Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Dominant dedans/dominé dehors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Dominant dedans/dominé dehors ? Empty
MessageSujet: Dominant dedans/dominé dehors ?   Dominant dedans/dominé dehors ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 20:29

Bonsoir,

Voilà je m'interroge sur les raisons qui sont susceptibles d'être en cause dans le comportement que j'ai constaté de mes deux jeunes femelles.

Sushi et Maki sont deux sœurs adoptées ensemble mi novembre (elles avaient alors 1mois et demi)

En cage, il semblerait que Maki soit dominante; elle fait sa loi et soumet souvent sa sœur, l'empêche de boire, lui pique sa bouffe, etc.

En revanche, pendant les sorties, on dirait que les rôles s'inversent : Suri cherche à monter sa sœur tout le temps (et ça a toujours été ainsi)..elles jouent beaucoup, explorent ensemble mais régulièrement au cours du temps de sortie, Suri course sa sœur, la monte la soumet etc.

Vous en pensez quoi ? c'est fréquent ?

J'ai eu de nombreux rats pendant longtemps mais je n'avais pas prêté attention à ce genre de comportements. Je me demande à quoi ça peut être dû et si c'est normal

D'avance merci pour vos avis/témoignages/contributions  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dominant dedans/dominé dehors ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant dedans/dominé dehors ?   Dominant dedans/dominé dehors ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 20:33

bonsoir

je n'ai jamais constaté ça chez mes loulous Oo

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dominant dedans/dominé dehors ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant dedans/dominé dehors ?   Dominant dedans/dominé dehors ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 21:19

Déjà, le fait que les fifilles se grimpent dessus ça reste normal, même si ce n'est pas un comportement systématique : dans un même groupe certaines le font plus que d'autre, certaines jamais, certains groupe plus que d'autre groupe aussi et dans certains groupes ça ne se passe jamais jamais .

Et de plus ce n'est pas forcément une marque de domination chez les femelles, parce que ça va dans les 2 sens, la dominée peut " soulager " une dominante en chaleur en la grimpant et à l'inverse la dominante peut également se "soulager" comme ça donc , difficile de trancher pour savoir qui est la dominante ^^
Ça peut leur permettre de se calmer aussi, de soulager une tension .

Pour moi, Maky est la calme de ton duo, la rate tranquille et sûre d'elle, elle s'impose naturellement à Sushi, la stressée, l'excité de service ^^
Sushi est certainement un peu plus émotive et assez tendue dehors alors hop elle se soulage et se rassure, ne lâche pas sa frangine ... etc ^^

Ces comportements vont toutefois se calmer dans le temps, là elles sont plus ou moins ados et encore un peu désordonnées et sous l'effets de leurs hormones aussi Smile

Sinon, ici, je n'ai jamais franchement remarquer une dominante particulière dans mes groupes de femelles.
Je n'ai pas l'impression que c'est aussi clair que chez les mâles .

Je trouve plutôt qu'il y en a une sorte d'harmonie et que chacune a un rôle où bien sa lubie.
Celle qui calme les tensions du groupe, celle qui range, celle qui rassemble la bouffe, celle qui explore ... etc
Je les trouve très communautaires en fait.

Et dans ton cas, c'est encore différent parce que c'est un duo, donc elles se font un face à face et sont "obligées" de conjuguer avec Smile
Elles sont jeunes donc, chahut à gogo, ça part dans tous les sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Dominant dedans/dominé dehors ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant dedans/dominé dehors ?   Dominant dedans/dominé dehors ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 22:08

Je ne suis pas sûre, mais j'ai cru remarquer quelque chose de similaire.
Les retournés ne sont pas les mêmes dans et hors de la cage, et il y a des disputes pour chaque nouveau terrain de jeu (par ailleurs il et elles sont détendus avec moi/pour le jeu, c'est juste dans leurs interactions qu'ils sont différents...)
Revenir en haut Aller en bas
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Dominant dedans/dominé dehors ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant dedans/dominé dehors ?   Dominant dedans/dominé dehors ? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 12:43

C'est dingue Proserpine, on dirait que tu connais mes louloutes !
Effectivement, Maki c'est celle qui est sociable, proche de nous et Sushi celle qui effectivement est plutôt stressée, ne se laisse pas trop toucher/attraper etc.
Je te remercie infiniment pour ta réponse Smile ça m'éclaire beaucoup et je pense que ton avis sur le sujet et plutôt juste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dominant dedans/dominé dehors ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant dedans/dominé dehors ?   Dominant dedans/dominé dehors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dominant dedans/dominé dehors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ca pue la dedans !!!
» et les maladies là dedans ?
» 6 rats sa tien la dedans?
» AH dominé ?!
» Qui domine qui ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-