Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 castration cause AH et aprés ... HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 22:58

Bonsoir tout le monde !

je suis nouvelle sur le forum donc desole si j'ouvre un sujet deja traité... mais il ne me semble pas que ce soit le cas !

Alors j'ai deux ratous de 7 mois,Léo et 5 mois, Taco ils ont cohabitaient ensemble deux bons mois et tout c'est super bien passé, nous avons donc investit dans une grande cage. Niquel aussi au debut et puis ca c'est dégradé. Léo est clairement le dominant des deux, et Taco se soumet sans probléme, en hurlant un peu mais c'est un petochard. Il n'y avait pas de sang donc je ne me suis pas inquiété ! puis léo a commencé à etre tres agressif avec taco, j'ai remarqué des croutes sur le dos de ce dernier ! il le mordait a sang, puis ça a été à notre tour. J'ai compris qu'il était AH Idée ! donc castration dans une clinique avec un veto au top du top ! et léo est rentré il y'a deux jours ! il va trés bien les sutures sont niquel ! il ne nous mord plus ! ouf !
le veto nous a prevenu qu'il falait bien deux semaines pour que l'operation fasse effet !
Cependant lorseque je le laisse sortir de sa cage de soin, (petite cage) il se jette sur la cage de taco mord les barreaux comme si il voulait les arrachés (king kong ce rat !) et essai de le mordre a travers !! Shocked Que faire ? les cages sont loin l'une de l'autre faut il que le les rapproches ? faut il que je change de cage chaque jour pour pas qu'il y'est de jaloux ? un jour chacun la grande ? quand les faires se re rencontrer ? je n'ai pas envie de me separer d'un des deux et ca me ferai de la peine qu'ils vivent séparer...

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:07

Alors rassure-toi, ce comportement est "normal".

En fait comme ton véto l'a dit, il va garder le même comportement d'avant pendant 2, voir même plutôt 3 semaines.
Vu que les hormones le titille encore, c'est donc logique qu'il s'en prenne à Taco encore aujourd'hui.
Ce que tu peux faire, c'est de protéger la cage de Taco quand Léo est de sortie. Certains de mes rats aimaient beaucoup manger les doigts du copain dans sa cage quand il s'approchait par exemple, autant éviter la même chose chez toi  Rolling Eyes 

Ne rapproche pas les cages, cela va frustrer encore plus Léo qui va avoir un comportement encore plus agressif. Pas besoin non plus de changer les cages chaque jour.

Tu penserais à une rencontre au bout de 3 semaines, quand on verra que le comportement de Léo est stable (tu as une diminution du comportement d'agressivité à partir de 2 semaines, qui se stabilise après 3 semaines). A ce moment là tu reprendras l'intégration depuis le début, c'est très important (terrain neutre, sorties communes, cage commune).

Pas question de te séparer de l'un deux, je le répète mais ce qui se passe est normal, contente toi de protéger la cage de l'un quand l'autre et de sortie pour ne pas qu'il y ai de morsure à travers les cages, et pour éviter que l'un s'excite pour rien, tu verrais que dans quelques semaines tout cela va s'apaiser !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:08

bonsoir

surtout n'approche pas les deux cages ça l'énerverait encore plus

les hormones mettent une dizaine de jours a redescendre ... il faut attendre

si tu peux mettre sa cage dans une autre pièce fais le ...

et ensuite il te faudra refaire une intégration dans les règles ;comme s'il était nouveau
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:19

Merci de vos réponses ça me rassure un peu ! comment expliqué que Léo soit gentil avec nous dans ce cas ? il a peur qu'on le remette chez le véto ? haha Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:22

Alouette comment ça c'est passé pour toi ? tu as fait castrer tes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:27

ici on a dû faire castrer deux rats ; et pendant quelques jours il ne fallait pas qu'ils sentent l'odeur de la troupe puis peu à peu les hormones sont descendues et ça c'est mieux passé ; réintégration au bout de 15 jours ici une fois tout bien cicatrisé
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:28

Oui, j'en ai fait castrer 3 (pas eu de chance sur mes adoptions, tous AH ou avec forte territorialité !), et à chaque fois le même schéma est apparu, c'est pour ça que ce que tu nous décris ne m'étonne pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:35

merci merci !

Taco en a une reelle crainte maintenant, ne va t'il pas le fuir tout le temps ? même si léo est plus tranquil ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:39

Non, je ne pense pas, si tu laisse Taco bien tranquille (éviter que Léo vienne se dandiner devant sa cage, tout comme cacher la cage de Léo quand Taco se balade) il devrait s'apaiser au fil du temps.

D'où l'intérêt de faire une intégration progressive aussi, on laisse peu de choses au hasard  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 23:49

ok super me voilà rassurer merci à vous tous !  Wink Heart 
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 21:44

DU NOUVEAU COTE RATZ !

re bonsoir à tous !

Alors aprés une bonne semaine séparé, j'ai essayer de réunir mes ratous ayant vu que léo c'était bien calmé.. ayant un petit appartement j'ai privilégié la salle de bain, taco a évité Léo au maximum et lors d'une recontre chacun est reparti avec une morsure à sang  Sad  sans dominant affirmé ! du coup je les ai mis dans la baignoire et là Léo mettait sa tete sous Taco !
Quelqu'un peut il m'expliquer que faire ? est ce trop tot ? j'ai peur qu'il n'arrive plus à etre ensemble....

merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 22:28

Je trouve ça trop tôt, même Nature n'a pas représenter ses rats avant 15 jours.

Ne sois pas aussi pressée, c'est en prenant ton temps que tu vas en gagner  Wink 

Soigne bien tout ton petit monde, et ne fais pas de représentation avant au moins 10 jours à mes yeux. Là ça ne fait qu'une semaine que Léo est castré, les hormones n'ont pas eu le temps de descendre suffisamment pour avoir un rat prêt à être présenter à un autre.

Je le répète, mais n'ai pas peur, ils arriveront à vivre de nouveau ensemble, mais ne brusque pas les choses, laisse du temps au temps. En voulant aller trop vite tu peux créer des situations dangereuses comme celle que tu as là (morsures à sang) et qui peuvent mal finir (urgence véto ou rat traumatisé par l'agresseur). Ces situations demandent beaucoup de temps pour être corrigées, alors que si tu prends bien le temps dès le départ, sans créer de situation à risque trop tôt, tu n'auras probablement pas de problème par la suite, et l'intégration se déroulera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 22:40

:/ J'ai été trop attive alors, je vais m'y tenir !
Léo me faisait de la peine dans sa petite cage.. mais promis je tiendrais les 10 jours pour le bonheur de mes ratous.  Smile merci !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 00:48

et quand tu les présenteras à nouveau , fais le en terrain neutre sur un endroit ou il n'y a l'odeur d'aucun des deux

moi ce que je fais pour les présentations je passe les rats à l'eau de fleurs d'oranger : tu la trouves au rayon pâtisserie ...
tu mets un bouchon dans un litre d'eau , tu trempes tes mains et tu caresses les rats ou tu en mets sur un tissus et tu les caresses avec
puis tu pulvérise ce mélange sur le lieu de la rencontre ;
c'est normalement calmant  ...

et quand ils pourront revenir dans une cage commune , pareil tu nettoies toute la cage et tu passes de ce mélange partout même les tissus
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 01:08

Pour compléter le message de Nature, si tu vois que la présentation en terrain neutre ne se passe pas bien, laisse-les encore séparer durant 4 ou 5 jours, et recommence, cela veut dire que Léo n'est pas prêt (n'oublie pas que ça peut mettre 1 mois dans certains cas !).

Quand les présentations en terrain neutre se passent bien, je t'invite vivement à suivre très scrupuleusement les étapes d'intégration. Il faut être un peu plus prudent avec un rat qui sort d'une agressivité, les réflexes sont parfois encore présents, et c'est dans ce genre de situation qu'il faut vraiment prendre son temps !  Wink 

NB : Nature ne parle pas de l'huile essentielle de fleur d'oranger, qui demande une autre préparation que celle qu'elle a indiqué  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 01:12

tu fais bien de préciser pour la fleur d'oranger ...

mais j'ai bien précisé au rayon pâtisserie et là , il n'y a pas d'huiles essentielles Wink
Revenir en haut Aller en bas
tacotz
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 31
Localisation : MONTPELLIER
Inscription : 12/01/2014


castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 20:31

Merci je suivrai bien vos conseils pour que tout ce passe au mieux !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:41

Bonjour

Nous avons un article sur l'agressivité hormonale qui explique qu'il faut parfois du temps pour que le rat castré s'apaise, ça peut aller dans certains cas jusqu'à 1 mois et demi.
Dès que tu vois que ton rat ne s'ébouriffe plus et ne se frotte plus partout, il faut recommencer l'intégration dans les règles (cf l'article : terrain neutre et cie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




castration cause AH et aprés ... HELP Empty
MessageSujet: Re: castration cause AH et aprés ... HELP   castration cause AH et aprés ... HELP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

castration cause AH et aprés ... HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» castration et après?
» Intégration après castration
» Castration, bon... et après?
» comportement aprés castration
» Question sur l'après castration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-