Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 du poisson pour les rats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 23:33

Alors, tout d'abord, je voudrais m'adresser aux fervents défenseurs de la cause animale qui ne devraient pas manquer de s'insurger à la lecture de ce post.
Mon objectif n'est pas d'assassiner des bébés poissons pour le plaisir, j'ai d'autres sources de détente. Au passage, on peut réfléchir à la consommation de viande et de divers composés animaux pas nécessaires au maintien de l'espèce humaine avant de me taxer de cruauté monstrueuse. Dans tous les cas, ces poissons mourront. J'essaye simplement de voir s'il peut y avoir une solution commune à la double équation maintien de la population dans le bac et rates heureuses et en pleine forme.

Le problème qui se posera assez vite est le suivant: je vais bientôt introduire dans mon bac des guppys endler (Poecilia wingei x P.reticulata, pour ceux à qui ça parle). L'équilibre des poissons nécessite la présence d'un mâle et de son harem. C'est comme ça, j'y peux rien. Et on ne castre pas les poissons. L'ennui c'est qu'il s'agit d'une espèce très prolifique. Et que contrairement à beaucoup, on ne peut pas contrôler la ponte en jouant sur les paramètres de l'eau. Le second problème, c'est que le bac ne peut contenir qu'un nombre n de poissons en bonne santé. Ensuite, il y a surpopulation, stress, nanisme, voire rupture de l'équilibre des cycles. D'autre part, à titre informatif, je dispose du matériel et des connaissances requis pour offrir à ces poissons une mort sans douleur.

Donc, je me demandais si les rates pourraient être intéressé par de la friture, de temps en temps. Après un passage au congel pour supprimer d'éventuelles bactéries. Par contre, vu la taille du poisson, il s'agirait du poisson entier (je peux potentiellement enlever la tête, mais pas lever des filets.)
Pour tout le reste, les poissons sont nés chez moi, dans des conditions idéales, dans une eau dépourvue de métaux lourds, d'HAP et autres (filtrage sur charbon actif).

J'attends avec impatience vos commentaires constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 00:10

Je suis moi même vegan (végétalien et ne consomme rien de provenance animale) et pourtant je te réponds ;D Le rat est omnivore il peut donc manger de tout et même du poisson.. Mais bon je trouve que les guppys c'est tellement petit et puis le fait qu'on ne puisse pas enlever les arrêtes le rat peut s'étouffer avec, ayant moi-même des guppys dans un 300 litres je l'ai avait d'abord introduit pour que ma tortue puisse manger de la nourriture "vivante" car elle n'était pas très active mais elle joue juste avec les guppys, mais elle mange les guppy morte et pour le problème de surpopulation je pense que vendre les guppys (0,20 ou 0,50€ l'alevin) pourrait te faire un peut d'argent, certes pas énorme mais une fois que tes femelles seront lancées à faire les petits tu te fera un peu d'argent que tu pourra dépenser pour tes rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 00:17

C'est loin d'être idiot. Mais je crains de ne pas trouver d'acheteurs potentiels. Au passage, je sais pas si c'est comme ça que tu l'as pris, j'espère pas, mais le premier paragraphe n'est pas une tirade contre les VGta(r/l)iens (j'admire leur volonté^^)
J'avais pas pensé aux arrêtes. Les réduire en purée pourrait être une option, ceci dit, mais je ne suis pas sur d'avoir les tripes pour.
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 01:00

Généralement tu trouvera des acheteurs les gens préférence un alevin à 0,50€ qu'une guppys à 2€ au magasin Very Happy
Ma première tirade était fait avec de l'humour t'inquiète pas Smile Moi-même qui ne consomme pas de viande je donne pourtant de la viande (les croquettes et la nourriture humide) à mon chat, du poisson, crevette, crustacés,.. à ma tortue et de temps en temps un morceau de poisson à mes rattes pour leur faire plaisir (elles raffolent du thons).
Et les réduire en bouillie (Eurg :/) Si tu as le courage déjà moi j'ai horreur des animaux morts (ça me fait mal au coeur et j'arrive pas à les approcher) mais je pense qu'une guppy n'apporte que très peu (voir pas) de valeur nutritive (à vérifier) donc je pense que cela serait inutile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 13:44

Ceci dit, c'est pas très très mobile, un alevin. D'autant qu'il ne s'agit pas du guppy classique.

J'ai déjà travaillé sur des animaux morts (j'ai fait une prépa bio, donc dissections^^) encore que là ce soit un peu crado quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 22:49

Moi je ne m'y connais ni en gastronomie ratounesque, ni en aquarium mais j'ai juste une précision à te faire: congeler tes poissons ne tuera en aucun cas les bactérie/virus et tout autre microorganisme!

En effet, l'effet froid stop juste leur métabolisme (contrairement aux grand animaux pluricellulaires) et dès que la température remonte assez pour que l'eau ne soit pas solide ce métabolisme se remet en marche, ce qui explique qu'il est ARCHI déconseillé de décongeler ta viande à température ambiante (car qui plus est, une bactérie décongelée aura tendance à se multiplier encore plus rapidement qu'avant son passage en dessous de 0°C)

Si tu veux stériliser tes aliments, un passage dans la poêle/casserole est obligatoire! ça vaut pour tes rat(e)s mais aussi pour toi même :p
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 22:59

Ca commence à faire un process un peu évolué pour un résultat pas forcément terrible. Je crois qu'on peut abandonner l'idée.
Kisumi, les louloutes te remercient de ta sollicitude, mais te précisent que c'est pas grave si l'humain s'intoxique tant qu'il laisse la cage ouverte, et des tonnes de surimi à portée de quenottes.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 23:28

Ouais mais ça serait dommage de ne plus avoir de papouilles non? XD
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 23:42

les papouilles se mangent pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 23:44

Ha quel esprit maléfique.... Tout pour la bouffe! Mais QUI fera donc le mélange de ces dames?! Elles iront manger des algues...
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 00:02

Moi mes rattes préférent mes papouillent que la bouffe vu que c'est des affamées mais quand je leur mets à manger elles veulent d'abord leur papouille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 00:32

Ce sont des monstres. L'une des petites m'ont même pincé à un endroit, hum, douloureux pour les garçons.
En même temps elles ont toutes moins de 8 mois. Donc elles sont remuantes^^
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 12:41

sinon pour ce qui est des arrête en vue du poisson en question dont les alevins sont tout rikiki euh... pas de soucis c'est relativement mou donc quand il croque y a pas de soucis il y aurait autant de chance qu'il s'étouffe en mangeant un bouchon.

Par contre tu dis avoir de quoi tuer tes poissons sans douleur. Je sais qu'on utilise le clou de girofle si c'est ce que tu emploie faire gaff +++ car c'est un anesthésiant pour la plus part des espèces animales.
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 13:44

Par section de la moelle èpinière juste derrière la tête avec une lame de rasoir. La mort est instantannée.
Je ferais un test (après avoir révisé la technique du panier à salade et en plein milieu de la journée).
Ceci dit, les poissons, si mon eau est ok, arrivent demain donc ca laisse du temps.
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 15:07

c'est en effet un autre moyen !

( perso pour une de mes carpes de 70 cm je tenterais pas ...)
tu nous mettra une ptite photo des gugu ? j'ai failli en prendre des endler finalement je suis partie sur de toutes autres espèces... juste pas curiosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 15:12

Pas de soucis.
Je ferais surement un topic dans la section adaptée (pour tout l'aqua, pas que les endlers, encore que le reste soit plutôt commun (cory nains, hastatus, habrosus ou pygmeus, je saurais demain, selon l'arrivage; néons bleus (P.innesi); et les endler (qui remplacent des cichlidés nains, mon bac est trop petit pour des poissons de plus de 5 cm^^)).
Pour un poisson si gros, hum, la technique Gollum (TM)? Désolé, j'ai une affinité pour l'humour noir, je ne souhaite que le bien de ta carpe (au passage, carpe comment?)
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 18:06

carpes koï, une un jour à sans doute la vessie natatoire qui a pété elle arrivait plus à nager ( elle avait 20 ans ) du coup ... infusion de clou de girofle ça endort doucement Wink

edit : désolée pour le flood je m'en vais.... :p
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 19:09

OMG flood! screen report ban!
(désolé, une résurgence de mon passé geek)

Une ligne de français bien écrit pour répondre à une question, c'est pas vraiment du flood, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
sd77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
sd77

Féminin
Messages : 363
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 30/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 13:07

C'est bête que tu sois loin, j'aurai pris avec plaisir tes guppys pour mes tortues ^^

Tu peux trouver plein d'amateurs de tortues intéressés pour leurs pèpètes, il y en a même pas mal qui font un élevage de guppys juste pour les tortues (dsl si ça vous choque mais c'est la chaîne alimentaire lol)
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 13:38

C'est noté. Je vais me renseigner (sur des forums de tortue ^^) (d'ailleurs si quelqu'un en connait un, je veux bien l'adresse en mp)
Revenir en haut Aller en bas
PandaCiccone
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
PandaCiccone

Masculin
Messages : 440
Age : 28
Localisation : Mons (BELGIQUE)
Inscription : 08/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 18:32

Bah moi je fais l'élevage de guppys pour ma tortue.. Mais elle ne mange que les mortes ! (ou l'autre fois elle a dévoré le mâle d'un beau bleue turquoise)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-Rats-Nos-Amis/611759538846103
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 18:58

J'ai des guppys et j'ai jamais pensé à les donner aux rats. Ça s'auto-régule quand même assez bien ces bêtes là (les guppys pas les rats), puisque ces dames mangent leurs petits sans état d'âme (et parfois s'étouffe avec, ça leur apprendra tiens), idem avec les pelmatochromis (ça doit pas s'écrire comme ça mais pas grave)

Ceci dit, certains microbes/bactéries/parasites ne résistent pas au froid (par exemple le truc (parasite je crois) de la toxoplasmose meurt si plus de 30min à moins de -20° (mesdames enceinte pas une raison pour tenter le diable)) et quand aux autres, ce n'est pas vrai qu'ils se multiplient plus vite en se "réveillant", ce sont les cellules de l'aliment congelé qui elles éclatent lors de la congélation et qui du coup permettent aux crobes et autres saletés de pénétrer plus vite dans le noyau de la cellule où se reproduire. Ce qui ne change rien à la conclusion : ne pas décongeler un aliment à température ambiante sauf pour le consommer immédiatement (exemple : steak (de viande ou soja :p) directement mis congelé dans la poêle)
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:43

Je verrais ce que ça donne, du coup. Je savais pas qu'il y avait des poissons africains qui vivent dans des conditions "eau douce, pH faible", tu m'apprends un truc, là^^ Du coup, tu gagnes le lien aquabase du poisson (encore qu'ils soient plusieurs dans le genre, c'est peut être pas celui çi): http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=222&desc=pelvicachromis-pulcher

Donc, a priori à cause de vous, mes rates ne mangeront pas de petits guppy endler. Mais d'autres animaux peut être^^
Revenir en haut Aller en bas
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 10:37

Si tu as des mites alimentaires un jour, tu peux leur donner les vers (beurk), idem pour les vers de farines

Merci pour le lien, je vais l'écrire 100* pour retenir ^^ (mais ce ne sont pas mes poissons alors je retiens pas). Et vi, eau du robinet chauffée, et filtre adapté et c'est tout pour ces poissons là (enfin chez nous c'est comme ça) On a un couple et quelques guppys dans le même bac, ça se passe assez bien. Un autre bac avec que des guppys. Du coup on régule la population de guppys entre les 2 bacs en faisant passer d'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




du poisson pour les rats? Empty
MessageSujet: Re: du poisson pour les rats?   du poisson pour les rats? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

du poisson pour les rats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Aliment pour poisson
» poisson pour chat secher ??
» [cherche] cage rats (3/4 rats) pour moins de 50€ vers Rennes (35)
» cherche FA pour 2 rats male pour 15 jours en aout pres de st gaudens
» Garde pour 13 rats + 4 FA rats à domicile - Le Trait (76)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-