Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 problème d'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aregan
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 1
Age : 31
Localisation : PACA
Inscription : 18/12/2013


MessageSujet: problème d'éducation   Mer 18 Déc 2013, 23:17

Salut à tous!
Mon vieux rat étant décédé il y a peu j'ai récupéré récemment (1semaine) 2jeunes mâles de 9mois qui sont certes sympathiques mais pas du tout facile à éduquer.
Ils ont tendance à faire pipi de partout en dehors de leur cage même quand on leur dit non fermement en leur soufflant dessus et font beaucoup bêtises comme croquer tout ce qu'ils trouvent sans tenir compte de nos réprimandes. La dernière fois, l'un d'entre eux aessayé de me mordre lorsque je l'ai pris doucement en mettant ma paume vers le ciel pour le laisser grimper (il était en dehors de la cage) alors que jusqu'à présent il se laissait faire docilement. Le maintenir quelques secondes sur le dos en signe de domination n'a pas eu grand effet. Quant à l'autre, il fuit sans cesse quand on l'approche et vient de lui même nous croquer les pieds et les doigts pour gouter quand ça le chante. (le problème c'est qu'il nous fait mal et nous fait saigner).
Bref, je les apprécie énormément et aimerais être au mieux avec eux mais pour le moment c'est pas gagné car les sorties ne sont pas de tout repos...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: problème d'éducation   Jeu 19 Déc 2013, 01:18

Déjà, il faut savoir que cela ne sert absolument à rien de les punir pour les pipis. Ce sont des signes de territorialité, que tu ne supprimeras jamais, ce sont des codes sociaux, les rats sont des animaux très territoriales et ils ont sans cesse besoin de signer tout ce qui leur appartient.

Ensuite, il faut différencier les morsures : certaines sont vraiment pas "voulues" dans le sens où le rat goûte mais ne fait pas trop attention à la force de sa mâchoire, d'autres morsures sont là par méfiance du rat, voir par peur ou agressivité (dominance). Les premières ne devraient, à mes yeux, pas induire une punition ou dominance, les seconde non plus bien évidemment, seules le cas des dernières (si l'animal n'as pas de pathologie hormonale) peut être résolu en partie par de la dominance.

L'apprentissage de la maîtrise de sa force, c'est possible. Malheureusement je ne saurais pas te donner de méthode, je fais ça vraiment au feeling et je ne me rend pas bien compte de ma façon de faire pour l'expliquer. Dans tous les cas il faut laisser l'animal faire l'erreur pour lui indiquer qu'il ne doit pas faire ça (dans mon cas cela s'exprime soit par un "Hé !" strident ou un gros NON accompagné d'une tapounette, genre une pseudo caresse rapide à rebrousse poil sur le bout du nez, mon doigt ne tape pas, il glisse sur le poil).
Quand les rats mordillent les pieds, il n'y a que la voix qui peut agir forcément, il faut aussi savoir que les pieds sont plus sensibles que les mains, donc on a souvent l'impression d'avoir mal alors que c'est un simple goûtage (hormis quand on voit du sang bien sûr).

A mon avis, tes rats ont encore besoin d'apprendre à te connaître, et je pense que toi aussi, laisse leur du temps (il est évidemment qu'au bout d'une semaine tu ne régleras pas ce problème de force dans la mâchoire rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: problème d'éducation   Jeu 19 Déc 2013, 02:06

bonsoir

je plussoie ce qu'a dit Alouette Smile

patience tu ne les as pas depuis longtemps ...

je suis pour ma part contre le retournement du rat ... en guise de punition ...
ici on le fait plutôt par jeu et ça facilite grandement les visites chez le véto Smile

et comme Alouette non fermement , tape sur le lieu ou ils sont ( lit canapé ) quand ils font ce qu'on estime être une bêtise ... ou aspiration bruyante d'air entre nos dents ;.. ça marche bien ici ce genre de bruit Smile ça les stoppe quand ils ont tendance à rrop nous goûter ;..

quant à les empêcher de grignoter ça tu ne pourras jamais les en empêcher non plus ... ce sont des rongeurs et comme leur nom l'indique ;.. ben ils rongent ...
il faut leur donner un lieu de sortie adapté ... dans un endroit ou ils pourront ronger sans que ce soit un problème

essaie de mettre un tissu , vieux t shirt portant ton odeur dans leur cage ça les habituera à toi ...

pour les morsures est ce tes mains ne sentaient pas à un aliment ....
les rats y voient très peu ... il se peut qu'ils soient surpris et c'est pour ça qu'ils mordent ;;.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème d'éducation   

Revenir en haut Aller en bas
 

problème d'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème d'éducation d'un berger australien.
» Gros problème d'éducation avec mon chien
» problème d'éducation, mon chien saute sur les gens.
» Problème d'éducation
» problème d'éducation croupion rouge
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-