Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Du nouveau - J'en ai peur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 17:08

Bonjour,

Comme certain ont pu le voir j'ai récupéré une ratoune en anim' avec ses bébés le 2/12/13.
Les bébés se sortent très bien mais Guirlande, la maman, est de plus en plus agressive.

J'ai tenté beaucoup de choses :

Je donne la nourriture de ma main
Je félicite dès que je peux l'effleurer
Je souffle quand elle me mord ou qu'elle mord le gant dont je me sert pour manipuler ou enlever les crottes quand elle est dans la cage.

La demoiselle ne se contente plus de m'attaquer moi, elle s'en prend à tous.

Elle est, par contre, ADORABLE quand elle est avec mes ratounes à moi.

Les bébés vont bien, jusque la on ne manipulait pas trop pour ne pas la stresser (une fois pour regarder les bébés ou faire des photos et une fois pour enlever les crottes de la cage/jour). Puis c'était uniquement moi pour qu'elle s'habitue.

Mais il est tps de tripouiller les petits pour les habituer à l'homme (puis je peux pas me retenir, ils sont trop mimis) et la je commence à avoir peur d'elle malgré tout.

Elle part dans sa famille adoptive le 04/01/14 et je voudrais l'apaiser d'ici la (même si ce ne sera jamais parfait). Son adoptante est au courant.
Par ailleurs ce qui m'inquiète c'est que dès qu'elle s'énerve et attaque elle a de la porphyrine au nez.

Dès idées ?


Dernière édition par Lucie44 le Jeu 19 Déc 2013, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 19:44

Elle est allaitante et tu commences à manipuler plus souvent ses petits sans qu'elle aie appris à te connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 19:49

Bah elle commence à me connaitre non ? Je la nourris, lui parle, tente de la caresser depuis le 02/12.
De toute façon hors de question de ne pas manipuler les petits (je le fais 5 mins par jours pour le moment, ils ont 16 jours), c'est aussi important pour leur futur.
Puis je ne la brusque pas, sincèrement je ne pense pas l'avoir bousculée. Je lui parle beaucoup, j'essaie de lui laisser une copine régulièrement et de me mettre avec elle tous les jours pour qu'elle vienne d'elle même (ce qu'elle fait dès qu'elle est hors de la cage).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 22:18

Le combo portée de raton et le fait que tu ne l'ai que depuis quelques temps (tu sais certains rats ont vraiment besoin de beaucoup de temps pour livrer leur confiance) n'arrange pas du tout les choses.
Occupe toi surtout des ratons et éviter les situations où la maman pourrait mordre de méfiance (donc ne pas forcément la toucher, mais continuer à lui donner des friandises.

Le fait qu'elle morde quelque chose à prendre en compte, ça veut aussi dire que tu vas trop loin pour elle et qu'il faut revoir ta façon de l'aborder ou abaisser ton niveau d'exigence (par exemple laisser tomber pour l'instant qu'elle accepte que tu la touches, mais continuer le travail des friandises, qu'elle continue d'avoir de l'intérêt pour toi).
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 22:22

Elle m'écoute beaucoup quand je lui parle elle m'accorde de l'attention, je vais me focaliser la dessus et la récompenser sur sa douceur.

Je vais faire ce que tu dis, mais c'est vrai que la prendre pour sa sortie avec les filles me semble quand même obligatoire, je veux qu'elle garde un contact avec d'autres rats. Mais c'est la seul chose que je ferais.

Merci pour ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 18:23

Elle vient de me mordre alors que je caressais MA rate à coté de la cage, elle s'est jeté sur moi pour ne plus me lâcher du tout, elle a vraiment enfoncé les dents comme jamais. J'en ai peur, c'est jamais arrivé, j'ai jamais eu peur d'un animal, j'ai toujours cherché à comprendre, mais la j'y arrive plus. Hâte qu'elle parte ! Je veux plus la toucher, plus la sortir.
J'ai pas le courage de tenter quoi que ce soit pour elle. J'en pleur tellement je me trouve lâche de ne pas vouloir m'occuper d'elle et d'en arriver à avoir peur d'un truc de 300g mais la tout ce qui m'importe c'est les bébés et leur éducation et mes rates.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 20:35

Elle se sent complètement agressée par toi j'ai l'impression. Le mieux est de lui ficher la paix pendant quelques temps, que tu reprennes confiance en toi et que tu te soignes déjà.

Laisse là quand même sortir si elle le souhaite parce qu'elle en a besoin (il faut aussi qu'elle fasse baisser cette tension constante), et pour minimiser le contact met la cage ouverte dans un enclos ou elle pourra quand même gambader à sa guise, avec des objets, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 22:03

Dans mon 16m² ça va être compliqué, mais je poserais sur le lit à la limite.
Pourtant je la fais pas chier... Je la comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 22:15

désinfecte bien hein... le dakin c'est le mieux tu en fais des compresses sur la morsure ( conseil de mon véto qui dit que pour toutes les morsures d'animaux ( d'humains ? ) c'est le mieux ...
sinon autre chose , hein l'important c'est de bien désinfecter ...
si ça enfle et que c'est trop douloureux demain ... médecin ;
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 23:24

Peut-être que ton attention va ailleurs que sur elle (notamment caresser ton autre rate), mais elle doit être vraiment beaucoup sur la défensive pour se sentir agressée par ta présence indirecte.
Dis toi surtout que ce n'est pas ta faute !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 13:38

Je vais investir dans du désinfectant parce que je suis bien gonflée la, dur de faire mon épreuve d'éco ce matin ^^

J'espère que c'est pas ma faute, mais ça me fait de la peine de la voir comme ça, d'un coté elle cherche le contact et de l'autre elle me bouffe.

Du coup je la surnomme Terminator :p
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 14:06

Non, bien sur que non c'est pas de ta faute !
Il y a des animaux changeant comme ça, c'est hyper difficile de créer quelque chose avec eux.

J'aurai bien aimé la rencontrer quand même, elle doit rester intéressante à comprendre. Et puis bon, c'est de la faute de personne au final, elle ne fait que réagir à des choses qui la dépasse un peu, avec les hormones de l'allaitement et compagnie...
J'espère juste que sa nouvelle famille ne va pas la mettre dehors avec son comportement.

Pour ta plaie, cela met quelques jours à dégonfler, désinfecte bien et met y un pansement, voir une bande pour comprimer légèrement (chez moi la compression constante d'une bande me supprime un peu mieux la douleur).
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 14:14

Merci pour le conseil.

La nana qui la prend est au courant de tout et sait que si ça ne va pas elle m'appelle et je la reprend. Je l'ai prise, je l'assumerais si besoin.

Elle est top, elle écoute ce qu'on lui dit, creucreute quand on lui met une copine, mais les humains, elle ne peut pas. Je pense qu'être sans ses petits sera plus facile pour elle après.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 16:38

compresses de dakin ( j'insiste lol )... testé par ma fille et moi ...
mais si ça dure médecin ... ma fille a eu besoin d'antibios une fois ....
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 22:07

des nouvelles ? =/
Revenir en haut Aller en bas
breizhael
Super ratoune
Super ratoune
breizhael

Féminin
Messages : 1958
Age : 34
Localisation : Brest
Inscription : 11/04/2008


Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 00:09

En 2008 j'ai récupéré une rate (ma 1ere) d'animalerie, pleine aussi. Et pareil elle me mordait, alors je la laissais sortir d'elle même et j'en profitais pour manipuler les petits.

Ensuite j'ai réussi à prendre le coup de main pour l'attraper sans me faire mordre (vraiment quand il y avait besoin). Bon c'était pas cool mais c'était la seule solution, je la prenais par surprise, par derrière et du coup elle n'avait pas le temps de me mordre (mais faut aller vite lol).

Ça m'ai arrivé plusieurs fois d'avoir des rats qui ne se laissaient pas manipuler (que 4 sur 26 heureusement lol mais aussi j'ai eu que des rats de portées kinder, sans généalogie ou destinés aux serpents donc forcément....), donc je faisais la même chose, et pour les sorties, je les laissais sortir d'eux même. Ou alors il y en a qui sont mordeur dans la cage, mais en dehors ce sont des amours.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 11:47

Elle s'est calmée depuis qu'elle est avec les miennes dans la grande cage, je crois qu'elle ne supporte vraiment pas l'isolement avec les petits.
Les miennes sont douce avec ce petit monde, c'est magnifique.

Elle m'a mordue hier soir, mais ça faisait 2 jours qu'on ne s'était pas vu donc quand j'ai voulu les sortir...
Mais moins fort qu'avant déjà. Plus de la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du nouveau - J'en ai peur ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau - J'en ai peur !   Du nouveau - J'en ai peur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Du nouveau - J'en ai peur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon nouveau rat fait peur a l'autre
» Mon nouveau rat a peur de l'autre - dois-je les séparé ?
» J'ai peur!:S
» Peur de tout et peur de rien !
» Peur ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-