Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bouchons vs recettes maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kinya
Nouveau né
Nouveau né
Kinya

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : Haut doubs
Inscription : 03/12/2013


Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 20:44

Je suis toujours en train de me renseigner pour mes futurs rats et je passe a l alimentation.

Quels sont les avantages/désavantages des bouchons et des recettes maison? Je dois dire que pour le moment les bouchons m attirent + car j ai peur de pas réussir à équilibre une recette maison .... Et beaucoup de recettes que je vois ont des croquettes pour chien/chat et à mes yeux c est de la merde .... J en donne pas à mes chiens alors s est pas pour en donner à mes rats.

Et au niveau des bouchons j ai lu que Harlem (?) étaient les meilleurs mais ou en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 20:59

Il y a aussi les supreme science selective qui sont top. Trouvable facilement sur internet.

Les bouchons ont cet avantage : pas de tri. Mais les 3/4 du commerce ne sont pas équilibrés.
D'où l'apparition des mélanges maison : sont donc équilibrés, mais il y a le risque de refus de certains aliments. Cependant, ce risque peut être contré quand on améliore la recette, la difficulté est de trouver des aliments qui plaisent et qui rendent le mélange équilibré.
Note aussi que quelques rateries proposent leur mélange maison à la vente, cela reste pas cher comparé à des aliments du commerce, et certains mélangent existent sans croquettes, tu peux donc trouver ton bonheur là-dedans aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 02:54

Effectivement dans les bouchons il y a tous les apports nécessaires aux rats et en bonne quantité. Ils ne peuvent pas faire de tri donc mange équilibré, ca évite la prise de poids et les carences. Par contre ça peut être un peu lassant pour eux de manger toujours la même croquette ! Au contraire, un mélange maison peut être tout aussi équilibré, et très varié.
Pour ma part j'intervertis : une gamelle sur deux je donne des SSS et la fois d'après je remplis d'un mélange que je fais. Mais avant de trouver un mélange qui plaise en sa totalité à tous mes rats il m'a fallu plusieurs essais ^^
Au niveau du prix, je pense que les bouchons reviennent plus chers, mais je fais attention à la qualité de ce que je mets dans leur mélange donc pour ma part je ne pense pas que ce soit le cas ^^
Pour débuter tu peux faire un mélange à partir d'un mélange commercial que tu rééquilibres ! Mais les mélanges commerciaux sont pour moi à bannir ! Et effectivement tu peux trouver des personnes qui vendent leurs mélanges maison Smile

Je pense donc qu'il est préférable de donner à la fois des bouchons et du mélange maison, de manière alternée (mais pas forcément 1 fois sur 2) ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
Nouveau né
Nouveau né
Kinya

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : Haut doubs
Inscription : 03/12/2013


Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 10:06

Merci mais on trouve ou des bouchons? Je regarde un peu sur les animaleries en ligne et je vois rien à part des mélanges (pas adapté en +! A ce demander pourquoi les fabricants ne font pas qc d adapté?!)

J ai trouvé une raterie près de chez moi qui semble bien mais son mélange (elle a mis la recette) à des croquettes
Sinon en fouillant sur le net j ai enfin trouvé un mélange qui me paraît pas mal ( http://www.srfa.info/index.php?/topic/84733-du-pissenlit-dans-mon-chanvre/?p=1472713#entry1472713 s est une des réponses elle est très longues)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 13:42

Barbie, est-ce que le fait d'altérer ne perturbe pas le système digestif de tes rats ?
Je suis toujours très à cheval sur les transitions alimentaires, du coup je me demande si le fait de changer constamment de nourriture est plutôt à éviter ?

Pour les bouchons tu tapes "supreme science selective" (par exemple) et tu tombes sur les sites qui les vendent Jenny !
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 14:39

Je remplis deux gamelles de suite de SSS puis deux de mélange. J'utilise désormais le même mélange puisqu'il convient bien à mes rats. Je ne vois aucune répercutions sur leur système digestif, ils font toujours de belles crottes et ils sont en forme. Je pense que c'est parce qu'au fond il y a les mêmes apports alimentaires dans le mélange et les bouchons, donc il n'y a pas un réel changement. Et je leur donne toujours pas mal de nourriture complémentaire à coté de ça Smile
En revanche si je devais donner des bouchons pendant 3 mois puis du mélange pendant les 3 suivants, je pense effectivement que ça serait mauvais pour eux !

Kinya, j'achète mes SSS sur Petmeds.
Le mélange que tu as mis est pas mal, en plus il vient de Diane ^^ Il ressemble fort au mien Smile En revanche il me semble avoir lu que le maïs n'est pas bon pour les rats, car si je me souviens bien, souvent il contient un truc qui n'est pas bon et l'enveloppe du maïs peut blesser les rats quand ils en mangent !
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
Nouveau né
Nouveau né
Kinya

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : Haut doubs
Inscription : 03/12/2013


Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 10:54

Merci! Very Happy

Bon si je fais ce mélange j enlevé le mais (barbie sa te dérangerais de me passer ta recette? Histoire que je puisse voir parce que ici en magasin on trouve de loin pas tout :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 14:42

Je ne peux pas te donner les quantités car je ne retrouve pas ma feuille Rolling Eyes mais voici ce que je mets dans mon mélange :

- mélange pour pigeon (animalerie)
- pétales de mais
- pétales de blé
- flocons de pois cassés (magasin bio)
- coquillettes complètes
- riz soufflé
- pâtes natures
- graines de tournesol décortiquées (magasin bio)
- muesli fruits secs
- stellines bicolores au quinoa (magasin bio)
- graines de courges (magasin bio) (je les donne individuellement, environ 6 par rat par semaine)
- baies de goji (magasin bio)

Tu as un magasin bio près de chez toi ? Parce que c'est vrai que mon mélange n'est pas des plus simples non plus je pense :/

Je ne sais pas si tu l'as déjà vu mais il y a un calculateur de mélange sur le forum http://www.forum-rats.com/t32647-calculateur-de-melange
Tu rentres les taux et quantités de chaque ingrédient et il calcule les taux de ton mélange Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
Nouveau né
Nouveau né
Kinya

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : Haut doubs
Inscription : 03/12/2013


Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 23:05

Merci!

Sa me donne déjà une idée :-)

Y a un magasin bio pas trop loin (chez moi y a rien à part un atac :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bouchons vs recettes maison? Empty
MessageSujet: Re: Bouchons vs recettes maison?   Bouchons vs recettes maison? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bouchons vs recettes maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» recettes maison ?
» cherche des idées de recettes maison
» Bouchons maison
» Carences > bouchons ou mélange maison ?
» recettes de drops???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-