Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 mon rat respire fort la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili 2111
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 16
Localisation : Marseille
Inscription : 13/11/2013


MessageSujet: mon rat respire fort la nuit   Dim 17 Nov 2013, 22:50

Bonjour,
Mon rat respire tres mal pendant qu il dort. Je ne comprends pas bien car il respire normalement pendant la journee. Il a aussi une sorte de verue sur le dos qui lui a fait perdre beaucoup de poils. Il vit avec un autre rat qui lui n a aucun probleme. Il mange bien, mais en ce moment il ne sort de son hamac seulement pour manger. Je voulais aussi savoir si il repirait mal par rapport a la vieillesse ( ils ont eu 2 ans en octobre ).
Je lui fait un inhalation de thym par jour. Est ce que ca l aide ?
Voila, je voulais avoir quelques conseils.
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
FSI
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 683
Age : 23
Localisation : Orthez
Inscription : 11/11/2012


MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Lun 18 Nov 2013, 01:44

Je pense qu'une visite véto ne serait pas de trop pour son souci respi et aussi pour sa verrue, pour etre sure que c'en ai bien une !

Perso, les inhalations j'trouve efficace, mais pas quand c'est a répétition. Par exemple ma véto me disait d'en faire 2 par jour, ba j'trouvais que ca faisait moins d'effet qu'en faire tous les 2 jours ! ^^'

Dans tous les cas, oui ca aide de faire des inhalations ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Lun 18 Nov 2013, 02:20

va doucement avec les inhalations , faudrait pas que ça l'irrite

je pense comme Fsi Smile

deux ans ce n'est pas vieux du tout

une visite véto sera la bienvenue avant que les problèmes respi s'aggravent et deviennent difficiles à soigner ;

tu leur mets quelle genre de litière à tes loulous ?

le mieux est le chanvre ou la litière de maïs
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5698
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Lun 18 Nov 2013, 03:01

Passé la barre des deux ans, même si ils peuvent vivre une année supplémentaire voire plus, il faut quand même faire attention au moindre signe d'affaiblissement.

En général quand ils dorment, ils ont plus froid, ils se mettent dans des positions pas possible, ils sont moins animés... C'est vrai que souvent, de ce que j'ai pu constater, c'est la nuit que les soucis respi sont les plus flagrants.

Même si les vétos disent que 90% des rats ont un souci respiratoire chronique au bout d'un moment, quelqu'en soit les causes, il ne faut pas prendre ça à la légère. Je ne dis pas qu'il faut courir aux antibiotiques! Mais il faut voir quelle est la difficulté respiratoire: as-tu l'impression que c'est dans le nez? Que fait-il comme bruit? Plutôt cafetière, ou comme des hoquets, ou des éternuements? C'est humide?

D'après ce que tu en dis, on dirait plutôt des ronflements donc façon "cafetière". A ce stade-là, j'irais sans plus tarder chez le vétérinaire. Ça peut venir des voies basses (poumons), et peut notamment être un souci plus grave qu'un simple rhume.

Une infection des voies basses peut se développer après une infection des voies hautes qui a un peu traîné et qui est descendue..!

Si les poumons crépitent un peu au stétoscope, et si tu te sens de mettre un peu plus de sous, tu peux toujours parler de lui faire faire une radio par ton véto, pour checker leur état.

Plutôt que de faire des inhalations qui au final sont assez agressives (si tu as une machine c'est mieux), tu peux faire des infusions thym/miel à mettre tiède dans le bib', tu peux complémenter en L52 (c'est homéopathique et sur les miens ça a globalement toujours bien marché).

Un lien pour utiliser aussi les HE:
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/les-huiles-essentielles/#huiles_essentielles_voies_respiratoires_hautes

Attention à bien respecter les doses!

Autre chose: n'hésite pas à le booster, et commencer déjà à booster son copain. Ne pas trop gâter mais faire des cures de gelée royale, en ampoules en pharmacie, un peu cher (mais il y a deux semaines il y avait une boîte achetée = une offerte chez Ginkor Pharma, à voir) mais vu la taille des ampoules tu peux en faire plusieurs doses (utiliser un chiffon ou sopalin pour éviter de s'ouvrir avec le verre du dernier côté qu'on ouvre, comme moi à chaque fois lol!).

Pour booster par des aliments, si tu ne le fais pas déjà, j'aime bien la blédine! Tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup, et ne pas trop en donner car c'est riche. J'aime aussi acheter différentes huiles bio, un peu chères mais comme c'est surtout pour les ratous ça dure longtemps. J'ai germe de blé, avocat, lin et cumin noir, et olive bien-sûr! Je donne un léger filet par rat. L'huile de cumin noir est reconnue pour bien booster. Toujours faire attention aux doses et rester en proportion à l'animal Smile

Ne pas oublier d'aérer la pièce, avec l'hiver c'est difficile, et je ne sais pas comment est agencé votre appartement ou votre maison, mais c'est important d'avoir un air sain sans faire de courants d'air.

Désolée pour le pavé!
Revenir en haut Aller en bas
lili 2111
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 16
Localisation : Marseille
Inscription : 13/11/2013


MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Lun 18 Nov 2013, 21:48

Pour mes ratous je leur mets soit de la litiere de mais soit de la litiere de chanvre mais en ce moment c est plutot mais. Quand je leur change la cage, je garde un peu de leur litiere ( en enlevant les crottes bien sur ! ) pour ne pas en utiliser trop. Est ce que cela peut leur causer des maladies ?
Pour les inhalations j ai une machine exprès et j ai remarque que maintenant il respire beaucoup mieux ( on ne l entends plus ) mais bon je continue de lui en faire encore quelques unes jusqu a ce que ca passe completement. Hier la verue a saignee un peu parce qu ils se sont battus ( eh oui c est deux males ! ) alors je la lui ai desinfectee avec du coton et du désinfectant. Est ge qu il y avait une autre procedure a faire ?
Merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lili 2111
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 16
Localisation : Marseille
Inscription : 13/11/2013


MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Mer 20 Nov 2013, 23:14

Mes deux rats saignent autour du nez. Ils ne saignent pas beaucoup mais quand même un peu. Q u edt ce que c'est ? Que doije faire
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Mer 20 Nov 2013, 23:37

Pour la verrue, je dirais de désinfecter avec de la bétadine (?). Et pour le sang autour du nez, ce n'en est pas. C'est ce qu'on appelle la porphyrine. En petite quantité, ce n'est absolument pas dangereux. Mais étant donné que tu disais que ton rat souffrait de problème respiratoire, ça peut aussi être lié à ça. C'est à surveiller et à voir si ça se reproduit régulièrement dans les jours qui suivent. Si ça ne se reproduit plus alors il n'y a rien à craindre. Donc pour la porphyrine, il n'y a rien à faire, le rat se nettoiera et tu ne verras très rapidement plus rien. Si cependant la production de porphyrine devenait constante et abondante, là il aurait de quoi s'inquiéter. Mais si ce n'est qu'une fois de temps en temps, rien de très inquiétant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lili 2111
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 16
Localisation : Marseille
Inscription : 13/11/2013


MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   Jeu 21 Nov 2013, 21:36

Ok merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon rat respire fort la nuit   

Revenir en haut Aller en bas
 

mon rat respire fort la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-