Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Question à propos d'abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilyheav
En sevrage
En sevrage
lilyheav

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : Bourges
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 11:24

Bonjour, j'aurais une petite question sur l'abcès de mon petit Guimauve, mais d'abord, je vais vous raconter toute l'histoire pour que vous ayez tous les détails...

Vendredi dernier, je finissais de préparer notre valise pour partir en week-end chez ma famille, au moment de vérifier que tout était normal chez mes ratoux (ma belle-soeur devait passer chaque jour pour s'occuper d'eux pendant l'absence), je remarque une grosseur sur la mâchoire du plus jeune (3 mois...).

On devrait partir dans 1 heure. Bon. On l'a pris avec nous et on a foncé chez le vétérinaire le plus proche qui a accepté de nous reçevoir. Diagnostic : Des antibiotiques en comprimé à diluer dans un peu d'eau et à lui faire boire deux fois par jour. (Du Marbocyl P). Il ne savait par contre pas si c'était une tumeur (où là il semblait sous-entendre qu'il allait de toute façon mourir, ce qui ne m'a absolument pas plu...) ou un abcès (que je devrais alors soigner à la bétadine avec un coton-tige Oo) N'ayant plus de choix, on l'a amené en week-end avec nous pour lui faire prendre ses médicaments.

Revenue de week-end lundi, on a immédiatement téléphoné au vétérinaire, plus éloigné, mais qui nous semblait plus "intéressé" par ses patients quels qu'ils soient (on lui a déjà amené nos lézards). Seulement, nous n'avons pas eût de rdv avant hier (jeudi).

Nous y sommes donc aller. Entre temps j'avais eût ma réponse car le jour même l'abcès avait commencé à nécroser et à percer...

Le vétérinaire a voulu l'examiner mais mon petit Guimauve est très peureux et est surtout très très vif. Il l'a donc gazé un peu pour le calmer (en fait, il a dû s'y prendre à deux fois car il se réveillait trop vite...). Ensuite, il a pressé l'abcès, l'a vidé et à finalement coupé la peau nécrosée pour laisser un beau trou bien propre injecté de plein d'antiseptique. (Il lui a également fais deux piqûres sur le dos mais je suis incapable de vous dire ce que c'était...).

Verdict et prescriptions suite à ça : Je dois lui mettre de "l'antisept", solution antiseptique en spray, autant que possible dans la plaie et autour.
Je dois diviser par deux l'antibiotique que l'autre véto m'avait prescrit car il était surdosé...... Pour me faciliter la tâche il me l'a donné directement dosé et sous forme liquide plutôt qu'en comprimé. D'ailleurs, ce n'est plus qu'une fois par jour.
Et enfin, une fois par jour également, je dois lui donner du metacam, un anti-inflammatoire si je me souviens bien.

Nous avons refixé un rendez-vous pour mardi, pour vérifier l'avancement de sa plaie mais aussi pour une radio pour vérifier si c'est oui ou non un abcès dentaire...

En fait, je n'ai pas de doute en ses compétences, il n'a jamais eût à traîter de rats mais je sens qu'il fait tout ce qu'il peut. Je lui ai déjà posé des questions et il c'est toujours renseigné avant de me répondre.

La seule chose, c'est qu'il avait l'air de penser que le "trou" formé par l'abcès serait encore visible d'ici mardi, sauf que ce matin, je le vois déjà à moitié refermé pour ne plus laisser qu'une petite fente, et c'est là que je m'interroge, que dois-je faire ? Le vétérinaire ne m'a absolument rien dit là-dessus, s'il fallait laisser la plaie ouverte comme j'ai déjà pu le lire, ou laisser la plaie se refermer. De plus, vous avez peut-être plus d'expérience que lui, ce n'est pas son premier abcès, il en a déjà eût sur des lapins, mais pas des rats, alors je m'interroge. Je m'inquiète beaucoup pour mon ratou, il est vraiment très jeune en plus... D'ailleurs, "l'antisept" qu'il m'a donné est-il meilleur que la "bétadine" ? Il m'a indiqué que c'était la même chose que ce que lui avait appliqué pour nettoyer la plaie mais bon, je n'ai pas crû voir cette marque utilisée sur les rats quand je m'informe sur internet...

Ah et dernière question, il m'a conseillé d'isoler le rat, est-ce vraiment mieux ? J'ai peur que les autres titillent sa plaie, mais en même temps je me dis que le réconfort des copains lui ferait du bien, non ?

Bon, je vais m'arrêter là, je crois que j'ai pondu un sacré pavé déjà Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 11:55

Pour moi si l'abcès ne perce plus ce n'est pas un souci qu'il se referme, le problème c'est quand la plaie ce referme alors que l'abcès n'est pas taris, quand tu perce, y a t'il encore du pus qui sort chaques jours? Après pour les abcès dentaire, n'en n'ayant jamais eut je ne sais pas trop
Personnellement je n'isole pas mes rats ayant un abcès, sauf si je vois les autres l'embêter oui s'il est vraiment patraque

l'antisept, je connais pas mais bon j'pense pas que le véto se plante sur un produit de se genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 13:15

Bonjour ayant déjà eu à traiter un abcès dentaire je pense que comme dit au dessus si il n'y a plus de pus tu peux laisser se refermé de toute façon ça devrait Faire une belle croûte que ton rat va sûrement gratter donc si sa se reouvre verifie pour le pus et continue à désinfecter. Pour ma part je lui donner un antibiotique en liquide également marcobyl à 0,25 pour la dose deux fois par jours et je soigner en flushant betadine. Je ne connais pas le produit que tu cite mais je pense que tu peux faire confiance à ton veto il a l'air plutôt consciencieux. Pareil je ne sépare pas
Pour un abcès sauf si les autres l'embete dans se cas je sépare et je fait des rencontre sur le terrain de
Jeu sous surveillance, comme ça le rat ne déprime pas dans sont coin pendant 2 semaines. Bon courage Smile tiens nous au courant pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
lilyheav
En sevrage
En sevrage
lilyheav

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : Bourges
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 13:30

D'accord, je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure un peu ! Je vais surveiller sa plaie avec attention et surtout la réapparition de pue, pour le moment, je n'en ai pas revue.

Je vais continuer les prescriptions de mon véto dans ce cas et je vous tiens au courant !

Je vais également le réintégrer à ses petits copains, ça lui fera du bien de les avoir avec lui ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 15:11

pour le pus tu peux essayer de percé un peu pour voir si ça sort et de toute façon sa sent vraiment mauvais
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
lilyheav
En sevrage
En sevrage
lilyheav

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : Bourges
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 17:40

Je vais essayer oui, surtout que l'odeur semble revenir. Ce qui est dommage c'est que c'est un ratou qui commençait tout juste à me faire confiance (il n'aime pas trop que je le touche, c'est lui qui vient à moi s'il a envie), mais depuis son abcès il me voit venir à des kilomètres pour ses soins, alors pour qu'il se laisse faire c'est pas gagné, mais c'est pour son bien donc je vais persister. (Il va finir par ne plus jamais m'approcher par contre hé hé Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 17:44

j'ai aussi eut le tour d'une ratoune qui a chopé un abcès à l'oreille juste après son arrivé et j'avoue que même si elle était adorable, elle avait une dent contre mes doigts..., mais comme tu dis c'est pour son bien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 19:59

Il ne faut surtout pas laisser se refermer ! Il faut garder le trou ouvert. Les bactéries qui sont en cause dans les abcès sont "anaérobies" : elles prolifèrent dans les endroits sans oxygène. Par exemple, une cavité laissée par un abcès qu'on vient de vider mais qui s'est refermée trop vite !

Les abcès doivent cicatriser "par le fond", c'est à dire que la muqueuse puis la peau vont se reformer depuis le fond de la cavité laissée par l'abcès, en la comblant progressivement du fond vers la surface, jusqu'aux dernières couches de peau. Ainsi, l'oxygène de l'air va empêcher les bactéries qui peuvent rester de se remultiplier. Le laisser se refermer est un gros risque que l'abcès se reforme et de ne jamais s'en sortir. Donc, à chaque fois que tu fais les soins, il faut presser (pour faire sortir le pus s'il s'en est reformé mais s'il n'y a pas de pus c'est pareil) et décoller les berges du trou si elles s'étaient recollées (enlever la croûte au besoin, en la ramollissant avec une compresse d'eau tiède, mais en général si on le fait assez souvent ça se décolle juste par une petite pression des deux côtés du trou).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 21:00

je n'ai jamais eut se souci, mais mon véto me faisait nettoyer les abcès avec de l'eau oxygéné pour tuer ses bactérie avant de mettre de la bétadine.
Après dès qu'une croute se forme je l'enlève aussi, car sous la croute y'a du pus
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 21:04

Très bonne idée l'eau oxygénée oui, exactement pour la même histoire de bactéries anaérobies. Souvent ça aide énormément à ne pas avoir de récidive. Et la croûte est un bon indicateur : c'est quand même rare que ça se referme "par le haut mais sans croûte".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 21:15

je trouve aussi que comme ça mousse l'eau oxygéné aide à faire sortir le pus, surtout chez des rats qui ne se laisse pas faire

souvent les croutes ont un drole d'aspect je trouve, pas la même couleur et aspect qu'une croute de bobos standard
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 21:19

Pour le fait que tu as peur quelle ne t'approche plus par la suite ça reste à voir ma rate qui a eu ça je l'avais que depuis 4 semaine elle voulait pas que je la touche et au finale en la soignant et en restant toute la journée près d'elle pendant sa guérison nous somme très proche maintenant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilyheav
En sevrage
En sevrage
lilyheav

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : Bourges
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 21:30

Merci encore pour vos conseils. J'ai tenté la compresse d'eau chaude mais en 5sec elle avait déjà refroidie... Donc la plaie c'est un peu ré-ouverte mais pas assez et je n'ai pas réussis à faire sortir le pue malgré le fait d'avoir pas mal insisté... Vu l'odeur, je pense qu'il y en a pourtant. Si au moins je voyais ce que je faisais, mais il gigote tellement que c'est impossible... J'ai tenté de lui injecter de l'eau oxygénée dans la plaie d'ailleurs aussi, mais bon...

Je ne désespère pas, mais vraiment ce n'est pas simple Sad 
Revenir en haut Aller en bas
lilyheav
En sevrage
En sevrage
lilyheav

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : Bourges
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 22:30

Bonsoir !

Je me permets d'up mon propre topic pour vous donner des nouvelles Smile

Alors, depuis vendredi dernier, je galérais donc chaque soir à nettoyer la plaie. Je vous avouerai que le vendredi ce n'était pas tip top. Le samedi, j'ai un peu mieux géré la chose : Je lui ai fais prendre un petit bain histoire de ramollir la croûte et pouvoir la retirer aisément, ainsi j'ai pu tout nettoyer avec beaucoup plus de faciliter en utilisant le combo eau oxygénée + bétadine. Résultat, dimanche et lundi soir, ce fût plus simple.

Aujourd'hui, nous sommes donc retournés chez le vétérinaire pour le suivis : Il a gazé le petit, à fait une radio et.... OUF ! Ce n'était pas un abcès dentaire, la mâchoire est intacte, tout va bien ! Il a retiré toutes les petites croûtes que je ne pouvais pas, à bien tout nettoyé et voilà ! Deux petites piqûres à nouveau : antibio + anti-inflammatoire.

Je suis vraiment soulagée, la cicatrisation semble se dérouler parfaitement. Je dois poursuivre les antibio pendant 10 jours + anti-inflammatoire pendant 4/5 jours et enfin continuer à nettoyer la plaie (qui a déjà grandement diminuée en taille) jusqu'à cicatrisation complète. Ah, j'ai aussi une petite poudre à lui faire ingérer pour rééquilibrer les intestins pendant 10/15 jours, à cause des antibio.

Voilà, voilà, je suis rassurée, le petit va bien et il ne devrait plus y avoir de soucis, du moins je l'espère ^^

Maintenant, je vais pouvoir me soigner moi : A se débattre pour me fuir, j'ai les mains griffées de partout XD* 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question à propos d'abcès Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'abcès   Question à propos d'abcès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question à propos d'abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question a propos de ma litiere
» question à propos de la gale
» Question a propos des sorties.
» Question à propos des yeux...et des dents
» ptite question a propos des FA
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-