Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cohabitation males + femelles sterilisees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 20:46

Bonsoir,

J'ai 2 males de 5 mois dans une tower. Ayant eu des ratounes par le passe, avant eux, j'aimerais adopter des femelles sterilisees et les faire cohabiter.
Ma question est comment vont reagir mes ratous? Comme a de nouveaux males qui arriveraient ou y aura-t-il une difference ?

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahs
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Sarahs

Féminin
Messages : 354
Age : 28
Localisation : Courbevoie (92)
Inscription : 29/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 20:53

Ayant une femelle dans mon groupe de mâles je peux te dire que c'était ingérable au début, ils arrêtaient pas de lui renifler le derrière toutes les deux secondes, elle se faisait retourner bref pour elle c'était pas génial !
Mais maintenant tout va bien, c'est la seule qui n'a aucun problème avec personne, elle s'en fiche en fait ! Et quand un des mâles est un peu trop chiant avec elle, elle va se réfugier au dessus de la cage ou sur moi Wink

Après faut voir le caractère de tes mâles et celui des futures louloutes, ça diffère peut-être selon les rats, attend d'avoir d'autres expériences Smile


Dernière édition par Sarahs le Jeu 04 Sep 2014, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 20:58

Ok merci
C'est bien ce qu'il me semblait. Malgre la sterilisation, les males "savent" bien que ce sont des femelles et la cohabitation n'est pas forcement tranquille ...
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:02

Oui c'est pas tranquille. J'ai une femelle stérilisée qui sort avec 2 mâles (un entier et un castré). Le castré est niquel, il joue avec elle et ne la cherche pas. Le mâle entier est tout le temps derrière, la monte, la retourne...et c'est pas génial pour elle, il est trop souvent après.

Du coup, je trouve que c'est plus équilibré avec des mâles castrés tôt, qui n'ont pas du tout envie et ne sont pas trop après les femelles. Mon mâle castré vit dans un groupe de femelles, et c'est le pacha. Autant ce sont parfois des pestes entre elles, alors qu'elles font la toilette au mâle castré, le papouille tout le temps, etc.

Du coup, je préfère mâle castré + femelle entière que l'inverse (même si la plupart de mes femelles sont stérilisées).
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:13

+1 les autres,j'ai déjà vu des posts parler de la difficulté au début. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 22:01

J'ai eu 2 femelles stérilisées dans une troupe de mâles, ça se passait vraiment très bien, ça joue, ça dort ensemble, bref c'était même mieux car elles équilibraient la troupe je trouve...

Depuis j'ai une troisième louloute mais pas stérilisée donc j'ai re-séparer les groupes en 1 mâles et 1 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 22:22

Pas de souci particulier avec ma femelle stérilisée et les différents mâles avec qui elle a pu être. Après, ce n'est qu'une expérience, je ne peux pas en tirer de généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 01:56

Merci a toutes d'avoir partage vos expériences Smile
En fait, ça dépend des rats et rates en présence..
Pas facile de prendre une décision.
Si j'avais un peu plus de place chez moi, je prévoirai une autre cage pour les rates au cas ou ..
Vais voir. En tout cas merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 14:27

De rien. Smile

Oui,comme tu dis,ça dépend des rats. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 15:40

Pour ma part ce sont mes males qui sont castrés et tout se passe pour le mieux, jamais une seule bagarre, ma troupe est tres equilibrée, 3 males, 3 femelles et je n'ai jamais eu une entente si parfaite, les integrations ne se font pas sentir, une presentation et tout le monde dort deja ensemble et se fait des papouilles lol! 
Mon dominant Moit-Moit est un tres gentil dominant qui n'a jamais a soumettre les autres, la hierarchie est etablie et chacun a sa place dans la plus parfaite harmonie, je pense que la castration y est pour beaucoup car j'avais deux AH dans le lot auparavent... Meme s'il est fort possible aussi que mes rats est un caractere tres facile ce qui permet cette bonne entente generale et jamais un seul "pouick"!

Voila pour mon experience Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 15:42

Je n'ai pas de soucis ici non plus, malgré un mâle entier "dans la force de l'âge" (qui monte les castrés... LOL) et un autre qui vient de faire du kiki avec une femelle Smile
Mais ma puce a été stérilisée avant ses premières chaleurs (à 5 semaines) donc elle n'a pas "d'odeur de femelle"

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Cohabitation males + femelles sterilisees Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:45

Comme elles sont 3 et les males 2, peut-etre qu'elles feraient la loi lol! 

Serieusement, je crois plutot qu'il faut , apres avoir essaye l'integration en bonne et due forme, envisager le cas, ou pour etre tranquilles, il faut une autre cage aux louloutes...guedin
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 20:35

Ou castrer les mâles ! Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Cohabitation males + femelles sterilisees Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 20:39

+1 avec PA le mieux serait peut etre de castrer tes males, tu n'aurais pas a avoir deux cages et je trouve que c'est plus sympas une grande tribue! Le rat aime vivre en groupe donc ce serait pour moi la meilleure alternative Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 20:43

Moi j'appréhendais beaucoup l'intégration de ma petite puce au milieu de 6 malous (dont 4 castrés OK mais 1 en pleine poussée d'hormones) et finalement, ça se chamaille pour la domination (car je n'ai plus de dominant en ce moment) mais ils ne la harcèlent pas du tout, je n'en ai vu aucun faire mine de la monter.


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Cohabitation males + femelles sterilisees Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:44

La castration "de confort" ça n'est pas « gênant »? Autant pour une femelle, la stérilisation peut être bénéfique, autant pour un mâle, pas vraiment, non?
Après il y a un poil moins de risque au niveau de l'opé, et c'est généralement moins onéreux.
Mais je ne sais que penser de la "castration de confort"!

_________________
Cohabitation males + femelles sterilisees Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:56

j'ai eu le cas d'une rate (ma regrettée Lokita, stérilisée a la suite d'une "césarienne"), qui a vécut toute sa vie dans ma troupe de males (j'ai eu par la suite aussi une cage de femelles mais elle était si bien integrée avec mes couillus que je n'ai pas voulu la changer de groupe)

elle était la seule femelle au milieu de 5 malous (2 castrés et 3 entiers), et tout ce passait au mieux

il y a juste eu Nino, le dernier integré, qui est commme "tombé amoiureux" de ma Lokita: il dormait avec, la suivait partout, la papouillait, et meme parfois la montais. J'ai juste surveiller que ça ne tourne pas au harcélement mais ce n'a pas été le cas, Lokita semblait meme apprécier ces intentions particulières

aprés comme dit plus haut ça doit dépendre des cas, les rats ont tellement tous des caractères qui leurs sont propre, tout comme les humains, qu'il est difficile de prédire les réactions qu'ils pourront avoir l'un face a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 11:37

Je ne vois pas le problème à castrer un mâle qui emmerde des fifilles, on le ferait s'il était dans un groupe de mâles, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait dans un groupe mixte.

Tous ceux qui ont un groupe mixte observent les avantages sur leur troupe, ça serait dommage de s'en priver.

Et puis, une castration, c'est toujours bénéfique. Un rat (domestique s'entend bien évidemment) qui harcèle sexuellement un autre rat, que ce soit un mâle ou une femelle, il a, je pense, un souci de dosage d'hormones, donc je ne qualifierai pas la castration de confort. En tout cas, pas de confort pour l'humain, mais pour la troupe !
Ca apaise les tensions et tout le monde est heureux.

Une castration de confort, pour moi, ça serait vraiment motivé par l'odeur du mâle, son marquage, le poil doux, les grosses testicules... Enfin un truc qui clairement ne changera rien à la vie du rat, juste de son humain.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Cohabitation males + femelles sterilisees Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 19:29

Ah nan, moi j'entends pas castrer un mâle chiant (là voui, pour le coup, pas de "remords" ^^), mais par exemple castrer un groupe de rat pour avoir une troupe mixte avec des femelles entières.

Non, j'entends surtout une "castration de confort" par castrer des rats sans soucis particuliers (pas chiants, pas trop hormonés, rien ; ceux-là je pense en effet que la castration leur est très bénéfique) pour faire une troupe mixte. Ça apporte certes davantage de congénères au rat, mais c'est en soit un peu pour le confort de l'humain. Est-ce que ce genre de castration, ça vaut le coup? N'est-ce pas au désavantage partiel du rat?

Pour les avantages d'une troupe mixte, ça se situe principalement au niveau de l'équilibre social? Je me dis qu'avec mâle + femelles ça doit être carrément mieux foutu comme groupe ^^

_________________
Cohabitation males + femelles sterilisees Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 19:33

Une hiérarchie plus stable, des rapports plus sains apparemment. Moi je ne vois pas (encore) de différences, mais j'ai 4 castrés sur 6 mâles et ça par contre, ça se sent, les rapports sont plus zen, y a (enfin y avait) un dominant et puis c'est tout, pas de guerre de coqs.

Là on recommandait la castration dans le cas où les mâles harcèleraient les femelles stérilisées (et si harcèlement il y a, alors problème hormonal il y a aussi, et donc la castration est forcément bénéfique, bien plus que de séparer le groupe à mon sens)

EDIT : ah et sinon, la castration peut être bénéfique si elle est faite jeune, Chnou pourrait te pondre un pavé là dessus Smile Apparemment, ca jouerait sur l'apparition des tumeurs hypophysaires (qui touchent énormément de rats mais que l'on confond avec la vieillesse en fait)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Cohabitation males + femelles sterilisees Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 19:40

Voui après relecture j'avais mal compris x) Je pensais femelles entières + mâles castrés, et je me questionnais sur l'intérêt.

Ah! Je savais pas pour les tumeurs hormo (je pensais que ça touchais pas tellement les mâles, tiens)! Y a un sujet dessus?

_________________
Cohabitation males + femelles sterilisees Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 19:50

Pas encore, Chnou était en train de rédiger un article, mais elle est pas mal prise par ses cours là Smile mais éventuellement si tu lui fais un petit MP pour lui dire que ça t'intéresse, je pense que ça lui fera plaisir et que ça lui donnera envie de s'y remettre Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Cohabitation males + femelles sterilisees Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 20:47

Cool, un nouvel article! Very Happy
D'acc! Merci PA ^^

_________________
Cohabitation males + femelles sterilisees Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Cohabitation males + femelles sterilisees Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation males + femelles sterilisees   Cohabitation males + femelles sterilisees Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation males + femelles sterilisees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mâles entiers et femelles stérilisées ?
» Délai avant intégration mâles castrés et femelles stérilisées
» cohabitation male entier, male implanté, et 2 femelles stérilisées.
» Cohabitation mâles / femelles
» Cohabitation mâles et femelles ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-