Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment apprivoiser mes ratons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nowhere26
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nowhere26

Féminin
Messages : 151
Age : 31
Localisation : Grenoble
Inscription : 09/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 23:26

Bonjour, bonsoir amis ratouphiles.

J'ai récemment adopté mes 2 ratons de 2 mois. Je les ai donc installé dans leur nouvelle cage qu'ils adorent (surtout le spoutnik). Le problème est que ce sont deux gros trouillards. J'essaye de les prendre pour les faire sortir pour qu'ils se dégourdissent mais ils courent dans tous les sens pour pas que je les attrape. De plus, j'ai peur de leur faire mal, ils se débattent et ont l'air tellement fragiles...
Lemon lui, me fait ses besoins dessus par peur dès que j'essaye de le mettre sous mon t-shirt pour le calmer. Cette technique n'a pas l'air de les rassurer...
Quand je leur donne des friandises, ils me les arrachent des mains pour aller les manger dans leur coin.
Ils fuient mon contact (moins Kiwi mais c'est quand même pas sa tasse de thé). Dès que je fais un mouvement, ils courent direct à l’intérieur du spoutnik.

ils n'aime pas mon contact mais viennent (parfois) grimper sur ma main tendu vers eux pour 5 sec plus tard, repartir en courant se cacher.

Je me demandai donc si je dois enlever les cachettes pour les forcer au contact, pour plus qu'ils ne puissent plus se cacher.

Sinon, dois-je tout de même les forcer à sortir ou, au contraire, les laisser tranquille ? Au risque, je pense, qu'ils ne s'habituent jamais.

J'adore mes petits rats mais j'ai peur qu'ils restent des "rats de cages".


Sinon, autre chose qui n'a rien à voir mais ce sont deux petits crades. Ils font leurs besoins en sortant leur popotin du spoutnik alors que j'ai un coin à par avec une litière différente.
Enfin, le plus dérangeant est l'odeur, leur cage sent vraiment mauvais (l'urine) bien que je passe un coup d'éponge tous les jour. Du coup, ils sentent aussi mauvais et se n'est pas très agréable au contact.


Voila, si vous avez des conseils je suis preneuse Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 01:57

Pour les apprivoiser patience, patience et repatience...
Pour moi ce que j'ai fait avec les miens ( c'est mes premiers ratoux j'ai fait au feeling hein ma ça a marché ) j'ai toujours des friandises dans mes poches fruits séchés, croquettes a chiens de qualité, ... a chaque fois que je passais a côté de la cage hop au début je faisais un claquement de langue quand ils s'approchaient hop une tite friandise ( pas toutes les 5 minutes hein ) mais ils m'ont associé a un truc super sympa... ensuite au début je te dais ma main pour qu'ils me sentent puis au fur et a mesure je les ai effleuré puis progressivement une tite papouille sur la tête... bon ça a été vite pour mon premier rescapé des serpents il avait pas du tout été manipulé mais seul il s'ennuyait après mes deux autres ont été très manipulés depuis leur naissance...
Ils viennent d'où tes loulous?

Pour le nettoyage perso chaque jour je passe un coup d'éponge d'eau vinaigré sur tous les étages et tous les 3/4 jours je démontent tout et hop dans la douche et je nettoie tout a fond. Et un nettoyage a fond sur deux je nettoie les barreaux a fond... au début c'est laborieux puis avec le temps on s'y fait et ça va vite...

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 11:19

Utilisant la même méthode que Jenny, et ce avec de nombreux rats (et autres animaux d'ailleurs), pour la voir fonctionner je ne peux qu'approuver ses dires !
Concernant la sortie, rien ne t'oblige à les porter pour qu'ils sortent, tu peux très bien laisser la cage ouverte et les laisser sortir d'eux-même, sur un espace clos les premiers temps (avec toi dedans, immobile et impassible, pour qu'ils s'habituent à ta présence).

Tu peux leur apprendre à être "propre", mais cela ne marchera que pour les crottes, les rats font pipi où ils veulent, à nous de nous adapter. La méthode consiste à déposer chaque jour les crottes des rats dans l'endroit où on veut qu'ils fassent, ça peut prendre longtemps avant qu'ils pigent le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 12:11

Peureux : Waouh,super idée Jenny5102,je vais l'utiliser !
Nowhere26,je suppose que ce sont des mâles ? Car dans cette troupe,que nous avons actuellement,j'ai remarqué que les femelles s'habituaient plus vite a l'humain,grâce a un truc :
Les femelles,ça court,ça saute,ça ne se pose pas... Mais,en sortie,ça sort. Et quand je m'installe,elles viennent vers moi,et comprennent que je ne suis pas méchante mais que je ne suis prête a leur donner que de l'amour. Tu devrais essayer de les sortir dans une petite pièce (de force si ils ne sortent pas d'eux-mêmes),et de t'installer. Ca peut prendre longtemps avant qu'ils viennent,mais ça peut marcher. Bien sûr,ça ne se fait pas en un jour. Chez moi,ça a pris au moins dix jours !

Propreté : Alouette a tout dit ! Je l'ai fait,et là,on dirait que ça a porté ses fruits !

Odeurs : J'ai un souci d'odeur aussi,j'ai été obligée d'enlever les sputniks et de mettre des hamacs...
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 13:26

C'est une méthode qui marche bien avec tous les animaux et avec mes rats ça a été super vite...

Pour les sorties moi y a deux lieux de sorties un enclos qui a la base est pour cochon d'inde (il y a des photos sur le poste de mes loupiots : lien dans ma bannière) ou ils sont quand je suis dans ma cuisine donc a côté d'eux genre quand je fais la vaisselle, que je nettoie leur cage... Et quand je me pose sur le canap hop je prends avec moi et la c'est la fête je te monte dessus je grimpe sur le dossier puis on vient jouer à 3 sur ta tête...

Au pire pour les sorties je vois avec mes gerbilles je galère a les attraper je mets leur cage de transport ouvert dans leur aqua avec 2/3 trucs trop bons dedans et hop j'ai plus qu'a refermé derrière eux et hop tu les prends avec toi sur ton canap... Perso je ne suis pas pour forcer les choses (bon sauf si au bout de x temps y a toujours pas d'évolution... Après tu peux les sortir a tour de rôle ça peut permettre d'aider le rapprochement avec toi...

Aller de la patience et beaucoup d'amour et dans quelques temps tu seras comme moi avec des petits collants qui voudront plus te lâcher...
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 14:01

tu peux aussi leur mettre un tissu (vieux foulard ou t shirt) que tu as portée pour qu il s habitue a ton odeur sinon pour le nettoyage je fais aussi a l eau et au vinaigre
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere26
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nowhere26

Féminin
Messages : 151
Age : 31
Localisation : Grenoble
Inscription : 09/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 18:39

Merci pour vos réponses ! Bon et bien, je vais m'armer de patience et continuer de les forcer de sortir pour qu'ils s'habituer à moi. Je ne peux pas les sortir dans une pièce parce qu'il y a toujours des dangers/cachettes. Du coup, je les laisse sur le canapé. Qu'est-ce que je pourrai mettre sur le canapé pour qu'ils puissent jouer ?

J'ai aussi enlevé le spoutnik le temps que je les apprivoise. Ils sont tout perturbés mais ils s'habituent drôlement vite Wink 

Sinon, oui, ce sont deux petits mâles mais qui sont particulièrement speed quand je les sort ou pour s'enfuir Twisted Evil 

Pour l'odeur, je vais continuer à laver tous les jours (ou presque). Ma foi, si ce n'est que ça contre des petites bêtes toutes mimi, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment apprivoiser mes ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprivoiser mes ratons ?   Comment apprivoiser mes ratons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment apprivoiser mes ratons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratons peureuses, comment les apprivoiser?
» Comment les apprivoiser??
» Comment les apprivoiser ?
» Comment apprivoiser son rat
» Comment apprivoiser un rat?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-