Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Ratons peureuses, comment les apprivoiser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 16:30

Re-bonjour!

Voila, je vous embète encore avec mes questions mais comme ce sont mes premiers rats, je ne voudrais pas mal faire Neutral
Comme dit dans un autre post, j'ai récupéré hier deux ratounes toutes jeunes qui sont nées dans de mauvaises conditions, récupérées par un autre particulier qui les a un peu requinquées avant de les proposer à l'adoption. Bref, 7semaines de vie un peu compliquées qui les ont rendu très craintives et peureuses.

Du coup je ne sais pas trop comment procéder pour ne pas les traumatiser. Dès qu'elles me voient approcher elles se tétanisent sur place. j'ai essayer de poser ma main dans la cage mais elles sont tellement pétrifiées que ca m'en fait presque mal au coeur.
Je ne peux les voir bouger que quand je reste immobile à 1m de la cage pdt plusieurs minutes.

Aujourd'hui j'essaye de les laisser un peu tranquilles mais j'aimerais faire au mieux pour les habituer à ma présence.
A votre avis, une tentative de sortie est-elle envisagable dès aujourd'hui ou il vaut mieux que je les laisse au calme et j'essaye demain?

Autre question : je préfèrerai les lacher dans une autre pièce (plus sécurisée) que celle où il y a la cage, du coup je ne sais pas trop s'il vaut mieux que je les prenne dans les mains pour les amener ou que je déplace la cage pour qu'elles puissent décider elles mêmes de sortir (mais un déplacement de cage, j'ai peur que ca leur fasse peur aussi...). A votre avis?

Je les vois tellement flippées que j'avoue que j'ai peur de les traumatiser un peu plus les pauvres puces Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponse et dsl pour le pavé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 23:02

bon bah j'ai abandonné l'idée de sortie aujourd'hui... je pense que c'est un peu tôt... je tenterai demain...
Par contre, on a mangé ensemble lol^^
J'ai réussi à leur faire manger des batonnets de concombre à la main avec la technique du "je leur met devant le nez et je ne bouge pas pendant 5min"...(bonjour les crampes mais bon ca vaut le coup Laughing ). Comme d'hab, Luna a réagit en 1er et Minky (la plus timide) a suivit!
J'ai retenté le coup avec du yaourt sur les doigts, Luna ca lui disait rien mais Minky a gentillement lécher (j'avais peur qu'elle croque mais pas du tout Smile)
Elles ont l'air un peu moins stressées en tout cas... c'est pas encore ca mais y'a du mieux (disons que j'ai du passer du statut de "gros monstre qui fait très très peur" à "gros monstre qui donne à manger" Laughing )
En tout cas, je suis contente car c'est le premier contact décidé par elles!

Si jamais vous avez des avis sur ma question du transport d'une pièce à l'autre, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 23:29

Pour les sortir tout en douceur de la cage je te conseille de prendre une écharpe ou quelque chose que tu peux "enrouler" sur lui-même pour faire comme un coussin sur lequel poser tes puces! Elles se sentiront plus en sécurité que directement dans tes mains! Tu peux même mettre l'écharpe dans leur coin dodo pour qu'elle s'y habitue, le fait que leur odeur soit dessus les rassurera pendant le trajet! Tiens l'écharpe tout contre toi pour qu'elles ne voient pas le vide partout autour, je sais que ça rassure ma petite nouvelle de faire comme ça plutôt que directement dans mes mains pour le transport, ça ne fait pas très longtemps que je l'ai!

Pour les habituer à toi et les rendre moins peureuse... la patience, le temps, l'amour, la tendresse... ce sont les quatre mots d'ordre dans ces situations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 20:30

Helpp!!! là il y a eu une grosse m*rdouille et je m'en veux terriblement Sad
Pour faire court, hier elles ont réussit à s'enfuire dans la pièce où il y avait la cage (donc pas la salle de bain, + sécurisée où je voulais les lacher...)... on a essayé de les rattraper avec mon copain mais elles ont trouvé refuge sous une armoire... du coup j'ai pas voulu insisté et on les a laissé dans la pièce avec la cage ouverte...
Malheureusement, elles ne sont passée dedans dans la journée que pour manger et ce soir elles avaient repris leur place sous l'armoire...
Là on a réussi à les réccupérer (mon copain voulait pas les laisser + dans la pièce car moquette + crottes c'est pas super...) mais un peu de force....

Je m'en veux beaucoup car j'ai peur de les avoir complétement traumatisées... Quelle est la meilleure façon de gagner leur confiance maintenant?

Pour l'instant elles sont au calme dans leur cage... je pensais les laisser tranquilles jusqu'à demain et reprendre tout à 0... en commançant par rester près de la cage mais sans trop l'ouvrir au moins jusqu'à vendredi (juste pour la nourriture et les crottes quoi) puis recommancer à juste mettre la main sans bouger...
Ca vous parrait pas trop mal comme programme?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 19:34

Bon eh bien je pense que ce sont des fugueuses professionnelles... cette fois elles se sont enfuit de la cage cette nuit dans la salle de bain. Je pensais que c'était la pièce idéale car par de fil ni de trou où se cacher mais visiblement elles ont trouvé le seul trou de la pièce...
Je ne sais pas exactement où elles sont mais elles ne sont pas coincées (j'avais laissé de la nourriture pour vérifier ca dans la journée...)

Vous avez des idées pour les récuppérer? Rolling Eyes

Je sais pas si c'est moi qui suis vraiment nulles avec les rats ou si c'est elles qui sont un peu difficiles mais ca me rend malade 😢
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 19:48

comment ont-elles fait pour sortir de ta cage?

Mets de la nourriture et attends dans la salle de bain peut-être, quand elles sortent t'essaie de les choper tout doucement, prends quelque chose qui sent assez fort genre du fromage. Tu peux aussi mettre ta cage ouverte dans la salle de bain, avec de la chance elles iront dedans d'elles-mêmes. Tu ne les entends pas se déplacer ou manger?
Revenir en haut Aller en bas
scoubiflar
Nouveau né
Nouveau né
scoubiflar

Féminin
Messages : 30
Age : 44
Localisation : loos (59)
Inscription : 14/09/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 00:08

Hello!

Je ne sais pas si ça va t'aider mais moi moi aussi j'ai 2 rates depuis 2 semaines en plein apprivoisement et dans le même cas que toi un truc qui marche bien c'est de leur mettre sous le nez ou à proximité une petite maison que j'avais mise dans la cage et où elles se sentent en sécurité..elles ont pas encore compris la ruse mais à mon avis ça va pas tarder et ça ne marchera plus lol.
Sinon, un jour, j'avais lâché les miennes dans la chambre en sécurisant tout et d'un coup je ne les vois plus, ben j'ai découvert qu'il y avait un trou dans le mur entre 2 poutres! la vache! j'ai flippé, je les entendais courir derrière les murs!! J'ai réussi à en sortir une avec la petite maison (la plus timorée) et l'autre(l'aventurière) avec des morceaux de pommes que j'avais fait chauffer au micro-ondes, l'odeur était alléchante! En tous cas, il faut avoir de la patience! moi j'ai cru que j'allais rester là 2h!

Voilà, j'espère qu'à l'heure qu'il est tu les as récupéré quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 17:28

Merci pour vos réponses!

J'ai changé le grillage (qui était souple et dans lequel elles s'enmélaient) contre un autre plus dur mais elles avaient réussi à trouver un passage...
Alors j'ai découvert leur cachette et j'ai réussi à récupérer Luna (elle est revenue dans la cage pour manger et j'ai reboucher tous les trous). Par contre Minky est tjs dans son trou... on avait mis une cage en plexi assez haute, ouverte au dessus avec de la nourriture mais c'est un vrai kangourou, elle en est sortie d'un bond...
J'ai aussi essayé d'attendre avec de la nourriture mais elle est trop peureuse... dès que j'esquisse un mouvement elle fonce dans son trou... Rolling Eyes

J'avoue que je ne sais plus trop comment faire... et Luna est tte triste toute seule Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 23:53

bon, bonne nouvelle!! j'ai retrouvé ma Minky bien installée dans une trousse de toillette dans la salle de bain hier soir! elle a donc réintégrée sa cage (un peu de force... je crois qu'elle s'était bien habituée à la liberté malgrès sa grande cage) et retrouvé sa soeur Luna!
Bon c'est pas encore gagné pour l'apprivoisement (surtout pour minky...) mais bon je ne perds pas espoir^^
Revenir en haut Aller en bas
scoubiflar
Nouveau né
Nouveau né
scoubiflar

Féminin
Messages : 30
Age : 44
Localisation : loos (59)
Inscription : 14/09/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 00:19

Hourraa!
Revenir en haut Aller en bas
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
effet-ralgan

Féminin
Messages : 313
Age : 32
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 26/12/2009


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 01:21

Ah super! Je commençais à me dire que ça faisait long!
Revenir en haut Aller en bas
demonange18
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
demonange18

Féminin
Messages : 360
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 14/01/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 16:17

J'ai moi même eu un raton super peureux! (je l'ai encore !^^ ). Des qu'on s'approchait même a 10 cm de lui il hurlait comme si on allait le tué j'avais jamais vu ça , et il mordait aussi : / .

Et pis bin j'y suis allée doucement en laissant la cage ouverte a coté de moi histoire qu'il vienne de lui même, je lui donnait quelques friandises pour qu'il s'habitue a moi.
Donc apres ça il me mordait plus ^^ il m'a prit pour sa maman il mordait mon homme quand il me touchait -_- mais il couinait encore quand je le prenait.

Et maintenant depuis quelques moi bin il ne couine plus quand on le touche même des gens qu'il ne connait pas ,il monte sur mes épaules, il réclame ses papouilles ^^ , il est tout fou en voyant sa maman arriver prêt de la cage et il ne mord même plus personne!

Il faut leur laisser le temps a ces petites bêtes et apres ce sont des petits anges!
Revenir en haut Aller en bas
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 17:05

tu peu peut etre les habituer a toi une par une dans un premier temps. C'est plus simple a gerer, chacun son tour. Au debut je ne sortais ma craintive que sur moi avc tjr la meme serviette sur les genoux . donc aprs la serviette avais mon odeur et la sienne aussi. bcp de papouille et ca a marché.
Si tu arrive a te faire accepter par une (la dominante) l'autre suivra d'instinct. Ils ce transmette des tas d'info entre eux donc suffit d'amadouer la moins peureuse et ca devrais marcher.
Revenir en haut Aller en bas
demonange18
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
demonange18

Féminin
Messages : 360
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 14/01/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 17:23

Oui c'est pas faux sushibop! Mon raton il voyait que le gros venait vers moi se faire papouiller et tout du coup il etait plus confiant !
Revenir en haut Aller en bas
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 17:32

jvous invite a regarder ca ... rien a voir sur le sujet mais c'est geniale pour apprendre sur les rats

Le Rat , Roi De La Débrouille(3 parties) :
https://www.dailymotion.com/video/x605j9_le-rat-roi-de-la-debrouille-1-3_news
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 23:15

ok merci pour vos conseils Wink
effectivement luna est nettement moins peureuse et j'ai l'impression que minky prend pas mal exemple sur elle.

Bon par contre j'avoue que pour l'instant j'ai quelques réticences à les sortir... faut encore que je blinde à fond une des pièces pour être sure que je puisse les rattraper :s
En attendant, je leur fais bcp sentir mes doigts, jleur donne des ptites friandises à la main et quand Luna était toute seule je la prenais dans mes mains contre moi...
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 00:05

Ca me rappelle mes premiers rats.
Deux vrais savonnettes à leur arrivée, à leur première sortie ils se sont cachés derrière l'armoire, la galère pour les rattraper !!!

J'ai décidé de ne pas les forcer. J'ai posé la cage dans le couloir (the pièce où aucune cachette n'était possible ^^), que j'avais encombrer de cartons, chiffons, et pleins de petites cachettes, je me suis assise, j'ai pris un bouquin, et j'ai bouquiné, sans même les regarder.

Les premiers jours ils sortaient pas de la cage.
Ensuite ils sortaient, pour aller se planquer dans toutes les cachettes.
Quelques jours plus tard, ils venaient me renifler (dur de rester les yeux sur le livre dans ces cas là, mais un simple regard les faisait fuir !!).
Au bout de quelques semaines, ils réclamaient des papouilles \o/

Je n'aime pas toutes les méthodes de "je t'oblige à rester sur moi pour que tu connaisses mon odeur", "je force un peu le contact"... Je me dis que si ils ne sont jamais vraiment proche de moi, ce sera leur choix. S'ils veulent venir papouiller, ils viendront papouiller.

Pour mes premiers rats, ils sont devenus extrémement calins.
Ceux que j'ai eu après, il y en a eu un extra calin aussi, et les deux qui me restent, viennent me voir de temps à autres, mais ne sont pas câlins du tout du tout... Bah, tant pis, ils n'ont pas peur de moi, je peux les manipuler sans soucis, quand je veux un câlin, ils le font (de mauvaise grace, certes !) mais au moins j'ai pas l'impression de les forcer à quoi que ce soit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 22:53

Merci pour tes conseils!!
Je sais que le mieux serait de faire comme toi mais pour l'instant je limite leurs sorties à une table... La pièce est (de mon point de vue) sécurisée mais vu les fugues qu'elles mon déjà faites, je ne sous estime plus leur faculté à se cacher dans des endroits improbables^^ Shocked

C'est vrai que je dois les sortir de leur cage mais après je les laisse libres et je m'intègre un peu à leur espace de jeux en laissant ma main au milieu...elles viennent de plus en plus me sentir, Luna ose par fois même un peu monter sur mon bras...

J'essaye d'y aller doucement, même si je sais que parfois je les force un peu... J'essaye de les laisser au maximum venir vers moi...
Pour l'instant ca va de mieux en mieux, surtout avec Luna donc j'espère que ca continuera comme ca (même si je sais que ce sera long...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 23:43

Ben tiens, je pensais à ce post justement ^^

Cette aprèm, j'ai sorti mes monstres, ils sont direct venus réclamer leurs câlins tous les deux ! Je sais pas s'ils ont senti que j'allais leur apporter des copains et qu'ils sont jaloux, mais en tout cas ils sont venus se faire papouiller, c'était trop adorable ^^

Bon courage à toi, c'est parfois long mais c'est que du bonheur quand on les a habitués. C'est la première fois qu'ils me réclament tous les deux des câlins aussi fort, pourtant ils ont deux ans passé, et je les ai depuis leurs 6 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Empty
MessageSujet: Re: Ratons peureuses, comment les apprivoiser?   Ratons peureuses, comment les apprivoiser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons peureuses, comment les apprivoiser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment apprivoiser mes ratons ?
» Comment gronder des rates peureuses ?
» Comment les apprivoiser??
» Comment les apprivoiser ?
» Comment apprivoiser?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-