Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1695
Age : 27
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mar 15 Oct 2013, 14:24

Hello =)

J'ai deux petites rattes actuellement chez moi : Mushika, depuis avril et Thalie depuis juillet (donc elles ont respectivement 8 et 6 mois).
Mushika vient d'animalerie et Thalie de raterie.

Avant que Thalie arrive, je vivais avec Mushika dans un 9m². Elle ne sortait jamais plus loin que mon lit (et éventuellement mon bureau). C'était une ratte très très peureuse, et qui me mordait régulièrement à sang (lorsque j'essayais de l'attraper, ou même juste lorsque je croisais son chemin (et sur un lit, elle avait vite fait de le croiser)). Je ne pouvais pas vraiment l'attraper ni rien, mais comme elle n'a jamais causé de dégâts matériels, elle sortait dès que je rentrais jusqu'à ce que je me couche (soit plusieurs heures par jour).

Puis Thalie est arrivée et j'ai déménagé.
Thalie a eu un apport positif considérable sur Mushika. Désormais, Mushika est la plus gentille des deux, elle se laisse attraper sans problème, retourner dans tous les sens comme une guimauve sans trop broncher. Elle vient me voir quand je l'appelle, etc.
J'ai pris l'habitude qu'elle n'approche pas trop de mes mains, parce que je sais qu'elle continue de vouloir me mordiller : j'ai refais des tests, parce que j'avais lu que pour leur apprendre qu'il ne fallait pas, il fallait se laisser faire pour pouvoir dire "Non" et leur souffler dessus. Mais j'ai beau lui souffler dessus tout ce que je peux, elle continue de vouloir me "goûter" (même si elle ne mord plus à sang depuis que Thalie est là)
Ca ne m'empêche évidemment pas de la prendre dans mes bras ou sur mes épaules, de l'aimer très fort, etc. Juste qu'elle ne me fait absolument pas de câlins ou de léchouilles. Les câlins, ça l'ennuie, c'est une jeune femelle, c'est normal. Mais les léchouilles, ça me frustre un peu, des fois ._.

De son côté, Thalie est beaucoup plus trouillarde. C'est assez étrange. Elle a peur de tous les bruits ou gestes un peu brusques (ou du moins auxquelles elle ne s'attendait pas. Genre si je tourne la tête ou si je me lève, elle va flipper et courir se cacher) J'ai pensé à un moment qu'elle voyait mal, mais en fait non, elle me voit très bien arriver, ya pas de soucis de ce côté là. Le truc assez paradoxal, c'est que donc on a l'impression qu'elle a super peur de moi, mais lorsque je l'appelle (et qu'elle me voit, si elle ne me voit pas je peux appeler des heures sans réponses), elle fait des espèces d'aller-retours entre sa cachette et moi. Genre "Oh, elle m'appelle, j'ai envie d'y aller ! Non mais j'ai peur du dehors. Non mais j'ai envie. Oui, mais on est mieux cachées derrière les peluches." Donc c'est qu'elle doit pas avoir si peur (de moi) ? Ou c'est juste parce qu'elle sait que 80% du temps, quand je les appelle, ya une friandise au bout ? =w=

Bref, voilà pour leur présentation. Maintenant je vous explique leur mode de sortie, et puis je vous explique ce qui me préoccupe.

Avant Mushika sortait pendant des heures.
Maintenant, je peux rarement les laisser sortir plus d'une heure. Ca n'est pas du tout que j'ai moins de temps ou quoi. C'est juste qu'au bout d'une heure, elles commencent à s'exciter et à faire plein de conneries. (notamment, essayer de sauter par la fenêtre, grimper en haut des armoires puis sauter, monter sur mon bureau pour essayer de ronger le cable de l'imprimante, etc.) Lorsqu'elles sortent, j'avoue que je les laisse très libres. Il est impossible de leur faire une "sortie guidée" en les laissant sur le lit, puisqu'elles en descendent aussi facilement qu'elles y montent. Donc je cache les trucs qui craignent (les fils qui dépassent, toussa) et les laisse en liberté, pendant que moi je bosse sur mon PC, fais à manger, la cage, toussa.
J'ai essayé, plusieurs fois, de jouer avec elles. Mais elles s'en foutent royal. Thalie croit que je l'agresse, et Mushika me montre clairement que ça l'ennuie. J'avais acheté un jouet pour chaton avec une plume : ça les a amusé 10min chacune, et depuis plus rien (heureusement que j'ai pas payé ça cher xD)

Voici donc ma question :
Est-ce que ce sont juste de jeunes rattes et donc indépendantes, et puis il se trouve que toutes les deux ne sont pas spécialement proches de l'Homme (je sais qu'elles m'aiment bien, mais principalement comme distributeur de bouffe xD) ou bien est-ce que vous pensez que j'ai raté un truc à un moment, qu'il y a quelque chose que je fais mal, que je ne passe pas assez de temps avec elle ou quoi ?
J'aime beaucoup mes deux petites choupettes, et ça m'embêterait vraiment d'être une mauvaise maîtresse, donc je suis ouverte à toutes les critiques, pour que je puisse essayer d'être la meilleure ratouphile possible é_è

Merci de vos conseils <3

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4453
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mar 15 Oct 2013, 15:18

Dans ta description je vois des rates tout à fait normal, pour qui le fait de ne pas être câline est propre à leur caractère.
Elles sont un peu jeunes donc peut-être un chouille plus active, mais ça ne changera pas le fond qui est qu'elles n'aimeront pas forcément avoir des caresses plus de 10 sec par exemple. C'est la particularité de chaque rat qui fait que nous sommes constamment obligé de nous adapté.
Mes rats c'est exactement pareil, ils ne viennent à moi que quand ils veulent quelque chose, sinon je leur fiche la paix parce que je sais qu'ils ne sont pas DU TOUT câlin, donc ils fond leur vie, et j'ai l'impression que ça leur va très bien.

La seule chose que je demande à mes rats c'est d'accepter que je les manipule, après s'ils ne cherchent pas eux-même le contact je m'en fiche, c'est dans leur caractère et c'est à moi de l'accepter.

Donc à mon avis tu as un peu trop d'attentes envers elles, d'où tes déceptions et ta remise en question, mais à part ça rien ne laisse penser que tu es une mauvaise maman ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1695
Age : 27
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mar 15 Oct 2013, 15:25

Ca me rassure ce que tu me dis !
J'ai certes quelques attentes, mais j'avais surtout peur que ça ne soit pas "leur caractère", mais que ça soit la conséquence de quelque chose que j'avais mal fait ^^"
Si c'est leur caractère, je les accepte comme ça, il n'y a pas de soucis ! Je peux les manipuler pour vérifier qu'elles aillent bien, je leur fait 10sec de câlins + 5 min sur moi quand elles sortent et qu'elles rentrent, si elles sont heureuses comme ça, pour moi il n'y a pas de problème =)
J'avais juste peur d'avoir fait quelque chose qui les avait rendues "associables" ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Ratouyoune
Ratouyoune


Féminin
Messages : 526
Age : 64
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mar 15 Oct 2013, 15:49

Ne culpabilise pas Wink  avec les rats , parfois c'est l'amour fou des le debut. Le plus souvent faut du temps, enormement de patience, pour que ces petites betes t'apprecient. Et, peut-etre aussi, qu'il ne faut pas en attendre de trop...dur, quand on a plein d'amour a leur donne:P 

Mes rats de 4 mois sont comme Thalie: j'y vais, j'y vais pas...et les carresses faut les faire en vitesse. On a l'impression qu'ils n'ont pas le temps et toujours mieux a faire:lol: 
Effectivement, comme y a pas de retour, on a l'impression de n'etre qu' un distributeur.

Ca ne t'avances pas beaucoup, mais tu sais au moins que tu n'es pas la seule dans ce cas la. Donc, cela ne vient pas de toi.
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2219
Age : 29
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mar 15 Oct 2013, 16:18

Tu sais c'est normal, j'ai eu 4 rates entre 6 mois et 1 ans, elles venaient me voir, mais était très indépendante, elle préférait jouer entre elles . Et puis actuellement j'ai June et Abby qui ont 14 mois mais que j'ai eu à 2 mois, elle sont beaucoup plus , câline , me font plein de bisous. C'est normal elles n"ont connu que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mar 15 Oct 2013, 22:23

Oui,voilà,chez moi,la plus vieille a 4 mois,elle n'est pas câline,la plus câline est Céliou,elle a 2 mois et demi. Les moins câlines sont Anaïs et Darla,elles ont 2 mois et demi (enfin je pense ^^),Makena et Fanny,qui ont 2 mois,sont adoratbles ! Aime 2 
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1695
Age : 27
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mer 16 Oct 2013, 13:14

Ca me rassure vraiment ce que vous me dites là ^^"
J'avais vraiment peur d'être une mauvaise maîtresse qui n'aime pas ses ratounes comme il faudrait ^^"
Merci pour vos témoignages, en tout cas =)
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mer 16 Oct 2013, 13:24

Non,ne t'inquiète pas. ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6074
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   Mer 16 Oct 2013, 14:57

Ne t'inquiète pas ça dépend vraiment des rats!
Chez moi j'en ai 5, 2 qui sont vraiment câlins, et les 3 autres un peu moins. je pense aussi qu'avec l'âge ça va évoluer, plus ils vieillissent plus ils deviennent proche.
J'en ai un qui est très proche mais n'aime pas les caresses, il va avoir 6 mois mais il y a de net progrès depuis quelque temps! et les femelles se calment généralement plus tard!
Loony qui vient du même endroit que ta puce n'est pas câlin du tout, pas hyper proche non plus, mais il est drôle car il court comme un petit fou et paraît toujours joyeux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rattes indépendantes ou mauvaise maîtresse ? ^^"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Qui réparera les montres des marques indépendantes dans 30 ans ?
» secondes mortes indépendantes
» Restauration d'une montre à secondes indépendantes
» Gousset à seconde indépendante
» Mauvaise Maîtresse et rats qui trinquent...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-