Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Idées de recettes "mou" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 19:34

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de quelques idées de recettes molles, pour nos rats qui ne peuvent plus mordre.


C'est pour Durden, qui physiquement me semble à bout, mais qui a encore beaucoup d'appétit et de volonté pour manger... même s'il a du mal.
Il peut seulement bouger sa tête et ses pattes avant (les pattes, c'est pas trop ça). Il ne peut plus marcher (il a le corps tout désarticulé) et il est incapable de tenir quoi que ce soit avec ses pattes... donc, je lui fais du mou ! Il va à sa gamelle librement, plusieurs fois par jours...

J'aurais besoin de vos conseils pour lui faire de bonnes gamelles, des trucs consistants, le plus riche possible (il a énormément maigri) mais faciles à faire. Je n'ai pas de mixer ! (j'ai un truc pour faire les smoothies et un batteur électrique.. si ça aide Idée )

Je lui fais :
-des pots pour bébé salés (il en raffole, j'en prend avec viande+légumes+féculents, je change les parfums quand les deux pots sont finis)
-de la compote pour bébé (je change aussi les parfums)
-du miel (il en est fou !)
-des pommes de terre écrasées
-des lentilles (parfois il arrive à les manger seul, parfois je dois lui donner chaque lentille à la main, ça dépend des jours)
-des croquettes ramollies avec de l'eau
-parfois du yahourt au fruit (mais il est pas plus fan que ça...)
-de la chair de fruits mous (raisin, prune...)

Et pour varier un peu je rajoute des trucs dedans :
-pommes de terre au kiri
-pots pour bébé avec des flocons d'avoine, avec des morceaux de biscotte, avec du fromage rapé...


Il n'arrive pas à manger les pates cuites ni le surimi, ni même la pomme... (il se jetait dessus mais il en fait de la charpie qui retombe partout, il arrive pas à le garder en bouche) il faut des trucs pateux pour qu'il plonge la tête dedans (voire le corps...pale ). Il ne sait plus lécher non plus, c'est bizarre. Il attrape seulement à pleine bouche.


Voilà... merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 19:57

Bonjour !

Pourquoi ne pas mixer tout simplement les choses qu'il ne peut plus manger ? Tu pourrais ainsi mélanger des pâtes mixées, du thon , des tomates (chair) et rajouter une pointe de crème fraiche pour lui donner du gras !
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 20:16

Je n'ai pas de mixer ! Voilà pourquoi Laughing
J'ai un truc pour faire des smoothies et un batteur électrique, je sais pas si ça peut suffire à mixer des pates ? Neutral 

Le coup de la crème fraiche pour du gras, je retiens. merci ! le thon aussi, j'en achèterai une petite boîte, je pense qu'il devrait aimer.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 20:19

Si t'as un blender (truc pour faire les smoothies) ça marche normalement , essaie Smile Tu peux aussi lui donner du jambon (avec -25% de sel si tu peux) !
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 21:06

Bon c'est pas une réussite, ça les mixe pas du tout, ça les hache juste en plus petits morceaux :-/
J'ai mis des pates au blé complet avec de la crème fraiche et un peu de fromage épais, je sais pas s'il arrivera à vraiment macher tout ça, mais il s'est au moins jeté dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 21:46

J'ai aussi un petit vieux très diminué à la maison. Nous alternons :
- un mélange de yaourt au soja (différents parfums : vanille, noisette... en évitant les recettes avec morceaux), blédine (idem : biscuitée, miel), fortimel (produit de renutrition disponible en pharmacie)
- des petits pots (recettes préférées pour l'instant : boeuf courgette, saumon épinards et poulet légumes verts)
- de la purée d'avocat-crevette maison (mais là il faut le mixeur, ceci dit pour l'avocat seul ça doit pouvoir bien s'écraser à la fourchette)
- une fois par semaine pour le plaisir, des conserves de poisson de la Belle-Îloise, parmi les mousses ou les crèmes.
Attention à la crème fraîche, ça peut donner la diarrhée.

Il a également une petite dose quotidienne d'anti-inflammatoire / antalgique (ibuprofène nourrisson) pour contrer les douleurs de l'arthrose. Comme il ne se déplace plus seul et que les rats âgés ont parfois du mal à réguler leur température, je lui ai cousu des édredons en polaire pour le couvrir, ça le garde au chaud quand il dort. Vérifie s'il a les pieds chauds ou froids, s'ils sont froid c'est qu'il a besoin d'être tenu plus au chaud. Tu peux aussi mobiliser très doucement ses articulations pour ne pas qu'elles s'ankylosent de trop. S'il est incontinent, tu peux lui raser le bas-ventre pour éviter que sa peau soit lésée par de l'urine qui macérerait, et lui faire sa toilette avec un savon antiseptique (genre cytéal).

Enfin, s'il ne mange plus que du mou, n'oublie pas de surveiller la longueur de ses dents et d'aller les faire couper chez le vétérinaire régulièrement si elles poussent trop.

Les petits vieux c'est beaucoup de soins mais surtout beaucoup, beaucoup de tendresse, ce sont malgré tout de très beaux moments à partager. Papouilles à ton Durden !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 17:38

pates cuites il arrive encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 00:43

Il est mort avant hier... Y'a plus besoin No 

Mais non les pates cuites il pouvait plus, par contre les conseils du thon et de la crème fraiche ça lui a bien plu, mélangé à du pot pour bébé ça changeait un peu... enfin bref, merci quand même à toutes :-)
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 13:26

désolée pour ton loulou bibi 
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 16:36

Désolée pour ton loulou Sad

Du coup ma réponse vient trop tard, mais je la mets quand même parce qu'elle peut servir à d'autres personnes dans ton cas, perso pour les malades/vieux qui ne mange plus solide je fais moi aussi diverses purées, petits pots, etc... mais je leur donne surtout comme alimentation de base leurs bouchons habituels que je fais tremper dans l'eau pour les ramollir (faut que ça trempe un bon moment pour que ça ramollisse bien) et en faire une pâtée (ça ils l'ont à dispo dans un ramequin toute la journée), ça me permet d'être certaine qu'ils ont les apports essentiels avec ça et le reste c'est du plus, parfois je mélange même bouillie de bouchons avec du petit pot, de la blédine ou des purées maison (et pour ça je garde toujours les miettes de bouchons des fonds de sac, c'est nickel et ça évite de gâcher, par exemple une pâtée blédine + poudre de sss les miens adorent en général).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 19:58

c'est pas con ton idée de recycler les miettes de bouchons en purée (meme pour des rats qui mange dur habituellement, ça change, surtout si tu le mélange a autres choses)

moi je n'utilise pas de bouchons mais dans le meme esprit dernierement j'ai récuperer les fons de gamelles ou restent les graines que mes rats n'aiment pas pour les melanger avec 1 oeuf, 2 vache qui s'marre, et un verre de farine

j'en ai fait des ptites boules, un coup de four, et hop!, les graines délaissées sont devenue des friandises!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 20:09

Oui déjà par principe j'aime pas gâcher, et en plus vu le prix des bouchons autant pas en jeter ne serait ce qu'une miette, c'est toujours mieux dans leur estomac qu'au fond de ma poubelle même si c'est pas non plus énorme en soit lol

Les fond de mélange graines souvent je les mets dehors pour les oiseaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 20:44

J'utilise pas de bouchons non plus, mais l'idée est super bonne en effet. Le souci principal c'est justement de maintenir une alimentation assez équilibrée, là c'est une bonne solution.

Façon j'aurais d'autres vieux, je garde toutes ces idées sous le coude.
Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:01

Du coup j'ai une question! quand vous avez des rats si vieux qu'ils peinent à manger se déplacer... comment faites-vous pour la cage? ils vivent seul ou peuvent rester avec leurs copains?
J'aurai peur que les plus jeunes embêtent le petit papy,et je me dis aussi que les cages en hauteur ne sont plus adaptés, mais en même temps si on a encore des jeunes ils ont besoin de grimper Neutral

Bon courage pour le départ de ton papy! du coup il s'est endormi dans son sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:21

J'aménage le bas de la cage pour que les vieux puissent y rester sans avoir besoin de monter, les jeunes peuvent continuer de grimper.

Après j'ai pris la royale exprès pour ça aussi, pour la place au sol.

Avant j'isolais les vieux dans une cage sans étage, avec hamac assez bas, maison et tout le nécessaire, maintenant avec le royale je ne les sépare plus (sauf si gros pb de santé)
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 15:05

J'ai fais pareil, j'ai mis mon vieux en bas, par contre je l'ai isolé. Les autres arrivaient à descendre mais plus à remonter (Rolling Eyes) (j'avais du enlever les echelles car au début il grimpait partout et tombait, tombait, tombait, ça me réveillait en pleine nuit, j'allais surveiller car il se coinçait partout... c'était super dangereux, donc sur ordre de la véto, "à plat sans rien pour grimper !"), et de toute façon quand il en était au stade où il mangeait que du mou j'aurais pas pu le mettre avec les autres, ils auraient tout mangé en deux-deux alors que lui ça lui tenait des heures.

Mais ils étaient ensemble en sortie et ils l'embétaient pas vraiment, c'est cool. Lui ça le stimulait un peu et il essayait de ramper et se redresser du mieux qu'il pouvait.


Et oui du coup, il est mort bien emmitoufflé dans son dodo, la gamelle pleine à côté... J'y étais préparée mais il tenait tellement bien depuis deux mois que j'avais racheté des petits pots le jour de sa mort en pensant qu'il en aurait besoin :-/ (j'en avais trouvé avec des pates broyées dedans, il aurait adoré j'étais toute fière de ma trouvaille :-()
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 15:14

oui du coup tout dépend du rat, mais effectivement au pire séparé et sortie commune ça peut être le bon compromis!
ou alors acheter une royale Wink 

Mort dans son sommeil, je rêverai tellement que les miens partent comme cela, même si c'est triste c'est une des plus belles morts malgré tout.
Bon courage surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Idées de recettes "mou" ? Empty
MessageSujet: Re: Idées de recettes "mou" ?   Idées de recettes "mou" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Idées de recettes "mou" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Idées recettes au miel ???
» cherche des idées de recettes maison
» demande d'idées de recettes pour petits ratous de moins de 6 mois
» Recettes
» recettes maison ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-