Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Intégration rat/chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yasminette4
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 29
Localisation : Vosges (88)
Inscription : 03/09/2013


Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 15:07

Bonjour bonjour, j'aurais besoin de conseils par rapport à l'intégration de mes ratounes avec un chat. En effet, ma soeur va bientôt habiter chez moi pour une durée indéterminée, et elle prend avec elle son gros loulou. C'est un vieux chat très gentil, adorable, et pas agressif du tout.
Mais voilà, mes rates -et c'est normal- ont une peur panique du chat, et se renferment dès qu'il est dans les parages.

Je me suis alors posée une question: La toxoplasmose a-t-elle un effet dangereux au niveau la santé du rat ?
Pour rappel, la toxoplasmose est une maladie parasitaire qui a pour hôte définitif les félins (donc les chats), mais qui peut-êrte contractée par d'autres animaux comme les rats ou les humains.

Il faut savoir que sur les rats et les souris contaminés, la toxoplasmose inhibe les signaux de peur vis-à-vis des chats. Les rats ne craignent donc plus le chat, et on peut dire qu'ils deviennent même "amoureux".

N'est-il donc pas plus simple de faire contracter la maladie exprès aux rats afin qu'ils n'aient plus peur et puissent vivre en cohabitation avec le chat ?
À part cette attirance, je n'ai rien trouvé comme symptômes de la toxoplasmose sur le rat, donc je me disais que c'était peut-être une bonne solution à ce problème.

Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 15:52

Bonjour,

Drôle de question ...

La toxoplasmose est une maladie ; incurable qui plus est car des 'larves' restent définitivement dans certains organes, principalement le cerveau. Je l'ai faite très fort étant jeune et crois moi, c'était pas jojo (+ de 6 mois à dormir debout malgré des 'nuits' de 20 heures de sommeil , être totalement désorientée pendant les phases de réveil, avoir des hallucinations olfactives et auditives, ... Cette maladie a été et reste encore un de mes pires souvenirs de jeunesse ... Sad Le seule point positif que j'en ai tiré, c'est d'avoir pu garder mes chats et manger de la salade pendant ma grossesse ^^ Toutefois, on a failli me faire un avortement thérapeutique lors du test en début de grossesse tant le taux de toxoplasmes dans mon sang était élevé, + de 10 ans après ! )

C'est une maladie grave, avec parfois des conséquences lourdes et des séquelles à vie. J'imagine donc très très mal un professionnel de la santé l'inoculer volontairement à un être vivant pour qu'il n'ait juste "plus peur des chats" Laught 2 




Pour les 'intégrations hors-norme' par contre, perso j'en ai testé - volontairement ou pas - de belles ! Et celle chat-rat n'a pas ma préférée, loin de là No Perso, même en connaissant super bien mon vieux minet, je n'essayerais pas volontairement, mais alors avec un chat que je ne connais pas, encore moins ..!?


(PS : si le réflexe peur-fuite existe chez les êtres vivants, ce n'est pas non plus pour rien, hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yasminette4
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 29
Localisation : Vosges (88)
Inscription : 03/09/2013


Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 16:42

Si j'ai pensé à ce moyen, ce n'est pas non plus pour mettre les rats sous le nez du chat, mais simplement pour qu'elles puissent continuer à vivre normalement.
Et je connais très bien le chat de ma soeur ne t'inquiète pas ! Il est souvent venu chez moi et mes nénettes ne se sont jamais habituées, c'est pour ça que j'ai voulu penser à une solution.

De plus, comme je l'ai dit, j'ai consulté plusieurs sites ainsi que quelques données papier, et je n'ai pas trouvé d'autre conséquence sur le rat. D'ailleurs, beaucoup de rats/chats voire humains sont contaminés sans qu'on puisse le remarquer d'un point de vue comportemental ou de santé.

Le rat ne pouvant ensuite pas contaminer l'être humain (sauf si il me prend l'envie de le manger), il n'y aurait pas non plus de conséquence sur les personnes de mon entourage.

Je ne dirais pas non plus que je veux "inoculer la maladie pour qu'elles aient plus peur des chats", simplement j'ai pensé à une solution pour les rendre beaucoup moins tendues, leur permettre de ressortir (sans le chat bien sûr, mais là elles ne sortent plus à cause de l'odeur), de remanger normalement et de ne pas avoir peur du contact humain avec l'odeur du chat.

Évidemment, ce n'est qu'une hypothèse, et si je l'ai mis sur ce forum c'est bien entendu pour avoir des critiques. Et comme c'est une hypothèse, il est clair que je ne mettrai pas cela en place. Ici, j'ai donné ma "démarche intellectuelle". Sachant que le chat allais venir, j'ai réfléchi à des solutions, et je me suis dit "Mais, oui tiens, pourquoi les gens ne font pas ça au fait ?". Du coup, j'ai voulu comprendre et j'ai donc lancé ce post, pour avoir des retours sur cette méthode bien que je pense que je ne le ferai jamais !

Voilà voilà, merci de ta réponse tout de même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 16:50

en tout cas la vidéo est juste trop belle
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 17:48

Tu vas chercher quand même des solutions très extrêmes je trouve !
Même si on pouvait faire ça, je ne trouve pas ça très raisonnable et raisonné de réfléchir à cette solution. Même s'il ne s'agit que d'un rat, il y a une vrai éthique non respecté derrière cette réflexion.

Bon, maintenant que j'ai dit ce que je pensais, je te propose d'autres solutions, plus simples et surtout tout à fait réalisables ! As-tu cherché du côté des fleurs de Bach ?
Comme l'a dit psipsika, le réflexe qu'ont les rats par rapport aux chats est complètement normal (il ne nous viendrait pas à l'idée de faire cohabiter un reptile avec des souris ou rat, c'est exactement la même chose, même si la bêbête en question est une vraie crème, etc) et je pense qu'il ne pourra jamais être inhibé complètement, mais quelques fleurs de Bach bien choisies peuvent, à défaut de faire sortir les rates et qu'elles vivent comme avant, peuvent au moins diminuer le stress à l'égard du chat.
Parce qu'un rat constamment stressé, c'est un rat plus vulnérables aux soucis de santé, qui vit moins longtemps, etc...
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 18:00

yasminette4 a écrit:
Si j'ai pensé à ce moyen, ce n'est pas non plus pour mettre les rats sous le nez du chat, mais simplement pour qu'elles puissent continuer à vivre normalement.
Et je connais très bien le chat de ma soeur ne t'inquiète pas ! Il est souvent venu chez moi et mes nénettes ne se sont jamais habituées, c'est pour ça que j'ai voulu penser à une solution.

De plus, comme je l'ai dit, j'ai consulté plusieurs sites ainsi que quelques données papier, et je n'ai pas trouvé d'autre conséquence sur le rat. D'ailleurs, beaucoup de rats/chats voire humains sont contaminés sans qu'on puisse le remarquer d'un point de vue comportemental ou de santé.

Le rat ne pouvant ensuite pas contaminer l'être humain (sauf si il me prend l'envie de le manger), il n'y aurait pas non plus de conséquence sur les personnes de mon entourage.

Je ne dirais pas non plus que je veux "inoculer la maladie pour qu'elles aient plus peur des chats", simplement j'ai pensé à une solution pour les rendre beaucoup moins tendues, leur permettre de ressortir (sans le chat bien sûr, mais là elles ne sortent plus à cause de l'odeur), de remanger normalement et de ne pas avoir peur du contact humain avec l'odeur du chat.

Évidemment, ce n'est qu'une hypothèse, et si je l'ai mis sur ce forum c'est bien entendu pour avoir des critiques. Et comme c'est une hypothèse, il est clair que je ne mettrai pas cela en place. Ici, j'ai donné ma "démarche intellectuelle". Sachant que le chat allais venir, j'ai réfléchi à des solutions, et je me suis dit "Mais, oui tiens, pourquoi les gens ne font pas ça au fait ?". Du coup, j'ai voulu comprendre et j'ai donc lancé ce post, pour avoir des retours sur cette méthode bien que je pense que je ne le ferai jamais !

Voilà voilà, merci de ta réponse tout de même ! Very Happy



Handbang  J'aime aussi les démarches intellectuelles et le brainstorming Smile Donc drapeau, ça m'intéresse !

(Et toutes mes excuses si je t'ai donné l'impression de te prendre pour une allumée qui voulait tenter de faire griffer ses ratounnes pour leur filer la toxo, j'avoue que c'est un peu comme cela que j'ai compris ton 1er message ; pardon +++ bibi )


Ecoute, je ne connais pas non plus les effets sur le rat, mais si je rappelle mes lointaaaaaaaaaaines études en toxico et mon vécu personnel (mais qui remonte à + de 20 ans, donc non fiable d'un point de vue évolution-cherche ), il me semble que la toxo a plutôt été étudiée sur les souris. Cherche peut-être de ce côté pour trouver des pistes (le pourcentage d'homologie rat-souris me semble assez élevé que pour soulever des hypothèses congruentes dans ce cas).

Je vais chercher de mon côté et te tiens au courant ici ou en MP.

Biz' !

(PS : pour tes ratounnes, je ne peux t'aider ; j'ai toujours eu des chats avant d'avoir des rats donc l'odeur et les 'territoires' étaient définis dès le départ ; ça ne posait pas problèmes aux ratoux tant que pas de contacts visuels (ou autres ? - pourtant God comme ça voit mal un ratou ! mais les miens, c'est vraiment la vue du chat qui les a toujours bouleversés Bof ) Le seul chat avec qui s'est passé, c'est le bizarre d'une voisine qui était maltraitré par ses autres chats et qui venait squatter chez moi par le soupirail de la cave. Lui il ouvrait carrément la porte de la cage et les ratoux lui lançaient des croquettes Oh my god ; un jour je l'ai retrouvé endormi avec le museau dans la Freddy2 et deux ratoux qui dormaient sur sa tête Mega débile Pour le reste et avec les miens, c'est 'Cordiale Entente'-on se casse quand on se croise- et je n'ai jamais obtenu mieux ...)
Revenir en haut Aller en bas
yasminette4
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 29
Localisation : Vosges (88)
Inscription : 03/09/2013


Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 19:37

Merci Alouette pour ta réponse, je vais regarder du côté de ces fleurs pour mon soucis personnel ^^. En fait c'est pas tant que je vais chercher des solutions extrêmes, mais j'ai étudié un peu le parasite et ses effets en cours, ensuite je me suis beaucoup renseignée dessus (je trouve la façon d'agir de ce parasite absolument passionnante), et du coup j'ai automatiquement fait le lien avec ça quand je réfléchissais à ce que j'allais pouvoir faire.


Je suis contente que tu ne me prennes plus pour une psychopathe Psipsika ! C'est vrai que mon premier post était peut-être un peu maladroit et pas assez clair.
Bien sûr que je ne compte pas faire griffer mes louloutes, je les aimeeee ! Loin de moi toute idée de les mettre en danger, comme je l'ai dit c'était une hypothèse.

Pour le fait qu'il faut rechercher par rapport aux souris, c'est vrai que j'y ai pas pensé, et c'est une très bonne idée. Je jetterai un coup d'oeil aussi dès que j'ai le temps.

Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 19:58

Toute la journée,Cléo était avec les rats,et ils n'avaient pas peur (maintenant elle passe sa vie dehors...)

Il y a un sujet similaire. Les ratous s'habitueront au chat. Le rat est un animal qui fait beaucoup de chose petit-a-petit,c'est de la patience mais ils sont tellement mignons...
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 20:15

yasminette4 a écrit:
En fait c'est pas tant que je vais chercher des solutions extrêmes, mais j'ai étudié un peu le parasite et ses effets en cours, ensuite je me suis beaucoup renseignée dessus (je trouve la façon d'agir de ce parasite absolument passionnante), et du coup j'ai automatiquement fait le lien avec ça quand je réfléchissais à ce que j'allais pouvoir faire.


Je suis contente que tu ne me prennes plus pour une psychopathe Psipsika !
Bah voui, expliqué comme cela dès le premier post, je n'aurais pas eu peur de toi Wink lol! 


Pour mes recherches et après consultations de mes anciens cours, certains psychotropes puissants étaient bien utilisés sur des souris contaminées toxo après développement d'un comportement semblable psychotique de type schizoïde. C'est déjà un petit début Wink  (Toutefois les toxiques sont rarement testé sur les rats vu leur capacité à les lyser donc les souris sont - étaient ... - souvent privilégiées pour ces tests.) Pas d'autres infos actu, Biz !
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 20:18

Je suis d'accord. Ce ne sont pas des solutions extrêmes mais je trouve que c'est bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration rat/chat Empty
MessageSujet: Re: Intégration rat/chat   Intégration rat/chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration rat/chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chat VS Rat
» Intégration avec le chat
» Cube en peluche pour chat avec 4 balles de menthe à chat
» On joue à chat et le chat...c'est Loop !
» Chat - Rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-