Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration avec le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Douce Desbois
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 281
Age : 28
Localisation : Saint Loubès
Inscription : 06/05/2013


MessageSujet: Intégration avec le chat   Mer 08 Mai 2013, 19:41

Bonjour, Smile
Alors voilà, d'ici le 8juin ( quand les petits seront sevré) je me demandais comment j'allais faire pour les intégrer avec le chat (femelle de 4ans qui connait que l'appartement) ?

Auriez vous des conseils ? comment vous ça s'est passé si vous avez un chat ?... Question

Car c'est vrai que j’appréhende un peu quand même =)
Merci d'avance ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ptitemama
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 26
Age : 30
Localisation : Morbihan (56) et Ille et Vilaine (35)
Inscription : 09/04/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 13:25

Salut !
Je peux partager mon expérience si tu veux, mais je pense que tout dépend du caractère de chacun ! Ça ne se passera pas pareil avec tous les chats ni tous les rats.
J'ai fait cohabiter une rate d'environ 5 mois avec une chatte d'environ 7 mois, donc deux jeunes animaux. J'ai de la chance d'avoir une minette très mignonne mais pas très fute-fute, donc elle s'est laissé dominer par la ratte. La ratte vient la chiquer de temps en temps pour lui rappeler qui est le patron, mais si la chatte se méfie, elle vient quand même chercher la ratoune régulièrement pour jouer en lui donnant des coups de pattes.
On les a d'abord présenter nez-nez régulièrement pendant quelques minutes, et elles pouvaient se renifler à travers les barreaux. Puis on les a posé toutes les deux sur le canapés en surveillant les comportements, et petit à petit on a pu leur faire confiance. Maintenant, je les laisse souvent sans surveillance sans que ça pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1038
Age : 24
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 14:11

Chacun son avis, personnellement, la notre est une chatoune très.. comment dire.. Possessive.. Enfaite, on a eu des hamsters, et elle était lourde avec ça, elle se posait devant, regardait, sautait sur la cage.. Bref on a essayé de lui montrer la cage, de la gronder, rien, absolument rien marchait..

Après, on a eu les rats, là carrément différent, au début intriguée par la cage (vide) on la laissé sentir, tourner autour.. Puis les rats sont arrivés.. Là elle s'est posée devant la cage (qui est à un bon metre du sol) et on la fait regarder.. Au début quand on partait on enfermait les rats dans une pièce séparée puis peu a peu on les a laissé ensemble, puis sont venus les sorties. Et là la chatoune ( qui ne sort pas de la maison, donc ne chasse pas à part les mouches..^^) , à commencer à vouloir s'approcher, donner des coups de pattes.. Bref, un jour elle s'est retrouvée nez à nez avec ma Kayla et là ça été définitivement fini.. Parce qu'elle prends les rats comme de la concurrence, elle apprécie pas que quand on rentre on s'occupe des nenettes.. Donc quand on sort les rats on enferme la chatoune dans le reste de la maison..

Et en conséquence.. Au début elle grattait la porte.. Donc on a gronder.. On a essayer de "jouer" pendant la sortie des rats avec elle.. Rien y faisait.. La seule chose qu'on a trouvé, c'est quand on ferme on lui dit "Tatoune, on sort les rats, soit sage" et quand on re-ouvre la porte on la félicite, c'est la chose qui marche.. !! Bon mes beaux parents se sont fichus de moi mais au moins ma porte reste intacte xD !
Revenir en haut Aller en bas
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 14:39

J'ai une chatte de 4 ans qui en avait 3 lorsque j'ai eu les rats. Pareil que toi, uniquement vécu dans l'appartement. Une minette qui "chasse" les mouches et joue beaucoup, donc j'appréhendais.
En fait, elle a voulu les renifler, et reste très joueuse si on ne fait pas gaffe. Mais elle n'a jamais mis les griffes, ni les dents (elle ne sait pas chasser de toute façon, elle ne fait que jouer).

Donc, ça se passe plutôt bien, même si je ne fais jamais de sortie sans surveillance avec le chat dans les parages (une pièce dédiée et porte fermée le chat dehors la plupart du temps). Par contre, quand tout le monde est dans la cage, ou sur moi, le chat regarde ou s'en moque. Une seule fois, sur le canapé, elle a mis la patte, parce qu'elle était en bas, la rate en haut avec la queue qui dépasse. La chatte a pris la queue pour son jouet préféré (une ficelle ou un lacet) et a voulu l'attraper pour le mettre en bouche. Un non ferme a suffit.

Quelques fois elles se retrouvent ensemble, si le rat a peur, la chatte s'approche. Si le rat s'approche, la chatte a peur ^^. Elle déteste que les rates lui grimpe dessus et se secoue pour les faire tomber. Mais, sinon, ça se passe plutôt bien chez moi. Elle aime les regarder dans la cage et eux aiment l'embéter et la narguer à travers les barreaux ^^ Mais le chat a compris que les rats étaient à nous, et qu'elle avait pas le droit d'y toucher quand on était là. Pour elle ça doit être la même chose que le plat de poisson oublié sur la table du midi. Si on est à côté, elle touche pas. Si on part faire la sieste, en 2min elle est dessus et a pris sa part.

Conclusion, aucun problème chez moi sous surveillance attentive.
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1450
Age : 24
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 16:04

Depuis que j'ai eu mes premiers rats, c'est à dire tout jeune, j'ai voulu les présenter à mes chats pour qu'ils s'habituent. Avant que je les adopte y avait une chatte d'appartement chez eux et ils n'en avaient pas peur elle ne disait rien.

Mais ils sont traumatisés dès la moindre odeur de chat qui passe devant la pièce, j'ai jamais réussi les habituer et je ne cherche plus. Un de mes chats n'en a rien à faire, l'autre ça l'interesse mais je lui ai appris à ne pas rentrer dans la pièce des rats et quand la cage est ouverte la porte de la pièce est fermée.

Ca s'arrete là ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Douce Desbois
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 281
Age : 28
Localisation : Saint Loubès
Inscription : 06/05/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 21:40

Oui que des histoires différentes, je vois que ça va etre en fonction du caractère de mon chat Rolling Eyes

Alors avant d'être avec moi, elle était chez ma mère avec un autre chat donc côté possessive je crois pas car elle a jamais été toute seule jusqu"a maintenant.. Après c'est vrai quelle est tout le temps collé à moi Pendu
Mais c'est une chatte dominée je pense et je l'ai jamais vu agressive, je pense quelle sera surtout curieuse... Enfin j'espère que ça sera tout et qu'elle s'entendra bien avec eux! Car en plus on est dans un petit appart donc pas beaucoup de place pour l'enfermer dans une autre pièce sans qu'elle pète un câble
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Floupy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 275
Age : 31
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/09/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 22:03

Ma mimine joue de manière agressive car elle vit en appartement et elle a besoin de se défouler...Elle aussi ne chasse que les mouches et rien d'autre !

J'appréhendais beaucoup la rencontre avec les loulous et puis finalement ça s'est très bien passé. Je dirais même que j'ai plus tendance à me méfier d'un de mes rats qui m'avait mordu à son arrivée chez moi ! Il est très jaloux et surtout territorial !

Donc la chatte se pose devant la cage, elle regarde, renifle, mais rien de plus. Elle a compris qu'il ne faut pas y toucher Wink.

Après, il est clair qu'en sortie je fais attention au chat (ou je m'enferme dans la pièce) et je ferme toujours la pièce dans laquelle ils vivent quand je pars de la maison.

Revenir en haut Aller en bas
Douce Desbois
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 281
Age : 28
Localisation : Saint Loubès
Inscription : 06/05/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Lun 13 Mai 2013, 22:30

ah oui moi je pourrais pas faire ça, ils sont dans le salon qui est la pièce principal! En gros ya deux pièce sans compter évidement des toilettes et la salle de bain et les 2 pièce son séparé mais une porte qui se ferme que d'un coté ^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 57
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Mer 19 Juin 2013, 01:18

Tout dépend en effet du caractère de chacun et le souci c'est que tu ne peux pas prévoir du tout à l'avance..
Mis à part un autre chat, est ce que ta minette a déjà eu l'occasion de rencontrer d'autres animaux ? Même un chien par exemple et quel comportement as-t'elle eu .

Certains chats sont du genre curieux mais cela s'arrête là et si les ratous sont jeunes cela devrait passer.
A mon avis ce qu'il faut éviter c'est qu'elle saute sur le haut de leur cage et les traumatise dès l'arrivée ...
Ce que tu peux faire c'est te munir d'un spray à eau et si tu vois qu'elle est trop curieuse au début genre sauter sur la cage lui envoyer un jet d'eau.

L'avantage c'est que le spray n'est pas associé à toi car il semble venir de nulle part et répété à chaque avancée *négative* finit très vite par supprimer la dite réaction non voulue, le chat apprend vite !

Tu peux aussi lui couper les griffes pour limiter les accidents , simplement avec un coupe ongles et juste la pointe si tu n'es pas sûre de toi, perso les miens sont toujours en intérieur et ont toujours les griffes émoussées car même avec un arbre à chats ils les ont bien trop longues.

Hormis la curiosité le chat peut être aussi dérouté et effrayé car le rat court vite et dans tous les sens Smile

Chez moi les rats sont là depuis deux semaines, les deux chats (8 et 4 ans et chat d'intérieur) ont été très curieux,mais plus curieux qu'autre chose et très intrigués, le plus âgé est carrément passionné et passe pas mal de temps couché près de la cage à juste regarder, l'autre est curieux aussi mais pas du tout à l'aise il a bien envie d'aller voir mais pas de trop près.
Shaï mon pépère super cool fait ses sorties avec le plus âgé tout près et vas vers lui sans crainte , le chat renifle mais n'a aucune agressivité .
Je ne force pas l'autre mais je pense qu'il n'y auara pas de problème non plus .
Aucun des deux n'essaye de sauter sur la cage ..

Après essaye de toujours accorder autant de temps à ton chat pour éviter qu'elle soit jalouse car les chats seuls avec leur maitre sont assez possessifs, observe les réactions du chat tu verras très vite si c'est curieux, étonné, pacifique ou pas Smile
Et si c'est agressif pense au jet d'eau spray ça marche super pour empêcher de mauvais comportement, c'est un truc d'éleveur de chats :)le tout c'est de l'utiliser sans rien dire ni lever la voix .
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 813
Age : 49
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Mer 19 Juin 2013, 05:00

Bon pour moi il y a eu une exemption, une rate et une chatte se sont prise d'amour l'une pour l'autre oh c'était très amusant ces deux là elles jouaient ensemble, comme des copines, pas un coup de pate , pas une morsure rien , parties de cache cache, unique ces deux là.
Hélas elles nous on quittées et depuis c'est plutôt, les rates qui ont le dessus sur les chats, elles leur fiche une troille monstre, au point de souffler dessus quand ils passent près de la cage , en sortie  des rates , les chats se font sautés dessus et fiche le camp vite fait. Donc pas de règle spécifique , tout dépend des caractères, mais attention le rat adulte n'a peur de rien et attaque, quand il se sent menacé, prudence aussi si le chat a tendance à ètre possessif, il pourrait faire du mal au rat.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 600
Age : 27
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   Mer 19 Juin 2013, 10:32

Pour moi pas de sorties avec le chat!

Quand les rats sont dans la cage parfois elle joue un peu avec eux genre si y'as une queue qui depasse un truc comme ca mais si le rat vient vers elle elle s'enfui en courant parce qu'elle en a peur !

J'ai essayé quelques fois de lui montrer un rat hors cage mais j'ai vite abandonné.
Tant que le rat ne bouge pas tout se passe bien, mais des qu'il fait un mouvement elle pete un cable parce qu'elle voudrait jouer avec mais flippe totalement donc elle se met a courrir comme une deratée partout dans l'appartement et le problème c'est qu'elle ne sait pas rentrer les griffes même quand on lui fait un calin elle est pas mechante mais elle devient vite ingérable quand elle est confrontée à des dilemmes comme ca (peur/jouer) donc piece separée pour éviter tout problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration avec le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration avec le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration home cinéma dans un meuble contemporain
» Jument pleine et intégration au troupeau
» Intégration 3 - 2 rats, besoin de conseils =)
» Conseils intégration chaton
» Intégration des poussins dans mon poulailler
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-