Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 [Intégration Difficile] Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 02:55

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce forum et je vous informe que je me présenterais demain, ayant actuellement la tête entierement dédiée à mes petits ratous.

Je commence par vous expliquer la situation, il y a 3 mois on m'a offert un ratou d'environs 6 mois pour mon anniversaire. J'ai passé beaucoup de temps avec lui, au minimum 1heure par jour et sans vraiment de maximum.

Etant actuellement étudiant, je me suis dis que la rentrée était une bonne ocasion pour lui offrir un petit compagnon pour comblé le vide lorsque je suis en cours (et même pour son bien être en general)

Le petits nouveau est arrivé il y a quelques jour, il a 1 mois et demi, il vient d'animalerie comme l'ancien mais il en deux jours il est déjà très attaché a moi, il est inoffensif, prends les friandises dans la main et vient de le meme. La vendeuse m'ayant confirmé qu'il n'y avait pas de maladie, qu'ils les avaient depuis plus de 15 jours...etc que c'était pas la peine de faire une mise en quarantaine.

J'ai donc commencé les présentation n terrain neutre, et la surprise, ils se frotte l'un sous l'autre, se sentent ou s'ignore, rien de mechant, ca part, j'ai recommencé le processus plusieurs fois en 2 jour et tout etait parfait.

C'est ensuite que vient la mise en cage, le rat Adulte : "Poney" a soumis à maintes reprise le pti nouveau, j'ai laissé faire, je me suis abensenté de temps en temps tout semblait '"normal" c'est ma premiere integration, sauf que Poney il va un peu fort il est quand meme beaucoup plus gros, en faisant plus attention j'ai decouvert plusieurs blessures sur mon nouveau protégé. Premiere erreur de ma part, j'ai fini par intervenir quand  j'ai vu les blessures et que j'ai remarqué que poney a essayer de me "niaker", je l'ai soumis (Hors de la cage et donc du territoire en question) et je sais pas si j'ai bien fais, je voulais lui faire comprendre qu'il n'avait pas a blesser ni à niaker.

Suite a cela et a l'integration un peu violente j'ai changé les 2 rat de cage "sans accessoires" et donc pas de bataille due à ca. Poney semble dominé, il retourne son compagnon, plus ou moins violement, lui pique friandise, couverture et monopolise l'eau.

Bref le temps passe la situation n'evolue pas, poney domine mais le pti nouveau ne se laisse pas toujours faire, il se met sur 2 pattes et entre ouvre la bouche, il couines et a tres peur, quand je le prends, il est très difficile de le remettre en cage car il ne veut pas y retourner.

Evenement important : Poney a soumis son compagnon, assez violement (j'ai pas vu de morsure mais une petite blessures indique au moins une grosse griffure je pense) et ce suffisament violent pour que le nouveau réussisse a s'enfuire entre les barreau et ne veuille vraiment pas y remmettre les pied.

Résultat : le ptit nouveau a des ptites blessures, il ne veut pas rester avec Poney car il a peur, d'un côté certains comportement semble montré qu'il ne se soumet pas completement.

Voici donc ce que j'ai fais : Je les ai remis dans l'ancienne cage à Poney qui a la capacité d'avoir une separation que j'ai mise pour l'occasion, ils ont donc un côté chacun de la cage, l'un un étage, l'autre un hamac, chacun leur eau et leur nourriture. Ils se voient car la separation est une grille mais ne peuvent pas aller de l'autre côté. la cage avait biensur été laver avant l'integration et l'organisation modifiée.

Mes question sont donc
: Est-ce une bonne idée que de leur faire partagée la cage avec séparation pour qu'ils s'habitue a se voir et surtout se sentir ?? Poney ne risque t'il pas de prendre ca comme une agression ?? Un empietement sur son territoire ?? (Il mord les barreau de separation)
Avez vous des idées, des ressentie par rapport à cela ??


Je m'excuse du gros pavé, je voulais juste que la situation soit claire pour que vous puissiez me répondre. S'il manque des infos, demandez moi.
Merci beaucoup, j'attends vos réponses avec impatience,

Mickaël

[EDIT] Je pensais les laisser une semaine et inversé les coté ensuite. De plus je pensais tester reguilierement (1 fois par jour ?) de les sortir en terrain neutre
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 10:19

Non, ce n'est pas une bonne idée qu'ils puisse se voir, voir même se toucher avec les grilles. Cela va beaucoup les frustrer, ils peuvent se sentir, se toucher mais ne pas établir de hiérarchie...

Les étapes d'une intégration sont, comme tu l'as fait, une ou plusieurs présentations en terrain neutre. Si tout se passe bien, on passe aux sorties groupées durant plusieurs jours.
Là aussi si tout se passe bien, on passe à la cohabitation : nettoyage COMPLET de la cage (barreaux, gamelles, dodos, TOUT y passe, et avec un peu de vinaigre blanc pour supprimer encore plus efficacement les odeurs). Lors de la mise en cohabitation, on ne laisse qu'à boire et à manger durant 1h ou 2. Si la hiérarchie s'établie plutôt calmement, on ajoute un objet dans la cage et on observe pendant 1h ou 2. Si là aussi tout se passe bien on rajoute le reste des objets initialement présent dans la cage.

Sache aussi que ton rat le plus vieux est pile poil dans l'âge présumé d'adolescence. Il peut donc se montrer particulièrement brute et faire le dur à cuir avec ton petit jeune, bien que chaque rat vit son adolescence à sa façon, mais c'est important à prendre en compte, il faut prendre encore plus son temps pour cette intégration Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 11:43

Oui ton ratou est en crise d'ado.

La vendeuse d'animalerie t'a dit quel âge avait le petit nouveau ? Car si a son sevrage,c'est a dire a 5 semaines,il n'a pas été mis avec un rat adulte a 5 semaines,il ne se laissera pas dominer et c'est ce qui énervera ton "gros"? Wink

Pour les se faire voir,je ne sais pas,vu qu'on a jamais eu ce cas...
Après oui c'est une bonne idée de les changer de côté je pense.

Sinon ce que tu pourrais faire,c'est frotter le petit nouveau avec la litière de Poney OU de leur mettre de la fleur d'oranger pour qu'ils aient la même odeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 13:25

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides ! Le petit nouveau a 1 moi et demi et il était avec des petits ratous de son age, je pense meme avec ses frères et soeurs vu la ressemblance. Et il est vrai qu'il ne veut pas se laisser dominé.

Ducoup je pense les remettre chacun dans une cage car sa frustre beaucoup poney de voir la moitié de son ancienne cage avec un petit etre qu'il ne peut pas toucher, d'ailleurs son comportement à changer depuis cette division de cage,il est très très calme et quand je l'attrape il ne court pas de partout...Etc

Ensuite je vais reprendre les sorties ensemble, et pourquoi pas changer de cage chaque chaque semaine. Apres en sortie poney essaye de dominé aussi, je présume que c'est normal.

Je laisse quand meme 2 jours de répis au 2 avec sortie séparée pour les faires souffler un peu et pour que les blessures cicatrices.

Ducoup j'ai 2 cages dans lesquelles ils sont "cohabité" un moment et donc 2 cages ou les 2odeurs sont présentes. Est-ce gênant ? Est-ce un bon point ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 14:51

Soit tu nettoies la cage a fond soit tu les mets dans une cage neutre.
Les changer de cage chaque semaine,ça pourraait les perturber,a ta place je ne le ferai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 16:10

D'accord, les cages ont été toutes les deux nettoyer a fond, mais ils sont aller tous les deux dans les deux, c'est genant d'en mettre un dans chaque cage sans nettoyer ? Je pensais que ca les habituerais à l'odeur de l'autre.

Sinon pour la cohabitation, il faut faire des testes de temps en temps ? Genre je fais des sorties communes et si ca se passe sans saignement je tente la cohabitation ?

Ne devrais-je pas tout simplement laisser les choses se faire, quitte a laisser passer quelques griffures, de toute façon le petit devra se soumettre, non ? J'ai peur d’empêcher les choses de se faire et d’interférer dans la hiérarchisation en les séparant.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 17:27

Non, c'est pas gênant l'histoire des cages.

Pour la cohabitation, il faut que les étapes précédentes soient validées, donc que les sorties se passent nickel avant de franchir l'étape supérieur. A ce moment là tu nettoie la cage à fond, j'insiste ! Puis tu les laisse ensemble comme je l'ai précisé dans mon premier message.

La règle d'or est de ne pas séparer des rats s'il n'y a pas de blessure. Ils peuvent couiner, courir partout, si personne n'est blessé on laisse faire. Après si ces comportement persistes au bout de quelques jours là il faut revoir l'intégration mais on en est pas là.

En tout cas je te dirais de reprendre tout de zéro, refaire des présentations en terrain neutre 1 ou 2 fois et si tout se passe bien passer aux sorties communes pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 18:37

Alouette a écrit:
Non, c'est pas gênant l'histoire des cages.

Pour la cohabitation, il faut que les étapes précédentes soient validées, donc que les sorties se passent nickel avant de franchir l'étape supérieur. A ce moment là tu nettoie la cage à fond, j'insiste ! Puis tu les laisse ensemble comme je l'ai précisé dans mon premier message.

La règle d'or est de ne pas séparer des rats s'il n'y a pas de blessure. Ils peuvent couiner, courir partout, si personne n'est blessé on laisse faire. Après si ces comportement persistes au bout de quelques jours là il faut revoir l'intégration mais on en est pas là.

En tout cas je te dirais de reprendre tout de zéro, refaire des présentations en terrain neutre 1 ou 2 fois et si tout se passe bien passer aux sorties communes pendant quelques jours.
+1.
Comme je dis dans chaque topic de cohabitation qui se passe mal ou je réponds,il ne faut séparer des rats que quand il y a une bagarre importante avec sang,blessure et tout la tralala.
Revenir en haut Aller en bas
FSI
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 683
Age : 28
Localisation : Orthez
Inscription : 11/11/2012


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 21:56

Je suis exactement dans le même cas que toi, Deimz !

J'ai 4 rates, et j'ai adopté une petite il y a 2 semaines qui n'avait pas encore un mois, donc j'ai du zappé la quarataine pour l'intégrer au plus vite vu qu'elle n'était pas sevrée psychologiquement.
Terrain neutre parfait, et hop cage commune parfait sauf avec une ou ca se poursuit et ca attaque.

Sauf que j'ai du m'absenter 4 jours (je viens de revenir), et c'est la cata! La première fouteuse de m**** souffle et a mord dès qu'elle la voit, et du coup 2 des autres font pareil.

Résultat : ma pitchoune est térifiée, elle couine à la mort et passe par les barreaux de la cage.

Donc ce que je viens de faire (je ne sais pas si j'ai bien fait, pour l'instant ca marche), c'est mettre la pitchoune avec les 3 autres rates (sans celle qui est vraiment pénible) dans une petite cage neutre afin que l'envie de sortir de cette cage les fasse "oublier que y'a la petite.
La petite comme ca ne peut également pas fuir, ni se cacher. Pour l'instant ca se passe bien, et je compte les laisser dans cette petite cage assez longtemps (une semaine je pense) pour que la petite reprenne confiance.

Toussa pour dire que à ta place, je les mettrais dans une cage neutre toute petite qui a été biensur nettoyée à fond pendant quelque temps pour que la hiérarchie se mette en place, et que le petit reprenne confiance aussi. Smile



Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 22:09

Euh,dans 3 rattes dans une petite cage,je ne le ferai pas...
Il y a du sang chez toi FSI ?
Revenir en haut Aller en bas
FSI
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 683
Age : 28
Localisation : Orthez
Inscription : 11/11/2012


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 22:18

Pas spécialement, juste un bobo à la queue rien de bien méchant !

La petite est terrifiée, dès qu'une des rates l'approche elle se met à hurler et passe à travers les barreaux !
Elles y sont pas H24 hein, la nuit elles sont en liberté dans la chambre
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 22:20

Ah ok,ça dépend ce que tu appelles "peite cage" aussi. Wink
A ta place,même si la petite est térrifiée,tant qu'il n'y a pas de sang ou de blessures importantes (un petit bobo a la queue,c'est pas grand chose...) je laisserai faire,même si la petite est terrifiée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 23:50

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, j'avais donc séparer mes 2 ratous mais j'ai remis les visite en terrain neutres et autres problèmes d'intégrations à plus tard. Pour cause mon petit ratous de meme pas 2 mois s'est pris d'un bon rhume (né qui fait du bruit) et une patte a gonflée suite a une petite blessure de poney. Pas d'infection mais une inflamation, ducoup direction véto. Pour le rhume il m'a dit d'avoir eu le bon reflexe du Pérubore et pour l'inflammation ma prescrit de la mycolicine.
Et dire qu'un autre véto m'avait dit au téléphone de m'en débarrasser et d'en prendre un autre alors que celui ci m'a dit qu'il n'y avait rien de grave... Rolling Eyes 

Bref, je ne valide pas le topic car je vous tiendrais au courrant pour l'intégration, merci pour vos réponses,

Deimz
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 23:57

Rolling Eyes Y'a des vétos qui sont un peu bizzaroïdes... Se débarasser du rat... Rolling Eyes
Je suis plutôt de l'avis du deuxième véto l'autre ne peut pas juger par téléphone,il aurait fallu qu'il voye le loulou de ses propres yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 20:09

Bonjour,

Toujours le même souci avec mes deux loulous ! Aujourd'hui j'ai testé de les remettre ensemble après un mois de séparation (dans deux cages différentes) mais non loin l'une de l'autre. J'ai attendu autant car mon petit Mouflette a été sous anti-bio etc...
Et aujourd'hui donc, nettoyage de la cage a fond avec vinaigre blanc et tout le basard... Je met Mouflette (le nouveau) dans la cage en premier, je l'ai laissé s'y habituer quelques minutes (il a mangé et a commencé a se laver). Ensuite j'ai mis Poney (le plus vieux) au début ça allait mais ensuite ils ont commencés le rituel de la soumission. Sauf que Mouflette ne se laisse pas faire (il bloque poney avec ses pattes arrières) et ça a tellement énervé Poney qu'il a mordu Mouflette à sang (après vérification j'ai pu voir qu'il y en avais pas qu'une). Je les ais donc séparés encore une fois .. Et je commence vraiment à douter de pourvoir les mettre ensembles un jour.Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 22:43

Deux erreurs à mon avis :
- les cages proches l'une de l'autre. Les rats fonctionnent prioritairement aux odeurs et à la possibilité de résoudre physiquement (avec contact) les "conflits", en leur permettant de sentir leurs odeurs mutuelles sans pouvoir se toucher, tu entretiens un stress
- la mise en cage sans avoir repris sur plusieurs jours des présentations en terrain neutre et ouvert.
Attendre que Mouflette soit remis et observer un temps de séparation après les premiers essais qui s'étaient mal passés était une bonne idée, mais je pense qu'il aurait été mieux qu'ils sont bien séparés et ne puissent pas se sentir du tout pendant ce temps. Maintenant, peut-être que la configuration de ton habitation ne le permet pas. En tous cas, avant d'envisager de les mettre ensemble dans une cage (= espace confiné dont on ne peut pas s'enfuir), il faut à mon avis absolument que tu fasses des présentations en terrain neutre et ouvert (un lit par exemple, c'est assez grand), aussi longtemps qu'il faut, et n'envisager la cage commune que quand il n'y aura plus de morsures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Deimz
Nouveau né
Nouveau né
Deimz

Masculin
Messages : 11
Age : 29
Localisation : france
Inscription : 02/09/2013


[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 23:28

Ok, merci beaucoup.

Et je peut les mettre dans la même pièce mais a l'autre bout chacun ? ou faut t-il vraiment une séparation physique ?
On avait fait aussi des présentations en terrain neutre, mais Mouflette s'enfuyait à l'autre bout de la pièce en couinant sans même que Poney ne l'ai trop approcher.
Et quand il ce laisse approcher il montre les dents et s'élève sur trois pattes et couine. Sa peur et sa non soumission empêche la situation d'évoluer
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 13:52

A mon avis,Mouflette n'a pas eu les codes sociaux. Du coup,il ne se laisse pas dominer,et ça énerve Poney.
Revenir en haut Aller en bas
léna.s
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
léna.s

Féminin
Messages : 852
Age : 30
Localisation : Colmar
Inscription : 08/05/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 02:32

On peut aussi interroger les codés sociaux de poney si acheté jeune en animalerie. Bref ça a pas l'air très bien codifié entre eux. Et poney est en plein âge con. Prends ton temps et suit bien toutes les étapes. Avec de la patience on fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Intégration Difficile] Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: [Intégration Difficile] Quelques questions   [Intégration Difficile] Quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Intégration Difficile] Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» intégration difficile et questions
» Future intégration, quelques questions
» Intégration prévue, mais quelques questions :)
» Quelques questions
» quelques questions :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-