Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Melissa_030511

Féminin
Messages : 190
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 21:29

Bonjour, j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête par rapport a une portée de rates.

Il y a a peu près deux ans et demi j'ai sauver 3 petites rates qui étaient destinés comme amuse bouche pour serpent. J'en ai pris deux pour moi et une que j'ai donner à une amie. Le reproducteur posséder deux rats qu'il faisait reproduire pour donner les bébés à son serpent. Je n'ai aucune info sur les parents de ces reproductions.

Les 3 rates que j'ai pris ont bien grandis mais elle ont toutes les trois étaient victime d'une tumeur mammaire, j’aurai voulu savoir si c'était le hasard ou si c'était une coïncidence douteuse? (consanguinité, mauvaise repro génétique). Ou le fait que ce soit des femelles. Elles n'ont jamais reproduit par la suite.

Ganja est décédée car la tumeur avait métastaser.
La rate de mon amie je ne sais pas exactement les conditions de son décès mais je sais qu'elle était atteinte d'une tumeur mammaire.
Et ma dernière, Stick décédée le 7 aout, victime d'un brutal avc, qui as entraîner une chute qui as fait exploser sa tumeur(horrible..), apportée d'urgence au véto, on as donc décider de la faire partir..

Penser vous que la reproduction non sérieuse en ai pour quelques chose dans cette répétition de tumeurs mammaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 22:04

Les femelles sont plus facilement sujettent aux tumeurs que les mâles, c'est un fait. Mais cette prédisposition à aussi une grande part génétique, n'oublions pas que les rats, s'ils sont si fragiles côté tumeurs, respiration et autre, c'est dû à la modification génétique initialement prévue pour les laboratoires.

Pour résumer un peu, je dirais que le fait qu'elles soient femelles et non mâle n'aide pas, mais le fait que la reproduction n'ai pas été contrôlée aide encore moins, voilà aussi pourquoi les rateries amatrices attachent tant d'importance à la généalogie des géniteurs, pour contrôler les problèmes de santé qui peuvent ressortir à la descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 22:11

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Alouette,
sauf une chose ou je ne suis pas d'accord,
les mâles ont autant de tumeurs que les femelles,j'en ai la preuve chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Melissa_030511

Féminin
Messages : 190
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 22:13

Oui c'est clair, la il me reste du coup plus que deux rates issues de sauvetages, on verras ce qu'elles me réservent.

Les sauvetages c'est bien, j'ai pratiquement fait que ça mais ça engendre souvent beaucoup de problèmes de santé par la suite car c'est souvent des repros faites n'importe comment.

Après ça je compte faire une petite pause et en reprendre plus tard, dans des rateries ou la généalogie est importante, et je reprendrais des mâles cette fois ci, ça me manque *-*.

Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Melissa_030511

Féminin
Messages : 190
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 22:15

Personnellement j'ai eu deux mâles ils n'ont eu aucune tumeur, la chance peut être :p.

Mais les femelles, que des soucis :/
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 00:31

Moi j'ai eu plus de mâles qui ont eu des tumeurs que les femelles,mais bon....
Je comprend que les mâles te manque j'adore les pantouflards XD* 
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Melissa_030511

Féminin
Messages : 190
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 01:05

Ouais ils sont plus crados (quoi que hein xD) mais tellement mignon, je peut pas prendre les deux sexes en même temps j'ai pas les moyens et pas l'espace nécessaire mais bon ça me gène pas Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 01:09

Ils sont pour moi,plus câlins,plus calme,moins speed.....Des gros bébés quoi ! Aime 2 
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Melissa_030511

Féminin
Messages : 190
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 01:18

Ouais pareil, mon premier mâle (mon premier rat aussi) c'était fusionnel il me coller il me léchouiller il dormait des heures sur moi, mes femelles ne dorment jamais sur moi ou vraiment rarement, il se laissait caresser pendant des heures, mes femelles au bout de 2min elle en ont marre mdrr trop d'amour tue l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 04:59

C'est bizarre Vidia que tu es tant de tumeurs , chez les males, moi , les vieux males c'était toujours ( enfin le plus souvent) de l'amaigrissement et paralysie du train arrière , par contre les femelle et leurs tumeurs pfou, c'est quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 08:41

En plus de la génétique, l'alimentation et les conditions de vie jouent également énormément. Le fait d'avoir des rats très gros est également un facteur pour les tumeurs, tout comme le fait de les sur-nourrir pendant la croissance et le sevrage!

Après, quand je vois dans des "rateries" que certains rats mort de "vieillesse" à 24-30 mois, je me demande quand même s'il n'y a pas des tumeurs qui passent inaperçues et qui ne pourraient être vues qu'avec une autopsie, ce qui ré-augmenterait le nombre de rats ayant des tumeurs.

Honnêtement, j'ai eu des rats d'animalerie qui ont vécu presque 3 ans et d'autres de raterie m'ayant fait des tumeurs assez jeune (7-8mois, type tumeur rénale pour ne citer que le dernier en date, autopsiée). Alors la génétique compte, sans doute, mais pas que...
Revenir en haut Aller en bas
Melissa_030511
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Melissa_030511

Féminin
Messages : 190
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 13/08/2012


Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 09:24

Question gabarit mes femelles étaient de très petit gabarit elles faisaient dans les 280gr. Mon 1 er rat je l'ai eu en animalerie, il as toujours était en pleine forme (en surface du moins je n'ai rien vu) et d'un jour a l'autre je l'ai retrouver mort dans sa cage, sans aucune explication, il avait un an et demi ce qui est jeune encore :/.

Le rat est une espèce avec beaucoup de problèmes de santé faut l'accepter, d'un côté j'aime trop les rats, mais toutes ces maladies ça me fait mal au cœur pour eux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?   Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction non sérieuse = tumeurs mammaires à répétition ou hasard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeurs mammaires
» SOS : Tumeurs mammaires ou non ??
» Tumeurs mammaires et fraterie
» Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?
» opérer des tumeurs mammaires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-