Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shiorri
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 20
Localisation : Essonne
Inscription : 28/06/2016


MessageSujet: Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?   Sam 16 Juil 2016, 21:15

Bonjour ! Alors voilà :


Dans peu de temps, j'accueillerai deux petits rats, et ça sera ma première expérience dans cette aventure ! Smile
Maintenant, il me suffit de choisir si je souhaiterai adopter un mâle ou une femelle. Et c'est là que je me tâte. Posséder l'un ou l'autre ne me dérange pas. Seulement, j'ai lu que les femelles, en fin de vie, avaient des tumeurs mammaires dont elles mourraient. Et c'est là que le fait de posséder des femelles a commencé à me déranger...
Le vétérinaire n'est pas un problème, mais je ne sais pas si j'arriverai à tenir le coup face à ça pour une première expérience avec des rats (une personne m'a dit que c'était assez terrible à voir).
Du coup, je ne veux pas partir sur une base "je prendrais des mâles car trop peur de voir ça" tout de même (oui je suis maso peut-être lol!), et j'avoue qu'avoir 2 petites femelles seraient chouettes (les mâles sont plus pépères apparemment, mais encore une fois tout dépend du caractère de l'animal, et les femelles plus actives).
Alors voilà où va mener ce gros pavé : est-ce que les femelles ont TOUTES et OBLIGATOIREMENT des tumeurs mammaires en fin de vie ? Ou alors est-ce qu'elles en ont quand elles ont eu des portées seulement ?

Merci de vos réponses ! ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3534
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?   Sam 16 Juil 2016, 22:05

Non, les femelles n'ont pas toutes des tumeurs mammaires, mais ça reste une affection très fréquente. C'est la première cause de consultation chez le vétérinaire : on a estimé à 18% la proportion de rates femelles amenées chez le vétérinaire pour une tumeur mammaire (voir ici : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/remora/). En laboratoire, suivant les souches, entre 20 et 70% des femelles sont atteintes de tumeurs mammaires spontanées au cours de leur vie (cette grosse fourchette laisse supposer que des facteurs génétiques sont en jeu). Les tumeurs mammaires sont souvent bénignes et s'opèrent assez bien, ce qui permet de gagner pas mal de temps et de donner du confort, mais elles ont tendance à récidiver.

D'un autre côté, les mâles certes en ont moins, mais peuvent avoir toute sorte d'autres tumeurs sur d'autres organes qui ne sont pas forcément plus jolies... ou tout un tas d'autres problèmes de santé bien dégueu qui ne sont pas des tumeurs... qu'on ait des mâles ou des femelles honnêtement si on a envie d'avoir des rats mieux vaut avoir le cœur assez bien accroché.

Avoir une portée diminue un peu le risque de tumeur mammaire (mais c'est une très mauvaise raison de faire une portée !). Enfin, la stérilisation le plus jeune possible (dès que le poids à partir duquel le vétérinaire accepte d'opérer est atteint) diminue également (et bien davantage que la maternité, il me semble) les risques de tumeur mammaire (diminue, ne supprime pas ! mais la diminution est tout de même bien avérée désormais). Si c'est quelque chose que tu crains particulièrement, cela peut être une option à considérer ; sachant que d'un autre côté c'est faire "subir" une chirurgie d'office à un animal en bonne santé sans savoir s'il aurait développé une tumeur (peut-être n'aurait-il jamais eu besoin de chirurgie), donc il y a du pour et du contre. Il y a un article à ce sujet dans la partie "articles" du forum qui explique bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
3RATS
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 576
Age : 19
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (62)
Inscription : 11/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?   Dim 17 Juil 2016, 00:08

Pour ma part casiment toutes les rates que nous avons eu à la maison sont décédées de tumeurs mamaires (et pas tres vieille en plus :/) Apres je pense que ça dépend des rates (par exemple j'ai eu pas mal le cas sur des siamoises).
Ces derniers années je n'ai eu que des males et je n'ais jamais eu de soucis (mes derniers ont vécus 3ans) donc je reste sur des males personnellement ! (Je tiens à préciser que je ne dit pas que TOUTES les rates  l'aurons forcément mais c'est effectivement quelque chose à prendre en compte Smile)

Niveau caractère c'est vrai que les males sont beaucoup plus pèpéres comparer aux femelles Wink 

J'espère t'avoir un peu aider ❤️
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3369
Age : 22
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?   Dim 17 Juil 2016, 01:07

Artefact a tout dit, je rajouterais juste que toutes ne décèdent pas à cause de ces tumeurs, certaines partent de vieillesse ou à cause de soucis respi... La plupart du temps elles le vivent bien, j'ai eu des puces parties de vieillesse avec des tumeurs mammaires, les tumeurs jouent surement un rôle mais elles n'en sont pas forcément la cause.
J'ai déjà vu des blessures bien bien pire que les tumeurs mammaires, et pas que sur des femelles, donc sur le plan tumeur mammaire oui tu auras plus de "chance" d'en avoir avec des femelles, et encore... Mais ça ne concerne qu'un soucis de santé parmi tant d'autre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Shiorri
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 20
Localisation : Essonne
Inscription : 28/06/2016


MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?   Dim 17 Juil 2016, 22:04

Merci pour toutes vos réponses ! Et merci pour le lien, Artefact !
Vous m'avez beaucoup aidé ! ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-