Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conservation de la nourriture rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 11:27

Bonjour tout le monde,

j'ai entendu plusieurs fois que la nourriture pour rat une fois ouverte ne se conservait pas plus de 2-3 semaines à cause de la composition, au niveau de l'appetence etc
est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 12:11

J'ai jamais entendu ça, mais ce serai pour quel nourriture ? Il y en a de plusieurs sortes et ils ne se valent pas tous. En général ce sont des graines et des aliments secs, donc ça ce garde plutôt bien
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 12:42

en effet, tous les aliments ne se conservent qu'un temps car après il perdent de leur appétence, c'est pour quoi il est conseillé de conserver les aliments dans un endroit frais et sec et dans une boite hermétique. Il est également conseillé de ne préparer/acheter qu'en "petite quantité", de façon à ce que l'alimentation soit consommée dans le mois. Par exemple je fais mon mélange tous les mois et le conserve dans une boite hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 13:40

Lilisky : pour tout
A chaque fois je m'etonne de ne voir en animalerie que des "petits" sachets de mélanges ou croquettes rats, donc je demande pourquoi et c'est generalement la reponse que j'obtient.
Sauf une fois mais je pense que le gars etait un peu concon
Ils avaient le plus gros choix que j'ai vu dans une animalerie niveau rat et il a reussi a me repondre que personne n'avait de rats dans la region --"

Zeus : pas que niveau appetence apparement parce que ca ca marche pour n'importe quelle nourriture pour n'importe quel animaux, d'apres ce que j'ai compris c'est carrement mauvais pour la santé du rat de leur donner des croquettes qui sont ouvertes depuis un moment mais je ne me rappel plus la raison exacte
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 14:07

A ok Smile Ben je savais pas du tout, moi je suis au mélange maison, donc c'est en très grande quantité et ça se conserve bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 11:32

tu as aussi des pertes au niveau des nutriments certains sont sensibles à la lumière ou à l'humidité.


EDIT: oups j'avais fait plein de fautes de frappe avec mon portable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 20:51

ouai ca doit etre un truc comme ca qu'ils me racontent x)
Moi et ma memoire de poisson rouge --"
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 23:12

c 'est surtout les mites alimentaires qui sont un problème pour la conservations des aliments ... si non aucun problème ... ( si stocké au sec )

De tte facon des aliments secs qui ne sont plus consommable : cela ce voit

alors pour moi, tu peux garder tes aliments bien plus que 2/3 semaines !! Smile 

^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Zeus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Zeus

Féminin
Messages : 780
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul (59)
Inscription : 13/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 02:19

non non il n'y a pas que les mites crois moi!
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 21:51

Et non justement ca ne se voit pas, c'est pas comme un morceau de steak qui change de couleur et qui se met a puer
Je suppose que ca se sent au gout, mais doit pas y avoir grand monde qui mange les croquettes des ses rats x)
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 23:19

euh, les pates, le riz, le couscous, les légumes secs, vous les gardez combien de temps après ouverture? parce que ça m'est arrivé de les garder plusieurs mois, dans un pot fermé, aucune différence.

j'ai regardé sur les paquets de nourriture que j'ai, 2 marques différentes de mélange, il n'y a pas de délai après ouverture indiqué, juste une date limite de consommation en 2014, donc 1 à 1,5 ans après l'achat. (et oui, j'ai un paquet qui date de fin 2012, mais le contenu a été mangé depuis longtemps, il me sert à garder les sachets de friandises des chiens ensemble et à distance de l'avidité du chat)

les céréales et graines se conservent quand même assez longtemps. donc 2/3 semaines, ou un mois, je trouve que c'est vraiment court comme délai, et pas très logique.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 23:36

Les pates le riz etc sont des aliments sechés, comme tout ce que tu peux conserver ad vitam eternam (on va dire) d'ailleurs, et tu remarquera que pour consommer ces aliments il faut les rehydrater

Les melanges de graines etc ne sont pas bonnes pour les rats d'apres ce que j'ai compris (apres je peut toujours me tromper) car les rats trient et donc ne mangent pas forcement tout ce qu'il fuadrait

Moi je parle des croquettes en fait, car les croquettes sont des aliments reduits en poudre et recompactés par la suite, dans une croquette il y a donc plusieurs composantes dont certaines qui ne sont pas conservables tres longtemps
Et dans la nourriture pour rat il y aurait une composante en particulier (je ne sais plus laquelle peut etre des fibres ou un truc du genre) qu'il y a en moindre quantité dans les nourritures des autres rongeurs et qui ne se conserve pas
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 00:02


Je peux t assurer qu un aliment sec comme les graines ou les bouchons qui ont eu de l humidité cela se voit visuellement et olfactivement ... y a pas besoin de goûter Wink 

et que des graines bien stockées se conservent plusieurs semaines/mois sans être impropre a la consommation ( quelles perdent des nutriments ou autres : j en ai aucunes idée ... mais si oui elles ne deviennent pas " dangereuses " )

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 00:35

les mélanges sont aussi de la nourriture pour rat, et d'autres en ont parlé c'est pour ça que je posais la question.

j'ai regardé sur le sac de croquettes de mon chat, aucun délais de consommation après ouverture n'est précisé non plus, lorsque j'aurais moins la flemme, je ferais le tour des sacs des chiens aussi. après, que certains composants soient plus volatiles, je veux bien le croire.
Par contre j'ai du mal à croire que l'air chez moi est plus oxydant que celui contenu dans le paquet, et qu'à partir du moment où c'est conservé au sec, à l'obscurité et au frais dans un récipient hermétique, ça se dégrade à une telle vitesse. et surtout, que les fabricants ne le mentionnent pas, au moins à titre indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 20:14

tidine : je sais bien (pour ce qui est de l'humidité) mais c'est pas une question de conservation (enfin si mais sur la durée rien d'autre)
Après je dis pas que c'est dangereux si elles perdent quoi que ce soit dans l'immédiat mais je suppose qu'a lon gterme ce ne doit pas etre tres bon pour la santé du rat qui est somme toute assez fragile.

stik : d'après ce que j'ai compris c'est vraiment specifique a la composition des croquettes rats, même celles pour hamster etc (donc autre rongeur) ne se periment (on va dire comme ca) pas comme ca !
Apres je pense que c'est plus une question de lumiere et de non hermeticité (ca se dit comme ca ?) parce que meme si le sac (ou la boite ou etc) est hermetique bah on l'ouvre quand meme au moins une fois par jour par exemple

Je sais pas trop et j'ai rien trouvé de tres concluant sur internet, je pense que je vais aller bosser dans une animalerie rien que pour en savoir plus XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conservation de la nourriture rat ? Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la nourriture rat ?   Conservation de la nourriture rat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conservation de la nourriture rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conservation
» Drops : la fréquence / la conservation
» Conservation des drops ???
» Conservation du mélange
» Mélange de graines : contenant et conservation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-