Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Etapes d'intégration chaton et ratous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 11:35

Bonjour tout le monde,
J'ai deux ratounets, un adulte et un ado, avec un bon caractère ! =)
J'habite en appartement avec grand balcon. Et avec mon copain nous voulons acquérir bientot un petit chaton.
Alors je me renseigne avant, des étapes d'inté, pour pas faire de betise =)
Mes rats ont déjà été en contact avec un chaton déjà (qui était à la maison une petite heure), le chat les a regardé pendant même pas une minute et mes rats ont été stressé pendant deux jours, à pas vouloir sortir de la cage, même moi ne voulait plus m'approcher.
Donc j'ai regardé quelques topic sur le fofo, et apparemment il est vrai que les rats peuvent être un peu "tromatisé" rien que par l'odeur d'un chat.
Donc je voulais savoir quelles étapes d'inté, claires nettes et précises, devaient-ont suivre lorsqu'on adopter un chaton ?
Pour que ça se passe bien des deux côtés.

Merci ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 12:14

Quand tu parles d'intégration tu penses à quoi exactement ? Juste les faire cohabiter quand tes rats sont en cage ou les faire cohabiter en liberté ?
Si c'est la seconde solution personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée surtout avec un chaton qui va forcément être très joueur et pas forcément mesurer dans ses mouvements.
Tu as la possibilité d'isoler les rats dans une pièce ou le chat n'ira pas ? Parce qu'il y a des rats qui ont vraiment du mal avec les chats et qui préférons peut être une introduction du chat en douceur dans leur piece. Avec par ex la possibilité de fermer la pièce la nuit pour que le chaton ne vienne pas les harceler.
Est ce que les barreaux de ta cage sont assez resserrés pour que le chaton ne puisse pas y passer les pattes ?
Sinon je vois que tu parles de balcon, pense à le sécuriser (avec un filet, du grillage ...) avant l'arrivé de ton chat pour qu'il puisse en profiter en sécurité, les accidents de chute de chats sont malheureusement très courants
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 12:27

Non dans un premier temps j'aimerais que le chaton et les rats puissent vivre sans stress dans la même pièce.
Biensur si au début il faut les séparer dans des pièces différentes je peux le faire.
C'est pour ça que je demande avant d'en adopter un... Car je sais pas si c'est mieux de les séparer au début et de les mettre dans la pièce quelques minutes par jour pour que chacun s'habitue progressivement à l'odeur de l'autre. Ou si c'est mieux de les mettre dès le début dans la même pièce en les surveillant biensur, et d'éduquer le chaton lui dire NON quand il à l'air de trop tourner autour.
Je ne pense pas à vouloir les mettre en liberté ensemble non. Pour moi le principal c'est que chacun se sente bien.
Donc si il y a des étapes à respecter je suis preneuse Smile 
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 12:28

Ha oui, et les barreau de ma cages sont bien serrés, ils font 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 13:33

1/ couper régulièrement les griffes du chat. ça limite bien les risques d'accident.

2/ si tes rats sont très perturbés par l'odeur du chat, éventuellement demande à des amis/membre de la famille qui ont des chats s'ils peuvent faire en sorte de te prêter/donner des objets imprégnés de l'odeur du chat que tu pourras mettre dans la cage. si faire dormir un chat à un endroit précis est difficile, le frotter/caresser avec un torchon l'est moins et peut déjà permettre une habituation en douceur.

3/prévoir une solution de séparation si la cohabitation est impossible. tu peux tomber sur un chat très chasseur qui les traquera toute la journée même s'ils sont dans la cage, ou ils peuvent ne jamais s'habituer à l'odeur. J'en ai un qui est pourtant né dans une maison où il y a des chats, et qui a une peur bleue du mien, pourtant peu chasseur.

moi, mon chat est arrivé vers 8/9 semaines, et a été en contact avec mes premiers rats, qui n'étaient pas du tout impressionnés par la boule de poils curieuse, donc avec beaucoup de surveillance, ça s'est bien passé. mais s'il avait eu un tempérament de chasseur plus développé, comme son frère ça aurait été impossible de le garder dans de bonnes conditions pour tout le monde. (il était en FA à la base.)
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 13:54

D'accord, merci beaucoup.
Et le fait qu'on accueil un chaton, et qu'on est en appartement, ne diminue pas son instinct de chasse ?
Il y a autant de risque que si c'était un chaton qui allait dehors et qui développerait son instinct de chasseur ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 14:50

mon chat est né dehors, d'une chatte errante nourrie par quelqu'un qui l'a sociabilisé pratiquement dès la naissance, et il n'est pas très chasseur. Son frère avec exactement le même passé l'était déjà plus.
et les premiers chatons que j'ai eu en FA étaient à priori nés en maison, à l'intérieur, mais étaient bien plus chasseurs que le mien.

après, même en étant pas très chasseur, mon chat est très intrigué par les rats, les surveille sur le terrain de sortie, et quand je lui montre un nouveau, il a tendance à vouloir mettre un coup de patte pour voir. et il est clair que lorsque je le vois se mettre en position d'affut, je l'arrête de suite, soit en détournant son attention, soit en le prenant et le déplaçant.
après, j'ai certains de mes rats qui lui ont appris qu'ils n'étaient pas des jouets du tout, dont un qui lui courrait derrière et lui mordait les pattes. Comme il est plus trouillard que vindicatif, il a fuit plutôt que de se défendre, et a appris à éviter le lieu de sortie quand les rats y sont.
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 15:33

D'accord. Ca je verrais bien plus tard pour les sorties en tête à tête... ^^
Dans un premier temps je veux vraiment bien faire pour que la cohabitation dans la même pièce se fasse bien et sans stress. Que les rats soient dans leur cage tranquillement sans être stressés, et que le chaton fasse sa vie sans à avoir envie de jouer ou de "croquer" un bout de ratous.
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 16:16

Je sais qu'il y en a beaucoup qui ont chat et chien qui cohabitent très bien avec les rats.

Mais ça reste des exeptions, où se sont déjà des maîtres qui savent éduquer leur animaux.

Dans tous les cas, il faut absolument constamment les surveillés, et surtout ne jamais avoir une minute d'innatention.
Les accidents sont fréquents.
Tout dépendra du caractère du chat surtout. Et qu'il soit né à la maison ou à l'extérieur n'intervient pas du tout dans le caractère qui domine chez eux.
Il ne faut pas oublier l'instinct, c'est quelque chose d'inné, contre quoi on ne peut pas grand chose, même avec une bonne éducation.

Si tu désires vraiment avoir un chaton, sois prudente et surtout très vigilente.

Personnellement je trouve que ce n'est pas une très bonne idée, mais qui reste faisable à en juger d'autres personnes qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 17:11

Je pense que ça reste faisable de faire comprendre à un chat qu'il ne faut pas embeter les rats qui sont dans la cage. La cage restera au même endroit, donc à chaque fois qu'il s'approchera lui dire NON sèchement. Depuis toute petite j'ai des chats chez mes parents, mais j'avais pas mes ratous... Et quand les chats étaient petits ils testaient à vouloir monter sur les tables, ou à l'étage, etc. Et au bout de quelques tentatives ils ont compris. Je pense qu'avec beaucoup de vigilance ça devrait aller, surtout si le chat comprend que les rats sont pas des jouets mais des animaux que je chéris aussi.
Je suis peut etre trop fleur bleue mais j'y crois =)
Merci de m'avoir donné quelques conseils d'intégration =)
Revenir en haut Aller en bas
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Néferaten

Féminin
Messages : 245
Age : 64
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 17:25

Alors j'ai toujours eu des chats , je les ai même élevé durant de longues années (persans et orientaux) et par exemple les siamois orientaux sont des chats à caractère très *vivants* .
Et j'ai toujours eu plein d'autres animaux avec eux : chienss, oiseaux , un perroquet , des rongeurs dont rats et je n'ai jamais eu de souci ni d'accident.

Après c'est une question de choix et de savoir que si un souci se fait une décision devra se prendre pour le bien des animaux quels qu'ils soient.
L'important dans le choix du chaton, même hors race c'est d'abord (comme les rats hein) l ÉDUCATION PREMIERE que celui qui l'a mis au monde lui a donné.
D'abord une mère équilibrée et ayant et bon caractère et affectueuse et en confiance avec les humains qui lui donne une bonne base de départ ET AUSSI des humains de départ qui se sont investis avec le chaton en le sociabilisant très tôt à l'humain en le manipulant souvent.
Même et surtout chez un chaton hors race, souvent les particuliers s'en foutent, laissent leur chatte avoir des bébés n'importe comment et les cèdent sans s'en être occupés ou quasi pas et à deux mois ...
Sous prétexte que le chaton est sevré et propre...
C'est la pire des erreurs que de prendre un chaton à deux mois , il n'a pas fini sa sociabilisation faite par sa mère et pourra ne pas avoir un caractère équilibré

Donc choisi toujours un chaton après TROIS mois, jamais en animalerie et chez des gens qui vraiment ont le coeur de voir leurs petits partir dans de bonnes maisons..
Ou alors investi dans un chat de race CALME pour tes rats genre persan par exemple ou exotic short hairs mais c'est un investissement Smile

- Donc d'abord le choix de sa famille et ensuite le choix d'un chaton qui vient vers toi et se laisse prendre et manipuler sans trop s'énerver et si tu vas chez des gens qui vraiment s'en sont occupés ils pourront aussi t'aider en te disant les caractères des chatons.
Mieux encore un chaton ayant déjà une expérience d'autres animaux .. c'est rajouter une chose mais de plus en plus de gens ont des rongeurs chez eux , même si pas rats ..

- Ensuite laisser le chaton dans la pièce des rats au départ n'est pas une bonne idée il faut procéder par étapes : d'abord l'intégration à son lieu de vie , à vous et ensuite peu à peu l'intégration aux rats.
Donc jamais les laisser ensemble dans tout l'appart. Surtout quand vous n'êtes pas là et surtout la nuit.
Un chaton découvre son environnement, les rats bougent dans leur cage c'est trop risqué , le chaton peut grimper à la cage et tes rats ne s'en remettrons jamais ...

- Enfin éduquer ton chat, comme les rats avec le NON, un bruit , un claquement de langue quand il fait quelque chose de mal.
On peut aussi utiliser un spray d'eau qui lui vient de nulle part et l'empêche vite d'aller à la cage par exemple si vraiment il fait des bêtises. Ou encore le prendre par la peau du cou comme le faisait sa mère et le secouer avec une grosse voix ... (on fait ça avec un chaton pas un adulte de 5kg hein !)

Bref un chaton ça s'éduque petit , cela prend un bon moment , soit toute sa jeunesse et il faudra t'armer de patience avant de l'introduire aux rats même à la cage, ne jamais les laisser ensemble quand tu ne peux pas surveiller et toujours reprendre un comportement qui n'est pas adéquat.
Contrairement à un chat adulte un chaton peut être éduqué à vivre avec des animaux que son instinct de base lui ferait chasser.
Après certains rats adultes ne seront jamais ses potes d'autres oui si le chat a appris à les respecter ET un jeune chat peu intégrer sa famille rat comme membres de la maison alors que tout ce qui est dehors ne le sera pas ...
Quand aux ratons , j'ai le cas actuellement avec deux ratous de 2 mois , mes chats sont calmes, non agressif , juste curieux ..
Au départ les ratous fuyaient dans leur maisonnette dès que le chat venait les regarder ... Après deux semaines c'est nez à nez gentiment derrière la cage ca ils ont intégré et l'odeur du chat et la curiosité a pris le dessus , donc un ratou peu admettre les chats SI le chat est calme et cool ...

Voilà ce que je peux dire ..
Juste un truc : chat et balcon attention !!!
Moi je suis au 3ème , quand mes chats sont arrivés petits , je les ai pris par la peau du cou fermement (comme la mère) et suspendu au dessus du vide ... Ils ont très bien compris le danger MAIS j'ai mis un filet au balcon , car le danger est toujours possible, un oiseau qui passe et le chat oublie .. Donc protège le balcon.

Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Néferaten

Féminin
Messages : 245
Age : 64
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 17:57

Juste encore un truc Smile

Je plusoie le fait de couper les griffes , un chat en appart de toute manière n'arrive pas à se tailler les griffes comme un chat qui sort même avec griffoirs etc , cela évite bien des accidents et te permet aussi de l'habituer à être manipulé petit , pense aussi si jamais à lui manipuler la tête , ouvrir la gueule etc .. Très pratique pour le jour où il le faudra Smile

Enfin achète tout avant le chat , surtout l'arbre à chat et choisi de préférence un style poteau où il pourra de suite aller et essaye toujours de savoir si chez ses ex il en avait un , l'éducation commence là aussi.
Et un truc bien connu des éleveurs de chats : ne nourrit jamais le chat/on avec de la nourriture > croquettes 1er prix genre frisk... Cela peut provoquer des solides calculs rénaux mortels. Privilégie toujours les bonnes marques d'animalerie , elle sont plus chères mais de bien meilleures qualités , donc on en donne moins et en fin de compte cela revient au même prix pour un chat en bonne santé

Et pour te donner une idée de type de caractère et d'éducation du chat :
- Mon persan considère que tout ce qu'il y a dans la maison fait partie de la maison, tout ce qui y entre est *hors sujet* et à sauver . Il vient me prévenir si un oiseau entre (et j'en ai déjà eu pas mal d'entrés y compris une chauve souris)

- Mon oriental beaucoup plus instinctif considère que tout ce qui y rentre est à chasser /tuer , tout oiseau entré n'a aucune chance s'il est plus rapide que lui .
Par contre il considère que tout ce qu'il y a dans la maison et que j'introduis (cfr les bébés ratous arrivés) appartient à maman , on regarde , on observe et on ne touche pas ..

Bon choix à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 19:09

Merci vraiment beaucoup pour tes conseils ! =)
Ils me serviront beaucoup.
Je tacherais de les suivre à la lettre, et je te donnerais des nouvelles quand j'aurais eu un petit loulou ! Tu as tellement l'air de les aimer ces chatounets. Aime 2 
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 00:35

Un chaton qui est a toujours vécu en appartement ne sera pas forcément moins chasseur non.
Mon chat le moins chasseur c'est mon papy qui est né dans la rue de mère chat haret (retournée à la vie "sauvage" depuis plusieurs générations) qui est extrêmement craintif avec l'humain. C'est le seul chat en qui j'ai confiance vis à vis des rongeurs, il en a peur donc il les évite (quitte à faire un détour pour ne pas passer devant la cage). Cela ne veut vraiment rien dire pour moi, tout est question du caractère du chat.
J'ai eu en FA une chatte qui a passé plusieurs années dans la rue (mais elle est née domestique) et qui était extrêmement douce avec les rongeurs également.
A contrario j'ai eu des chats en FA insupportables avec les rats, du genre à se plante devant la cage h24
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 18:41

D'accord... Je ferais bien attention de jour de mon adoption du caractère du chaton, ainsi que celui de la mère, et du père si possible. Je ne prendrai pas chez n'importe qui en tout cas. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 18:47

essayes d'en prendre un qui est dans une FA avec des rongeurs, il y a des chances que la FA puisse te dire lesquels sont plus susceptibles d'être compatibles.

et en attendant, essaye d'habituer tes rats aux odeurs de chats.
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 18:50

Oui bonne idée ! Et il y a un site spécial pour trouver les FA près de chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 19:13

Sur Rescue tu peux chercher par département/région et y a toujours des covoiturages possibles pour la plupart des asso.
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 19:30

Et de préférence adulte si tu veux être sur de son caractère (un chaton peut changer de caractère de manière importante) et de son attitude vis à vis des rongeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 21:43

L'avantage est que tu as toujours eu des chats, donc tu dois certainement les comprendre.
Un bon maître est un maître qui avant tout comprend son animal pour pouvoir l'éduquer.

Je te souhaite bonne chance dans ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeDim 21 Juil 2013, 21:44

Oui je connais bien le site rescue, je vais regarder pour bien faire mon choix.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 22 Juil 2013, 22:18

Est ce que tu peux avoir une pièce pour séparé les rats et le chaton ?
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeLun 22 Juil 2013, 22:21

oui oui Smile 
Revenir en haut Aller en bas
sab_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 38
Localisation : 28
Inscription : 08/12/2012


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 11:42

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'il faut connaître le caractère des parents pour savoir celui du petit Smile
Je m'explique: à la maison, nous avons 2 lapins qui vivent en liberté totale (donc jamais de cage ni d'enclos). Leur territoire, c'est la grande pièce à vivre du bas (salon, salle à manger et cuisine).
Il y a 2 ans, on a pris un chat en FA qui est issu d'un SOS euthanasie (il a été trouvé par une fourrière avec le bassin fracturé), on l'a installé dans une pièce où les lapins n'avaient pas accès. On ne connaît donc strictement rien de son passé ni de ses origines. Et puis comme on est mauvaise FA, on a décidé de l'adopter Very Happy
Au fil du temps on l'a habitué aux lapins, et désormais ils vivent tous les 3 sur le même territoire, et quand le chat en a marre des lapins il peut aller s'isoler à l'étage. Ils sont ensemble 24h sur 24, y compris quand on est pas là.

Fin 2012 on a adopté Papy rat, idem on ne sait rien de ses origines si ce n'est qu'il vivait dans des conditions pourries. Bref.
Le chat n'a jamais montré le moindre intérêt pour le rat. Cependant, je n'ai jamais cherché à les présenter, je trouve que ce serait un peu tenter le diable. La cage de Papy rat est en hauteur, au-dessus de la cabane des lapins (elle est sur pieds la cage), et croyez-moi que le chat n'osera jamais s'aventurer sur le territoire des lapins sinon il se fait courser ^^
Les sorties de Papy rat se font à un endroit où le chat n'a pas accès, cependant ils sont tous toujours dans la même pièce lorsque l'on s'absente.

Chopin, le chat, a accès à l'extérieur, mais a priori ce n'est pas un chasseur. Cela dit, ma mamie avait une minette qui était très pantouflarde en appartement avec elle, et quand ma mamie est partie mes parents ont récupéré la minette chez eux, ils habitent en maison à la campagne et en fait c'est une sacrée chasseuse l'été!

donc j'aurai tendance à dire de privilégier l'adoption d'un chat adulte donc on connaît le caractère, si possible effectivement dans une FA où il y a des rongeurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsgrognons.blogspot.fr/
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 18:30

Merci pour toutes vos expériences ! Je pense qu'il faut avoir un peu de chance =)
Et puis, bien éduquer le chaton, prendre son temps si on veut les présenter et faire très attention.
Nous avons craquer sur un petit loulou, encore faut-il l'accord définitif de mon copain... A voir, mais je serais très prudente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etapes d'intégration chaton et ratous Empty
MessageSujet: Re: Etapes d'intégration chaton et ratous   Etapes d'intégration chaton et ratous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Etapes d'intégration chaton et ratous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les étapes d'intégration
» Etapes en plexi-glasse
» Les etapes d'amenagement de ma cage , new photos !
» Aix en provence (13) <> St Gaudens (31) + villes etapes
» À savoir : Etapes pour une 1ère portée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-