Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nyomena
Nouveau né
Nouveau né
nyomena

Féminin
Messages : 41
Age : 35
Localisation : 94, Alfortville
Inscription : 09/10/2012


Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 23:24

Hello,

Woah, je vais passer du statut de lectrice accro au forum au statut meuf qui pose des questions, ça fait bizarre Smile
Koma, ma grosse patate de 1 an, s'est récemment retrouvé méchamment mordu aux deux pattes arrières par un autre de mes rats, qui l'a attrapé à travers la cage. Ce dernier est un petit nouveau bien difficile, qui commence à m'inquiéter au niveau comportemental, mais là n'est pas la question. De toutes façons, c'est de ma faute, j'aurais pas dû aller faire pipi et les laisser sans surveillance, même une minute. VOILÀ. Oui, je m'autoflagelle tous les soirs depuis.
Donc après une mission "je-ressemble-à-une-psychopathe-dans-la-rue-car-mon-bébé-se-vide-de-son-sang-dans-sa-cage-de-transport", 24h d'hospitalisation à l'ENVA (école nationale vétérinaire d'alfort) et une bonne grosse angoisse, je récupère le loulou comme ça :
Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Imag0410

Après la phase "oh mon bébé c'est vraiment super pas cool pour toi mais tes petits chaussons te vont à ravir et je suis troooop contente de te retrouver", viennent les emmerdes.

Il a été suturé au niveau des doigts et des coussinets sur les deux pattes, et il a subi une extraction de griffe. Je dois changer ses bandages tous les jours.
Bon, c'est une galère pas possible, mais on va s'en sortir.
Par contre, la collerette, ils m'ont dit qu'il faudrait surement l'enlever pour qu'il puisse manger. Certes. Sauf qu'il ne mange pas, il grignote ses bandages. J'ai alors tenté le saucissonage, juste histoire qu'il ne puisse pas se retourner vers ses pattes arrières et les toucher, ça a tenu toute l'aprem (j'étais au boulot) et là je crois qu'il a un peu mangé mais c'est pas franchement flagrant... mais surtout, c'est la chaleur qui m'inquiète. Il n'avait pas franchement l'air bien quand je suis rentrée. Il fait déjà bien chaud et le saucissonage que j'ai improvisé va devenir insupportable en journée, j'ai peur que ce soit un très mauvais plan. D'autant plus qu'il ne s'alimente quasiment pas, qu'il ne boit que quand je lui mets son biberon sous le pif, et que même dans de la blédine, il rechigne à prendre ses médocs.

Hop, un p'tit saucisson pour la route :
Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Imag0411

Bien évidemment, après les grandes léchouilles de bonheur pour nos retrouvailles, il a un peu commencé à me tirer la tronche depuis que je le trimballe dans tous les sens pour changer ses bandages, remettre la collerette, saucissoner, re-saucissoner... À l'heure qu'il est, il vient de réussir pour la énième fois à se glisser hors du truc, mais bon ça c'est ma faute je serre pas assez j'crois. Qu'en pensez-vous, saucisson, ou collerette ? Y a t il des matières que je puisse utiliser qui soient plus "poreuses", et donc moins chaudes ? Je m'inquiète surtout quand je dois partir et le laisser tout seul, je ne l'ai jamais vu aussi dépendant. Surtout que j'ai dû le séparer de son reuf, parce qu'il ne faut pas qu'il s'agite trop et que dans la volière, bonjour... Euh je vous rassure, ils sont ensemble en sortie, hein, quand même, faut pas déconner ^^

Je suis une grande stressée surtout lorsqu'il s'agit de la santé et du bien-être de mes ratous, et là je ne sais pas si je fais bien, quelle est la meilleure solution, enfin... j'avoue que quelques conseils, un peu de discussion avec vous, mes amis imaginaires (comme vous appelle mon copain qui se moque de moi parce que je passe tout mon temps à éplucher le forum mais que je ne poste jamais) ça me ferait vraiment du bien. J'avoue que ce post est un peu confus (ouais, m'exprimer, c'est pas mon fort), et qu'au final, mes questions sont pas hyper pertinentes, mais je serai vraiment contente de juste discuter de tout ça, de lire des personnes ayant eu le même type d'expériences... etc. En gros, je suis juste hyper flippée parce que c'est mon premier vrai gros pépin. Oui, j'aime bien les expressions de mamies.

Merci de m'avoir lue, quoiqu'il en soit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nyomena.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 08:17

Oh le pauvre, on dirait laura Ingalls qui s'apprête à aller au ski. Laughing
Qu'ont dit les vétos de cette école (le suivi post-op' doit être inclus dans le prix de ton opé, non ? ) ?



Je ne peux pas t'aider, ma véto n'a jamais mis de bandage, collerette ou n'a fait de saucissonnage pour mes rats (seulement le pansement d'alu pour les premiers jours), pour elle, c'est inutile, s'ils le veulent, ils l'enlèveront toujours (et là, en plus, ça le gêne pour se nettoyer :/ ).


Quelle est la gravité de ses blessures aux pattes ?
Quand a-t-il été opéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 08:52

hu!hu!hu! Vraiment trognon et ridicule mais non, chuuut on ne rit pas Very Happy 

Pour l'instant il a quoi comme cage d'hôpital ?
Il est capable de grimper si tu le mets dans une petite cage à barreaux sans étages ?
Avec un abris quand même, un petit hamac de fortune bas ... etc ? Qu'il se sente un peu chez lui.

Je n'ai jamais eu non plus recours à la collerette ou saussissonnage, à vu de nez effectivement, je privilégierai la collerette vu la chaleur mais lorsque tu n'es pas là pour la lui enlever et l'inciter à manger mieux vaut le saussissonnage ... :/

Un truc aussi est de mettre en fond de cage une alèse en guise de litière ( tu les trouve en grandes surfaces) , à changer tous les jours, question hygiène c'est top, vu l'emplacement des blessures, de plus, si il est saucissonné il rampera plus facilement en s'accrochant avec ses pattes avant pour se traîner jusqu'à la bouffe ou l'eau .

De plus tu verras très facilement les crottes et pipi, ce qui te permettra de juger de son alimentation Wink

Pour l'alimentation laisse lui du dur lorsque tu n'es pas là + bouts de pommes( sa couvrira en parti ses besoins en eau) et complète au semi-liquide quand tu reviens .

Il doit garder les pansements locaux combien de temps encore ?


Courage en tout cas .

Revenir en haut Aller en bas
WolfsBane
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
WolfsBane

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 10:57

Pour les médocs je suppose qu'il doit avoir anti inflammatoire voir antibiotiques? Personnellement je les mélange directement avec une goutte de miel ou de sirop d'érable, pas trop parce que c'est quand même vachement sucré, et mon loulou se jette dessus. Et vu que c'est des petites quantité il mange vraiment tout.
L'as tu pesé pour voir s'il perd du poids? Si c'est le cas, tu peux ptet lui donner un peu de renutryl ou nutrigel, en petite quantité toujours parce que très protéiné donc pas génial pour les reins, mais ton loulou n'est pas bien vieux donc il ne devrait pas avoir d'insuffisance.
Pour l'hydrater tu peux aussi lui proposer du concombre qui est gorgé d'eau, ou du lait végétal comme le lait de soja ou de riz, les miens adorent le lait avoine/châtaigne.
Si tu as peur qu'il ai trop chaud, y a plusieurs méthodes pour rafraîchir sa cage; tu peux poser une serviette mouillée sur la cage ou mettre un pain de glace dans un gant de toilette ou une serviette et le poser dans le bac, mais je pense que pour ces deux méthodes il vaut mieux être présente. Sinon moi j'ai récupéré des dalles de carrelage à mettre dans le bac quand il fait chaud, on les passes sous l'eau froide quelques minutes, et une fois séchées elles gardent la fraîcheur toute la journées, mes loulous vont s'échouer dessus telles des baleines.
Revenir en haut Aller en bas
http://shownd.com/wolfsbane
nyomena
Nouveau né
Nouveau né
nyomena

Féminin
Messages : 41
Age : 35
Localisation : 94, Alfortville
Inscription : 09/10/2012


Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 12:03

Yo,
J'avais fait un gigantesque message de réponse mais j'ai tout perdu et il faut que j'y aille donc déjà un premier merci pour vos réponses, je reviens vers vous dès que possible !!! Et re merci pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://nyomena.com
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 12:15

des fruits et légumes coupés en morceaux et accrochés aux barreaux, à mon avis, il devrait pouvoir les attraper malgré la collerette, et ça ferait hydratation + nourriture. C'est peut-être le plus simple pour les 3/4 jours à attendre que ça soit assez refermé pour pas qu'il y aie trop de risques, et si quand tu es là tu lui donnes des petits pots/de la bledine et autres trucs hyper appétent, il laissera peut-être les pansements tranquilles le temps de manger.

Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 03:49

Pour moi qui est eu une paralysie du train arrière de ma nénette, même souci, pas moyen de trouver un moyen de l'empêcher de se rogner les pattes , mais elle le plus dramatique c'est qu'elle n'avait plus aucunes sensations, alors que le tiens doit sentir que ça lui fait mal , je ne veux pas te contrarier, mais pour nous avec les anti-inflammatoires, une chance ça s'est remis au bout de huit jours, bon là ils faut se dire que comme toi les pansements , collerette et saucisson rien à faire elle ne gardait rien non plus( de plus la pauvre elle avait, des bébés à allaiter, rate venant d'animalerie ,portée kinder, je pense que c'est à cause de son jeune âge que nous en sommes arrivé là trois jour après la naissance). Bref j'ai fait comme j'ai pu , mais en principe un rat cicatrise vite et en le mettant sur des alaises tu pourrais peut-être envisager de le laisser sans saucisson et collerette, car tout cela les stress, plus qu'autre chose, les vétos sont très sympas, eux il te rende un rat dans cette état et débrouille toi après pour la galère, eux ils ont fait leur boulot, donc, a toi les galères, il faudrait que tu essaie de regarder, l'état de ses pattes pour voir s'il faut continuer tout cela, car pour eux c'est atroce, comme situation, ils aiment pouvoir faire leur toilette à longueur de temps , donc pyjama et collerette le pauvre, une bonne giclée de Bétadine pour bien désinfecter plus les médocs et à mon avis , ça ne devrait pas durer longtemps, sinon, il faut retourner les voir à maison Alfort , mais je sais comment ça fonctionne ,tu arrive à 8h00 et tu ressort à 14h00 et encore en plus , on est en période de congés, pas simple tout ça , sinon, pour les médocs , moi c'est sirop d'érable en petite dose, il mange presque la pipette avec , bon courage, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nyomena
Nouveau né
Nouveau né
nyomena

Féminin
Messages : 41
Age : 35
Localisation : 94, Alfortville
Inscription : 09/10/2012


Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 20:29

bonjour !
après 4 jours à courir dans tous les sens, me revoilà... désolée de faire remonter le topic ><
alors pour les nouvelles, j'ai completement abandonné toute idée de collerette ou saucissonage parce monsieur koma continuait à ne rien boire et ne rien manger. il commençait à être très affaibli et je me suis dit que le laisser comme ça ne pouvait clairement pas arranger son état.
il a donc grignoté ses pansements mais n'a pas attaqué ses fils.
quant à sa mobilité, il arrive bien à grimper (bon, y a des ratés mais dans l'ensemble ça va) !
vos conseils m'ont été précieux, l'idée du carrelage je retiens eheh !
par contre pour la prise des médocs, rien à faire. miel, sirop d'érable, jus... j'ai tout essayé, rien à faire. a part forcer direct avec la seringue je n'ai pas trouvé d'alternative. évidemment il en prend la moitié mais c'est mieux que rien...
rdv vendredi matin pour le suivi, en espérant que tout va bien !
en tout cas merci beaucoup pour vos réponses, encore une fois elles m'ont été précieuses, et désolée de n'avoir pas pu répondre plus vite !
koma est une crème, mais pour les soins lui et son frère sont très difficiles à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://nyomena.com
Contenu sponsorisé




Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.   Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Blessure à la patte = problèmes = questions. Ouais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Blessure a la patte
» Blessure à la patte...
» Blessure a la patte
» blessure à la patte.
» blessure à la patte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-