Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question gestion des élevage pour mon Bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elyanna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
elyanna

Féminin
Messages : 140
Age : 30
Localisation : Tarn
Inscription : 02/02/2011

Dans le monde du rat : eleveuse raterie du Tarn

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 10:24

Cher(e) ami(e)s Rateries,
Je passe mon oral du Bac au alentour du 13 juin, cette oral est mon plus gros coef au Bac! Il porteras sur les sujets a conflits dans le monde du rat français et les différence entre les élevages français et ceux d'autres pays... Je vais passer pendants 20 minutes est avoir 10 minute de questions par la suites!
Alors j'aurais juste besoins de votre lumière pour les sujets suivant:

-Utilisation de l'inbreeding, culling et rehoming dans l'élevage
-Âge de reproduction des mâles
-Gestion des femelles allaitantes
-L'interdiction de reproduction sur les ratons vendus
-Critère de sélections de vos animaux reproduit
Je suis la pour juger personnes, je doit évidemment rester neutre durant l'oral. J'aimerais si possible que vous m'expliquez vos choix, votre raisonnement au seins de votre élevages.

Je vous remercie de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 13:23

La vache, ça a changé, le bac, en 15 ans oO
C'est l'épreuve de quelle discipline ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
elyanna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
elyanna

Féminin
Messages : 140
Age : 30
Localisation : Tarn
Inscription : 02/02/2011

Dans le monde du rat : eleveuse raterie du Tarn

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 13:27

Je fais un bac STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant) ou on doit faire un dossier techno dans le cadre d'une production. J'ai fais mon stage dans la raterie de Thalie et est aborder la sélection de ses rats et sont éthique dans le cadre de "production" de rats domestique. J'ai donc rédiger un dossier d'une trentaines de pages avec les annexes, et maintenant il faut que je défende mon dossier a l'oral avec une problématique et un exposer structuré de 20 minutes tous sa à des agriculteur ( bonjour l'angoisse! ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 13:33

Ah, OK ! Bon courage pour le dossier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
elyanna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
elyanna

Féminin
Messages : 140
Age : 30
Localisation : Tarn
Inscription : 02/02/2011

Dans le monde du rat : eleveuse raterie du Tarn

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 13:34

Merci mon dossier est fini, je recherche maintenant des témoignages sur les sujets plus ou moins a débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 13:43

Donc je vais prendre les devants alors ^^

Tout le monde peut donc faire part ici de sa situation et de son point de vue personnel pour aider elyanna à finaliser son dossier, mais merci de vous en tenir à ça. Il y aura forcément des points de vue qui divergeront c'est obligatoire, mais ce post ne doit pas partir en débat merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
elyanna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
elyanna

Féminin
Messages : 140
Age : 30
Localisation : Tarn
Inscription : 02/02/2011

Dans le monde du rat : eleveuse raterie du Tarn

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 14:23

Oui j comprend se sont des sujets plus ou moins sensible, a savoir ici c'est que face au jury je doit rester neutre, juste exposer des expérience et les mettre en évidence les différences entre les rateries françaises, celle de Thalie et les raterie étrangère sans dire les meilleur ou le moins bien juste expliquer les différences est résultat. A savoir que tout tourneras sur Thalie est sont travail vue que à la base c'est mon sujet principal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 19:18

Perso je ne pense pas qu'il y est "une façon à l'étranger" et "une façon en France" (pour simplifier). Je vois vraiment de tout à l'étranger, et j'aurais plutôt tendance à voir les choses comme "il y a des éleveurs" et il y a "des particuliers qui font de la repro". Je ne mets pas de jugement de valeur ni sur l'un ni sur l'autre, mais à mes yeux les "techniques" et contraintes ne sont pas les mêmes.

A mes yeux un éleveur à un BUT, définit, précis, qui peut être n'importe quoi: santé, poil, couleur, marquage, combo de plusieurs choses... Peut importe. Mais cet éleveur va tout mettre en oeuvre pour atteindre ce but.

Un particulier va plus faire de la repro pour avoir une descendance, en n'ayant pas de point précis, en se laissant porter par le courant. Atteindre un point précis n'est bien souvent pas son cheval de bataille et l'affect va souvent passer avant tout.


De mon côté je dirais que je suis un mélange des deux. J'ai un but précis, j'applique des méthodes pour l'atteindre, je ne navigue pas selon le sens du courant. Mais l'affect reste une énorme partie de mon travail et je n'utilise pas certaines méthodes (pourtant logiques) à cause de ça. En gros je pioche dans ce qui m'arrange le plus, ce qui colle le mieux à mes contraintes et nécessites.


-Utilisation de l'inbreeding, culling et rehoming dans l'élevage

J'utilise le line et l'inbreeding dans mon travail car je pense que ce sont deux méthodes indispensables pour arriver à mon but. La suite est prévue en linebreeding, souhaitant travailler sur la santé je ne pourrais pas mélanger ces rats avec d'autres non issus du même type de boulot, sans risque de tout mettre à terre.
Je les utilise cependant avec une vision de "particulier", c'est à dire que j'ai refusé d'avoir une casse conséquente en utilisant une famille lambda non travaillée. J'ai préféré trouver une famille déjà propre, déjà travaillée en consanguinité, déjà stable pour me servir de base. Créer de A à Z ma propre lignée à partir de rats de famille m'aurait pris un temps fou vu mes possibilités, et ça aurait surtout eu 90% de chances d'aller dans le mur vu ma faible productivité. J'ai donc fait moit' moit'.

Le rehomming je suis contre car j'ai une vision de "particulier" de mes rats, qui sont avant tout mes animaux de compagnie. Cependant ça me semble une méthode d'élevage tout à fait logique et ayant de forts résultats. Replacer les rats après leurs utilisation dans le plan voulu permet de garder un pool limité et actif, ce qui permet du coup de travailler "plus" puisqu'on ne doit pas maintenir une base "dormante". Si je replaçais mes rats après repro, je pourrais avoir 2 ou 3 familles travaillées en même temps, là où je n'en travaille qu'une actuellement.

Le culling je suis contre quoi qu'il arrive. L'unique interet que j'y vois est une facilité de gestion: moins de petits à maintenir et placer, on ne garde que les plus vendeurs. Cela n'apporte à mes yeux AUCUNE qualité au travail effectué (tuer un petit ne changera pas la génétique de son frère ou de sa soeur).


-Âge de reproduction des mâles


Là encore tout début du but recherché, mais surtout du mâle en question. Pour moi il n'y a pas d'âge "type" qui marche partout, il y a juste un âge adapté à chaque situation. Par exemple:

- Un mâle d'animalerie dont on ne sait absolument rien: Attendre va nous permettre de récolter des infos sur lui, de lui laisser le temps de passer certains "caps" et va au final aider à prendre une décision basée un minimum d'informations fiables observées

- Un mâle de lignée: On sait déjà à haut pourcentage ses qualités qui sont stables dans sa "famille". Bien sur rien n'est gravé dans le marbre mais les variations sont minimes. Attendre "pour récolter des infos" ne va pas apporter grand chose de plus à ce qu'on sait déjà.

- Un mâle de famille : A voir selon la famille... Si par exemple cette dernière a eu des cas de tumeurs jeune, ou d'agressivité, attendre genre 15 mois permet de passer des caps intéressants sans perdre grand chose en fertilité par exemple.

Tout dépendant donc du mâle, de sa provenance, de la femelle choisie... du mariage en gros Smile Pour ma part je ne reproduirais jamais un mâle de famille à 5 mois, alors qu'un mâle de lignée FIABLE oui.

Je mets aussi un bémol sur le "non mais s'il est vieux sa semence ça sera de la merde". Certes il y a une dégradation mais je ne suis pas convaincue de ses effets. A mes yeux une sélection uniquement basée sur la jeunesse du mâle n'améliorera RIEN, c'est un tout à avoir. Donc un mâle plus vieux mais mieux selectionné sera toujours un meilleur candidat.


-Gestion des femelles allaitantes

Je ne comprends pas bien la question? Désolée si je suis à côté de la plaque.

Perso, tant que les petits n'ont pas au moins 3 semaines, la femelle allaitant est seule avec sa progéniture. Je ne lui colle pas de "nounou" dans les pattes car je ne pense pas que ce soit adapté à ma troupe (je ne dis pas que c'est mal ou quoi, juste que chez moi c'est plus de mal que de bien). Bien sur elle a des sorties régulières pour lui permettre de prendre l'air.

niveau "maintenance" je ne change que très peau de choses: je donne une alimentation plus protéinée (protéines animales via viande fraiche + végétales), j'augmente également le taux de graisse mais en insistant sur des produits intéressants (pas en lui filant des croquettes) type poissons gras et graines diverses. Le fond restent les mêmes bouchons que d'habitude. Je donne aussi des infusions de plantes, des germes de blé, de la levure de bière (mais ça ils ont aussi en temps commun).

Bien sur je surveille qu'elle n'ai pas d'irritation ou autre aux mamelles, je surveille aussi le poids.


-L'interdiction de reproduction sur les ratons vendus

Je coupe la poire en deux: Sur les femelles on prend des décisions rapides, pour les mâles c'est à voir en temps voulu. Globalement : on en discute.

Je ne souhaite pas voir un grand nombre de ratons reproduits pour diverses raisons, mais la première est que j'aime suivre un minimum et que dans ce cas je ne pourrais pas m'interesser à tout le monde. Ensuite si je juge le mariage "charnière", je préfère éviter de trop disséminer le résultat tant que je n'en suis pas sure. Après (et c'est totalement subjectif), je suis pas Mère Thérésa et aider des projets que je trouve à chier ça m'emmerde et j'ai pas envie.

Je sais que l'animal n'est plus à moi et que je n'ai pas de droit dessus. Mais j'estime qu'adopter chez moi c'est aussi respecter mes choix et qu'il y a un accord implicite entre moi et l'adoptant. Je reste dispo pour parler repro si l'envie s'en fait, je préfère qu'on voit qui est le meilleur candidat à l'instant T.

-Critère de sélections de vos animaux reproduit

Bahhhh vu que mon but est la santé, forcement c'est lié à ça. J'ai tenu à conserver ma famille en l'améliorant autant que possible jusqu'au départ du plan, et depuis je la couple à des rats ayant des les qualités recherchées:

- Peu de soucis de santé durant leur vie
- Pas de sensibilité récurrente
- Bonne longévité
- Caractère sympa (ayant eu un passage où les miens étaient un peu sport, fallait diluer ça)
- Proche de l'humain (et ça on peut pas l'enlever à mes rats xD)
- Proportions harmonieuses (par exemple repro un petit rat ne me gène pas TANT qu'il est bien proportionné)

Pour les femelles c'est toujours plus con de choisir car les choses se font vite et on a pas de retours. Les mâles j'aime bien me désigner un candidat "favoris" et à l'instant T voir s'il l'est toujours (si non, on change).


Bref!!! Globalement je reste avec un effect de particulier mais je n'hésite pas non plus à utiliser des méthodes d'élevage tant qu'elles ne vont pas faire imploser mon affect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
elyanna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
elyanna

Féminin
Messages : 140
Age : 30
Localisation : Tarn
Inscription : 02/02/2011

Dans le monde du rat : eleveuse raterie du Tarn

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 19:25

Super, c'est super détailler sa va beaucoup m'aider merci beaucoup de ton aide est d'avoir prix le temps de bien répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 19:28

Pas de souci ^^

Si t'as des questions y'a pas de problème non plus pour y répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
elyanna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
elyanna

Féminin
Messages : 140
Age : 30
Localisation : Tarn
Inscription : 02/02/2011

Dans le monde du rat : eleveuse raterie du Tarn

Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 19:30

Non pour l'instant sa va, sa seras devant les juges que je vais moins aller XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question gestion des élevage pour mon Bac  Empty
MessageSujet: Re: Question gestion des élevage pour mon Bac    Question gestion des élevage pour mon Bac  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question gestion des élevage pour mon Bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Elevage sérieux en IDF pour adoption 2 rat(e)s
» La cage Jenny pour 5... et maintenant pour 2... question...
» Besoin de conseils pour un " mini elevage "
» Question pour le transport
» Question pour les couleurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-