Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 12:40

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans l’aventure de la reproduction pour la première fois il y a un an et demi environ.
Première reproduction avec Niaga, loulou issu d'une portée kinder sans généalogie, à 16 mois. Pas de problème de fertilité ni même de saillie. Niaga n'a pas eu besoin de mode d'emploi lol! L'âge n'était sans doute pas adapté, mais je n'ai pas pu faire autrement au niveau timing. Bref, si j'avais attendu plus longtemps aurais-je eu la chance que la saillie fonctionne et que la fertilité réponde présente à l'appel ?

Actuellement cet été (en Août), je suis sensée faire deux reproductions en externe avec deux de mes mâles (pas du tout de la même famille), qui auront entre 19 et 21 mois. Pour des raisons de recul de santé et d'âge de la femelle pour l'un, je ne peux faire la saillie plus tôt. Pour l'autre, c'est qu'à la base la reproduction n'était pas vraiment prévue (bien qu'une très bonne généalogie) et que ça s'est fait comme ça parce qu'il a trouvé une adorable petite compagne.

Ses saillies fonctionneront elles vu l'âge de mes mâles et leur caractères plutôt dominés ?

Les règles générales de reproduction affirment qu'il faut reproduire un mâle le plus tard possible pour avoir un meilleur recul sur la santé. Seulement voilà : reproduire tard n'est ce pas prendre un risque de se retrouver fasse un échec ?

Quels sont les facteurs qui font qu'une saillie n’aboutira pas ? Age/rat trop dominé/surpoids/autres ?

J'attends vos expériences, vos réflexions, vos retours avec un grand intérêt Smile


Dernière édition par Apmmg le Ven 12 Avr 2013, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:41

Banksy a sailli a 20 mois, chaud comme la braise
après c'était le dominant mais bon...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:45

Chnouillette a écrit:
Banksy a sailli a 20 mois, chaud comme la braise

lol!

Merci pour ton expérience ma Chnou Smile
Dis moi, il pesait combien Banksy ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:58

On en parle beaucoup en ce moment, et clairement, c'est compliqué...
Mes deux saillies réussies : Kubrick 20 mois, Super Timor 21 mois, Kubrick était très soumis et a mis un peu de temps à se motiver mais ça a pris au deuxième coup, Super Timor était dominant et tellement motivé que c'est la femelle qui a fini par demander grâce (elle sautait du lit pour échapper au vieux satyre), gestation one-shot. Ils faisaient tous les deux 650g, grassouillets mais toniques, pas immenses mais pas petits non plus.
A côté de ça, dans les ratés, j'ai McCoy qui a sailli à 14 mois la première fois, il faisait 550g musclé et sans gras (puis essais à 17, 21 et 27 à la louche... avec une bonne prise de poids et de gras entre temps :/), il a toujours été motivé même la dernière fois (par contre les gestes étaient plus patauds), par contre ça a jamais pris. Et comme tu sais, Canard et Ni Clou, 19 mois, neutres dans la hiérarchie, en surpoids (grassouillet pour le premier, net surpoids pour le second, mais c'est de naissance chez eux), libido zéro.
Donc j'ai bien du mal à dégager une règle générale...
Je discute en ce moment avec des "vieux de la vieille" : ils disent qu'ils n'ont jamais eu de problème à faire saillir des mâles de 2 ans. Mais pour eux, un mâle de deux ans n'est pas vieux, il ne devrait même pas avoir de signes de sénescence encore. Le cheptel actuel n'est plus celui qu'ils ont connu, j'ai l'impression que pour nous maintenant 2 ans c'est déjà l'âge pour mourir de vieillesse quoi...
Je dirais d'aviser en fonction de leur forme / état général, gabarit, masse graisseuse, place dans la hiérarchie, infos sur la fertilité - fécondité - vieillissement dans leur famille. C'est un tout, il n'y a jamais un seul facteur je pense, il faut voir au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:04

Et 16 mois, c'est bien comme âge pour saillir, il faut pas aller dans la surenchère non plus, je n'irais pas jusqu'à dire "âge pas adapté". On ne peut pas et il ne faut pas recommander de ne reproduire les mâles qu'après deux ans, surtout dans le contexte actuel. A mon avis. 12-15 mois pour un mâle avec généalogie, 15-18 pour un mâle sans, c'est bien, à mes yeux - on ne peut pas se permettre beaucoup plus sans prendre de gros risques en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:14

Petit point pour mes 3 portées qui ont toutes fonctionné en one shot :

Betty et Banksy : comme l'a dit Chnou papa avait 20 mois et pesait 610g donc gabarit honorable

Kiri et Fiz : 19 mois et 622g pour le Fiz qui avait un grand gabarit

Vixy et Antarès : 18 mois pour Antarès et je ne sais plus son poids à l'époque.

Comme dit Artefact je pense qu'il n'y a pas qu'un seul facteur qui peut conduire aux échecs qu'on peut observer, mais plusieurs, donc ce n'est pas simple :/ mais je suis d'accord avec une chose en particulier, pour moi un rat à 2 ans n'est pas vieux, si on constate vraiment une multiplication et une apparition plus précoce des soucis, que ce soit de santé ou de fertilité, au point d'en venir à considérer qu'un rat est vieux à 2 ans, c'est qu'il y a un vrai souci, qui n'a pas non plus forcément une cause unique d'ailleurs, et pas purement au niveau de l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:16

Merci de ta réponse Artefact Smile
En fait pour l'âge de Niaga, c'était surtout que je ne pouvais la faire après. La personne qui participait à cette aventure devait déménager au moment ou Niaga aurait eu 18 mois, du coup nous avons été obligé d'avancer la date.
A l'époque, il ne me serait pas venu à l'esprit que de reproduire un rat tardivement pourrait poser problème en fait Bof
Tout le monde s'accordait à dire qu'un rat sans généalogie c'était 18 mois minimum et je voulais bien faire. Je n'ai pas pu. Heureusement Niaga m'a donné raison et ait toujours en vie à presque trois ans même s'il montre de très gros signes de vieillesse.

Dans mon cas j'ai :

Ryô le fils de Niaga qui pèse 570g, pas gras du tout et très bien proportionné. Niveau hiérarchique, il n'est pas le dominant mais il ne se laisse pas faire pour autant. Il aura 21 mois au moment de la saillie.

Yoru pèse quant à lui 590g, comme Ryô pas de gras et bien proportionné. Par contre niveau hiérarchique, il est hyper dominé, je dirais même trop gentil. Il aura 19 mois au moment de la saillie. Est-ce que son caractère de gros patapouf un poil trop zen pourrait faire échouer la saillie ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:23

Je dirais qu'il n'y a pas de raison a priori pour que ça ne marche pas - à la rigueur si la femelle est très dominante, il faudra que Yoru s'impose, mais comme je te disais j'ai eu un rat très dominé qui a pu saillir sans trop de problème, il a juste fallu être un peu patient. Mais bon, vu mon palmarès, je me sens bien mal placée pour donner des conseils :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:27

Lorien chez moi, mes rats montrent des signes de vieillesse à partir de 28/30 mois en gros...

Mais c'est valable principalement pour les rats qui viennent de chez RRP. A part peut-être pour Etcetera qui a 25 mois et aucun signe de vieillesse.
Peut-être que la génération que j'ai actuellement vieillira mieux Smile

Après sûrement que Ryô et Yoru seront en pleine forme et que je m'inquiète un peu pour rien...

Mais bon au final ces saillies ratées ou infructueuses reviennent souvent, d'où mon idée d'essayer de récolter un max d'infos pour mettre un maximum de chance de côté lorsque l'on a un projet qui nous tient à cœur.

Artefact : Tous les conseils sont les bienvenus et tu as toujours été de bons conseils. Ton avis pour moi est très important, autant que celui des autres membres Smile
Pour la dominance de la femelle je ne crois pas qu'il y aura de problèmes. C'est une gentille louloute pas hyper dominante autant que je sache Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:32

Pareil ici les signes de vieillesse c'est plus vers les deux ans et demi, quand y'a un souci à 24 mois en général y'a toujours une explication niveau santé (je pense par exemple aux symptômes de la tumeur hypophysaire qui ont très longtemps été pris et interprétés comme des signes de vieillesse en fait, beaucoup moins maintenant vu que le sujet a été approfondi récemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 15:43

Ici aussi trois repro :

- Cheyenne : 15 mois, plus de 700g : 2 saillies si je me souviens bien
- Caradoc : 19 mois, plus de 600g : one shot
- Lassa : plus de 18 mois (plus les dates en tête), plus de 600g, saillie loupée, son frère lui a réussi.

Cheyenne est parti d'une tumeur de l'hypophyse 3 semaines après la naissance des petits.

Caradoc est mort à 22 mois, je pense de la même chose (pas fait d'autopsie à l'époque).

Lassa a vécu presque 3 ans (à 1 mois près).
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 16:12

Super merci des infos ma Lilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juneey
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Juneey

Féminin
Messages : 627
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 03/11/2011

Dans le monde du rat : Peuple de Mûshika (PMK)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 16:47

Artefact a écrit:

Je dirais d'aviser en fonction de leur forme / état général, gabarit, masse graisseuse, place dans la hiérarchie, infos sur la fertilité - fécondité - vieillissement dans leur famille. C'est un tout, il n'y a jamais un seul facteur je pense, il faut voir au cas par cas...

Je suis du même avis ! Et que ça joue beaucoup sur la vivacité et la dominance, je prend l'exemple de Sunshine (l'oncle de Ryo) que j'ai dû "énerver" pour qu'il saillisse (je lui frottait le dos vivement il aimait pas ça et hop hop kikitage), et j'ai du faire pareil pour Apollon son cousin, alors qu'ils avaient 15 et 13 mois aux saillies et pesaient 470 et 450 à peu près, Apollon je l'avais déjà laissé seul avec sa compagne pendant 1 semaine mais rien, donc j'ai du faire comme avec Sun' :/
Sun' était dominant très gentil mais fallait pas le faire chier, mais soumis avec moi, grosse pâte toute molle, et Apollon était carrément un gros soumis et j'ai eu plus de mal à "l'énerver".

Ensuite, Cronos 12 mois, 430g, dominant, pas de soucis il a tout de suite attaqué les saillies x)

Eros, 22 mois, 540g, dominant, pareil, et il y avait même eu 14 ratons donc bonne fertilité.

Satyr, 12 mois, 450g, dominant, saillies fructueuses du premier coup

Negro, 18 mois, 430g, dominant, il était pas super intéressé au début puis ça a pris 2/3 jours après.

Horus, 16 mois, 560g, dominant, gestation nerveuse :/

Voilà pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://peuple-de-mushika.weebly.com/
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 17:06

Super merci d'avoir partagé ton expérience Smile

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait "énerver/agiter" un mâle un peu trop mou pour que la saillie ait plus de réussite. C'est original comme méthode ^^
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 19:32

Même réaction, je ne savais pas que certains gestes pouvaient stimuler, c'est drôle ^^ Comment as-tu eu l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Juneey
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Juneey

Féminin
Messages : 627
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 03/11/2011

Dans le monde du rat : Peuple de Mûshika (PMK)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 19:59

Alors ça m'est venu comme ça, je les trouvais tellement mou que je les ai pris sur moi puis un peu "réveillé" en les frottant, comme on fait pour embêter les enfants quand on leur frotte la tête Tire la langue , puis après comme pour jouer en leur pouikant le derrière et en leur farfouillant la tête avec la main, je sais pas trop comment expliquer, mais ça les motivent x)
Et franchement ça marche super bien, pour Sunshine j'ai du le faire qu'une fois et pour Apollon 5/6 fois parce qu'il arrêtait pas de partir faire autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://peuple-de-mushika.weebly.com/
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 20:06

Oh oui moi ça je leur fais tout le temps mais pour jouer lol!

Ils pouikent, râlent mais reviennent à la charge pour se faire embêter et me mordiller. Sont pas si mous que ça les miens finalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 15:26

Apmmg a écrit:
Chnouillette a écrit:
Banksy a sailli a 20 mois, chaud comme la braise

lol!

Merci pour ton expérience ma Chnou Smile
Dis moi, il pesait combien Banksy ?
650

ah no lorien a dit 610 mdr

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction   Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» projet de reproduction
» Projet Reproduction
» Fertilité
» La reproduction! :)
» reproduction ou pas?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-