Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 projet de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kisounou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
kisounou

Féminin
Messages : 202
Age : 33
Localisation : METZ
Inscription : 23/09/2012

Dans le monde du rat : keurly, kenotte, karabosse, kr

projet de reproduction Empty
MessageSujet: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 15:49

bonjour,

j'ai le projet dans un futur de faire des bébés ratoun !! car j'ai une de mes femelles qui a mis bas a ma grande surprise et depuis j'ai cette idée en tête.

je voulais savoir, comment s'organiser, deux cages ou une seule pour les males et les femelles...

je prend tout vos conseils ...

merciiii
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 16:05

Hello!

Oula, non non, deux cages séparées c'est vraiment la base...sinon tu auras portées sur portées, tes rates seront épuisées et finiront par en mourir.

Pour le reste, il y a des articles sur le forum avec les renseignement qui t'intéressent. Si après lecture tu as encore des questions tu pourras venir les poser Wink

http://www.forum-rats.com/t30344-reproduction-la-reproduction

http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee
Revenir en haut Aller en bas
kisounou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
kisounou

Féminin
Messages : 202
Age : 33
Localisation : METZ
Inscription : 23/09/2012

Dans le monde du rat : keurly, kenotte, karabosse, kr

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 17:32

donc si j'ai bien compris c'est 1porté par femelle mais tout au long de leur vie ou par an ??
et pour les males c'est 2 mais pareil par an ??
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 17:39

Le moins fatiguant pour une femelle c'est évidemment une seule et unique portée, entre 6 et 9 mois.
Si vraiment tu veux lui faire faire une seconde portée, il faut lui laisser du répit entre les deux, donc faire la seconde portée vers ses un an.

Pour les mâles ce n'est pas tellement une question de fatigue mais plutôt de diffusion de la famille, si un loulou fait trop de saillies, il y aura beaucoup de descendance avec le même patrimoine et possiblement les mêmes problèmes de santé/comportement et il sera très difficile de tout suivre et d'arrêter la "lignée" si elle présente des soucis récurrents. Donc deux saillies au cours de sa vie c'est suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
kisounou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
kisounou

Féminin
Messages : 202
Age : 33
Localisation : METZ
Inscription : 23/09/2012

Dans le monde du rat : keurly, kenotte, karabosse, kr

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 17:43

okii mercii des renseignement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 18:59

La reproduction est à manier avec précaution: placer jusqu'à 18 ratons chez de bons adoptants, c'est difficile. Il faut également prévoir une cagnotte véto conséquente (environ 300€) s'il y a des soucis pour la mère avant la naissance, ou pendant la croissance des petits.

Bref, réfléchis bien!
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 01:54

Oui, c'est un projet à bien penser et bien préparer.
Budget cages (cages maternité puis cages d'éveil puis cages pour les bb filles et cages pour les bb garçons), budget nourriture spéciale et litière. Budget véto qui peut très vite devenir énorme. Je te donne mon exemple sur une de mes portées : consultation avec échographie (car saignements), césarienne en urgence, hospitalisation, médicaments... En plus aucun bébé n'a survécu, c'est dur à vivre tu sais. Il arrive parfois aussi que la rate décède et du coup tous les bébés meurent.
Il faut aussi pouvoir se permettre de garder les bébés qu'on n'arrive pas toujours à placer rapidement.
C'est aussi beaucoup de temps, car le but est d'avoir des ratons que tu auras parfaitement sociabilisés, c'est beaucoup de travail quotidien quand on y ajoute le nettoyage des cages, les préparations de gamelles, etc. Et tu verras bientôt que ces p'tites choses sont des voraces et aussi des crados qui salissent (pourrissent lol! ) une cage en quelques heures ! Shocked
Bref c'est vraiment tout plein de choses à prendre en compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 02:04

Oui moi ici, gros bébés mise bas difficile, césarienne, rate qui décède, pas de mère de substitution tout de suite, les bébés qui partent un par un et le manque de sommeil pour biberonner toutes les 2h00.

Émotionnellement ça prend beaucoup.
Temps, n'en parlons pas les portées sont un vrai bouffe temps Smile
Argent ça coute toujours cher, même quand tout se passe bien (bouffe, litière... )

Et ça peut être très dangereux pour la rate, d'où le fait qu'il vaut quand même mieux faire ça avec un minimum de règles.

L'idéal reste en plus d'avoir un vrai projet quand on veut se lancer dans l’aventure et pas seulement de vouloir des bébés.
Il faut prendre en compte entre autre la santé des individus et de leur famille, pour que les petits que tu fais naitre aient les meilleures chances dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 18:32

Perso, je ne le ferais pas.
D'abord, il y a bien trop de portées. Donc quitte à en faire une de plus, autant fouiller le sujet et s'efforcer de faire mieux que la plupart, je pense notamment à la bonne santé des lignées (des rats mignons ou beaux, tout le monde peut en faire).
Deuxio, j'ai eu à placer 4 ratonnes et malgré leur jeune âge, j'ai eu très peu d'adoptants, donc au final, j'en ai gardé 2, soit la moitié XD* imagine-toi que tu ne trouves pas d'adoptant correct pour tous les ratons : as-tu la place de les garder ?
Tercio, il faut bien que tu te renseignes sur la compétence des vétérinaires de garde près de chez toi car une césarienne un week-end est toujours une éventualité, et que tu sois prête à débourser plus de 100€ pour ça d'un coup.

Bref, pour ma part, à moins que tu réfléchisses et que tu aies un vrai projet sur du long terme, je pense que c'est beaucoup trop de tracas (que ce soit pour la rate ou pour nous, humains).
Revenir en haut Aller en bas
kisounou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
kisounou

Féminin
Messages : 202
Age : 33
Localisation : METZ
Inscription : 23/09/2012

Dans le monde du rat : keurly, kenotte, karabosse, kr

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 18:49

mercii pour tout vos commentaires ! c'edt un projet que j'ai mais pas du tout poir bientot !! je voulais avoir votre avis, et je l ai eu !! cest sur c'est de linvesticement et de largent mais je croi que je siis pretea sa !!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 19:32

kisounou comme demandé dans la charte du forum merci de faire un effort d'écriture, il est très difficile de te lire et de te comprendre là.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




projet de reproduction Empty
MessageSujet: Re: projet de reproduction   projet de reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

projet de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Projet Reproduction
» Fertilité/Réussite d'un projet de reproduction
» reproduction ou pas?
» REPRODUCTION ??
» La reproduction! :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-