Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Question intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dslesnu@ges
En sevrage
En sevrage
Dslesnu@ges

Féminin
Messages : 53
Age : 34
Localisation : Valence
Inscription : 04/06/2008


Question intégration Empty
MessageSujet: Question intégration   Question intégration Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 13:59

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'était pas venue sur le fofo. Après la mort de ma dernière rate qui m'a "légèrement" traumatisée (j'ai retrouvée ma pauvre louloutte pendue à un de ses hamacs...), je ne comptait pas reprendre de rat tout de suite.

Et puis l'occasion a été là, ma voisine qui est bénévole à la SPA, et qui sait que je suis une fan de ces petites bêtes m'a informé qu'il venait de récupérer une rate, trouvée enfermée dans un carton au milieu de poubelles... Bref je suis allée voir la petite louloutte (qui doit avoir environ 1 an) et je n'ai pas pu résister, c'est en plus la copie conforme de ma dernière rate, j'ai donc craqué !

Je lui ai réservée une petite copine chez un particulier de ma région (une petite siamoise) que je devait récupérer cette semaine. Seulement entre temps (il y a 15 jours), ma meilleure amie, voulant me faire plaisir, m'a acheté deux rates en animalerie (je sais, super...) pour mon anniversaire.

J'ai du coup repoussé l'adoption de la petite siam, je la récupérerai dès que l'intégration des 2 autres sera OK. Donc me voilà partie pour 15 jours de quarantaine avec 2 petites trouillardes qui n'avaient jamais du être manipulé de leur vie...

Ce matin, première présentation dans la baignoire, ma grosse (Gaya pour info) s'est bien hérissée, a un peu soufflé, a senti les 2 petites, les a un peu pincés (ça a bien couiné mais pas de sang), puis s'est plutôt détendue, a désenflée et s'est plutôt mises a les ignorer. Une des 2 petites (la plus aventurière, c'est la dominante des 2 petites d'ailleurs) la suivait partout ^^ et ma grosse a même fini pas lui faire quelques léchouille sur la tête.

Donc, dans l'ensemble, ça me paraît s'être plutôt bien passée, mais ma grosse n'a pas vraiment cherché à soumettre les petites, pas de retournement sur le dos, rien... donc pas de vraie hiérarchie encore établie.

Ma question déjà, c'est qu'en pensez vous, est ce que c'est bien pour une première rencontre ? Et surtout, quand saurai-je que c'est bon, que je peux les mettre ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Question intégration Empty
MessageSujet: Re: Question intégration   Question intégration Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 14:16

L'intégration à l'air de se dérouler tout à fait normalement. Mais il ne suffit pas d'une seule fois, même si il y a eu retournement dès le départ, il faut continuer les présentations en terrain neutre pendant au moins une semaine.

Ensuite, si tout s'est toujours bien passé, tu peux passer à l'étape suivante, le terrain connu, car comme le rat est un animal très territorial, il se peut qu'ils acceptent les nouveaux en terrain neutre et que ça coince un peu niveau entende dans un terrain connu.
Là , même chose, si tout se passe bien pendant une semaine, tu pourras passer à la dernière étape qui consiste à les mettre dans la même cage. Préalablement lavée ainsi que les accessoires au vinaigre blanc pour bien enlever toutes les odeurs marquées territorialement.

Je te conseille aussi de ne mettre qu'un seul dodo dans la cage pour forcer le contact et empêcher l'une au l'autre de fuir la domination.

N'aie pas peur de prendre le temps, une intégration bien réussie est une intégration où on a pas été trop vite pour passer d'une étape à l'autre et surtout bien respecter les 3 étapes. Parceque bien souvent les gens oublient la seconde étape qui est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Dslesnu@ges
En sevrage
En sevrage
Dslesnu@ges

Féminin
Messages : 53
Age : 34
Localisation : Valence
Inscription : 04/06/2008


Question intégration Empty
MessageSujet: Re: Question intégration   Question intégration Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 22:25

Merci de ta réponse ! Je comptait bien prendre mon temps de toute façon, j'ai envie que les choses se passent bien donc je prendrais le temps qu'il faut !

Je les ai représentés plusieurs fois depuis, ma grosse enfle toujours, elle souffle pas mal mais ne les attaque pas. Elle leur tourne autour et finit par venir les sentir.

Généralement, au début de la rencontre, les 2 petites ne mouftent pas et attendent que ça se passe, puis se détendent au fur et à mesure et ont après plutôt tendance à "souler" un peu ma grosse en la suivant partout. Du coup elle s'agace, mais sans pour autant les attaquer, elle leur présente ses fesses et leur donne des coups avec ses pattes arrières, elle "rue" en quelque sorte ! Je pense essayer de les filmer la prochaine fois pour vous montrer tout ça.

Je suis quand même soulagé du comportement de ma grosse, j'avais peur qu'elle soit plus agressive que ça, ne connaissant pas du tout son passé !

Petites photos des 2 microbes que je pense nommer Fake et Sookie :

Voici Fake, parce qu'elle cache bien son jeu. C'est la plus petit, celle qui semblait la plus trouillarde et en fait, c'est une vraie aventurière qui se ballade partout, est la plus calme avec moi et c'est également la dominante de l'autre petite.

Question intégration Img_3910

Et Sookie, peut être parce que je viens de commencer la série True Blood sur laquelle j'accroche bien et qu'elle me fait beaucoup penser à ce personnage avec son air de jeune vierge effarouchée ^^

Question intégration Img_3911

Revenir en haut Aller en bas
Dslesnu@ges
En sevrage
En sevrage
Dslesnu@ges

Féminin
Messages : 53
Age : 34
Localisation : Valence
Inscription : 04/06/2008


Question intégration Empty
MessageSujet: Re: Question intégration   Question intégration Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 01:49

Alors, représentation ce matin et ce soir. Amélioration, Gaya ne s'enfle plus et les 2 petites sont très détendues avec elle et la suivent partout. Cela a par contre l'air de souler ma grosse qui cherche à leur échapper. Vaut il mieux que je les lui présente une par une ?

Voici un petite vidéo pour vous montrer comment ça se passe :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question intégration Empty
MessageSujet: Re: Question intégration   Question intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» question intégration
» Question intégration.
» Question pré-intégration
» Question d'intégration
» question sur l'integration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-