Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Faire grossir un rat "âgé" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 18:47

Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui j'ai pesé mes quatre rats :
Poe (10 mois) : 540 grammes
Naiko (1 an) : 540 grammes
Aslan (1 an et 1 mois) : 530 grammes
Léon (2 ans) : 470 grammes...

Donc voilà, on voit bien que mon Léon est bien plus maigre ; c'est aussi le dominé de la cage. Il vient de prendre deux ans cette semaine et je dois avouer que je m'inquiète un peu. Il reste toujours vif et joueur, mais dort beaucoup, et est évidemment moins actif que les trois autres.
J'aimerais l'accompagner au mieux dans sa "vieillesse" et je lis donc des posts là dessus sur le forum, seulement je n'ai aps trouvé de réponse à ma question :

Comment faire grossir un rat "âgé" ?
En effet j'avais lu je n'sais où que les protéines animales fatiguent les reins de nos papys. Donc exit les oeufs durs, le jambon, le thon...
Alors que lui donner pour qu'il prenne du poids ? Il n'est pas extrêmement maigre mais c'est vrai qu'il a perdu un peu de poids ces derniers temps et qu'on le sent très fin en le prenant, on sent un peu trop ses côtes, bien plus que les trois autres ! Il est également moins musclé.

Des conseils ? Des idées de suppléments à donner ? Est-ce une bonne idée que d'acheter du Rénutryl ou est-ce que ça sera trop protéiné pour Léon ?
Merci d'avance.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 19:42

je pense que le souci de perte musculaire (et donc de poids) chez les rats agés vient souvent d'un manque d'exercice. Enfin chez moi, c'est souvent lié: le rat bouge moins et du coup perd du muscle surtout dans les pattes arrières et le dos.

et j'ai tendance à supposer que le fait de moins bouger vient au départ d'un souci de type arthrite/arthrose donc une douleur, et donc prendre du poids juste pour prendre du poids n'a pas vraiment de sens. ça risque même d'être préjudiciable au rat, parce que s'il prend des bourrelets et pas du muscle, il aura un poids à trainer plus lourd qui ne lui servira pas.

après à vérifier les "coupables" habituels : que les dents vont bien, qu'il arrive bien à manger, qu'il accède à la gamelle sans souci/se faire virer par les autres, qu'il n'aie pas de diarrhée.
en aliment riches, voir du côté des pois, lentilles, qui ont souvent un apport calorique supérieur au classique "petit pot"
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 19:52

Mes quatre loulous ont eut un check-up complet chez véto spé NAC il y a un petit mois, donc je ne m'inquiète pas trop trop concernant d'éventuelles douleurs.
Léon accède à la gamelle facilement depuis que j'en ai mis deux dans la cage.

Mais oui tu as raison, son poids plus faible que celui des autres est sûrement dû à sa perte de masse musculaire ! Suis-je bête ^^

M'enfin, m'est avis qu'un peu de gras lui ferait du bien, il a toujours été bien portant et là on sent vraiment ses côtes... Tu crois que je m'inquiète pour rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 19:55

Pas de raison de faire "grossir" un petit vieux, ils perdent du poids lié à la fonte musculaire, donc aucune raison de compenser Smile

Moi je donne aux petits vieux des purées faites maison pour stimuler leur appétit Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Faire grossir un rat "âgé" ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 19:59

Bon alors je m'inquiète pour rien, mais j'avoue que cette fonte musculaire rapide (en l'espace de quelques semaines) m'a un peu déboussolée.

Oh niveau appétit il est encore trèèès gourmand de purées maisons, blédines, légumes et fruits en tout genre, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:00

Il traine du train arrière ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Faire grossir un rat "âgé" ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:13

Oui et non. S'il vient de faire une loooongue sieste, en se réveillant il va un peu traîner, mais après avoir fait sa toilette il n'a aucun problème à monter et descendre les échelles (que j'essaie d'incliner le moins possible pour l'aider), ni à monter aux barreaux.

En sortie le plus souvent il marche mais je le voit quand même trottiner de temps en temps.
Donc je dirais qu'il se déplace globalement bien..
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:23

Pas de raison de le faire grossir oui, c'est pas ca qui le fera vivre plus longtemps

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 12:03

A-t-il perdu du poids récemment ? Si oui, combien ?
S'il ne traine pas farouchement du train arrière, pas de raison de perdre beaucoup de poids (mais toujours un peu), par contre dès que la parésie s'installe, c’est la chute libre

Pèse-le une fois par semaine pour faire une courbe Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Faire grossir un rat "âgé" ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 13:58

Je vais faire ça alors, j'avoue ne les peser qu'une fois par mois...
Faire une courbe plus précise est une très bonne idée.

Il a toujours été stable autour de 500-510 grammes (le mois dernier 503gr) donc quand j'ai vu 475 sur la balance ça m'a un peu fait peur.
C'est vrai qu'il bouge moins qu'avant, mais il vient de prendre 2 ans, ce n'est pas si âgé que ça quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 16:24

Fais ça juste pour ton vieux Smile Pour les autres c'est pas nécessaire

C'est juste pour voir si la perte de poids est liée à la fonte musculaire ou à autre chose

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Faire grossir un rat "âgé" ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 21:30

De toute facon, s'il a une maladie ou un problème quelconque, le gaver pr qu'il grossisse au mieux ne servira à rien car une maladie est plus forte qu'un changement d'alimentation et au pire, masquera la maigreur, qui est un symptome qui doit effectivement nous alerter.

Si jamais il n'a pas de pathologie, faut laisser son poids évoluer naturellement.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 21:49

Oui oui ne vous en faites pas j'ai bien compris, je ne change donc rien à son alimentation (SSS + un peu de mélange + frais chaque jour + un ou deux drops par jour)

C'est juste qu'au début je n'avais pas pensé que cette perte de poids avait pour origine une perte de masse musculaire (due surement au fait qu'il soit moins actif qu'avant), donc je pensais qu'il était mieux pour lui de se remplumer un peu, mais effectivement, c'était stupide comme idée.

De toute façon j'ai RDV chez le véto la semaine prochaine pour un autre loulou, donc j’amènerais Léon au passage pour qu'ils vérifient que tout va bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2013, 13:27

Pareil, mes deux vieux de 2 ans et demi ont maigri également (ça s'est fait progressivement) et justement récemment j'avais fouillé un peu sur le forum et sur le net pour voir si il fallait les faire grossir ou non et j'avais justement trouver que c'était normal et du à la fonte musculaire.

Je vérifie juste régulièrement qu'ils arrivent à se mouvoir correctement, boire au biberon (du coup je vérifie quant même qu'ils ne sont pas déshydraté au cas ou) et manger (ils ont également de purées faites maison tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire grossir un rat "âgé" ? Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un rat "âgé" ?   Faire grossir un rat "âgé" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire grossir un rat "âgé" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je n'arrive pas à la faire grossir...
» Comment faire grossir un rat ?
» 41gr! Avec quoi le faire grossir?
» idée de recette pour faire grossir...
» Aider ses rats a grossir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-