Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Polution liée à la polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 21:35

Bon comme annoncé en sous titre ma question est assez bête lol!
L'autre jour en cours d'ethnologie inuit ma prof parlait de la fourrure et du fait que à l'heure actuelle on avait remplacé beaucoup de vêtements traditionnels en fourrure par des fibres synthétiques plus ou moins "techniques" pour lutter contre le froid, dont la polaire et que celle ci dégagerait à l'utilisation (on parlait pas des effets de la fabrication) des "choses" (particules ? fibres ? ) toxiques pour les humains.
Faut remettre dans le contexte que ma prof est très pro fourure et que ça l'enerve beaucoup que sous les pressions occidentales les inuit abandonnent la fourrure (c'est un autre débat) mais elle avait l'air hyper sûre d'elle, que c'était un fait connu etc..
Du coup moi direct j.ai pensé aux rats et à leurs petites voies respiratoires fragiles et je me suis dit "glups mais si c'est vrai quid des dodos douillets qu'ils aiment tant ? "
Voilà je voulais savoir si vous aviez déjà entendu ça, ce que vous en pensez etc...
Ah et non je n'irai pas tuer un phoque pour faire des dodos aux rats lol!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 23:25

Non, jamais entendu mais c'est intéressant ça mériterait de creuser un peu .

Pour moi, le polaire est dans un sens écologique puisqu'il peut-être fabriquer à partir des bouteilles plastiques, du recyclage quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 15:01

moi on m'avait dit que la polaire pouvait être dangereuse pour les rats s'ils l'ingéraient ( mais en général ils ne font que foute en l'air nos beaux hamacs ^^ ) mais je n'ai jamais entendue ça pour un problème de voix respiratoires...

*petit HS* la polaire est intéressante du point du vu recyclage mais sa fabrication utilise beaucoup de produit polluant donc ce n'est pas vraiment écologique ( mais ce n'est que moins point de vue Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 00:14

Hmmm euh ça serait surtout intéressant de trouver des études ou autres, je vois pas bien ce que la polaire peut avoir de plus nocif que n'importe quelle fibre synthétique.
Pour ce qui est des voies respiratoires, je peux juste parler de mon expérience personnelle, j'ai eu des cas très très fragiles ici, qui ne supportaient même pas le chanvre et je n'ai jamais constaté le moindre désagrément du au polaire que j'utilise tout au long de l'année.
Par ailleurs c'est une matière quand même extrêmement utilisée dans l'habillement, si c'était si toxique que ça pour les humains ça serait un problème plus connu non ? Là je trouve pas grand chose qui mette en garde contre cette matière et je n'ai jamais entendu parler de ça.
Pourrais-tu demander à ta prof des sources qui appuient sa théorie ?

Sinon y'a des alternatives aux meurtres de bébés phoques quand même, la fourrure de chinchilla par exemple, c'est une espèce moins menacée et plus simple à élever puis ça doit être plus souple à travailler pour faire des dodos. Polution liée à la polaire  C005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 02:54

Bonsoir tout le monde !
Alors j'ajoute mon commentaire !
Deux informations : oui la polaire est un produit issu du recyclage de matières plastiques, et moi je dis bravo pour cette seconde vie de nos "déchets", même si d'autres alternatives plus radicales existent (retour aux matières naturelles pour les emballages = cartons, bocaux, conserves ...). Seconde info, oui, toute matière plastique ou dérivée du plastique perd des particules qui génère une pollution mais la détection de celle-ci est très récente et infinitésimale selon les recherches actuelles (sources allemandes), même si l'on sait qu'elle représente un danger pour l'environnement.
Second point, en dehors de l'ingestion de polaire, cette matière (qui est très moche, reconnaissons le malgré son aspect "peluche") est inoffensive mais personne n'est à l'abri d'une hypersensibilité, et faut toujours qu'il y ait un rat qui fasse son malin et développe une dermite allergène sur des milliers !!!!

Et concernant, ta charmante prof ... je suis d'accord avec elle, laissons aux Inuits le droit de préserver leur culture et leurs habitudes, héritées d'une adaptation à leur milieu particulièrement hostile (ouais, le politiquement correct m'ennuie, surtout quand il s'appuie sur les lobbys des fabricants de textiles !!!)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 12:14

Merci pour vos réponses Wink
Non elle a pas de sources, bon elle est ethnologue et pas chimiste donc forcément... Moi non plus j'ai pas remarqué que les rats se sentaient mal dans la polaire mais sur le coup je me suis posée la question quand même. Y a certaines matières qui me donne personnellement de légères crises d'asthme et qui je pense sont pas du tout top pour nos animaux, l'espèce de polaire "moumoute" qui est sur les arbres à chat mais je pense que c'est pas la matière en soit mais le traitement (au formaldéhyde la plupart du temps....). Ça par exemple je donnerai pas a des rats (ni à mes chats) sans l'avoir laissé à l'air libre et nettoyer avant (j'ai laissé mon arbre à chat 3 mois dans la cour de mes parents avant de le monter chez moi lol! )

Ah si et sinon benagotof, je disais ça parce que je voulais pas lancer le débat et qu'on me traite de monstre sans cœur tueur de bébés phoques (mon pseudo veut dire bébé phoque en inuktitut d'ailleurs Wink ) mais je suis d'accord avec elle sur ce point Wink surtout que ce ne sont pas les inuit qui sont responsables de la sûr-chasse pour la fourure ni eux qui profitent des retombées économiques (quand tu vois que l'état canadien achète via les comptoirs étatiques au nunavut des fourrures à des prix ridicule aux chasseurs pour les introduire sur le marchée 20 fois plus cher....). Et que encore via ces comptoirs et ces coopératives gérés plus ou moins pas l'état, ils introduisent sur le marche inuit des nouveaux textiles à des prix délirants. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 12:24

Delphine du Ponant a écrit:

Sinon y'a des alternatives aux meurtres de bébés phoques quand même, la fourrure de chinchilla par exemple, c'est une espèce moins menacée et plus simple à élever puis ça doit être plus souple à travailler pour faire des dodos. Polution liée à la polaire  C005
lol!
Je vais regarder tes dodos d'un autre œil maintenant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 17:19

Nattiaq a écrit:
Delphine du Ponant a écrit:

Sinon y'a des alternatives aux meurtres de bébés phoques quand même, la fourrure de chinchilla par exemple, c'est une espèce moins menacée et plus simple à élever puis ça doit être plus souple à travailler pour faire des dodos. Polution liée à la polaire  C005
lol!
Je vais regarder tes dodos d'un autre œil maintenant Shocked

Ouais c'est clair Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 18:21

Quoi vous voulez pas des dodos en chinchilla ? Cry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Contenu sponsorisé




Polution liée à la polaire  Empty
MessageSujet: Re: Polution liée à la polaire    Polution liée à la polaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Polution liée à la polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fonte musculaire liée à l'âge
» Peur liée à une mauvaise vision ?
» Sorte de crise d'asthme liée au stress?
» Polaire
» La polaire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-