Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Le marquage Husky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:26

Bonjour,
J'ai une question qui me turlupine depuis quelques mois.

Un jour quelqu'un ma dit "si tu accouple un Husky avec un Hoodeed, le Husky sera annulé".
Donc cela voudrais dire que le marquage des bébés ne sera pas Husky, mais exclusivement Hoodeed et Unis et autres ?
Est-ce-que c'est vrai ?

Sinon, comment faire pour "annuler" ce marquage Husky ?

Merci beaucoup tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:33

Oui, mais c'est plus complexe que ça. Le marquage ne "s'annule" pas.

Le husky est un marquage récessif, à savoir qu'il faut que le père et la mère portent et/ou expriment le gène pour que ça ressorte. Avec un seul parent portant ou exprimant le husky, aucun petit ne sera husky.

En revanche, si l'un des deux parents exprime le husky, même si l'autre ne le porte pas, tous les petits seront porteurs. En les croisant avec un rat portant ou exprimant le husky à la génération suivante, le marquage pourra ressortir.


Le husky est trèèèèèèès courant, énormément de rats le portent, donc de toute façon il y a malgré tout de fortes chances pour que ça ressorte en croisant un husky avec un rat d'origine inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:35

Ah !!!!!!! Donc imaginons que je repro un Husky topaze avec un rate beige (qui porte pas le husky).

Les bébés porterons le husky mais ne l'exprimerons pas. Et si c'est bébés je les repro avec d'autres rats mais qui ont pas de husky dans leur lignée, le husky ressortira pas. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:38

Dans l'idée, c'est ça, oui. En revanche, même si tu as une généalogie relativement complète, rien ne te garantit que des rats censés ne pas porter le husky ne le portent pas réellement... C'est un gène fourbe qui se transmet tellement facilement qu'on a déjà vu des rats qui n'avaient qu'une chance sur 16 de le porter (ou même moins) avoir des petits husky ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:40

Ok, mais quand même.. Le husky va pas sauté 10 géné pour refaire son apparition ! Si ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:42

Ha bah il peut ^^

En théorie, il pourrait même sauter une infinité de générations : il y a toujours une chance sur deux qu'il se transmette, à chaque génération.

Admettons que le premier rat le transmette, son fils le transmet également, que le fils du fils le transmet, etc... on peut aller loin, comme ça ! ^^

Après, les probabilités sont divisées par deux à chaque génération, mais la possibilité reste présente Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 14:47

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !! XD
C'est Fourbe le Husky !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:24

C'est pareil pour tous les gènes récessifs ^^
Mais je ne sais pas pourquoi, le husky est particulièrement tenace lol! (le siamois également, d'ailleurs x) À croire que certains gènes ont une espèce de "facilité" pour se répandre, tandis que d'autres sont plus difficilement transmis, c'est probablement complètement foireux comme raisonnement mais en tout cas c'est une constatation que j'ai souvent faite en plusieurs années de rats)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:25

Alors, explique moi Smile le marquage Husky peut aller sur toutes les couleurs ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:29

Oui !
Il peut également se combiner aux dilutions telles que le siamois, himalayen, albinos (bien que ça ne soit pas visible sur un rat albinos) et compagnie.

C'est plus une dilution qu'un réel marquage d'ailleurs. Il se combine également à certains marquages, d'où le fait qu'on trouve des husky très colorés et d'autres husky "loupés" avec une simple bande fine sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:31

Mais comment savoir que c'est un Husky si il a seulement une trace toute fine sur le dos ? confus2
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:35

C'est un marquage bien spécifique, en fait.

Tu as lu l'article du forum sur les différents types de marquages ?

On trouve des husky "berkshire", qui ont les flancs colorés, la flèche sur le museau, les joues blanches, le ventre et les pattes blancs (certains n'ont pas une flèche bien définie mais plutôt une étoile, en revanche les joues et la gorges blanches permettent de reconnaître ce marquage), et les husky "loupés" qui ont souvent une espèce de "cape" sur la tête, un collier blanc et une bande fine sur le dos. On appelle ce marquage "husky à collier".

Chez certains, le husky à collier est très très fin, et le rat n'a quasiment plus de couleur sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:36

Oui oui j'ai vu tout ça Smile Je sais reconaitre un Husky dans la majorité des cas. Mais bon y a des fois, faut vraiment le savoir quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:42

J'avais fait un petit schéma explicatif assez clair à ce sujet, le voici :

Le marquage Husky  Huskho10
Le marquage Husky  Hoodhu10

En gros, le husky est beaucoup plus "régulier" que le hooded (il y a toujours des exceptions, mais c'est globalement le cas), et suit une trajectoire précise, tandis que le hooded a un motif plus "découpé" et recouvre bien les épaules.
La coloration est également souvent différente sur les joues, elle descend plus bas chez un hooded ou berkshire fléché, bien qu'il y ait là encore des exceptions. Et surtout, il n'y a pas cet effet "argenté" propre au husky qui commence à décolorer chez un rat blazed : le poil peut être effectivement argenté, mais de façon uniforme, et pas par "zones de mue" comme chez le husky Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Fairiset
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fairiset

Féminin
Messages : 283
Age : 29
Localisation : Pourrières 83
Inscription : 09/11/2012


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 15:48

Cooool! Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tribu-krysy.weebly.com/
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
Maeva71

Féminin
Messages : 1463
Age : 32
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 22:35

Je vais rajouter mon grain de sel ^^ enfin surtout celui de zhom

Il pense que le husky n'est peut-être pas un gène mais une interraction entre plusieurs gènes. Et comme le husky peut se combiner avec plusieurs couleurs il pense que c'est encore plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 22:54

Le marquage Husky  686836
Revenir en haut Aller en bas
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
Maeva71

Féminin
Messages : 1463
Age : 32
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 23:07

?!
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 23:10

Pourquoi le husky ne serait pas un gène à part entière? Parce que si on suit le raisonnement, il y a beaucoup de choses qui se combinent à plusieurs couleurs, des couleurs elles mêmes, des marquages, des dilutions...donc tout ça ce ne serait pas des gènes?
Revenir en haut Aller en bas
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
Maeva71

Féminin
Messages : 1463
Age : 32
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 23:18

On ne connait pas tout en génétique donc tout est possible.

Et il parlait du fait que le husky est très tenace comparé a d'autres gènes et qu'il ressort énormément pour un gène récessif ...

C'est une idée comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 23:21

Il ressort beaucoup parce qu'il est présent dans le patrimoine génétique de la majorité des rats en France, très présent en animalerie etc
Revenir en haut Aller en bas
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
Maeva71

Féminin
Messages : 1463
Age : 32
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 23:28

C'est une possibilité comme le fait que ce soit l'association de plusieurs gènes en est une aussi.

Après on le saura jamais vraiment il faudrait qu'il y ai des études concrètes et tout ça ...

Il dit pas ça au hasard il a quand même fait des études dont la génétique faisait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 00:56

Comme la plupart des personnes ayant eu une formation scientifique orienté biologie.

C'est pas que j'y crois pas hein, c'est que à ce compte là on peut y penser pour tout les marquages et toutes les dilutions (qui fonctionnent aussi sur toutes les couleurs^^)

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
Maeva71

Féminin
Messages : 1463
Age : 32
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 01:08

C'est pas que pour les couleurs c'est aussi le fait que malgré le peu de chance ça peut ressortir comme ça. Enfin c'est tout ce que Diane a dit qui lui a fait penser ça.

Et quand je dis qu'il a fait de la génétique je veux dire qu'il bosse dedans en fait.

Il ne prétend pas avoir la science infuse il m'a juste dis ça par simple hypothèse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 21:25

question hors sujet, un husky a collier sans collier c'est possible? (en gros ça donnerait un husky sur base capé??)
j'ai 3 petits dans ma portée qui ont deux taches au niveau des oreilles mais un triangle blanc entre deux et rien sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le marquage Husky  Empty
MessageSujet: Re: Le marquage Husky    Le marquage Husky  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le marquage Husky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Marquage husky n'est-ce pas ?
» Marquage Husky
» est ce possible une husky avec un marquage facial
» forme du marquage husky héréditaire ?
» ROXY,, husky avec marquage bizarroide lol
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-