Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 19:27

Six a écrit:
C'est exactement ce genre de discours que je trouve exaspérant, en fait (je ne dis pas ça de manière agressive ou quoi, hein, je le dis juste comme je le pense).

C'est une sorte de culpabilisation qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être. Quand je fume dans la même pièce qu'eux, c'est généralement parce que je n'ai pas le choix. Y'a des fois où mes options étaient 'fumer à la fenêtre alors qu'il y a un vent glacial dehors qui va leur arriver pile dans la tronche' ou 'fumer à l'autre bout de la pièce', donc bon...

Le respect, ok, mais quand y'a des non-fumeurs, je leur demande si ça les dérange. Avec les rats on fait comment ? Un vote à patte levée ?

Ne culpabilise que celui qui a quelque chose à se reprocher.

Si ça ne te dérange pas d'imposer ta fumée aux autres, c'est ton choix. Moi je considère que les fumeurs n'ont pas à imposer leur fumée aux non fumeurs. Et comme les rats sont non fumeurs, pas de fumée en leur présence.

Si tu penses que fumer en présence de tes rats ne les tuera pas, fais-le, après tout, tu n'as pas besoin de notre aval. Moi, je reste convaincue que c'est mauvais pour eux, et je ne pense pas que voir 3 rats survivre dans un environnement de fumeurs puisse valider la thèse "ce n'est pas nocif".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 19:32

Est-ce que ce serait possible qu'on arrête de déformer mes propos, juste ? J'appelle à NUANCER, j'ai pas dit que je cherchais votre aval pour me mettre à fumer dans la pièce de mes rats, 'faut arrêter deux minutes.

Tu me dis "Fume dans la même pièce que tes rats" alors que j'ai écrit "Je vais à l'extérieur pour ne pas les enfumer". Tu sous-entends que j'ai exprimé une thèse selon laquelle "ce n'est pas nocif" alors que j'ai écrit plus tôt "Je sais que c'est nocif, puisque ça l'est pour nous ça l'est forcément pour eux". Donc reprendre mes propos pour les interpréter à cette sauce-là, tu peux t'en passer, je crois.

Ce qui m'ennuie, c'est le côté moralisateur et bien-pensant qu'illustre superbement bien ta phrase "Ne culpabilise que celui qui a quelque chose à se reprocher" à laquelle je pourrais opposer des tas de contre-exemples, soit dit en passant.

J'ouvre un post pour dire "Euh les gars, 'faudrait p'tet arrêter de faire flipper tout le monde et de diaboliser les mecs qui fument dans la même pièce que leurs animaux" en donnant des exemples -auxquels d'autres ont ajouté des exemples similaires-, et tu arrives pour me dire, en gros, que je ne respecte pas mes rats, que je verrai bien le jour où ça les tuera et point barre.

Merci beaucoup ! Tu as très bien compris le fond de mon questionnement, je te félicite.
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 20:35

Ce n'est pas la peine de se crêper le chignon, tout le monde saît très bien que la fumée de cigarette est très mauvais, il y assez de personnes qui ont eu des problèmes de santé rien qu'à respirer la fumée et pourtant étant non fumeur.

La fumée est mauvaise pour tout le monde, y compris les animaux bien sûr.

Personnellement, je ne minimise pas l'effet nocif de la fumée et préfère ne pas la faire subir, ni à mes enfants, ni à mes animaux. C'est déjà bien assez que je m'intoxique moi même.

Six tu défends ton opinion, et les autres personnes qui ne sont pas de ton avis aussi.

Chacuns reste libre, il me semble de ses opinions et d'en changer ou non, ça aussi c'est une marque de respect.

Ce qui compte, c'est de faire se son mieux pour le bien de ceux qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 20:39

Je n'ai jamais dit le contraire, je ne m'offusque pas du tout que d'autres n'aient pas le même avis que moi. J'ai ouvert ce post pour voir si d'autres s'étaient déjà fait la même remarque, tout simplement, et pour récolter des avis à ce sujet. Je ne manque de respect à personne, mais j'ai le droit de m'énerver un peu quand on déforme mes propos et qu'on les interprète n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 22:38

Six a écrit:
Oui, voilà, c'est l'excès qui est nuisible, nous sommes d'accord.

Je suis d'accord aussi sur le fait de prendre le moins de risques possibles.

Là où ça m'ennuie, c'est quand je lis que c'est FORCEMENT fatal pour eux, qu'ils vont FORCEMENT développer des problèmes à cause de ça et que ça finira FORCEMENT par écourter leur vie alors que les rats que j'ai rencontrés sont la preuve vivante que non, on n'assassine pas forcément nos rats quand on fume dans la même pièce qu'eux et on n'est pas forcément de gros méchants irresponsables qui n'aiment pas les animaux.

Et je ne me défends même pas moi-même quand j'écris ça puisque depuis que je suis chez mes parents, et que mes rats sont dans ma toute petite chambre, je fume à l'extérieur en me tapant le froid environnant pour ne pas les enfumer.

J'appelais juste à relativiser, en fait, ou du moins à nuancer.

C'est fort dommage que tu ne l'appliques pas à toi-même.

On a toujours parlé de gestion des risques (ou alors, il va falloir m'indiquer le membre du forum qui a une boule de cristal) et de prendre des risques inutiles.
Risques =/= forcément c'est fatal.

Voir un vieux bonhomme fumeur ne conduit pas à affirmer que ce monsieur n'a pas pris de risques avec sa santé. Il en a pris, il a eu de la chance. Et de l'autre côté, il y a plein de gens à qui cette prise de risques a coûté la santé ou la vie.

Forcément, si je nourris mes enfants ou animaux (puisque dans l'un et l'autre cas, je suis la décisionnaire du repas) avec du gras/salé/sucré, je prendrais des risques pour leur santé. Mais eh, peut-être qu'ils n'en mourront pas, donc je peux, non ?
Ce sont des risques. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/risque/69557

Habituellement, les gens viennent sur un forum pour s'informer, donc il est logique que les anciens membres pointent les risques de santé s'ils en repèrent. J'ai déjà eu des conseils non demandés en allant sur des forums, eh bien, je ne l'ai pas mal pris, c'est de l'information, c'est bon à prendre, sinon je n'aurais peut-être jamais su que les chats aux oreilles blanches avaient besoin d'une protection solaire et qu'en ne le faisant pas, on prend un risque. il ne s'agit pas de diaboliser ou de critiquer pour le plaisir mais de propager une information.

Alors oui, ça peut être grave, oui, ils peuvent ne rien avoir. Mais ça reste une prise de risques, quel que soit l'avenir de santé de l'être concerné, et on peut assumer ces prises de risque sans se chercher des exemples pour se rassurer (on dirait que c'est surtout ce que tu fais en évoquant tes exemples de maintenance risquée).
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 22:43

Je ne sais pas à quel moment j'ai plus eu l'impression d'être prise pour une idiote : au moment où tu as répété un truc que j'ai dit avoir compris mille fois, ou celui où tu me balances le lien de la définition du mot risque ?

Dans tous les cas, on peut clore le sujet, vos réactions sont assez hilarantes et je ne vois pas l'intérêt de le laisser ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 22:50

Forcément tu as pris un risque.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 22:52

zen zen zen !!!!

Khalika Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Ok Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 22:53

Je suis pliée. C'est très intéressant de voir que dès qu'on essaie de l'ouvrir, ici, on se fait rembarrer par Goethe et Einstein eux-mêmes. J'en suis toute retournée. Speechless.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:04

Pourquoi tu te vexes comme ca? Oo
Je ne trouve pas que qui que ce soit a été agressif ou autre ...

Tu t'attendais vraiment à ce qu'on (enfin "on", des gens quoi) dise "tu fumes dans la même pièce des rats, c'est pas grave vu que plein d'autres rats n'en sont pas mort" ?

Déjà je ne comprends pas pourquoi on compare avec les humains, les rats ont des poumons plus minuscules que les notres (donc proportionnellement y a plus de fumée pour eux quoi) + une faiblesse générale des voies respis (ou prédisposition) donc rien qu'en faisant a+b on peut savoir que c'est nocif pour eux.

Personne sur ce forum ne fait tout correctement à 100%, et personne n'en a la prétention, y a juste certaines choses comme ton exemple qui relèvent un peu de bon sens.
Tu as dit que tu avais le choix entre fumer à la fenetre donc courant d'air ou fumer dans un coin (je vois pas en quoi ca change mais bref), pourquoi ne pas sortir de chez toi?
Après tu as l'air de dire que c'est effectivement ce que tu fais, donc c'est bien.

Moi c'est ta réaction que je trouve hilarante, tu te moques de gens parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi, c'est pas vraiment une preuve de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:11

et pour donner encore un avis : je vis dans ma famille ceci :: nous avons des rats (lol ça finit par se savoir ici )

ce sont ceux de ma fille mais vous avez compris que je les aime , ces petites ( bon d'accord on en a un de 990 gr) boules de poils;

il y a quelques années ...on se retrouve dans la maison de campagne avec mon fils sa femme et nos rats que ma fille sort ce jour là devant eux ; mon fils veut donner du vin aux rats ; ma fille s'y oppose ( si si ) ça dégénère en engueulade en bonne et due forme et je m'en mêle pour interdire ça ;
et mon fils me dit : nous on a toujours donné un peu d'alcool à nos animaux : bière , vin , cognac pour le boxer ( parait que ça faisait du bien à son coeur fatigué ) et cointreau au lapin nain, ils aiment ça leur fait plaisir ( ben tiens); bien sûr pas en quantité mais bon ; et en plus ils fument bien sûr avec les animaux ( chat rats lapin chien ;..)

et vous voulez que je vous dise , personne malade ... me disent ils

mais ... ils ont dû se séparer du lapin parce qu'avec le boxer c'était pas top et ce lapin qui a toujours eu des abcès sous un oeil n'en a plus eu chez ses nouveaux maitres;( qui ne fumaient pas et ne lui donnaient pas de cointreau ni de fraises tagada ...bizarre)

mais ... les rates ont développé des tumeurs au cerveau ... mais c'était l'âge disent ils ... peut être ... 2 ans ...

enfin je ne m'étends plus sur eux ...

et on se faisait dire qu'on était ridicules avec nos rats surprotégés devant qui on ne fume pas ,qui ne mangent que des choses bonnes pour eux ... et qui arrivent parfois à être malades ... donc pas la peine de les ' surprotéger ... lol mais lol ...

je précise que les animaux de mon fils ne sont pas maltraités ils sont aimés et ne sont pas des alcoolos loin s'en faut ;

mais je ne vois pas l’intérêt de leur donner ce genre de choses , ni d'en faire des fumeurs passifs ;
et je regrette fort de voir ce genre de comportement dans ma famille ...

tout ça pour dire pour rejoindre d'autres avis que ce sont des risques que certains font prendre à leurs animaux mais que les dits animaux ne prendraient pas d'eux mêmes , c'est ça le fond de l'histoire

voili voilà

Smile




Revenir en haut Aller en bas
Larouquine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Larouquine

Féminin
Messages : 105
Age : 53
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2012


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:13

J'ai souvent l'impression qu'on fait la guerre aux fumeurs plutôt qu'au tabac...
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:17

Ok, je vais vous faire un petit schéma pour que vous compreniez pourquoi je m'énerve.

Je = complètement mère-poule, prête à me ruiner pour mes rats, toujours à m'inquiéter pour eux, à essayer de faire en sorte qu'ils soient bien, qui suis d'ordinaire la première à mépriser les gens qui font fumer/boire leurs animaux, et qui fume DEHORS.

Rencontre = Individu totalement sans scrupules qui laisse vagabonder son rat en lui laissant boire de la bière et inhaler de la fumée en constatant que le rat ne s'en porte, en apparence, pas plus mal

Puis poste le message suivant sur le Forum Rats = "Bonjour ! J'ai rencontré un mec qui fait ça avec son rat, et je me suis dit 'est-ce qu'on ne se prend pas trop la tête pour rien, parfois ?' et aussi 'est-ce qu'à votre avis, un organisme soumis à davantage de risques développe une meilleure faculté à résister aux attaques extérieures ?', donnez-moi vos avis, bonsoir PS: Il m'est arrivé de griller une cigarette en présence de mes rats, je me sentais vraiment coupable, est-ce qu'il y avait vraiment lieu de l'être ?".

Trois pages plus tard, les messages sont, grosso modo, les suivants :

"Six, si tu es venue ici chercher de quoi te déculpabiliser de fumer dans la même pièce que tes rats, c'est le mauvais endroit. Tu t'énerves parce qu'on n'est pas d'accord, en plus. Tu ne comprends pas que la fumée de cigarette est nocive pour eux ? Tu ne sais pas ce qu'est un risque ? C'est quoi ta thèse, que "parce que des rats ont survécu, alors le tabac n'est pas nocif !" ?"

Je voudrais juste qu'on m'explique comment vous en êtes arrivés là. J'ouvrais un débat super large, et depuis quelques messages on en est à moi et ce que je fais (ou en tout cas ce que vous croyez que je fais) avec mes rats et ma conscience alors que sur le fond je suis COMPLETEMENT d'accord avec ce qui a été dit ! Je trouve juste ça dingue, et vraiment, vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:22

ben oui un peu ...( la guerre aux fumeurs et pas au tabac )

le tabac en soit , chacun peut bien en utiliser ... mais c'est le sans gène de certains fumeurs qui fausse tout

je suis une fumeuse passive depuis trop longtemps , j'espère que ça ne portera pas préjudice à ma santé ...

mon appart sent le tabac , mes rideaux , meubles , lustres sont pleins de nicotine ...mari fumeur de cigares et fils et belle fille fumeurs aussi

grâce à la naissance de mon petit fils ils fument dehors quand ils viennent mais le mari est un fumeur de canapé ; et c'est moi qui doit m'isoler dans une pièce pour ne pas ' fumer '

un non fumeur n'intoxique personne.....Smile


Dernière édition par nature le Mar 27 Nov 2012, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:24

ah Six ... j'avais bien compris ta démarche et ça a un peu dérivé ... de phrase en phrase ...

on aime toutes nos rats ... ça se voit et on se rejoint quand même toutes , au fond

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:25

Donc:

"Bonjour ! J'ai rencontré un mec qui fait ça avec son rat, et je me suis dit 'est-ce qu'on ne se prend pas trop la tête pour rien, parfois ?'
> Je ne trouve pas

et aussi 'est-ce qu'à votre avis, un organisme soumis à davantage de risques développe une meilleure faculté à résister aux attaques extérieures ?',
> Au contraire d'après moi

donnez-moi vos avis, bonsoir PS: Il m'est arrivé de griller une cigarette en présence de mes rats, je me sentais vraiment coupable, est-ce qu'il y avait vraiment lieu de l'être ?".
> Oui tu as raison de culpabiliser vu les risques que ca comporte pour un si petit animal.

Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:28

Naor a écrit:
Donc:

"Bonjour ! J'ai rencontré un mec qui fait ça avec son rat, et je me suis dit 'est-ce qu'on ne se prend pas trop la tête pour rien, parfois ?'
> Je ne trouve pas

et aussi 'est-ce qu'à votre avis, un organisme soumis à davantage de risques développe une meilleure faculté à résister aux attaques extérieures ?',
> Au contraire d'après moi

donnez-moi vos avis, bonsoir PS: Il m'est arrivé de griller une cigarette en présence de mes rats, je me sentais vraiment coupable, est-ce qu'il y avait vraiment lieu de l'être ?".
> Oui tu as raison de culpabiliser vu les risques que ca comporte pour un si petit animal.


"j'ai rencontré plusieurs personnes possédant des rats. L'une d'elles, en particulier, a un rat maintenant âgé d'à peu près deux ans. Il l'emmène partout avec lui, notamment en soirée, au milieu des gens qui fument -et pas que du tabac-, qui boivent, renversent éventuellement des verres d'alcool etc. Pour l'avoir vu faire, le rat se balade absolument partout, sirote dans les verres, nettoie les gouttes de bière au sol, et vole même de l'herbe en douce pour la manger tranquillement dans son coin. Et ce rat est en pleine forme.", ai-je écrit de ma superbe plume en première page du sujet.

"Oui tu as raison de culpabiliser vu les risques que ca comporte pour un si petit animal." : J'apprécie ton sens de l'argumentation... (désolée hein, je réponds sur le même ton).
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:32

J'ai un problème avec le tabagisme passif, je ne crois pas à son danger véritablement... Ca peut irrité c'est clair (yeux, nez gorge), mais je ne pense vraiment pas que ça puisse provoquer le cancer des personnes concernées. Pareil pour les asthmatiques, ça peut révéler la pathologie, mais pas la créer...
Ca vient peut-être de mon vécu, quand j'avais 20 ans, on ne tannait personne avec ça, maintenant tu dégaine ta clope, limite, on te traite pas d'assassin.
Pour les rats, j'évite, car ils sont sensibles des voies respiratoires, mais mon chien vit avec nous, donc il en prend... Inutile de dire que si je pensais ça vraiment dangereux pour lui,je ne le ferais pas. Aller fumer dehors, c'est niet, ici je suis chez moi, et chez moi c'est un appart fumeur, j'oblige personne à venir, je me retiens juste si c'est une femme enceinte, ou s'il y a un enfant car je vois les parents psychoter, donc je respecte, mais c'est vraiment les seuls pour qui je le fais.
Mes rats d'avant ont pris de la fumée plein le nez, oui j'aurais pu les mettre ailleurs, mais j'y ai pas pensé à l'époque, elles voulaient aller voir les invités, faire le tour des pulls, se faire papouiller, et tout le monde faisait attention à eux, même si parfois, y'avait des trucs un peu louche, c'était mit en sécurité systématiquement, j'avais mis les choses au clair là dessus, et tout le monde à joué le jeu, pareil pour l'alcool (sauf une fois, mais vu que j'ai mis le gars dehors après une scène mémorable, avec interdiction de remettre un pied chez moi, tout le monde a bien compris que non c'était non, et qu'il n'y aurait pas de dérogation).

Après quand je sors mes loulous, y'a parfois une clope de fumée : je dirais une fois par semaine, en général c'est quand je fais la cage à fond, je me fait une pause clope en court de route, avec des câlins aux monstres qui guettent mon arrivés en ligne sur le lit.
Perso je ne me sens pas mauvais maîtresse à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:34

J'ai répondu aussi court car ces réponses sont argumentées en long et en large lors des 4 pages.
J'ai repris tes questions pour te montrer que si, on parle bien du même sujet, on ne dérive pas tant que ca.
Pour "mon sens de l'argumentation" j'ai fait un message précédemment pourquoi je trouvais que pour un rat c'est plus dangereux à mon sens que pour un humain.

Mais apparement tu ne veux que entendre "si si cest pas grave" donc c'est un langage de sourds =/
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:37

Naor : Je t'assure qu'on a dérivé, mais merci de tes réponses concises.

Embla : Mets-toi à couvert.
Revenir en haut Aller en bas
Larouquine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Larouquine

Féminin
Messages : 105
Age : 53
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2012


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:39

nature a écrit:
ben oui un peu ...( la guerre aux fumeurs et pas au tabac )

le tabac en soit , chacun peut bien en utiliser ... mais c'est le sans gène de certains fumeurs qui fausse tout

je suis une fumeuse passive depuis trop longtemps , j'espère que ça ne portera pas préjudice à ma santé ...

mon appart sent le tabac , mes rideaux , meubles , lustres sont pleins de nicotine ...mari fumeur de cigares et fils et belle fille fumeurs aussi

grâce à la naissance de mon petit fils ils fument dehors quand ils viennent mais le mari est un fumeur de canapé ; et c'est moi qui doit m'isoler dans une pièce pour ne pas ' fumer '

un non fumeur n'intoxique personne.....Smile

C'est vrai, certains fumeurs sont irrespectueux. Certains non fumeurs aussi. Ce n'est pas une raison pour les mettre tous dans le même panier. Je suis fumeuse et je me sens la plupart du temps comme une pestiférée alors que je respecte les lieux où la cigarette est interdite, que je respecte les non-fumeurs et que je demande toujours si je peux me permettre d'en allumer une. Ce qui m'énerve, ce sont les regards désapprobateurs quand je fume dehors, les gens qui te collent sur le trottoir alors qu'il y a de la place partout, mais qui ne peuvent s'empêcher de faire semblant de tousser en fixant ta clope, et tous ces donneurs de leçons comme si nous étions pas au courant que oui, la fumée c'est pas bon. On sait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:41

Larouquine a écrit:
C'est vrai, certains fumeurs sont irrespectueux. Certains non fumeurs aussi. Ce n'est pas une raison pour les mettre tous dans le même panier. Je suis fumeuse et je me sens la plupart du temps comme une pestiférée alors que je respecte les lieux où la cigarette est interdite, que je respecte les non-fumeurs et que je demande toujours si je peux me permettre d'en allumer une. Ce qui m'énerve, ce sont les regards désapprobateurs quand je fume dehors, les gens qui te collent sur le trottoir alors qu'il y a de la place partout, mais qui ne peuvent s'empêcher de faire semblant de tousser en fixant ta clope, et tous ces donneurs de leçons comme si nous étions pas au courant que oui, la fumée c'est pas bon. On sait, merci.

+1000
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:44

pis faut pas pousser non plus ... une clope ça va ... plusieurs clopes ... bonjour ... les ... Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 C005
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 23:51


C'est vrai, certains fumeurs sont irrespectueux. Certains non fumeurs aussi. Ce n'est pas une raison pour les mettre tous dans le même panier. Je suis fumeuse et je me sens la plupart du temps comme une pestiférée alors que je respecte les lieux où la cigarette est interdite, que je respecte les non-fumeurs et que je demande toujours si je peux me permettre d'en allumer une. Ce qui m'énerve, ce sont les regards désapprobateurs quand je fume dehors, les gens qui te collent sur le trottoir alors qu'il y a de la place partout, mais qui ne peuvent s'empêcher de faire semblant de tousser en fixant ta clope, et tous ces donneurs de leçons comme si nous étions pas au courant que oui, la fumée c'est pas bon. On sait, merci.


OUi Larouquine tu as raison !
d'ailleurs je ne fais pas la leçon pour cette raison à ceux qui m'entourent lol c'est ridicule de toujours dire pareil aux fumeurs ...
c'est pour ça que j'ai ma pièce non fumeuse ( ça m'évite d'avoir des yeux de lapin russe ) avec les rats Smile ; mais ça m'isole ... tu vois là je ne suis pas avec mon mari , il fume ... il est devant la télé et moi pas ...
on dévie du topic là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:01

Il existe déjà un topic coup de gueule sur le tabac si vous voulez vous relancer dans un débat sur les fumeurs, je pense qu'ici c'est pas vraiment le propos.
De plus, Six a pris en exemple le tabac et l'alcool parce que c'est ce à quoi elle a assisté, mais je pense qu'on peut ouvrir le sujet à quelque chose de plus large, le contraire de la surprotection c'est pas la maltraitance, calmons nous 5 min ^^ !
Je suis globalement assez d'accord sur le fait qu'à force de trop sur-protéger nos rats on a surement tendance à les affaiblir. Le tout est (comme toujouuuuuuurs) de trouver le juste milieu, je suis moi même parfois assez laxiste (parce que ma façon de me gérer moi l'est aussi ! )

Je vais faire une rapide comparaison entre la façon dont je m'occupe de mes rats et de moi :

-quand je remplis les gamelles tous les deux jours, il m'arrive de juste les rincer et de pas les nettoyer à fond, pareil pour les biberons = je peux manger dans une assiette sale, me servire d'un couteau plusieurs fois dans une journée, lécher la cuillère du pot de miel et la remettre dedans...

-je ne ramasse pas les crottes tous les jours (encore moins deux fois par jours comme PA ^^) mais une à deux fois par semaine = je dois laver mes chiottes deux fois par mois maxi, idem pour la salle de bain, je change mes draps toutes les deux ou trois semaines etc. on est des porcs et on le vit bien ^^

-je leur donne plus de pots pour bébé (bio certe ^^) que de fruits et légumes frais coupés avec amour = le frigo est toujours vide, on achète au cas par cas, on est incapable de prévoir nos repas sur plus de deux jours (je dis ON parce que j'inclus mon chéri ), on redécouvre à peine les joies d'une alimentation équilibrée...

-J'aère mon appartement sans changer mes rats de pièce, elles ne sont juste pas en plein courant d'air = je me ballade sans écharpe et sans bonnet par le temps qu'il fait.

À côté de ça, j'inspecte leur petit corps régulièrement, je fais hyper attention à la moindre maladie, je cours chez le véto dès qu'il y a besoin, je cherche le mieux en terme d'habitat, d'alimentation générale, de soin, de jeux etc. Donc on en revient à ce que je disais en premier lieu : il faut savoir faire la part des choses.

Et je vais quoter Renarde du coup
Citation :
"Pour faire une comparaison à la con : Je fume ++ et je m'habille toujours pareil été comme hiver. Je mange pas super sain, j'suis pas non plus une parano de l'hygiène (alimentaire notamment), je dors avec mes rats, je m'assoie par terre dans la rue, je me lave pas les mains dès que je touche quelque chose, je désinfecte jamais quand je me blesse...
Pourtant, les infections, les intoxications alimentaires itou, je connais pas. Je suis fragile au niveau respiratoire, mais à part ça c'est impec. Et je crois sincèrement que mon mode de vie y est pas pour rien, en plus d'avoir une famille où on est assez solides."

Tout pareil, pas une intoxication alimentaire, jamais de gastro, un micro rhume par an, pas de grippe/ bronchite / autre depuis plus de 4 ans, mes seuls soucis de santé sont lié à mes gênes de merde donc rien à voir ^^ (d'ailleurs je suis seulement allergique à des trucs sains : le savon, les fruits, la nature en général... génial ^^ ) ... bref je digresse !


Je pense que comme d'hab, les gens se sont mal compris et que le débat a un peu glissé vers quelque chose qui n'avait pas lieu d'être, le but du débat n'est pas de savoir si Six à oui ou non fumer dans la même pièce que ces rats, mais quelles sont les limites de la surprotection non ?! ^^

(mon message manque de smiley mignon et de câlin virtuel, mais le coeur y est ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Contenu sponsorisé




Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» BONNE ANNÉE,BONNE SANTÉ MAIS BONNE ANNIV' JUMBO...
» recherche pls fifilles de bonne famille (avec bonne géné et suivit)
» Vraiment vraiment pas propre :no:
» chose promise...
» Petite chose...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-