Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Jeu 22 Nov 2012, 23:43

Bonjour/Bonsoir,

Je lance un petit sujet parce qu'une question me taraude depuis quelques temps. Il se trouve qu'au cours de ces derniers mois, j'ai rencontré plusieurs personnes possédant des rats. L'une d'elles, en particulier, a un rat maintenant âgé d'à peu près deux ans. Il l'emmène partout avec lui, notamment en soirée, au milieu des gens qui fument -et pas que du tabac-, qui boivent, renversent éventuellement des verres d'alcool etc. Pour l'avoir vu faire, le rat se balade absolument partout, sirote dans les verres, nettoie les gouttes de bière au sol, et vole même de l'herbe en douce pour la manger tranquillement dans son coin. Et ce rat est en pleine forme. J'aurais cru que c'était une exception si je n'avais pas entendu d'autres récits de ce genre, avec des rats qui se remettent très très bien de ces expériences et vivent ma foi assez longtemps, en tout cas pas moins longtemps qu'un rat préservé de toutes ces choses-là.

Du coup, je me demandais si le fait de "surprotéger" nos rats, à savoir de les empêcher de respirer la fumée de notre tabac, de chuter, de grignoter n'importe quoi sur leur chemin, était vraiment nécessaire, voire si ça ne les desservait pas plus qu'autre chose. Au fond, est-ce qu'ils ne fonctionnent pas comme nous ? Est-ce qu'on ne les "stérilise" pas trop et, par la même occasion, est-ce qu'à trop les préserver on ne finit pas par les fragiliser ?

En ce qui concerne le tabac etc., puisque c'est nocif pour nous, ça l'est forcément pour eux, ça semble évident... Mais pour le reste, de manière générale ? Surveiller leur nourriture, les faire évoluer dans un environnement toujours propre, toujours nickel ?

Si on prend un bébé et qu'on l'enferme dans une pièce stérile pendant x temps et qu'après ça on le lâche à l'extérieur, il va tomber malade immédiatement... Est-ce que ce ne serait pas "bon", de temps en temps, de les laisser faire à leur guise (sans non plus les foutre dans des environnements dangereux) pour stimuler leurs défenses et les faire retrouver un peu de leur nature "sauvage", originelle, grâce à laquelle ils deviennent de vrais monstres de survie (parce que c'est ce que sont les rats sauvages, des monstres de survie) ?

Voilà, j'avais juste envie de savoir ce que vous en pensiez (et n'allez pas croire que parce que j'ai cette idée, je maltraite mes bébés hein, je suis toujours la première paniquée à les surveiller comme la pire des mère-poules! :p)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 00:19

ben il y a longtemps que je me pose la même question que toi et longtemps que j'ai remarqué que des rats tel que celui que tu décris vivent bien ,et parfois vieux ...tout comme les miens qui attrapent quand même quelques tumeurs abcés et autres joyeusetés ;

mais je ne me résous pas à ne pas les "surprotéger "nos loulous ;

et je ne supporte pas de voir des gens leur donner de la bière , ou autre alcool ,gazeux ou pas ; ce n'est pas naturel pour eux ...et ce n'est pas leur choix si on peut dire ça Smile ;
ni les laisser respirer la fumée de cigarettes ...ou autre

donc ici on continue à leur faire mener une vie la plus saine possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 00:35

Non mais entre une chambre stérile et se nourrir exclusivement de bière et de beuh, y'a quand même un juste milieu, non? lol!

Moi je les "surprotège" moins dans le sens où j'aère en leur présence (en évitant le passage de 18 à 5° bien sûr, j'évite que la cage soit devant la fenêtre, enfin je prends des précautions, quoi).

La nourriture, ca fait partie de la santé, alors je vois pas quel intérêt j'aurais à les nourrir n'importe comment "exprès".

Quant à les laisser grignoter n'importe quoi, elles ont pas besoin que je le fasse exprès pour s'y mettre x) mais j'ai en tête quelques accidents liés à l'ingestion de divers objets (occlusions intestinales, par exemple), qui m'empêchent de me dire que ça pourrait "ne pas leur faire de mal".

Et je finirai en disant que le facteur chance n'est malheureusement pas toujours lié au mode de vie. On peut fumer comme un dingue et manger McDo et vivre 80 ans, et manger bio en se couchant à 21h tous les soirs et mourir à 40 ans d'un cancer du poumon.

Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte, que je ne m'autorise pas à leur laisser une chance de moins en les laissant avoir un mode de vie et d'alimentation qui puisse leur porter préjudice... Principe de précaution!


Dernière édition par Kyrielle le Ven 23 Nov 2012, 00:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 00:37

voilà bien dit : Principe de précaution SmileWink
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1248
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 01:05

Je vois ce que vous voulez dire, sur le fond je suis d'accord. Kyrielle, pas de confusion : je n'ai pas dit qu'il fallait aller jusqu'à les nourrir de bière et d'herbe, loin de là !

C'est juste qu'en rencontrant ces gens, j'ai repensé au forum. J'ai repensé aux conseils qu'on y donne, à la façon dont on diabolise presque toute personne qui dirait "je fume dans la même pièce que mes rats, s'ils boivent de l'alcool par accident c'est pas grave, je leur cours pas après quand ils se baladent, ça arrive que leur cage soit sale pendant plusieurs jours" etc., et j'en suis venue, donc, à m'interroger sur le fait qu'il y ait vraiment lieu de diaboliser ces personnes alors que leurs rats n'ont pas une santé moins bonne que les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 01:13

c'est vrai que certaines fois , les réponses sont un peu dures pour les gens qui ' laissent faire ' leurs animaux , les rats ici ;
mais c'est notre ressenti qui s'exprime , on ne se force pas ,à donner une belle vie saine à nos rats , donc on fait passer un message qui nous tient à coeur

SmileWink
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 609
Age : 30
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 19:10

En effet certain de nos amis des rats les sur-protèges.

Après concernant alcool et produits stupéfiants c'est pas une bonne idée car les animaux alcooliques et toxicomanes sont assez malheureux car il finissent par ressentir un manque, comme pour les humains.

S'ils tombent dessus une fois j'ai envie de dire tant pis, on fera plus attention une prochaine fois, personne n'est à l'abris de se faire laper son verre, piquer un pochon ect mais l'ingestion de canabonoides peut être mortel une fois transformé en résine (témoignage) pour les rats donc attention.

Attentions aux drogues en générales de toutes façons et plus le produits des fort (drogues dures et alcool à plus de 35° non dilués), plus il faut le mettre hors de porté de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 45
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 19:20

Je dirais qu'il faut un juste équilibre à tendance plus dominante vers le fait de les surprotégés par précaution. Comme pour tout être humain dailleurs.

Il y a des personnes très agées, quand on leur demande pourquoi ils vivent tellement vieux, elles répondent que c'est grâce à leur petit verre d'alcool qu'ils prennent chaque jour, et d'autres qui meurent d'un cancer du foie bien plus jeune dû à l'alcool aussi, tout est relatif.

L'alcool, le tabac et les drogues sont mauvaises, et forcément à proscrire pour nos amours.
C'est un peu une question de bon sens aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 499
Age : 34
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 20:34

j'ai vu un reportage il y a quelques mois ou dans un labo, ils avaient fait fumé (de la beu) pendant des mois des rats et il s'est avéré qu'ils ont eu une espérance de vie bien plus longue.... Cependant je ne soutiendrait pas qu'il faille le faire ni même les mettre en présence d'alcool et encore moins de stupéfiant mais l'étude l'a bien démontré, j'en avais été stupéfaite
Revenir en haut Aller en bas
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 855
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 20:43

( y'a des études bizarres quand même o_o après ils vivaient plus longtemps que les autres rats stressés dans des cages de 20cm² ? quelles sont leurs rats témoins ? parce que je suis pas sûre que les rats de labo n'est pas besoin de se détendre tellement ils doivent être stressés T_T bref, à prendre avec des pincette ce genre d'étude.)


J'ai envie de dire qu'on élève nos rats comme on le sent... comme nos enfants : certains parents sont sur-protecteurs, d'autres laxistes... etc. Y'a pas de modes d'emplois, chacun sa façon, ses principes, ses modes de vie, notre environnement, etc. (et d'ailleurs les rats sont un bon moyen de percevoir notre attitudes protectrices, quand je vois comment je flippe pour un rien, je me dis que je vais être une mère à tendance parano XD bref c'était un aparté !)
A nous de définir nos limites : au final chacun les siennes. Persos je n'aime pas critiquer les façon d'élever leurs rats des autres, parce que j'aimerais pas qu'on me le dise : on fait chacun comme on pense être le mieux (après si c'est de l'inconscience ou des risques manifeste je vais le dire, comme je me permettrait de le dire à des parents si c'est vraiment urgent.) Tant que c'est un choix réfléchi et pas de la connerie parce qu'on s'est pas renseigné, je pense qu'il n'y a pas lieu de juger.
Hum je digresse du topic là non ?

Moi je fume pas, donc pas de question à se poser. Mais pour conclure sur mon avis y'a pas de "mode de vie parfait", comme dans chaque famille qui est différente. Et advienne que pourra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 499
Age : 34
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 20:48

par contre, j'aimerai trop emmener mon rat partout aussi, même au travail, mais je pense que les gens partiraient en courant.... mdr, et je suis d'accord, il n'y a pas de mode d 'emploi mais bon, la logique voudrait qu'on fasse au mieux, donc éloigné tout ce qui est nocif de nos animaux
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 10848
Age : 21
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 21:15

Bah, autant je peux trèèès bien comprendre qu'on "surprotège" ses animaux, ça me semble normal.

Moi, je suis pas parano du tout. Mes rats vivent en liberté dans ma chambre avec pas mal de trucs qui trainent (même si tout ce qui est alcool, tabac, herbe, medocs, boissons/bouffes dangereuses etc, je mets hors de portée), les rats chipent plein d'objets plus ou moins sains, ils dorment sous mon canapé qui est donc fermé, avec le bac a litière itou qui est changé une seule fois par semaine...
J'emmène souvent mes rats dans le parc de ma résidence (vermifugés cela dit), je les laisse trifouiller dans les plantes, la terre... y'a juste les trucs évidents et clairement nocifs que j'évite, mais le reste je fais pas plus attention que ça.

Mes rats sont pas plus malades que les autres (voir moins, mais pour le coup je pense que c'est juste facteur chance ^^)
Pour faire une comparaison à la con : Je fume ++ et je m'habille toujours pareil été comme hiver. Je mange pas super sain, j'suis pas non plus une parano de l'hygiène (alimentaire notamment), je dors avec mes rats, je m'assoie par terre dans la rue, je me lave pas les mains dès que je touche quelque chose, je désinfecte jamais quand je me blesse...
Pourtant, les infections, les intoxications alimentaires itou, je connais pas. Je suis fragile au niveau respiratoire, mais à part ça c'est impec. Et je crois sincèrement que mon mode de vie y est pas pour rien, en plus d'avoir une famille où on est assez solides.

J'ai souvent entendu que les gens qui emmenaient leurs rats partout avec eux n'ont découvertles problèmes respi qu'avec la vie en cage...


Après, j'y ai pas vraiment réfléchi, pour le coup y'a aucune façon de faire qui me parait plus logique que l'autre. Perso, j'ai pas envie de me prendre la tête, je sais juste que je mets pas mes loulous en danger et ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 21:17

Personnellement je ne pense pas que je surprotège mes rats. Leurs cages sont propres mais pas non plus stérilisées quoi Laughing je ne suis pas persuadée que si tu laisse un bébé dans ses couches sales sans jamais le changer ça l'aidera a devenir plus fort. Comme le dit Kyrielle il y a un juste milieu quoi, et je pense que ça relève tout simplement du bon sens.

Pour l'alimentation idem, pour rester en bonne santé il faut quand même manger un minimum équilibré.

Et la comparaison avec le rat sauvage est assez fausse je pense, parce que quelque part on ne connait pas l'espérance de vie réelle des rats sauvages, on ne sait pas exactement à quelles maladies ils sont sujets, et surtout la plupart du temps ils sont tellement exposé à des aléas extérieurs (prédateurs, dératisation, accidents...) que je suis pas persuadée qu'ils aient le temps de vieillir et de déclarer les pathologies qu'ils déclareraient si ils prenaient de l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 22:23

Idem que tous les autres plus haut ^^

J'arrive pas à comprendre comment on peut emmener un animal dans ce genre de soirée, même un chien je trouve ca ... n'importe quoi.

Après p.ex. dans ma chambre, j'ouvre pratiquement tout le temps la fenetre parce que je supporte pas quand y a pas d'air frais, mais les rats sont éloignés. Ils ne sortent pas sur un sol parfaitement lavé à chaque fois, je fais pas la cage de fond en comble tous les 3 jours x)

Je trouve que pour les rats, c'est justifié de faire plus attention quand on sait que 1) ils ne vivent pas très longtemps (enfin moi je trouve que 2´-3 ans très court Sad ) 2) ils ont une santé, en général, plutot fragile et un simple rhume peut vite dégénérer (alors p.ex. un chien c'est moins grave déjà)). Donc pour moi ca c'est vraiment à prendre en compte.

Je trouve ca bien qu'Il y ait des exceptions, sauf que en général, c'est que des exceptions dont on parle (je pense p.ex. aux copeaux, j'ai déjà entendu "ohlala mais ca fait rien j ai eu un rat qui a vécu 2 ans et 10 mois tu vois ca fait rien" .... oui et combien à coté sont chronique, les voies respis cramées, ont mal? hum.)
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 93
Age : 21
Localisation : Dans ta poche
Inscription : 16/10/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Ven 23 Nov 2012, 22:28

c'est vraiment super intéressant ce post ^^

bon je ne peux pas parler de rats car je n'en ai pas encore , mais par exemple niveau lapin j'en ai récupéré un il y a 3 ans , il vivait sur des copeaux parfumés , il mangeait des chocapics et parfois des granulés pour lapin , ses ongles n'étaient jamais coupé , il ne mangeait pas de foin , je l'ai récupéré a 7 ans , il en a dix maintenant (je vous rassure maintenant c'est légumes , fruits de temps en temps , granulés et foin a volonté et tout les soins nécessaire ) mais il a quand même vécu 7 ans avec un mode de vie pas adapté , comme quoi ... et d'autre vont traité leurs lapin comme leurs enfants , a courir chez le vétérinaire au moindre atchoum et ils vont les perdre tot
Revenir en haut Aller en bas
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 855
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 00:03

J'ai connu un lapin qui a vécu plus de 15 ans (si si)
Il vivait chez une fumeuse invétérée qui l'enfermait souvent sur le balcon en centre ville... duquel il est tombé un jour. elle a mit des jour à le retrouvé dans la ville.... indemne. ^^'
Et ironie du sort, il est mort chez moi en vacances......... là où on fume pas et sans courant d'air ^^"

bref, le facteur chance/malchance compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
Titigers
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 32
Localisation : Yvelines
Inscription : 09/11/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 13:19

Je suis peut être parano mais le médecin et le vétérinaire c'est en dernier recours pour tout mes animaux et même moi!!!
Je m'explique une salle d'attente chez le médecin ou le veto c'est bourré de germes et pas que des gentils.
Il est pas rare d'aller chez le médecin avec une douleur lambda et de revenir avec une grippe une gastro ou juste un rhume!!!
Donc j'évite suis surprotectrice ou inconsciente je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 36
Localisation : gironde
Inscription : 23/11/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 17:09

Salut.
Je peux vous parler du seul rat que j'ai eut. Tidoux. Il a vécut plus de 4 ans.
J’étais ado, et voulais un rat depuis longtemps quand j'ai pu enfin l'adopter. Le 1er mois, il vivait beaucoup avec moi, mais je ne le laisser pas courir partout, et l'enfermer la nuit. Au bout d'1 mois j'ai eut assez confiance pour ne plus jamais l'enfermer. il vivait dans a chambre ou avec moi. Sa cage a disposition bien sur, mais il y aller juste manger et faire ses besoins! Été comme hiver sur mon épaule! ( enfin, dans mon pull.) J’étais déjà fumeuse( juste tabac) pas d'alcool non plus. il n'a jamais manger de viande mais par contre tout le reste que je puisse manger il y gouter!
Jamais de soucis de santé pas le moindre rhume. il est mort dans mes mains, tres vieux mon pepere!!!! je garde a l'esprit que c'etait un rat de particulier qui lui meme avait eut son rat de particulier!
Aujourd'hui je veux un autre compagnon, je dispose de moyen de renseignement, et c'est la grande decouverte ! je me dis que j'ai fait n'importe quoi avec mon tidoux! et pourtant il a vecut heureux et tres vieux! alors j'avoue que je sais plus trop qui penser. Dans tout les cas je prend bonne note de tout se qui se dit et vais faire les choses bien!
Pour conclure j'ai envie de dire qu'il faut les proteger , sans les sur proteger!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 17:23

Smile

en toute chose , il y a le facteur chance !Smile

en tous cas quel bonheur d'avoir pu profiter de ce rat si longtemps Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 17:25

Plus de 4 ans alors que les rats issus de nos lignées les plus travaillées atteignent 3ans et demi graaaaaand maximum, et que ca reste des cas exceptionnels, j'ai personnellement du.mal a y croire :/

As tu des dates précises ou des photos de ton rat, a 4 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 36
Localisation : gironde
Inscription : 23/11/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 17:31

bin moi aussi vu ce que je lis partout ca me semble impossible! pourtant j'ai beau refaire le compte 'je le vois pas plus jeune. Apres ca remonte a y'a plus de 10 ans alors il est fort possible aussi que me souvenir soit faussés mais ce dont je suis sure c'est qu'il a partager ma viie super longtemps et pas seulement 2 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 36
Localisation : gironde
Inscription : 23/11/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 17:36

et malheureusement, il doit me rester 1 seule photo de ma bebette dans un carton. les souvenir se sont perdu au fil des demenagement. et le numerique n'etait pas dans ma vie a cette epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 19:49

Une copine aussi m'affrime que son rat, seul et sur copeaux dans une petit cage mais même scénario tout le temps sur elle, a vécu plus de 4 ans et elle en est vraiment sure sure sure.
J'ai beaucoup de mal à la croire mais je sais qu'elle ne me mentirait pas donc je sais pas =/
Ca me fait douter
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 36
Localisation : gironde
Inscription : 23/11/2012


MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Sam 24 Nov 2012, 20:17

niveau litiere j'ai aucun souvenir de ce que je prennais javoue. nourriture pour rat+friandises pour rongeurs et aliments courant en fonction de se que je mangeait.
Apres au risque de passer our une folle, j'ai eut une relation vraiment fusionnelle avec mon ratoux, et je suis persuadée que ca doit y jouer. il a attendut que je rentre a la maison pour se trainer mourir dans les mains!! Il a eut une belle vie peu importe qu'elle est duré 3 ou 4 ans!!! parceque ce qui est sur c'est qu'il a jamais rencontré de veto de sa vie!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Dim 25 Nov 2012, 01:21

On a déjà eu le témoignage de personnes racontant plus ou moins la même chose que vous, et en creusant un peu dans la grande majorité des cas la confusion venait du fait que les gens comptaient en années sans trop faire attention aux dates exactes de naissance et de décès, par exemple un rat né en novembre 2000 et mort en janvier 2004, les gens compte de 2000 à 2004 soit 4 ans, mais en réalité ça fait 3 ans et 2 mois.

Des rats qui vivent 4 ans c'est possible, ça fait 20 ans que j'ai des rats, j'en ai eu de tous types, de toutes origines, et au début je ne faisais pas non plus vraiment les choses "bien" (mon premier rat a vécu seul, sur moi une grande partie du temps, pas forcément nourri de manière très équilibrée, mais bon à l'époque je n'étais pas du tout renseignée sur les rats, il m'est un peu tombé du ciel faut dire rien de prévu là dedans. J'ai fait au mieux, il a pas été malheureux, de toute façon ça pouvait difficilement être pire que les conditions dans lesquelles il vivait avant que je le récupère aussi), et en 20 ans j'ai jamais eu un rat qui ai atteint les 4 ans, quelques uns ont dépassé les 3 ans, la plupart ont vécu entre 2 et 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vraiment une bonne affaire - 15$ pour un abonnement de 2 ans à Sélection du Reader's Digest!
» guide charriot de scie Lurem 310SI / 260SI
» champignon dans mon phal!
» WWF : Organisation Mondiale de Protection de l'environnement
» Qui a inventé l’agriculture, et était-ce vraiment une bonne idée ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-