Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Vieillesse - comment aider son rat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 04:07

Bonsoir!

Voilà ma toute première rate Kira a maintenant environs 3 ans. Je l'ai depuis 2010 et elle avais déjà environs 6 mois selon la vendeuse.
Ma petite Kira, enfin plutôt ma grosse maintenant, est champagne, aux yeux rouges assez clair. Elle ne voit donc pas grand chose il me semble. C'est une goinfre sur pattes, donc elle est un peu enrobée (poids maximum d'une femelle 550g environs la dernière fois que je l'ai pesée).

Cela fais un moment déjà qu'elle dormais dans son coin (ou je lui ai mis des doudous et coussins pour plus de confort) et qu'elle s'isolait un peu. Mais elle mangeait bien, bougeais bien, etc etc. J'ai réussis il y a peu a la rendre plus "sociable" avec beaucoup beaucoup d'amour et plus de sorties (j'ai déménagé elle dispose donc d'une pièce totalement sécurisée et adaptée pour gambader même sans surveillance pendant des heures). Elle ne me mord plus comme avant (pour ceux qui aurait vu des topics de ma part a ce propos) et elle s'isole moins dans la cage, elle bouge un peu plus.

Mais je sens que l'âge fais son effet.

Kira a légèrement maigris (rien de grave vu son ancien poids et sa taille actuelle) je ne l'ai pas pesée mais comme je la vois tout les jours je remarque même un tout petit changement. Elle a moins de forces, surtout dans les pattes arrières je trouve (moi qui était habituée a des grosses rebellions de sa part et beaucoup de griffures la différence se voit rien qu'a mes bras lol). Elle marche toujours bien, elle cour, mais quand il faut grimper je vois bien qu'elle galère un peu. Elle semble un peu perdue parfois on dirais qu'elle "vérifie son environnement" mais elle trouve toujours son chemin. Elle ne tombe pas, elle glisse parfois de là ou elle veut grimper par manque de force. Elle a encore des sensations dans la queue et les pattes j'ai vérifié, bien qu'elle réagisse tardivement. Elle mange bien, bois bien.

Je ferme la séparation de ma royale suite double de temps en temps la laissant avec mes rates "douces" car elle se fait embêtée par les jeunes mais je ne peux pas toujours le faire car certaines rates douces s'ennuient des piles sur pattes. Elle sort avec tout le monde.

Je lui masse un peu les pattes de temps en temps, je fais attention a ce qu'elle ait toujours des doudous propres dans son coin. Ma cage est recouverte de Drybed donc si elle chute c'est mou (elle n'a jamais chuté) Il y a des hamacs mais en général elle reste au sol. La température de la pièce est ni trop chaude ni trop froide et il n'y a pas de courants d'air. Il me semble avoir vu que les vitamines B1 et B6 étaient bonnes pour je sais plus quoi quand le rat est vieux, et comme il y en a dans la blédine je lui en donne de temps en temps (toute façon la blédine c'est toujours bon pour leur donner de l'énergie ^^).

- J'aimerais savoir ce que je peux faire de plus pour elle? Y a t'il des aliments qui peuvent l'aider?
- Je compte l'amenée au véto bientôt, existe il des médicaments pour l'aider? Ralentir son vieillissement, l'aider a mieux bouger ses pattes arrières???
- Pour ceux qui ont déjà vus des rats commencer a vieillir combien de temps votre rat a t'il tenu depuis le premier signe de vieillissement?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 13:33

bonjour

tu fais déjà tout bien pour ta mamie Smile

les miens continuaient à grimper malgré leur âge aussi j'avait mis des hamacs et des passerelles anti chute partout ! la cage faisait assez désordre lol!

le véto me donnait un oxygénateur de cerveau pour mes papis ...et du tonivit aussi

je leur donnais des petits repas à part : l’indétrônable blédine bien sûr , de la vache qui rit , dernièrement ma fille leur a acheté des blédiner ils en raffolent ça les change Smile ,jambon ......etc.
les autres mangeaient plus vite que mes vieux alors les pauvres risquaient de manquer de choix ;
Ils maigrissent de toute façon mais savent apprécier les repas pour eux seuls avec leur humaine Smile

les signes de vieillissement apparaissent plus ou moins tôt , ça dépend des rats , en général les notres prenaient un coup de vieux vers 25/26 mois: pattes arrières qui commencent à trainer , moins de rapidité , plus de sommeil ;
mes vieux rats sont tous partis entre 30 et 34 mois , la plupart doucement chez nous !
quel bel âge ta louloute Smile

je vous souhaite encore beaucoup de beaux jours !!
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 16:52

Je pense que tu fais déjà le maximum pour elle.
Veille peut être à être sûr que tout lui soit facile d'accès dans la cage. Mes "vieux" cherchaient à continuer d'aller partout comme d'hab mais parfois le dodo, ... n'était pas facile d'accès mais ils tentaient quant même à y aller. Du coup, j'avais aménagé la cage de telle sorte à ce que tout soit accessible. Dans le même ordre d'idée, j'ai cherché à avoir les pentes les moins raides possibles pour les échelles entre les étages (car moins de force dans les pattes arrières permettant de gravir des pentes raides)

Sinon, je suppose que comme tout les vieux animaux, elle doit commencer ou déjà avoir de l'arthrose donc peut être voir avec ton véto pour donner quelque chose à ce niveau là et lui rendre donc ses déplacements plus aisés.

Je pense avoir déjà lu quelque part que les bains étaient également bon pour la forcer à "nager" (dans le sens où toi tu la maintiens sous le ventre), ça permet de garder les pattes bien musclées et faciliter les déplacements (de l'aquagym quoi). Maintenant, il faut déjà que ta puce n'aie pas une peur panique de l'eau car là tu risque de lui faire plus de tort que de bien, puis il y a les problèmes de refroidissement donc il faudrait faire ça dans de l'eau tiède, bien à l'abris des courants d'air et bien la sécher et la garder au chaud juste après (donc on va dire que c'est assez contraignant) Perso, je ne l'ai jamais fait (tenter une fois pour Zip mais il avait eu trop peur et j'avais abandonné.
Je pense quant même que le mieux serait plutôt un traitement palliatif contre l'arthrose ... (pour mon chien, je sais qu'il a droit a des cures de glucosamine via l'arthrobase et le mobiflex, mais aucune idée sur le fait d'en donner à un rat et si possible, je ne sais pas pour la quantité, mais ça suffit d'en parler au véto)
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 00:56

Je donne de temps en temps des petits pots pour bébé a mes rats ^^ Par contre je peux pas laisser la gamelle dans la cage parce que j'ai une maniaque qui range tout a son gout, et elle couvre la bouffe alors j'ai souvent retrouvé un coussin ou autre DANS la blédine -_-"

Kira dort vraiment beaucoup. Au niveau des aménagement tout est accessible sans trop d'effort dans la cage, j'ai des cordes qui relies mes hamacs aux étages, ou bien des tuyaux suspendus qui mènent aux sput. J'ai aussi des nichoirs vers le sol, ou bien sput et tuyaux juste au dessus des étages (donc pas de risque de chute et facile d'accès). Pour les échelles je peux pas faire mieux par contre, si je réduit la pente d'une l'autre va augmenter. (je suis pas bien claire là)

J'espère qu'elle vivra encore un moment! La pauvre personne n'en voulait parce que ses yeux faisait peur et qu'elle était plus toute jeune, elle était toute seul en plus, quand elle m'a regardé la première fois ça a été un vrai coup de coeur, c'est grâce a elle si aujourd'hui j'ai 8 rates, avec une pièce entièrement dédiée a eux, et une super cage tout confort! En tout cas si elle part au moins elle aura bien vécu, ça me fera moins mal que ma puce parte de vieillesse que mon autre petit ange tout jeune qui a eu une maladie cardiaque T_T

Pour les bains c'est pas un problème, avant j'avais du chanvre et mes rates se roulaient dedans comme des crado, et comme j'aime bien mettre mon nez dans leur poil c'était pas super lol, elles avaient le droit a un bain tout les 1mois et demi environs (pas de courant d'air, eau tiède, shampoing ph neutre, etc etc hein) et il se trouve que ma mamie et une de mes rates qui apprécie le plus le bain! Surtout la partie sèche cheveux après ou ça cracotte bien lol

Des noms de médicaments contre l'arthrose??

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 01:50

il y a PVB rhumatismes en homéopathie , mais c'est plus pour soulager les douleurs; contre l'arthrose il n'y a pas grand chose à faire ... mes doigts en sont la preuve vivante lol
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 01:51

demander l'avis de ton véto bien entendu ... c'est un truc pour chien et chat ...
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 02:00

Oui je me doute (désolée pour tes doigts...) mais la douleur en moins elle pourrais mieux voyager peut être?

Bien sur! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 10:37

Contre l'arthrose, il y a les compléments alimentaires à base de chondrotoïne et glucosamine (locox/cosequin en rayon vétérinaire vente libre en pharmacie, tu as la même chose en rayon humain en vente libre en pharmacie -vérifier les concentrations de produits ceci dit, humain, c'est carrément pas le même dosage-). C'est du préventif à prendre en cures.
Et s'il y a inflammation des articulations, il y a les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), ou de la phytothérapie : harpagophytum, cassis, etc.
Tu peux également donner de la pomme et du jus de pomme (attention à la teneur en sucre).
Pour les musles : une cc de levure de bière en paillettes/jour.
Bref, parle-en à ton vétérinaire et fais bien vérifier que ce ne soit pas neurologique avant tout.

Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 19:27

Voilà c'est ce que je disais aussi pour les compléments à base de chondroitine et de glucosamine, comme mentionné plus haut, dans le cas de mon chien, je donne de l'arthrobase, mais si je ne me trompe pas c'est normalement pour humain donc voir avec le véto ce qui serait adapté à un rat et en quelle quantité (pour mon chien, c'est 1 comprimé par jour, mais c'est un berger allemand de 45kg)
Il a également du mobiflex pour le cartilage.

Je crois que le mieux c'est d'en parler directement avec un véto qui pourra mieux t'orienter pour un rat. (Par contre, ça m'intéresse si jamais tu as un retour la dessus)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 19:39

hé les filles mdr , je vais en parler à mon véto ... oups ... à mon médecin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 02:59

Ooh la phytothérapie c'est ce qui m’intéressais justement!

Khalika t'es sure d'avoir bien lu mon post avec son âge et les symptômes?? Rien a voir avec un problème neuro.
Revenir en haut Aller en bas
tsukinohikari
Nouveau né
Nouveau né
tsukinohikari

Féminin
Messages : 33
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Inscription : 18/06/2010


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 18:37

Bonjour,

Mes deux ratounnes ont eux 32 mois le 7 décembre. Récemment j'ai remarqué qu'elles jouaient moins et qu'elles avaient un peu maigris mais elles continuent à manger normalement, je me suis faite à l'idée qu'elle devenaient des petites vieilles.
Aujourd'hui Luna a été bloquée du train arrière ( là cela semble aller mieux elle est avec sa sœur dans le spoutnik) après une double inspection on peu dire qu'elle ne souffre pas, elle a accepté avec autant d'entrain qu'a son habitude sa friandise.
Au début j'ai pensé les séparer car Roxane est encore vive et a tendance à chahuter (surtout au moment de la distribution des friandises, même si elles ont exactement la même chose elle trouve que ce qu'il y a dans la gueule de sa sœur et plus appétissant Tire la langue ) mais quand je l'ai vu faire la toilette de Luna toute en douceur (ce qui est rare pour mon petit bourrain) je me suis dit que ce serai une erreur de les séparer car elles risques de déprimer séparer.
Donc si j'ai bien compris les mesure à prendre pour facilité la fin de sa vie: aménagement dans le fond de la cage pour elle, nouvelles mesure de sécurités et moment privilégiés en solitaire pour manger tranquillement des purées de fruit et de la blédine.

J'ai aussi une petite question: quand le train arrière commence à se bloquer il leur reste environs combien de temps à vivre? et est ce que quand ils partent de vieillesse ils partent sans souffrance ou est on obligé de les euthanasier?
L'une comme l'autre elles non jamais étaient malade, en plus de 2 ans et demi elles ne sont sortie que 2 fois de chez nous. Donc j'aimerais lui éviter les risques et stress d'une sortie (froid, courant d'air, bruits...) j'aimerais qu'elle partent à la maison dans un endroit familié ou elle se sent bien.
Si vous avez d'autre conseils pour facilité ses vieux jours je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 19:29

personnellement je ne pense pas que tu puisses prévoir une durée de vie. Mais imagine toi, si tu avais ton bassin qui se paralysait... mais y a moyen de soulager, regarde les posts plus haut, sinon tu peux demander à ton véto du métacam, ça soulage bien, ou vraiment sur la fin de la cortisonne, mais en dernier recours, car ce n'est pas bon pour les reins.
Tout dépend de son comportement, si elle continue à bien manger et boire, faut juste aménager ta cage, après si tu vois des signes de souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 19:36

bonjour

pas de règle pour l'âge de départ de nos rats ...
certains commencent à perdre tôt , vers 26 mois , la motricité de leurs pattes arrières et vivent très vieux comme ça ;
chez nous nos premiers papis sont partis pour deux dans leur sommeil , je les ai retrouvés au matin sans vie en position dodo et les yeux fermés ;
un autre est parti après massages des pieds pour un pododermatite vieille de un an : je le masse , puis calin et friandise ... je le remets dans sa cage et je le retrouve mort une heure après , en position crèpe et les yeux fermés ;
un autre a fait une crise cardiaque sur le canapé avec nous ;
un autre a dû être euthanasié parce que d'un coup en une semaine il a été très mal :c'était le premier parti comme ça ...
gâte bien tes mamies et laisse les ensemble ; si une est trop vive , surtout pour les repas , fais des petits plats à part à la plus lente
sécurise la cage ... et calins et papouillles Smile


les humains vivent bien avec des rhumatismes , les rats aussi Smile même si de temps en temps ça fait mal , la vie est encore belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:45

Je voulais juste dire qu'il ne faut pas sous estimer la douleur que peut causer des rhumatisme Smile chaque rat est différent, certains peuvent bien le vivre, d'autre non, tout dépend du rat

je me suis peut être mal exprimé au précédent message, dsl ><


Dernière édition par Ael-Kurai le Sam 15 Déc 2012, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:50

ah mais oui bien sûr ... chaque cas est un cas particulier ...
soulager est un devoir .... mais je n'ai jamais envisagé de faire partir un de nos rats à cause de sa parésie par exemple ;d'ailleurs ce n'est pas le sujet Wink

ils sont comme les mamies et papis humains , comme moi pendant mes crises de rhumatismes , on bouge moins et on prend de quoi se soulager Smile


Dernière édition par nature le Sam 15 Déc 2012, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:51

Oui oui, moi aussi, désolé, j'ai du mal m'exprimer ><
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:54

pas grave Wink
juste quand tu as dit "après si tu vois des signes de souffrance ... ça m' a fait tilt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:57

Oui pardon, je voulais dire des signes de grande souffrance ^^"""" je suis pas chez moi, et y a la tv allumé, donc je suis pas bien concentré désolé encore ><
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:59

t'inquiète pas ! j'ai réagi vivement moi aussi lol

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 13:17

Des nouvelles ? Qu'en a dit le vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuce16
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pupuce16

Féminin
Messages : 260
Age : 34
Localisation : charente
Inscription : 07/11/2011


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 00:47

Et les signes de souffrance c'est quoi ??? Car pareil ma louloute mange et boit mais ne peut plus tenir l' aliment avec ses deux patte avant presque..elle est obliger de plonger la tête dans la gamelle et manger a même la gamelle et pareil moin vif plus de mal a se déplacer limite a se casser la goule...et sa me fend le coeur de la voir se dégrader comme sa de jour en jour surtou comme elle était avant c'était une ratoune très speed....le metacam jdvais lui en donner pendant 2semaine mais impossible de lui faire prendre elle aime pas même avec de la bledine ou compote ou yaourt ou soja elle retrouve le gout du metacam quand même et du coup elle prend pa la dose du metacam....et je veut pas lui gaver dans la bouche comme une oie sa va encore la traumatiser....
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 01:24

est-ce qu'elle n'a pas une tumeur hypophysaire?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 11:53

J'allais poser la question (mais vu le succès de ma dernière question, vaut peut-être mieux pas XD* ).

Les problèmes neuro peuvent venir doucement (surtout en cas de tumeur cérébrale et non d'avc qui est un accident brusque).
Ton vétérinaire a diagnostiqué quoi précisément ?
Quel âge a-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuce16
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pupuce16

Féminin
Messages : 260
Age : 34
Localisation : charente
Inscription : 07/11/2011


Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 12:28

alors enfaite ya 2 semaines je l'ai emmener chez le vétérinaire nac car en l'espace de 1 ou 2 jour je trouvais qu'elle avait changé de comportement ( moin vive, un peu de mal pour descendre les hauteur ou pour grimper et dormir plus qu'avant) donc je l'ai emmené et chez le véto elle marcher quand même bien mais il voyait quand même qu'elle avait une légére faiblesse au niveau du train arriére...donc je lui ai dit qu'elle avait 2 ans et donc il m'a dit je voit rien d'autre apparent (tumeur) vu qu'elle n'a jamais eu de bébé aussi...ni les pattes gonflés ni quoi que ce soit d'autre..lui pensé que c'était la vieillesse..donc métacam en piqure qu'il lui a faite et moi pendant 2semaine je devais lui donner le métacam en bouche 10mg/jour sauf que impossible de lui donner dés qu'elle le goute c'est comme si sa lui fesait une aicdité dans la bouche bref elle en veut pas j'ai tout essayé dans de la compote, blédine, yaourt , soja ...dés qu'elle le sent elle rejette la cuillére avec ses pattes..et en plus je lui mettais que 5mg /jour...mais bon sa allait quand même a peu prés bien elle bouger quand même gambader un peu..mais là depuis 2 jour sa c'est empiré comme j'ai dit elle ne tient pas sur ses pattes arriére, peut pas tenir l'aliment avec ses 2 pattes avant obligé de coincé l'aliment a plat avec ses pattes et de manger comme sa...elle a aussi souvent les yeux fermé comme si elle était chouté et puis pour grimper ben c'est pir elle ne peut presque plus c'est comme si elle était bourré comme si elle n'avait plus de force...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieillesse - comment aider son rat? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse - comment aider son rat?   Vieillesse - comment aider son rat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieillesse - comment aider son rat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La vieillesse, comment l'aider?
» Comment le rat part-il de vieillesse ?
» comment reconnaître la vieillesse ?
» comment faire la différence entre de la vieillesse et une maladie?
» Comment aider et soulager mon Hellfried ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-