Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Choix de litière, besoin de commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion & Alex
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 35
Localisation : Fargues St Hilaire (33)
Inscription : 04/11/2012


Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 18:35

Bonjour à tous!

Voilà, comme je l'avais promis après la présentation, un premier post hyper important : le choix d'une litière!

On a deux rattes à la maison.
La plus "vieille" (6-7semaines) n'a pas encore compris l'intéret de la litière d'angle et ronge la litière (copeaux de bois, oui, on sait, c'est mal, mais on l'a su un peu tard... on va leur mettre du sopalin en attendant de recevoir la prochaine litière, faut-il encore savoir laquelle). Elle commence à ronger un tissu en jean qui sert de pont. Ca à l'air d'être une bouffe tout....
La plus petite (5-6semaines), passe son temps à jouer dans sa litière, elle mange, elle chie, elle pisse tout au même endroit, voire au même moment...

Voilà que les présentations sont faites (on les aime quand même XD), on a besoin de votre avis.

On penchait pour une litière de cellulose, sauf que je flippe à fond sur vos commentaires (les rats qui en mange...), est ce que vous pensez que y a un gros risque qu'elles mangent la cellulose?

Ensuite, y a le chanvre et le lin qui ont quasiment le même pouvoir d'absorbance, niveau odeur, c'est kiff kiff aussi, mais y a des risques d'allergies.... et le chanvre vole plus que le lin...

Reste le mais, mais je suis pas super fan non plus puisque c'est souvent sous forme de granulés et donc pas cool pour les patounes...

Je ne parle pas de paille parce que niveau absorption, c'est pas la peine, ni des DB parce que je ne suis pas motivée pour qu'ils pissent sur du tissu....

Est ce que j'ai à peu près juste ou est ce que je me plante... bref, j'ai besoin d'un peu d'aide!
Le mieux aurait été des échantillons, mais je vois pas tellement où je pourrais en trouver... Et puis j'ai pas vraiment les moyens de payer 40€ pour tester 4 litières différentes et ne plus savoir quoi en faire une fois entamées.

Dernière question : est ce qu'il faut que ce soit précisé "peu poussiéreux" ou "dépoussiéré" pour que les litères de chanvre ou de lin soit sans poussière?

Merci d'avance tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Marion & Alex
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 35
Localisation : Fargues St Hilaire (33)
Inscription : 04/11/2012


Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 18:50

Ah, et y a aussi qu'on aimerait que ça ne colle pas à leur patoune (mais ça j'imagine que ça va avec le coté dépoussiéré)...

Encore merci:!
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 19:36

Vaste sujet, tu devrais regarder ce qui a déjà été dit et redis sur les post de litière ça t'aider.
et ça aussi:

http://www.forum-rats.com/t46127-habitat-les-litieres-autorisees-interdites
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Marion & Alex
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 35
Localisation : Fargues St Hilaire (33)
Inscription : 04/11/2012


Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 19:39

je l'ai déjà lu, ce que je voudrais, ce sont vos vécus par rapport au comportement de vos rats. Savoir si le coté "ronge tout" peut s'arrêter ou non à la litière, ou si rien n'est lié : "ça sera au bon vouloir du rat, personne ne peut deviner son attitude".

Vraiment, je connais quasi par coeur les bons et mauvais cotés des différentes litières, mais je veux savoir si je peux deviner aujourd'hui comment réagiront mes rattes, pour éviter d'acheter 40litières différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 19:46

La litière qui te plaira dépend de plein plein de choses.
Pas uniquement du comportement qu'ont tes rats avec.

Les odeurs des litières propres (directement dans le sac) peuvent déjà freiner certaines personnes.
L'emplacement et le type de cage aussi ^^
Moi ils sont dans la chambre, du coup si je met des litières légères j'en ai partout sous les pieds le matin.
Je change régulièrement à la recherche de la litière parfaite, mais la quette est dure et longue! Smile

Pour la cellulose certains rats sont morts d'en avoir manger, avec des grignoteuses vaut peut être mieux éviter, enfin certains rats n'y touchent pas à voir si tu veux tester mais faudra vérifier car ils peuvent avoir des occlusions.

Pour le lin c'est bien, ça absorbe bien, ça sent bon, mais c'est très très très volatile.

Pour être sur de ton choix pas de mystère faut essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Aliena
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Aliena

Féminin
Messages : 3108
Age : 30
Localisation : Yvelines
Inscription : 24/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 21:44

+1 avec ce qu'a dit Merwena.
Pour ma part j'utilisais du chanvre pour mes ratous(et mon lapin aussi), je n'ai pas eu de soucis d'odeur, un peu de grignotage avec un de mes mâles mais sans plus. j'en étais très contente Smile
Maintenant je suis passée au drybed, je trouve ça génial (niveau esthétique/odeur/entretien je trouve que c'est le top, en tout cas avec les miens). Ceci dit je suis pas sûre que ce soit une bonne idée si tas une ratoune qui ronge tout.
Le mien je suis restée longtemps à l'observer et à lui dire "non" fermement dès qu'il essayait de grignoter un truc, maintenant ça lui est passé. Après j'ai beaucoup de temps libre, donc ça aide ^^

Pour le chanvre, oui ya toujours un risque d'allergie, mais bon ça...tu peux pas savoir à l'avance, et tous les rats ne sont pas non plus allergiques au chanvre !

Et tu peux peut-être essayer de trouver des petits paquets de litière ? Sans que ce soit des échantillons non plus, mais au moins paquets pas trop gros (et du coup pas trop cher). En animalerie ou sur le net ? Je sais que dans l'animalerie près de chez moi, ils vendaient des petits paquets env.5€ après je me rappelle plus la quantité exacte, ni toutes les litières proposées.

Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 21:47

Bien moi je suis sur du chanvre, paillis de chanvre précisément, et c'est nickel ! Niveau odeur top (à côté de l'odeur du copeau c'est rien!) moi je trouve que ça sent rien, et niveau absorption top aussi vu que mes puces ( qui sont deux) passe une semaine avec le même fond de cage. Après niveau litière partout, mon bac est assez haut, et donc certes y en a un peu le matin mais un coup de balais et basta ! ^^ ,


Moi je trouve ça top, après les goûts et les couleurs.. Cela dépend de ce que tu cherche peut être aussi ? Qu'est ce qui "t'effraye ?"
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 21:51

Moi le dry bed j'ai essayé et j'ai abandonner, je trouve que ça pue déjà, mais sans ça, elles me les ont gentiment dépouillés et mis dans les gamelles.

Moi j'utilise des bouchons de mais compressé, mais uniquement en bac, pas partout dans la cage, le reste les étages sont nus et je passe un coup tous les jours ou les deux jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Aurélie 11
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Aurélie 11

Féminin
Messages : 102
Age : 30
Localisation : Suisse, La chaux-de-fonds
Inscription : 03/10/2012


Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 22:37

Perso j'utilise du chanvre et je le trouve vraiment bien elle pas poussiereuse, ne sent rien et absorbe bien. Après ouais je sais que en suisse il existe des petit paquet je pense qu'en France aussi tu pourrai peut-etre faire comme ca. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 00:22

Perso je suis passée par chanvre, lin et maïs.
J'ai eu une sacrée "bouffe tout" comme la tienne, elle en faisait baver à tout ce qui était en plastique, bois, tissu.. même le métal elle essayait Rolling Eyes elle en a détruit des trucs....
Mais franchement elle n'a jamais grignoté sa litière. Je ne sais pas si ça sera aussi le cas des tiennes mais pas vraiment eu de souci de ce côté Wink

J'ai bannis le chanvre après deux cas d'allergiques, après j'ai essayé le lin, ma litière préférée, que je trouvais plus moelleuse et confortable que le chanvre. Puis j'utilisais aussi le maïs (je n'utilisais plus que ça sur la fin de mes nenettes), et j'ai toujours vu des gens évoquer la question du "non-confort" de cette litière, tout comme toi... perso sur plusieurs années, je mettais deux bacs d'angle avec de la litière de maïs, l'un a toujours servi de toilette, et le second de garde manger et de lit Rolling Eyes alors pour qu'elles dorment dedans, ça doit pas être si inconfortable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Marion & Alex
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 35
Localisation : Fargues St Hilaire (33)
Inscription : 04/11/2012


Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 20:22

Voilà, après avoir fait le tour des tarifs sur le net et en magasin, on a opté pour un sac de chanvre-lin...

La grande a l'air d'avoir compris qu'il fallait faire caca dans la litière d'angle, ça sent la princesse "attention je fais pas dans n'importe quoi!" (bon elle avait raison, des copeaux c'était vraiment pas une bonne idée, merci aux animaleries qui vendent quasiment que ça)

la petite, elle s'en fout je crois Smile

Va falloir attendre quelques jrs pour savoir si y a des allergies

Sinon, niveau odeur, j'ai pas trouvé l'odeur de chanvre ou de lin (quelque soit la marque que j'ai pu trouvé en animalerie, non je n'ai pas ouvert de paquet, j'ai demandé aux vendeuses ce qu'elle utilisait pour avoir l'odeur).

Mais à la maison, y a pas de doute, c'est incomparable par rapport aux copeaux.

Merci pour votre aide à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix de litière, besoin de commentaires Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière, besoin de commentaires   Choix de litière, besoin de commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix de litière, besoin de commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Choix de la litière
» Choix de la litière
» SOS choix de la litière
» Besoin de conseils choix d'une cage
» Choix de Recettes - Besoin d'aide !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-