Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 12:36

J'ai retrouvé hier soir mon vieux loulou (2 ans dans 3 semaines) faisant des bruits de camion en respirant. Il tire, éternue, tousse, est tout hérissé... allez hop, c'est parti --> urgences vétérinaires.

On commence par me dire que le pronostic est mauvais (je m'en doute, vu l'état du doudou). Après l'auscultation elle me propose une radio (90 euros + majoration de 20% parce que c'est en urgence). Je demande si ça orientera le traitement --> "oh bah non, le traitement sera le même, c'est plus pour vous, pour avoir un pronostic...". Je décline : on ne propose pas un examen paraclinique juste pour faire jolie, c'est censé orienter une conduite à tenir !! (et le pronostic est mauvais, on le sait déjà. Faire la différence entre mauvais et très mauvais ? je le verrait bien avec le traitement...).

Et le traitement : du baytril (0.1 ml, une fois par jour) et des inhalations de pulphyton..... 3 fois par jour pendant 10j !

Bref, j'ai trouvé ça très light. Je retourne dès vendredi chez mon véto pour un avis (il m'avait déjà parlé des nébulisations, je pense que ça sera nécessaire). Je ne cherche pas a le sauver absolument, je sait que Pixou est vieux mais est-ce qu'il n'y a rien d'autre a faire pour le soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 17:34

attention, si c'est une pneumonie, c'est contagieux
Après c'est peut être l'état affaiblie du loulou qui a conduit à un traitement plus soft, bien que souvent pour une pneumonie, c'est 1 mois d'antibio
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 17:35

Citation :
J'ai retrouvé hier soir mon vieux loulou (2 ans dans 3 semaines) faisant des bruits de camion en respirant. Il tire, éternue, tousse, est tout hérissé... allez hop, c'est parti --> urgences vétérinaires.

On commence par me dire que le pronostic est mauvais (je m'en doute, vu l'état du doudou). Après l'auscultation elle me propose une radio (90 euros + majoration de 20% parce que c'est en urgence). Je demande si ça orientera le traitement --> "oh bah non, le traitement sera le même, c'est plus pour vous, pour avoir un pronostic...". Je décline : on ne propose pas un examen paraclinique juste pour faire jolie, c'est censé orienter une conduite à tenir !! (et le pronostic est mauvais, on le sait déjà. Faire la différence entre mauvais et très mauvais ? je le verrait bien avec le traitement...).

normalement ça oriente le traitement... et ça se fait sous anesthésie générale, ce qui, vu l'état du loulou, n'était peut-être pas recommandé si elle n'estimait de rien pouvoir tirer de la radio. on n'anesthésie pas un animal, malade de surcroit, juste pour le fun...
tu connais un autre véto?
est-ce elle qui a parlé de pneumonie ou toi?

Citation :
Et le traitement : du baytril (0.1 ml, une fois par jour) et des inhalations de pulphyton..... 3 fois par jour pendant 10j !
en cas de grosse infection, on associe souvent deux molécules d'antibio, voir même : on fait un antibiogramme pour taper direct sur la bonne molécule.
mais bon, en général, le baytril, c'est pas mal.
par contre, les inhalations peuvent être irritantes, et trois fois par jour ça me semble beaucoup.
mais attends d'autres avis, moi je ne suis pas fan des inhalations parce qu'en été il fait trop chaud, et e hiver, j'ai peur des chocs thermiques. du coup, je fait surtout des inhalation sèches ou des nébulisations.

Citation :
Bref, j'ai trouvé ça très light. Je retourne dès vendredi chez mon véto pour un avis (il m'avait déjà parlé des nébulisations, je pense que ça sera nécessaire). Je ne cherche pas a le sauver absolument, je sait que Pixou est vieux mais est-ce qu'il n'y a rien d'autre a faire pour le soulager ?
si, tu peux booster son système immunitaire pour qu'il lutte mieux (tonivit, gelée royale), le garder bien au chaud, lui donner de la bouffe riche en vitamines, des fruits, de la blédine, lui donner de la levure de bière pour ne pas que son système digestif soit abimé par les antibios, et lui répéter que tu l'aimes et qu'il doit rester dans son corps terrestre, les mots d'amours ne sont pas reconnus par la médecine classique mais ça marche.

et va voir ton véto habituel vite, le véto de garde que tu as consulté me semble très "léger"...
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 18:47

Merci tous les deux.

Effectivement je l'ai trouvé très leger aussi... J'avais l'impression quand il m'expliquait les traitements qu'il me les donnait juste histoire de dire : en gros, c'est foutu pour lui, on lui donne 2-3 trucs pour justifier les 180 euros de consultation...

Pour le diagnostic, quand elle l'a vu elle m'a d'emblée dit que le pronostic était avancé parce que ça devait avoir touché les poumons. A l'auscultation, elle m'a dit qu'elle entendais une "légère diminution des bruits pulmonaires" et honnêtement, ellen' avait pas l'air sûre d'elle. Et sur la feuille de compte rendu elle a mit "rhinite ou pneumonie". Mes doudous ont fait plusieurs rhinites, ils n'ont jamais été dans cet était la : Pixou tire, fait des bruits très forts en respirant, tout son thorax vibre quand il inspire, il tousse également... Je suis quasiment sure que c'est une pneumonie. D'autant plus qu'il est mou, hérissé et a les yeux mi-clos...

Bref; mon véto habituel est très bien avec les ratous. J'espère qu'il ne fait pas le pont et qu'il sera ouvert demain. Il est pas fan des inhalations et préfère les nebuliasations (ils m'en avait déjà parlé quand j'avais consulté pour une rhinitchez un autre ratou, pour le cas où ça flamberait) et si lui me propose une radio, je sais qu'il saura la justifier donc j'accepterais.

Je poursuis quand même la prescription de l'autre parce que c'est toujours mieux que rien mais j'espère pouvoir avoir l'avis de mon véto demain...
Revenir en haut Aller en bas
Furet
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Furet

Féminin
Messages : 459
Age : 38
Localisation : Quelque part dans le bois au Québec
Inscription : 01/08/2012


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 19:02

Salut, moi j'aime pas les véto qui tente de te faire dépensé de l'argent pour rien. Mon ancien véto voulais faire une biochimie du foie de mon feu mon ancien furet juste pour le fun aussi. Je l'ai pas fait faire et il c'est pas plus mal porté.

Bref je pense que ce véto est une vrai merde (déso j'esprime mon profont mépris des gens comme sa).

J'ai eu une rate qui a fait une pneumonie de tresse sur le transport de l'animalerie a chez moi. Je pense pas qu'une pneumonie arrive comme sa par azar. L'antibiotique dure 7 a 10 jours, un truc a mettre dans l'eau moi que jai eu.

Autre chose qui est dur a trouvé sa pris 1mois d'observation pour tout raconté au véto une fois par semaine au tel, sa peut être des allergies ou de l'asthme aussi. T'as utilisé un nouveau produit nettoyant pour la cage? Ou alors est-ce que ton rat tousse ou siffle plus s'il fait des effort physique? Surveille chaqu'un de ses geste sa aidera ''un bon vétérinaire'' a trouvé ce qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 19:26

Je n'ai rien changé de particulier a mes habitudes et mon doudou n'est pas sorti de l'appart depuis plusieurs mois. Mais c'est un vieux bonhomme qui été traité plusieurs fois pour des rhinites. Il a un terrain fragile du côté des voies aériennes et les multiples traitements dans le courant de sa vie ont peut être sélectionné des germes plus résistants...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 20:52

Les nébulisations (aérosols) sont vraiment très efficaces, ça vaut le coup d'essayer, j'ai eu de très bons résultats avec plusieurs fois. Bon courage à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 00:33

et surtout, comme tu l'as dit, n'arrête pas le traitement antibio, ça ne ferait que rendre les bactéries plus résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 10:40

J'ai RDV a 10h chez mon véto... Il fait toujours des bruits de camion mon doudou Bof
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 12:53

Bon je suis tombée sur une remplaçante. Les nébulisations, elle n'en avait jamais entendu parlé surtout pour les rats ("mais en plus il n'y aura pas d'embout adapté". J'ai essayé de lui expliquer qu'on pouvait coincer le petit embout dans la boite de transport mais elle m'a regardé comme si j'étais tarée donc j'ai fini par lacher l'affaire...).

Elle m'a quand même rajouté des corticos au traitement (pour être honnête, j'avais commencé à lui en donner dès qu'il a été sous couverture antibio...) et les inhalations 3 fois par jour ça ne lui semblait pas exessif. "mais vous arrivez a le faire tenir 20 minutes devant ??" euuh bah je fais comme tous les propriétaires de NAC : je le mets dans une boîte avec le bol d'eau chaude devant et une serviette par dessus... "ahhh bon?"--> non mais tu sors d'où ???

Bref, j'espère que ça ira mieux avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 18:38

20 minutes d'inhalations, c'est deux fois trop, et 3 fois par jour, c'est trop aussi.
Les inhalations, c'est 10 minutes 1 à 2 fois par jour. Au delà, ça fait plus de mal que de bien malheureusement, car les huiles essentielles sont très irritantes.

Je te conseille sincèrement la location d'un appareil à aérosols en pharmacie, par contre, il me semble que j'avais eu une ordonnance pour pouvoir en louer un (mais je crois me souvenir que mon copain, qui cherchait un appareil en même temps que moi -on a fait 12 000 pharmacies...- a trouvé une pharmacie qui lui louait sans ordonnance)

Tu peux y mettre le pulphyton dans du sérum physiologique, il sera bien mieux absorbé qu'avec des inhalations (en plus le chaud/froid avec une pneumonie, bonjour les dégâts)
Si tu as, tu peux ajouter une goutte d'huile essentielle de ravintsare, recommandé en cas de bronchite et pneumonie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
pneumonie - Pneumonie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 19:03

10 min, deux fois par jour, c'est ce que je fais. C'est la véto de garde qui m'avais prescrit les trois fois 20 min (elle écrit sur l'ordo : "le rat ET le bol d'eau chaude dans la cage de transport" --> bonjour le risque de brulure!!). Quand à celle d'aujourd'hui, non seulement ça ne lui paraissait pas excessif mais en plus elle s'imaginait que je tenais mon rat la tête au dessus du bol... Merci les vacances scolaires, on ne tombe que sur des bras cassés...

Je vais voir pour l'aérosol mais si je ne trouve pas ce soir, ça devra attendre lundi car je suis de garde tout le week end...

Merci à tous en tout cas.

Je suis repartie aussi avec des antibio pour Naos qui commence a éternuer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 19:36

Les vétos sont très peu au fait du danger des inhalations je crois, car la plupart prescrivent 20 minutes par séance -_-'

Je croise les doigts pour ton p'tit loup

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
pneumonie - Pneumonie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 22:47

Bonne nouvelle ce soir : mon Pixou respire beaucoup mieux. On s'oriente du coup plus sur une bronchite qu'une pneumonie (on aurait pu le voir à la radio mais la deuxième véto m'a confirmé que ça n'aurait rien changé au traitement).

Mon doudou réagit toujours très bien aux corticoïdes (ça lui donne la pêche, lui qui est plutôt grosse patates) et j'ai très vite vu la différence quand la véto d'hier m'a dit que je pouvais doubler les doses. Ce soir, il fais beaucoup moins de bruit en respirant (par phase même plus du tout), tire moins et demande à sortir. J'espère que çe sera durable. C'est un warrior mon papi (qui a déjà vécu 3 rhinites et une belle lymphangite).

Je n'ai pas pu avoir de machine a aérosol hier, m'y étant prit trop tard. On verra donc lundi comment le doudou aura évolué. Je suis plutôt rassurée.

Pour la petite histoire, mon chéri est obligé de dormir avec des écouteurs depuis 3 nuits parce qu'il est entre Pixou (qui faisait des bruits de camion, on l'entendait suffoquer depuis la salle de bain ou il est en quarantaine Neutral) et moi qui ai également une bronchite (même saloperie ?) et qui tousse-siffle toute la nuit. A nous deux c'est festival !
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 00:03

contente que le loulou aille mieux, j'espère qu'il guérira complétement
les vétos ont encore beaucoup de mal avec les NACs, le mien sort souvent sont bouquins pour ne pas faire de bêtise pour les doses
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé




pneumonie - Pneumonie Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie   pneumonie - Pneumonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pneumonie ??
» pneumonie du rat
» Pneumonie
» Pneumonie
» Pneumonie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-