Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Diabète chez nos lous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 14:57

Ah mince alors Sad
Enfin le point positif est qu'il y a un traitement qui fait effet donc ça devrait lui permettre de bien vivre tout de même.
Courage au loulou et plein de papouilles
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 14:59

Peut-être que le yaourt de soja vanille ou fruit pourrait faciliter la prise de médicament?
Voir si le sucre contenu dans ces yaourts est compatible avec son régime.
Ca peut être une alternative aux compotes car il va bien repérer que la compote c'est pour les médocs!
Revenir en haut Aller en bas
saeru
Nouveau né
Nouveau né
saeru

Féminin
Messages : 39
Age : 29
Localisation : Lorient
Inscription : 08/01/2012


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:02

Courage pour ton ratou et pleins de bisous à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:45

Bon, au moins il y a un diagnostic et des traitements possibles, c'est mieux de le savoir.

Trois frères atteints de diabète / problèmes de pancréas, ça sent hélas le problème génétique. J'espère que sa famille n'est pas continuée, je suppose que vu sa provenance tu n'as pas de possibilité de prévenir le naisseur et/ou qu'il s'en fout de toute manière Sad

J'espère que ça va vite s'arranger pour Kansas, courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:48

@Chanvres, Laughing merci mais tu sais Kansas est breton c'est une vraie tête de mule Laughing

@Cricri oui c'est ce que je me dis il ya l'insuline en dernier recours je pense que si on doit en arriver là ce sera une question d'habitude mais c'est lourd pour mon bébé Sad

@Jpevemodel, ah merci j'avais pas pensé au yourth de soja vanille
Heu pour les sucres j'essaie d'acheter ceux ou il y a le moin de glucides mais j'ai pas demandé au véto s'il y en avait des spécifiques Shocked Question , faudrait que je lui pase un coup de fil

@Saeru merci pour les encouragements, j'espère que tes puces vont bien

Encore merci à vous 4, ça fait du bien de se savoir soutenus, Kansas vous fait une léchouille bibi

Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 16:02

Oups Artefact, désolée le message est parti avant, bref Smile merci quand même Smile

Kansas comme Linck (dcd) a été adopté chez un particulier qui faisait de la reproduction pour les sous sous (oui je sais je sais ......on a été les adopter 3 jours après le décès accidentel de notre bébé Taî-ro)et on doit l'avouer avons craqué sur ces lous sans savoir qu'au départ c t de la repro enfin le débat n'est pas là!
Et puis quand il nous a dit qu'ils finiraient dans la cuvette des wc comme les autres précédement , on a craqué Embarassed à ce ci je rajoute que Linck et Kansas sont des perles même après tous ces soucis je ne regrette pas ce sauvetage car c'est vraiment des amours, même le véto l'a encore répété Kansas est vraiment sympa il n'a pas été endormi car il s'est laissé faire sans mordre et pourtant les prises de sang dans la queue c'est pas évident

Linck son frère étant décédé, il y a une petite soeur Gazan adoptée par Médine (je lui ai envoyé un mail), la petite se porte à merveille, les autres je ne sais pas ou ils sont partis Sad

Oui c'est rassurant de se dire qu'il pourra vivre normalement avec les comprimés ou les piqures, faut juste qu'on s'habitue, enfin les comprimés c'est moins contraignant car les piqures faut que Kansas mange tout de suite après et ça c'est pas évident, quoiqu'il mange à longueur de jrnée Colère lol!

Merci encore Artefact
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 00:12

Si c'est comme les humains, ça peut arriver qu'un diabétique maigrisse subitement, surtout dans le cas d'un diabète génétique (alors qu'un diabète gras, c'est le contraire). Et vu la famille, ça serait génétique, l'important c'est de bien controler son taux de sucre, après s'il maigrit mais qu'il reste en forme...
C'est le pancréas qui secrete l'insuline, donc s'il a d'autre frère/ soeur avec des soucis de pancréas... faut pas chercher loin. Enfin c'est bien qu'il ait pu être pris en charge rapidement X3
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 02:16

http://www.santeonaturel.com/fiche-conseil-pathologie-pancreas,124.html
Je t'ai cherché des plantes pour aider le pancréas, tu peux demander conseil à ton véto et aux autres membres qu'il n'y ai pas de toxicité, et voir pour le dosage. Ca pourrait peut-être l'aider à se réguler en plus du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 13:53

pleins de pensées à défaut d'aider..
je suis de loin le topic même si je n'y réponds pas toujours (pour pas trop polluer non plus ^^).. je pense fort à toi et à Kansas Diabète chez nos lous - Page 2 1692281634
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 14:14

@Ael-Kurai: oui d'après le véto c'est la même chose que les humains à ceci près qu'on ne peut vérifier son taux aussi souvent que pour nous car le piquer dans la queue c'est pas toujours évident, et vu que les veines sont limites invisibles c'est galère Surprised , là il retournera une jrnée entière pour un controle, mon pauvre lou

Embla: super ton lien j'adore Diabète chez nos lous - Page 2 Applaudi , j'avais déjà entendu parler de la mirtylle, pour le reste je vais ouvrir un post car pour le diabète je n'ai pas trouver grand monde qui a eu ce type de soucis

Ptikuik, je sais que tu veilles et te remercie pour tes pensées Smile

Je vais de ce pas ouvrir un post avec ton lien Embla on verra ce que ça donne

Merci à toutes les 3 ça me fait chaud au coeur bibi car je dois dire que même si ça a été pris à temps avec ce qu'on a vécu avec son frère Linck j'angoisse, je vérifie toutes les 5 minutes si mon gros bébé va bien
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 14:30

Volià j'ai créé un post pour savoir ce qu'il pourrait aider ma grosse patate, suite au lien d'Embla Smile

http://www.forum-rats.com/t66773-dose-toxicite-mirtille-chrome-gymnema-sylvestre-oignon-la-bardan#1446649

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 19:53

Ma pauvre Van,
Alors comment sa se passe avec le traitement ?
Bon courage,je sais que c'est trés dur d'avoir un rat "malade"
Grosse papouilles a ce gros bébé.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 22:40

Et bien écoute je lui donne une pincée tous les jours de Glibenèse mais pas éviedent, enfin j'ai trouvé une astuce je déroule du surimi et hop le tour est joué Laughing

Je reprendrais rdv début décembre pour voir si ce traitement fait effet sinon on passera aux piqures d'insuline pale

Sinon il est tjrs aussi gourmand, vif et plus il veillit plus il ressemble à Linck, son frère possessif, jaloux lol

Merci Vidia bibi
Revenir en haut Aller en bas
ol.
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 34
Localisation : Pologne
Inscription : 13/11/2012


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 00:17

Vanessa, comment va ton loup ? Smile Le traitement a glibenese est-il effectueux ?
Peux tu ecrire le dosage qu'il lui etait prescrit (mg/kg) ?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 00:21

Ol, le glibénèse est super efficace sur Kansas

A la dernière visite sont taux de glycémie était de 1g, par contre on l'avait déposé chez le véto à9hrs et donc n'avait rien eu à manger avant sa prise de sang à 15hr

Le véto nous a dit qu'il faudrait refaire un controle dans deux mois, en le laissant aussi tte une jrnée pour 2 prises de sang

Le glibénèse est un comprimé que j'écrase et j'en mets une pincée dans du surimi je ne peux donc te dire le dosage

Tu as des soucis avec tes amours?
Revenir en haut Aller en bas
ol.
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 34
Localisation : Pologne
Inscription : 13/11/2012


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 12:12

Je suis heureuse de savoir que le traitement marche bien Smile Grand bisous pour Kansas !

Humbak va bien aussi, seulemennt avec lui nous sommes a l'insuline. C'est un peu penible de le piquer 2 fois par jour, mais il le supporte assez bien et la maladie (pour la plupart de temps) est maitrisee.

Je te demande au sujet de glibenese et son efficacite parce que chez nous je n'ai pas rencontre le cas ou on traiterait un rat avec ce medicament, et il est bien de savoir ses possibilites s'il m'arrive un jour de m'occuper d'un autre diabetique (prace que avec Humbak je pense que nous resteront quand meme sur l'insuline; il a pris tellement de temps et des picures de choisir le meileur dosage que je n'ai pas envie de tout recommencer avec un nouveau medicament; plus je suppose que le diabete de Humbak peut etre d'un autre type que celui de Kansas).

Alors, excuse-moi de scruter mais cela m'interesse "a l'avenir" - tu appliques un comprime de 5 mg (http://www.e-sante.fr/glibenese-5-mg-comprime-secable-boite-100/medicament/383) ? et pour combien de pincees un comprime (a peu pres) ? une fois par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 14:30

Smile Merci Ol

J'espère que ton lou aussi restera stable et que ses piqures lui feront une vie super interressante et surtout seriene Yes , j'avais peur d'arriver aux piqures mais tout ceci doit être une question d'habitude

Pour le Glibénèse il ne se présente pas comme sous le lien que tu m'as envoyé (heu remarque on s'en fout ça revient au même) lol! , c'et une plaquette d'une vingtaine de comprimés, 5mg, je te dirais qu'un cachet me fait 3-4 jours; en fait je prends une "grosse" pincée (de peur que tout ne se colle pas sur le surimi Very Happy donc ce n'est pas tout le temps le même dosage c'est "de l'à peu près" Embarassed et ceci une fois par jour, j'essaie de lui donner aux mêmes hrs

Heu si mes souvenirs sont bons j'ai commencé ce traitement y'a 1 ou deux mois et il me reste 2 comprimés
Je suis allée avant que mon véto reparte en vac demander une autre ordonnance, le médoc ne coute que 3euros et des brouettes

J'espère t'avoir éclairée au mieux Smile

On verra dans deux mois sa visite de controle pour voir ou ça en est

Tu fais des visites de controle aussi pour HUMBACK? merci pour le lien et papouilles à t amours
Revenir en haut Aller en bas
ol.
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 34
Localisation : Pologne
Inscription : 13/11/2012


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 18:51

Oui, merci beaucoup Smile Je me note alors que votre dose est entre 1,6-1,25 mg de glibenese.
Et, si tu permets, je vais diffuser cette information sur un forum de chez nous, peut etre cela va servir a quelqu'un aussi Smile

Nous faisons des visites de controle avec Humbak a peu pres toute les deux semaines quand il faut aller chez le veto pour le refil de l'insuline. La derniere fois le veto a constate le debut de la cataracte sur l'oeil droit, mais c'est une chose avec laquelle on ne peut rien faire. La sante generale de Humbak a ete jugee saitisfaisante. Que cela dure le plus long possible, et c'est ce que je souhaite a ton Kansas aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 16:08

Oui cela doit être cela à quels milligrammes près Smile , et je trouve que lorsque l'on tarde à le lui donner je le trouve patraque
Nous essayons de lui donner son glibanèse aux mêmes hrs mais tu vois l'autre jour (un membre de ma famille étant très malade) nous avons dû aller à l'hopital nous sommes rentrés très tard du coup il n'avait pas eu sa poudrée Question et bien je l'ai trouvé tout vaseux, je ne sais aps si c'est moi qui me fais des films ou si l'hr à son importance scratch

Biensûr que tu peux diffuser, on est là pour s'entraider, pour le bien être de nos amours Smile

Petit HS je conseille aussi le Pérubore pour les problèmes respi (Viktor est lui aussi sous traitement)

Ah c'est hyper fréquent vos visites nous la prochaine sera dans 1 mois et demi, mais bon le traitement d'HUmbak est différent

Dans tous les cas comme pour les humains ont peut très bien vivre même en ayant une maladie alors longue vie à nos amours dans la séreinté, la joie cheers , merci encore OL et papouilles tes foufous

Revenir en haut Aller en bas
ol.
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 34
Localisation : Pologne
Inscription : 13/11/2012


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 21:52

J'espere cela !

Donc bonne sante a vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 18:36

Pareillement OL et longue vie à nos loulous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
En sevrage
En sevrage
Aquila

Féminin
Messages : 75
Age : 37
Localisation : Troyes
Inscription : 12/09/2013


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 01:31

Bonsoir,

je me permet une remontée de post car j'ai un loulou qui après analyse d'urine et de sang chez le véto est bien diabétique.
Il doit rester toute la journée se faire controler à différents moment par le véto mais j'aimerais avoir vos conseils concernant son alimentation jusque là et après.
En effet bien que les graines soient à volonté et que je leur donne régulièrement des petits pots bébé de légumes, il continue de maigrir...

> Que recommandez vous comme nourriture pour le quotidien qui l'aide à ne pas perdre de poids ?
Je lui fais un petit régime pâtes pas trop cuites et légumes en petits pot mais je suis preneuse de conseils.


D'avance merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ronds-dos.webnode.fr/
Aquila
En sevrage
En sevrage
Aquila

Féminin
Messages : 75
Age : 37
Localisation : Troyes
Inscription : 12/09/2013


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 02:05

Up ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ronds-dos.webnode.fr/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:25

Je dirais des aliments consistants et énergétiques sans pour autant être gras/sucrés.
Après un diabète c'est délicat... Si ton rat perd du poids, je pense que c'est plutôt un diabète de type I Bof

Les analyses donnent quoi? Un rat globalement hyperglycémique perdant du poids, j'imagine?

C'est assez dur de pallier à la perte de poids dans le cas du diabète... Concrètement, ce qui se passe, c'est que l'insuffisance d'insuline (ou la résistance, mais bon dans ce cas on a rarement une perte de poids) fait que le corps ne peut pas stocker le sucre du sang et le perd dans les urines. Du coup pour continuer à fournir de l'énergie, le corps brûle le gras (du tissu adipeux) et les protéines (du tissu musculaire) ce qui conduit à une perte de poids.

Du coup côté alimentation je ne sais pas trop quoi te conseiller... Je serais tentée de te dire de te tourner vers les légumineuses (pois, haricots, fèves, soja, lentilles) qui élèvent peu la glycémie, éventuellement des produits carnés, et peut-être des oléagineux (pauvres en sucres lents et rapides, mais riches en graisses et protéines) pour le requinquer dans l'immédiat sans trop avoir d'impact sur le taux de sucre?

Du reste, il faut voir avec ton vétérinaire... Un traitement est envisagé? De l'insuline peut-être?

_________________
Diabète chez nos lous - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Aquila
En sevrage
En sevrage
Aquila

Féminin
Messages : 75
Age : 37
Localisation : Troyes
Inscription : 12/09/2013


Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:52

Oui en effet il a sa dose quotidienne d'insuline Wink
Le véto m'a dit que le régime pasta et légumes verts (purée blédina chez moi) c'est très bien, je donnais peu de fruits avant mais désormais c'est finit tout court.


En fait le véto l'a trouvé bien niveau poids/allure générale - même si pour moi il peut prendre 100 grammes car un peu de graisse ne lui ferait pas de mal - en parallèle monsieur est devenu très agile et fait des sauts hauts désormais pour monter sur le canapé à mon grand désarroi xD

Je ne sais pas trop quel est son type j'avoue ne pas avoir demandé mais oui c'est comme tu dis ^^

Merci pour tes conseils sur la nourriture je vais voir pour ce qui est fèves et compagnie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ronds-dos.webnode.fr/
Contenu sponsorisé




Diabète chez nos lous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diabète chez nos lous   Diabète chez nos lous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Diabète chez nos lous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Diabète
» Diabéte ???
» Des infos sur le diabète ?
» ce n'est pas le diabète !! insuffisance rénale : c'est fini :(
» Des news de mes lous
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-