Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un rat solitaire de nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 22:49

Bonsoir,
J'ai un petit bibou de 4 mois (que j'ai pris à 2 mois chez un particulier) qui me semble avoir un comportement un peu bizarre, ou alors ce sont les autres (2 frères d' 1 an)qui ne l'acceptent pas.
Alors il y a eu la période de quarantaine pour le petiot que j'ai un peu écourté, ayant lu que dans un même appartement la quarantaine ne servait pas forcément, et puis il avait l'air de s'ennuyer, dans ma chambre il s'attaquait toujours au même endroit au papier peint. Smile
Donc les entrevues se sont passées plutôt bien (le petit avait peur mais là c normal, il connaissait personne) et en fait quand je dis que ça c bien passé, c que les 2 gros l'ignoraient. Puis avec le temps ça a été, intégration dans la volière après nettoyage complet au vinaigre de tout, avec les 2 frères, un des 2 gros lui a quelques fois pincé les coucougnes mais c'était tout.
Ils dormaient ensemble dans le hamac, ça avait l'air d'aller, à part que le petit pouicait comme un condamné à mort et en montrant les dents lorsqu'un gros l'approchait, mais il n'a jamais été méchant avec les gros, j'ai l'impression qu'il ne voulait juste pas se soumettre mais qu'il se sentait pas non plus de soumettre les frères.
Bon voilà ça se passait bien jusqu'à ya environ 10 jours, il ne dort plus dans le hamac avec les 2 autres et dort à l'opposé même si pas confortable, dès que j'ouvre la cage le montant il en bondit, il se "jette" littéralement dehors et après semble appaisé, très sociable avec nous, pas peureux, cascadeur, il visite tout.
Les rares fois où il ne sort pas illico de la cage, il le fait dès qu'un des 2 gros approche, et c vrai que des fois je le vois se faire "chasser".
Je me demande même si je ne devrais pas faire castrer le mâle qui semble lui faire le + peur. Je pensais peut être à un AH, mais comment savoir? Il n'y a pas vraiment de violence, plutôt des poursuites mais le petit semble terrorisé (pourtant il court + vite que mes patates Wink jamais eu de plaie.
Je ne sais pas trop quoi en penser... il a une peur bleue des 2 autres et quand il est en liberté dès que les 2 autres pointent leur nez à dix bornes de là le petiot vient se réfugier sur moi ou si les gros viennent vers moi, il part à l'autre bout de la pièce... ça m'embête vraiment pour lui qui en "chie mou" quand il se fait chasser tellement il a peur le pauvre.
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller svp?
Il est en liberté dès que nous sommes dans l'appart j'ouvre la cage et là il est bien car il peut aller n'importe où, loin des gros (ou souvent juste en bas à côté de la volière, mais ça suffit pr être tranquille car mes patates sont des flemmards) mais je ne peux pas plus le laisser en liberté car j'ai un chat donc je veux pouvoir surveiller.
Dslé d'avoir pondu un tel pavé lol! j'espère que vous pourrez m'aider (et l'aider)
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:02

Le petit nouveau a été bien sevré, et sociabilisé?

Tu l'as eu a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:30

Je l'ai noté au début mais g tellement écrit que c normal que tu n'ai pas retenu ^^ je l'ai eu à l'âge de 2 mois, il avait été sevré à 5 semaines et mis dans une cage avec ses frères et son père.
Pour la sociabilisation avec moi c'est un amour, très vif, très curieux, mais avec les 2 gros il a peur (ça c'est fait en se dégradant au niveau entente)
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:32

et je me demande si un de mes gros n'est pas AH? Mais comment savoir puisque aucune blessure, et pas vraiment d'agressivité (plutôt des poursuites)
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:33

ou (comme noté dans mon titre) le petit est peut être un rat qui n'apprécie pas forcément la compagnie de ses semblables. C'est un animal grégaire, certes, mais les chevaux aussi et pourtant il y a des solitaires...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:35

Non là c'est le petit qui a un problème, ce n'est pas normal de montrer les dents et de ne pas se laisser soumettre.

Là concrètement je te dirais de les mettre tout les 3 dans une boite de transport et de les balader avec toi pendant 5min chez toi en faisant du bruit (pour les stresser un peu). Le stress rapproche les rats et devrait créé des liens plus fort.

Essaie et redis moi si ça c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:49

Merci pour ta réponse!
en fait ils l'ont eu le lien + fort après stress de l'intégration (déjà les rencontres se déroulaient dans un lieu inconnu de mes patates, qui sont très pétochards...) et depuis ça allait, donc là ya 1 truc qu'a changé, et c sur que c une bonne idée? Parce que les deux frères sont assez trouillards et la confiance avec eux c pas du solide, donc j'hésite 1 peu...
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 23:50

pardon j'ai écrit en style prise de notes, j’espère que c'est lisible quand même
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 00:06

Pour moi c'est à tenter . Surtout si tu dis que les deux frères ne sont pas trop confiants.

Les plus agés n'attaquent jamais le petit? Pas de blessure aux testicules ni de morsures ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 00:26

ils le chassent et comme le petiot est vif et rapide, pas de blessure mais peut être qu'il serait blessé s'il ne réagissait pas assez vite
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 00:30

C'est marrant j'ai vécu une intégration pareille que la tienne. En terrain neutre tout est ok et dès que c'est dans la cage ça va mal. Ce que tu peux aussi faire c'est les mettre tous ensemble dans une cage neutre (c'est à dire qu'aucun des 2groupes ne connait) pendant 2-3 nuits, une petite de préférence style cage à lapin, sans étage ni accessoire. Puis tu ajoutes petit a petit un accessoire, puis deux, puis trois etc ...Si à une étape d'ajout d'accessoire ça se passe mal, tu l'enlèves, tu nettoies toute la cage et tu recommences de zéro.

Une fois que tout est ok , tu les mets dans la cage "habituelle" hyper bien nettoyée (et j'insiste).
Sans accessoires ni étages, rien.
Tu recommences les étapes d'ajout d'accesoires et normalement ça devrait aller. Tu peux compléter avec les séances de boite de transport tous les jours dès que tu vois que ça se passe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 00:49

ah oui ça peut marcher, c'est une bonne idée! je pense que j'essaierai, enfin pas tout de suite (un peu tard là) merci!
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 11:59

Moi aussi j'ai eu une intégration dans ce genre, en extérieur tout se passait bien, sur leur terrain de jeu aussi, mais dès que je les mettais dans la cage, ça faisait scandale. J'ai tout essayé, les promener en boîte de transport, les faire passer une partie de la nuit à 4 dedans, j'ai même été mettre la boîte de transport dans la cage, fermée tout allait bien, elles dormaient les unes contre les autres et dès qu'elle était ouverte: fight.

Il faut que tu prennes en compte que tes gros ont eu presque un an pour apprendre à se connaître et installer leur hiérarchie et qu'en ajoutant une crevette, ça chamboule tout !

J'ai le même problème que toi, les gros essaient de retourner le petit qui est trop rapide et qui fuit le combat. Du coup ça les énerve encore plus ! J'ai vu ma loupette la plus sympa se gonfler, marcher en crabe et souffler en arrivant à proximité de la petite et la courser pendant trois plombes sans jamais réussir à la rattraper ^^

Ma situation s'est arrangée parce que j'ai compris qu'il fallait que j'arrête de vouloir les mettre dans la volière à tout prix. J'ai pris presque un mois à avant de retenter de remettre la nouvelle dans la cage.

Tout d'abord, je remettrais une petite semaine le loulou dans sa cage peinard pour qu'il arrête de stresser. Ensuite, y a t il un gros avec lequel il s'entend mieux? Si oui, je le mettrais avec le petit dans la cage du petit. Si tout se passe bien au bout de quelques jours, j'intégrerais le gros avec qui ça passe moins. Surtout, prend ton temps !
Quitte à les laisser deux semaines ensemble, tant mieux !

Une fois que plus personne ne stress et qu'ils se sont habitués à vivre ensemble, tu nettoie la grande cage et tu y met le petit seul. Un jour ou deux. Puis tu y ajoutes le gros sympa et tu attends quelques jours que le petit ait bien marqué son territoire. Ensuite, tu ajoutes le gros sympa, et quelques jours après le gros moins sympa.

Tu peux aussi faire des échanges d'accessoires entre les des cages, mêler les odeurs, ça marche pas mal Smile

C'est comme ça que j'ai réglé ma situation et même si aujourd'hui j'ai toujours des bastons liées à la hiérarchie, ça se passe carrément mieux, la petite est intégrée ! C'est elle qui emmerde les grosses !
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 21:17

Ah oui quand tu dis :
"J'ai le même problème que toi, les gros essaient de retourner le petit qui est trop rapide et qui fuit le combat"
c'est exactement pareil!! et pour mes gros, ils ont pas vraiment eu besoin d'apprendre à se connaitre, ils sont frères, donc toujours vécu ensemble.
Là le petit est dans ma chambre, couché sur son ancienne cage (cage de quarantaine) et il est super à l'aise, il avait pris ses habitudes pendant la quarantaine, à chaque fois que je le ramène ici, il retourne dans ses coins favoris illico Smile il est bien, et pour une fois j'ai pas pris les gros (ils sont dans la volière dans le salon). Vraiment là c'est clair qu'il ne stress plus car il n'a pas peur de nous, donc selon toi je le garde une semaine, ça c'est ok.
Par contre après intégrer un gros sans son frère pendant un moment, ça veut dire que y'a un gros qui va se retrouver tout seul Cry ils sont très proches les frères. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que c'est toujours le même qui le chasse, donc il y en a bien un avec qui ça se passe mieux...
En fait après une période d'isolation du petiot t'as carrément refait l'intégration si j'ai bien compris?
En tout cas merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 00:52

Oui, j'ai recommencé à zéro après une semaine de tentative... La loute dont je parle était parfaitement intégrée dans une troupe avant d'arriver à la maison, donc je ne pense pas que le problème vienne seulement du petit nouveau... Il est sur la défensive à force de se faire pincer, c'est normal Smile
Laisse ton vilain gros seul un peu, il verra ses potes pendant la sortie du soir Wink
Et puis ce n'est que pour une semaine ^^
Et même que s'il reste agréable, il aura le droit de rester !

Est ce que tu interviens pendant les bastons ou est ce que tu laisses faire?
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 01:22

Je laisse faire, mais y a pas vraiment de baston puisque le petit court vite^^ c'est arrivé une/deux fois que je souffle sur le gros quand le petiot était coincé dans un coin et qu'il pouicait depuis un moment, mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 11:34

Lors des bastons, tant qu'il n'y a pas blessure, tu ne touches à rien Wink
Imagine, il essaie de le choper et y arrive pas depuis des plombes et quand il y arrives on l'empêche de montrer qui est le chef et en plus il se fait gronder, ça l'énerve Wink
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 16:11

oui c'est pour ça que je laisse faire et quand je lui ai soufflé dessus, c'est parce que ça faisait minimum 10 min que le petiot pouicait à mort (donc si le gros avait pu le retourner, il l'aurait fait avant...) et que ce petit monde s'énervait de plus en plus, mais voilà c quasi jamais arrivé, j'ai pensé que ça stressait tout le monde + qu'autre chose et en y réfléchissant, je vois tout ce petit monde s'énerver beaucoup mais je ne me souviens pas qu les gros aient tenté, physiquement, de retourner le petit... Pourtant ils savent faire entre frérots
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 23:25

Courage ! il faudra prendre du temps mais ça finira par marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 11:37

oui, j'espère^^ pour l'instant, suite au conseils qu'on m'a donné, le petiot se repose dans sa cage de départ (cage de quarantaine) depuis quelques jours.... et apparemment il en avait besoin lui qui partait toujours de la volière en courant et explorait tout l'appart pour trouver un autre coin où se caler, là il a d'abord passé quasi 35h à dormir!!! Je m’inquiétais presque, lui qui est tjrs bougeon d'habitude, mais c bon il a repris sa petite vie après s'être bien reposé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un rat solitaire de nature? Empty
MessageSujet: Re: Un rat solitaire de nature?   Un rat solitaire de nature? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un rat solitaire de nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat solitaire...
» Solitaire ?
» Rat solitaire
» Rat solitaire
» Rat solitaire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-