Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Stress ou maladie ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lodie91150
Nouveau né
Nouveau né
Lodie91150

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : Boutervilliers
Inscription : 26/08/2012


Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 17:54

Salut tout le monde =)

J'ai un petit rat d'1 mois et demi qui est arrivé Samedi aprem.

Quand on s'approche de la cage au début il fait comme des tout petits pouick/couinements à peine audibles et on dirait qu'il est éssoufflé/haletant.
Cela ne dure que 2min voir moins, et ça a l'air d'être uniquement quand on vient le voir et qu'il ne nous a pas vu depuis plusieures heures.

Mis a part ça il a l'air en bonne santé et n'est pas craintif il vient nous sentir ext.. il a l'air plutôt curieux. D'ailleurs au moment ou j'écris ces mots monsieur vient se balader sur le lit (il a libre accès à sa cage) me lèche et marque son territoire sur moi.

Il éternue un peu mais je pense que c'est dut au changement d’environnement.
Il vient d'animalerie (je sais, pas bien) mais a vécu moins d'une semaine là-bas (vient d'élevage) dans de bonnes conditions (sorties, litière de chanvre, croquettes complètes versele-laga ext..) et ne siffle pas du tout du nez.

Il se gratte régulièrement également et a la peau orange par endroits.

Je compte l'emmener au véto mais je doit attendre le mois prochain.

Pensez-vous comme moi que c'est dut au stress ? Ou il y a autre chose ? Quelqu'un a t-il déjà eu le même problème avec son ratounet ?
Si oui existe t-il un traitement d'appoint en attendant d'aller au véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 10:38

Bonjours Smile

Il est en quarantaine pour l'instant ? Je vois que tu as 4 rats .

Pour ses couinements, sache qu'un rat ne couine pas ( à part certains lorsqu'on les prends ^^) ces petits bruits son peut-être dû à un sifflement à la respiration qui s'accélère lorsqu'il est content quand vous venez le voir, à surveiller donc.

La peau orange à 6 semaine, ça me paraît curieux si jeune, en principe l'éxcé de sébum est lié à la production d'hormones, il est un peu jeune pour ça donc.

A moins que ce sébum soit là car la peau est irritée par des parasites , ce qui est très probable si il a fait un passage en animalerie.

Dans un premier temps traîte-le avec une micro goutte de strongold chat ou chaton ( en vente en pharmacie ou véto) entre les 2 omoplates, à renouveler 15 jours après , ensuite tu pourras l'intégrer à tes autres rats .

Si il est déjà avec eux, traite toute la troupe de la même façon pour éviter qu'ils ne se retrouvent tous avec des parasites .
Revenir en haut Aller en bas
Lodie91150
Nouveau né
Nouveau né
Lodie91150

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : Boutervilliers
Inscription : 26/08/2012


Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 14:36

Salut il est effectivement en quarantaine je ne suis pas totalement noob rassures-toi;
et je sais ce qu'est un couinement Laughing . C'est juste une façon de décrire les bruits qu'il produit et je précise bien que c'est à peine audible.

Car comme je l'ai dit dans mon titre c'est la première fois qu'un rat me fait ça. Et effectivement je pense que c'est de l'irritation pour la peau orange. Mais il est possible qu'il se gratte à cause du stress aussi; c'est pas obligatoirement des parasites ?

Pour le strongold une amie m'a dit que c'est uniquement sur ordonnance alors que dois-je lui donner comme traitement d'appoint ?

Dernière question j'ai mon deuxième mâle qui a des petits problèmes respiratoires chroniques qui ne guérisse jamais a 100%. Il a été élevé dans de très mauvaises conditions j'ai vu plusieurs véto compétent mais il n'a jamais guérit complétement (ses symptômes sont différents de ceux de mon petits et ressemble plus a des prob respiratoires ). Après la quarantaine et une fois que le petit nouveau sera soigné, je pourrai les présenter en terrain neutre ou est-ce dangereux ?

Merci quand même pour tes conseils proserpine ^^


Dernière édition par Lodie91150 le Mar 11 Sep 2012, 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 14:42

Le stronghold tu peux normalement l'avoir sans problème chez n'importe quel vétérinaire ou en pharmacie.

Par contre au niveau des bruits respiratoires il faudrait consulter au plus vite, chez un tout petit comme ça c'est pas top et si tu attends trop avant d'aller chez le véto ça risque d'empirer et à terme de devenir chronique comme pour ton autre rat (d'ailleurs pour lui si c'est vraiment une chronicité fonctionnelle ce n'est pas contagieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Lodie91150
Nouveau né
Nouveau né
Lodie91150

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : Boutervilliers
Inscription : 26/08/2012


Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 16:01

D’accord merci beaucoup Lorien.

Je pense que le fameux problème de respiration de mon petit est/était bien lié au stress; dut changement d’environnement car depuis que j'ai posté il n'a pas recommencer une seule fois a avoir ces symptômes.
Mais si ça recommence je l’emmène d 'urgence au véto alors; en espérant qu'il encaissera mon chèque le mois pro xD
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 16:16

Oui après ça peut être lié au stress, au changement d'environnement, de litière, etc... A surveiller quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Lodie91150
Nouveau né
Nouveau né
Lodie91150

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : Boutervilliers
Inscription : 26/08/2012


Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 19:05

Dans le doute je vais quand même prendre du strongold.
Avec 4 rat(e)s à la maison ça peut toujours servir.
Et pour la litière c'est du chanvre, je vais essayer le maïs, en attendant d'avoir le budget pour le dry-bed.
Dans tout les cas d'ici 15 jours max check-up chez le véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 20:38

Tiens, je ne connaissait pas noob Very Happy Je ne me serai pas permise de penser ça, rassure toi Wink

Lodie91150 a écrit:

Dans tout les cas d'ici 15 jours max check-up chez le véto Smile
Voilà, strongold chat tout de suite et d'ici 15 jours tu seras fixé sur ses problème respi ( éternuements/respiration légèrement bruyante) le véto ne sera pas du luxe si ça persiste .
Revenir en haut Aller en bas
Lodie91150
Nouveau né
Nouveau né
Lodie91150

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : Boutervilliers
Inscription : 26/08/2012


Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 22:20

C'est gentil Proserpine =) .
noob => langage de geek *j'me cache* Laughing

Je vous tien au jus sur l'avancée de l'état du ptit Dumby Wink
Merci à vous les filles Aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stress ou maladie ?? Empty
MessageSujet: Re: Stress ou maladie ??   Stress ou maladie ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Stress ou maladie ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plaies : Bagarres, stress ou maladie ?
» Situation étrange : stress du voyage ou maladie ?
» Stress du rat ?
» Stress... :-(
» Stress
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-