Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment réparer mon erreur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 20:17

Alors voila l'histoire,
Depuis que j'ai mes ratounes, je les ai habituées à ne pas avoir la bouffe à volonté, étant débutante j'ai tellement vu de rats obèses et plein de tumeur à cause du surpoids que j'ai voulu les réguler.
Elles mangent des granulés complets et se portent très bien jusque là, mais à chaque fois que je leur distribue à manger elles se jettent dessus et planquent tout...ça crée pas mal de petites bagarres sans conséquences mais avec l'arrivée de la nouvelle cela empire!
Ce n'est que des bousculades sans bobo mais parfois assez violentes.
J'essaie petit à petit de les réhabituer à avoir plus que la dose mais c'est encore pire!!

Help me please! J'ai peur qu'un jour ça dégénère vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 22:48

Les rats s'auto régulent, en terme de nourriture. Si ce que tu leur donnes est équilibré, avec les taux recommandés, pas de raison de rationner.

En revanche, ce qu'il faut rationner, ce sont les friandises: de préférence beaucoup de légumes, ,un peu de fruits, et exceptionnellement du reste!

Avec ce régime et beaucoup de sorties, elles ne devraient pas devenir obèses =)
Revenir en haut Aller en bas
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 23:42

Oui mais à chaque fois que je leur donne à manger elles se bagarrent et plus il y a de nourriture, plus les bagares sont violentes....
Quand je rationne elles se chamaillent 15 min le temps que chacune trouve sont petit coin tranquille
Si j'en met plus alors la c bagare pendant des heures...
En plus elles ne mangent pas tout de suite donc parfois elles se bagare à chaque fois qu'elle retourne manger...
Revenir en haut Aller en bas
Braise
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Braise

Féminin
Messages : 403
Age : 31
Localisation : Rennes Bretagne^^
Inscription : 20/12/2010


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 00:18

C'est un peu délicat comme situation, peut-être pourrais-tu séparer tes ratounes pendant 3 ou 4 jours dans des cages différentes avec nourriture à volonté pour qu'elles s'habituent à cette abondance, puis les remettre ensemble une fois qu'elles s'y seront habituer.
Ou placer plusieurs gamelles de nourriture à plusieurs endroits de leur cage...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 01:49

La séparation est à mon avis une mauvaise idée: c'est triste pour les rats isolés, qui s'ennuient, et il y a un risque que l'intégration soit à refaire, minime certes, mais existant.

Que leur donnes tu à manger? Un comportement pareil me surprendrait avec des bouchons, les miens sont 6 et personne ne se bat, ils viennent simplement chercher leurs croquettes quand ils ont faim, mais ne cherchent pas à piquer celles des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 08:39

En fait en les rationnant tu leur à apris à combattre pour avoir quelque chose.

Surtout ne les séparre pas non, mais distribue la nourriture dans 2 gamelles différentes à 2 endroits différents de la cage une fois dans la journée et basta .

Dans un premier temps n'hésite pas à en mettre plus qu'il n'en faut pour une journée ( tu auras en principe des restes) en passant par des bouchons comme le dit Kyrielle car bien moins attractif que les mélanges( impossible de trier) et bien équilibrés pour certains.

Au début elles vont se ruer dessus et se chamailler, puis lorsqu'elles veront qu'il en reste toujours et que c'est toujours la même chose( les bouchons c'est assez monotonne), elles se lasseront et se réguleront toutes seule, tu pourras à ce moment là, mettre la dose pour une journée à peu près.

Sinon, pour les friandises bien plus attrayantes, je les distribue à la main et une chacune, au début il arrivait que la première servie se la fasse piquer , elle revenait me voir et avait son dû, maintenant limite si elle n'attendent pas en rang d'oignons, elles savent très bien que chacune aura sa part Wink

Observe aussi si tu n'en a pas une seule qui pique la bouffe des autres et la range dans la réserve, ici ça m'est arrivé , ce n'est pas très grave si il y a suffisement de nourriture, ici celles qui n'en avait plu retournait à la réserve de la "chiante" ^^

Bref, en donnant plus de nourriture tu résoudra le problème dans le temps .
Revenir en haut Aller en bas
angelika159
Grande ratoune
Grande ratoune
angelika159

Féminin
Messages : 949
Age : 44
Localisation : montauban 82
Inscription : 21/04/2012


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 09:21

je n'ai jamais rationné mes ratou, mais ils se piquent les petits a coté...

mais ils viennent me voir direct quand ils n'ont pas eu leur part....

et je cache des petits bouchons dans les aires de jeu et des croquettes....
Revenir en haut Aller en bas
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 11:01

Oui ce sont des bouchons qu'elles ont à manger je me suis mal exprimée ci-dessus.

Merci pour tous vos conseil je vais essayer de les réhabituer!!

Enfaite dumbo vu qu'elle vivait toutes seule avant n'a jamais était habituée à devoir surveiller sa cachette du coup elle se fait tout piquer par les 2 autres mais arrive quand même à manger correctement en partant en "expedition" de temps en temps pour reprendre un bouchon.

Cannelle y va genre "grosse bourine" et fonce dans le tas quitte à se bagarée un peu pour avoir se qu'elle veux!

Quand à Nesquick elle, elle fini toujours par tout récupéré car elle y va en mode "ninja super discrette" et arrive à faire sa réserve avec pratiquement tout les bouchons. Mais au final c'est celle qui mange le moins, donc les autres finissent par reprendre leur nouriture est à manger.

Bref quand il n'y a pas de bagare c'est assez marrant de voir chacune son comportement mais bon...

Encore merci pour vos conseil, je commence à mettre en pratique aujourd'hui et je vous tien au courant!


Dernière édition par Levenez le Dim 12 Aoû 2012, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angelika159
Grande ratoune
Grande ratoune
angelika159

Féminin
Messages : 949
Age : 44
Localisation : montauban 82
Inscription : 21/04/2012


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 11:47

oui tiens nous au courant Comment réparer mon erreur? 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 19:53

alors comment ça s'est passé ces deux derniers jours ? Je voulais ajouter que la nourriture et la manière de se la procurer est assez spéciale chez les rats : le plus soumis nourrit les autres lorsque la nourriture n'est pas facile à atteindre. En fait c'est lui qui part en expédition pour chercher à manger et lorsqu'il revient, il se fait piquer sa portion par le rat le plus fort. Lorsque le plus fort a sa nourriture et que le dominé revient avec une seconde portion, c'est le deuxième dans la hiérarchie qui lui pique.. et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit servi et occupé à manger. Alors le dominé peut manger la dernière portion qu'il ramène. C'est normal que le moment où tu remplis la gamelle donne lieu à des bagarres si tes rates n'ont pas été habituées à avoir plus à manger que nécessaire. Je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre normalement et sans intervention de ta part, avec un peu de temps.

Peut être, si tu as peur qu'elles ne mangent pas à leur faim, peut tu leur donner une croquette chacune avant de déposer la gamelle.

Pour les petites cachettes, effectivement chacune va piquer dans celle de l'autre, donc au final tout le monde mange à tous les râteliers Lol 2

en fait, si les disputes ne sont pas trop violente et que personne ne perd de poids, à ta place, je ne m'inquiéterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:04

Donc aux dernières nouvelles ça peut aller, je leur est donnée un peu plus que d'habitude au début dans 2 gamelles postées à des endroits différents dans la cage et pas de grosse bagare à déclarer mais beaucoup de chahutage la première fois.
Par contre elles ont tout manger à la même vitesse que d'habitude alors qu'il y en avait un peu plus!

Maintenant je leur donne des petites portions de bouchon plusieurs fois dans la journée quitte à donner un peu plus que la dose préscrite et sa cours un peu quelques minutes le temps que chacun se pose et voilà...

Je me suis peut-être inquiété un peu vite mais bon elles se portent toutes bien, donc c'est le principal Wink
Les 3 pèsent environ 250g donc elles peuvent grossir un peu sans risque...

Je me trouve un peu bête de m'être inquiété pour si peu enfaite... il faut jusque que je fasse attention à ne pas trop les sur-protégés!

En même temps je les aime telement!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:56

Pourquoi tu leur remplis pas les gamelles? Normalement les rats savent se réguler, donc elles ne vont pas devenir obèses, même jeunes. Donc tu peux remplir des gamelles, elles vont stocker ('est normal, et ça les occupe), et tu remplis quand y'a plus, et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:02

Au final tu continus donc à les rationner :s si tu en viens à leur donner à manger plusieurs fois par jour .
Pour les rats il n'y a pas de dose prescrite ce ne sont pas des chiens qui se gaveront jusqu'à ce qu'il n'y ai plus à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:06

embla a raison. remplis les gamelles complètement, les rats n'ont pas besoin qu'on les rationnent. ce serait même plutôt une erreur puisqu'ils grignotent un peu toute la journée et n'ont pas vraiment d'heure de repas. En plus tu te compliques la vie car il ne faut pas oublier de leur donner ce qu'il leur faut, alors que si tu remplis une gamelle pour plusieurs jours, tu es tranquille
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 12:06

après il faut pas faire la même erreur que moi : ne pas résister à leur donner un bout de ce que tu mange ( elles sont dans la cuisine ^^ ) parce que même ma véto dit qu'elles sont énorme mes puces XD*

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
angelika159
Grande ratoune
Grande ratoune
angelika159

Féminin
Messages : 949
Age : 44
Localisation : montauban 82
Inscription : 21/04/2012


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 13:07

ikiata a écrit:
après il faut pas faire la même erreur que moi : ne pas résister à leur donner un bout de ce que tu mange ( elles sont dans la cuisine Comment réparer mon erreur? 985951499 ) parce que même ma véto dit qu'elles sont énorme mes puces Comment réparer mon erreur? 4261298417

Spoiler:

ben ouai comment pas craquer devant leur regard attendrissant....
Revenir en haut Aller en bas
Levenez
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Levenez

Féminin
Messages : 387
Age : 33
Localisation : Proche Orléans 45
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 17:01

Dans ce cas je peux remplir la gamelle toutes les 10 min car elle ne laisse jamais rien dedans et pour savoir quand elles ont fini ce qu'elles ont cachées c'est pas évident.

Dumbo cache sa nouriture dans la litière ou elles urinent donc ça va faire beaucoup de gachi non??

Bref si c mieu pour elles je vais le faire mais bon si ya la moitier qui pourri dans l'urine jvais pas pouvoir laisser faire ça bien lontemp Sad

j'essaye et je ferai en conséquence!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 17:07

Les réserves sont un comportement normal, il n'y a pas grand chose à faire pour empêcher ça, à part justement, leur donner de la nourriture en abondance. Effectivement, il y aura un peu de gâchis, mais je ne suis pas certaine que la nourriture soie stockée juste là où il y a l'urine. Les rats ne pissent pas partout dans la litière, je suis sûre qu'ils font un minimum attention à ce qu'il font.

Tu peux aussi récupérer ce qu'elles ont caché une fois que la gamelle est vide (ne le fais pas toutes les 10 minutes, mais une fois tous les deux jours) et le resservir. ainsi, tu auras moins de gâchis. j'avais un de mes mâles qui chipait systématiquement un type de croquettes quand j'avais un mélange, mais j'attendais que la gamelle soit entièrement vide avant de resservir, et finalement, tout le monde allait se servir dans la cachette. mes femelles, nourries aux bouchons, ne font que des mini réserves qui ne durent que quelques heures, et uniquement avec les friandises
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Comment réparer mon erreur? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer mon erreur?   Comment réparer mon erreur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment réparer mon erreur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment réparer une cage rongée ?!
» Il semble avoir mal prit mon absence: comment rattraper mon erreur?
» 1 erreur ! mais où ?
» Réparer porte avec morsures de rat
» Une erreur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-