Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question sur l'aérosolthérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeSam 28 Juil 2012, 14:04

Bonjour Smile

Suite à ce sujet: http://www.forum-rats.com/t63454-encombrement-des-voies-respiratoires où je parle de l'encombrement respi' de mon Mousse, et sous les précieux conseils de mon véto et de PA, j'ai décidé de me lancer dans l'aérosolthérapie pour soulager Mousse. J'ai acheté un nébuliseur, et les HE pour aller avec (Mousse est sous marbocyl, donc mes aérosols se limitent à serum phy + HE eucalyptus, niaouli, giroflier).

Ca fait 3 jours que je fais des séances à Mousse et lui donne son traitement, je vois bel et bien une évolution de son encombrement (bcp moins de bruits de cafetière, plus aussi "intense" aussi), par contre... je vois aussi une évolution dans la forme du Mousson...
Déjà, premier symptôme, j'ai l'impression qu'il entend moins bien ou du moins il fait semblant de pas écouter. J'ai lu sur (l'excellent) article d'Artefact sur SRFA concernant les aérosols qu'il fallait changer les tissus ou papiers de la boîte à chaque séance, à cause d'un dépôt qui se forme (j'ai plus le nom en tête) dans les oreilles? Mais sachant que j'ai lavé la boîte et changer à chaque fois les tissus, ça peut se passer quand même?

Aussi, à la sortie des "séances" Mousse à le nez rosée, porphyrineux.... j'ai pris deux photos les voilà:

Question sur l'aérosolthérapie 418316DSC04550
Question sur l'aérosolthérapie 786901DSC04551

Est-ce que c'est normal?
Est-ce que je ne risque pas de lui abîmer les voies respi? (je suis à 2 séances par jour puisqu'il était en phase "aiguë" de l'encombrement :/)
Est-ce normal de le trouver un peu amorphe après chaque séance (sachant qu'il se calme difficilement dans la boîte, enfin ce matin ça a été je pense qu'il commence à comprendre que de toutes façons il ne sort pas de la boîte avant la fin...)?

J'ai aussi une question concernant ma chambre, un dépôt se forme sur les parois et même en lavant à l'eau chaude et au vinaigre (comme écrit pour désinfecter dans le bouquin de mon compresseur), ça ne part pas, voilà les photos:

Question sur l'aérosolthérapie 228794DSC04557
Question sur l'aérosolthérapie 374467DSC04559

Est-ce à cause des HE? c'est normal ou bien faut que j'arrête de l'utiliser si ça fait ça?

Voilà merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 00:06

Tu les dilues à combien les HE (quel volume d'HE pour quel volume de sérum phy) ?. C'est peut-être trop concentré. Je n'ai jamais manipulé les HE "directement", j'achète un mélange tout fait en ampoules (goménol), je regarderai demain la composition exacte sur la boîte si veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 00:39

Normalement c'est une dosette de sérum phy pour 1 à 2 gouttes d'eucalyptus, 1 de niaouli et 1 de girofle (je mets aussi 1 de ravintsara)
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 04:21

Merci les filles,
J'utilise ce que PA m'a indiqué, 4mL de sérum phy je crois, avec 1 goutte d'eucalyptus, 1 goutte de niaouli et 1 goutte de giroflier.
Vous pensez que c'est trop?

Artefact, est-ce que tu me conseillerais d'acheter du goménol?
(je n'ai pas mis de ravintsara car PA m'a dit que c'était pour les infections des voies basses et Mousse ne l'est pas si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 11:09

Non, il n'y a pas de raison que ça soit mieux que le mélange que tu fais, c'est bizarre...
Tu fais des séances combien de temps ? tu ne laisses pas tourner la machine alors que la chambre est vide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 14:09

J'avais ce dépôt sur l'une de mes chambres, mais pas sur l'autre, pour moi ça vient de la qualité du matériel.
Je ne saurais pas te dire si ça gêne l'utilisation ou non car moi ma chambre s'est cassée donc j'ai du arrêter de l'utiliser quoi qu'il arrive xD

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur l'aérosolthérapie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 14:34

Artefact: je fais des séances de 10mn généralement (enfin ça dure 10mn quoi, après comme tu dis dès que ça "brumise" plus, je coupe! je ne laisse pas tourner, sous les conseils de ton article Smile)

Ah zut, c'est celle-ci qui s'est cassé alors chez toi PA XD je vais me renseigner pour acheter d'autres consommables peut-être... je me demande s'ils sont tous "compatibles" ou s'il faut que j'achète du EKS (marque de mon nébuliseur, celui ci: http://www.amazon.fr/EKS-COMPACT-HOME-N%C3%A9buliseur-Compresseur/dp/B005042TY6 )

Je vais refaire une séance là, par contre Mousse cette nuit ça a pas été du tout, je sais pas si les variations de température joue, mais il recommence à grougrouter pas mal là comparé à hier/avant-hier, donc je pense queje vais retourner chez le véto dès demain si possible pour avoir son avis, savoir si on change de traitement et qu'on passe à des antibio via nébulisation ou si je finis le marbo + les nébulisation avec les HE là... J'ai l'impression que ça ne finira jamais x___x
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 00:02

courage Quienne! j'espère que ca va s'arranger pour ton loulou...
J'ai un mauvais souvenir (bon moi c'était des inhalations c'est ptétre un peu différent...) car ca avait fait descendre toutes les sécrétions dans les poumons de ma Luna en les fluidifiant trop...
Pose peut être la question à ton véto...
Chaque cas est différent donc j'espère que ca ira bien pour Mousse.
Plein de bonnes ondes en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 00:05

Vois avec ton véto oui ; sur quelque chose qui traîne, j'ai tendance à passer l'antibio par l'aérosol aussi, et faire 3 séances par jour, au moins pendant 3-4 jours en "attaque" (et redescendre à 2 ensuite si amélioration).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 02:07

Ah zut, merci pour ton exp. Cléo, je ne sais pas si ça risque ça aussi via la nébulisation?.. mais c'est pas rassurant Tire la langue de toutes façons j'imagine que ce ne sont pas des pratiques à faire à la légère... merci pour mon Mousse en tout cas, j'espère qu'il va vite guérir!


Mousse fait moins la cafetière tiens finalement, la nuit il l'a fait pas mal (vu que j'ai veillé j'ai entendu) mais là l'après midi + depuis que je suis rentrée vers 00h, à part 2/3 tchoums et un "grougrou", rien! Surprised Demain j'harcèle le véto! lol!

Au fait j'ai fait bouillir ma chambre du nébuliseur.
Ah oui parce que je vous ai pas dit: ça marche plus, ça brumise plus parce que la "goutteuse" (ça s'appelle comme ça? le petit embout dans la chambre à air qui se dépiote normalement) s'était collé à cause du dépôt, impossible à enlever, et bah j'ai aps fait gaffe, j'ai préparé mon mélange, j'allume lamachine, et rien qui sort, queudal! je regarde je réchifle.. puis je vois que ça comme raison, le fait que la gouteuse soit totalement soudée au reste...
Du coup donc j'ai fait bouillir (le tout pour le tout hein si le plastique explosait de toutes façons je pouvais plus l'utiliser =_=) et ça a ramolli un peu "la colle"... et finalement même le plastique est déformé. Donc la "colle" c'était aussi le plastique je crois...
bref, c'est trop bizarre, mais ma chambre de nébulisation là, elle est inutilisable.
Demain je prend ma machine et je vais à la pharmacie avec, pour voir si y'a moyen d'avoir des consommables qui vont bien dessus (vu que j'y connais rien encore :s)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 11:07

Les mucolytiques sont dangereux oui Sad
Ca peut arriver que ça coule du "mauvais côté"

Le problème, c'est que si on ne fluidifie pas, les voies respiratoires restent encombrées et le rat doit respirer par la bouche, ce qui fait entrer de l'air dans l'estomac...
A moyen terme, c'est très dangereux (et très douloureux)

Donc il faut trouver un juste milieu

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur l'aérosolthérapie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 17:13

Bon, à la pharmacie on m'a limite engueulé parce que j'avais mis des huiles essentielles dans ma chambre "alors qu'il y a des diffuseurs pour ça! regarde ce qu'elle a fait Germaine, on met pas d'HE là dedans n'est ce pas?!" (heureusement qu'elle m'a pas demandé pour quel usage c'était... =_=)
Alors j'ai beau demandé POURQUOI je ne devrais pas en mettre, personne sait me répondre à la pharma, "on y met juste des médicaments, ce n'est pas fait pour ça" donc bref, je me retrouve au point zéro, j'ai acheté de nouveaux consommables MAIS:

est ce que je réessaye de mettre mes huiles essentielles? est-ce que ça venait de la chambre, ou du compresseur en lui même (et donc refaire la même chose)? bref, ça m'énerve.

J'ai un traitement pour Ragga avec mucomyst, gentalline et goménol, donc pour lui ce sera bon, mais pour Mousse, qu'est ce que je fais? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 17:43

Elle est un peu concon la pharmacienne, le goménol C'EST des HE et c'est écrit noir sur blanc sur la boîte que c'est pour les nébulisations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 17:49

Ah oui je viens de relire ton message et oui le goménol c'est un mélange d'HE tu m'avais dit!
J'ai plus qu'à prier pour que si je recommence avec mes HE ça ne détruise pas ma chambre une nouvelle fois mais je suppose que ça ira...
il y a quoi comme HE dans le goménol (je ne l'aurais que ce soir à 19h)? pour savoir si je pourrais en donner à Mousse à la place de mon mélange du coup si ça pète pas la chambre?

et dis moi Artefact le gomenol tu le mélanges avec de l'eau ou du serum phy? o_O l'ASV m'a dit que je devais mélanger le gomenol, la gentilline et le mucomyst dans de l'eau, j'ai demandé 2 fois "de l'eau, pas du sérum phy?" et elle m'a dit oui de l'eau mais ça me parait bizarre du coup XD
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 17:53

On mélange toujours avec du sérum phy, les HE ne se mélangent pas à l'eau (mais je ne sais pas si elles se mélangent plus au sérum phy)
En tout cas, vu que c'est destiné à être absorbé par des muqueuses, vaut mieux que ça soit du sérum phy, c'est plus "propre" que de l'eau

Et ne t'inquiètes pas, les consommables sont TOUT A FAIT adaptés pour des HE, c'est fait pour ça les aérosols...
Tous les médicaments qu'on met dedans sont à base d'HE (sauf antibios and co bien sûr)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur l'aérosolthérapie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 17:58

Ok, merci de confirmer, je sais que tu me l'avais déjà dit par MP en plus mais vu que l'asv me disait de l'eau j'étais un peu perdue (sur l'ordonnance il y a écrit "sérum salin" je crois?)

Bon, vous me rassurez XD déjà qu'on va me prendre pour une folle en pharmacie qui vient avec son nébuliseur pour son rat (parce que j'ai fait une deuxième pharma' et elle m'a demandé c'était pour quoi faire, comment je procédais pour faire la séance...etc... XD) mais si en plus j'en ressors toute embrouillée zut alors!
Dans ce cas, je retente les séances avec mes HE pour Mousse Smile (et puis, honnêtement, entre nous, j'avais du mal à croire que 3 pauvres gouttes d'HE puisse faire tant de dégâts sur ma chambre, non? quoique?)

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 18:00

sérum salin = sérum phy = solution iodée c'est tout pareil :-)

Pour les dégâts sur ta chambre je ne sais pas, moi je pense que sans HE elle aurait été toute ravagée aussi

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur l'aérosolthérapie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 18:04

ah bah, merci Laughing ohlala, on sent bien la débutante là-dedans je crois XD
Mais bon faut bien commencer un jour après tout, je préfère poser des questions bêtes lol!

Je vous dirais ce qu'il en est avec ma nouvelle chambre, si ça recommence je pense que le compresseur sera le pb mais j'espère pas avoir mis 60€ en l'air pour la machine quoi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 18:08

Je l'ai dit sur le topic de suivi mais je le redis ici pour ceux qui n'auraient pas lu là-bas : on n'utilise pas de HE en plus du goménol, car le goménol c'est DEJA des huiles essentielles

Pareil on ne mélange pas de niaouli avec du mucolyst car le mucolyst est un mucolytique, c'est redondant avec le niaouli, on utilise soit l'un soit l'autre

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur l'aérosolthérapie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 18:49

Goménol : huile essentielle naturelle purifiée de melaleuca viridiflora 82.5 mg dans une ampoule de 5 mL. C'est une HE terpénique.
Je dilue au sérum phy (je prends des dosettes pour bébés, comme ça je suis sûre que c'est stérile à chaque aérosol).
Jamais eu de problème avec la chambre ou le gicleur et pourtant ils ont bien servi.
Je n'utilise plus de mucolytiques, suite au rapport de l'AFSSAPS le déconseillant pour les nourrissons. Par contre j'associe toujours avec des corticos à dose dégressive, et si prescription d'antibio, dans la mesure du possible je le fais passer dans l'aérosol plutôt que per os (je dis dans la mesure du possible car la genta est régulièrement en rupture de stock Sad)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 18:57

Ok! J'ai aussi des dosettes pour bébé de 5mL. C'est pratique!
Pour les mucolytiques, je vais faire mes recherches pour voir...

Je viens de faire une séance à Mousse avec la nouvelle chambre et la nouvelle euh, tubulure.... j'ai pas de dépôt sur la paroi mais j'ai l'impression que y'en a sur l'intérieur de la goutteuse, enfin je suis pas sûre en fait, j'arrive pas à savoir si l'intérieur était déjà en caoutchouc à la base d'où la matière "étrange" ou pas XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question sur l'aérosolthérapie Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'aérosolthérapie   Question sur l'aérosolthérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur l'aérosolthérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [question] tout petit raton à la maison :) [autre question]
» Question - L52
» Une question!
» Question sur le sel
» Question sur les nus
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-