Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Questions d'une débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shelyn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 36
Localisation : Picardie
Inscription : 18/06/2012


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 14:47

Bonjour, la plupart de mes questions vont peut-être vous sembler bêtes mais c'est mes premières ratounes alors je suppose que c'est normal... Certaines réponses sont dans le forum et j'ai fais des recherches mais soit ça ne réponds pas forcement, soit ça ne me rassure pas ^^'...
Donc j'ai mes deux petites chéries depuis lundi soir, je les ai laissées toute la soirée découvrir leur nouvelle cage et hier et aujourd'hui j'ai commencé à jouer avec et à les observer. Premièrement le truc qui me chiffonne le plus : elles ne dorment pas toujours ensemble et se bagarrent... Ce sont des soeurs et j'ai l'impression que c'est pour jouer vu qu'il n'y a pas de sang et tout mais je trouve ça quand même violent quoi oO. Alors est-ce parce qu'il fait chaud qu'elles se séparent pour dormir ? Je pense aussi qu'elles sont en chaleurs parce qu'elles se "montent" l'une sur l'autre en mettant les fesses en arrière (j'ai vérifié c'est bien des femelles toutes les deux ^^').
Deuxième chose, elles font des bonds pour rien du tout, on dirait qu'elles ont des crises de folie passagères où elles se mettent à bondir d'un coup dans la cage comme si elles s'étaient brûlées (si vous voyez ce que je veux dire).
Ensuite, la moins farouche des deux monte déjà jusque mon épaule, elle adore mes cheveux mais surtout mon visage. Elle essaie d'attraper mes lèvres, mes paupières ou mes narines pour les léchouiller mais elle me griffe ! Je suppose que c'est gentil mais pas agréable, comment je dois faire ?
Pour le moment, je leur donne des friandises en disant leur nom, elles vont l'apprendre comme ça ? Et je mets les crottes dans le bac toilette où il y a de la litière pour leur apprendre à être propre. Ca met combien de temps pour apprendre la propreté et leur nom ?
Une petite dernière chose... : Elles puent ! C'est atroce ce qu'elles sentent mauvais -_-. J'ai passé un coup d'éponge tout les jours pour les pipis mais j'ai l'impression qu'elles sentent l'urine jusque dans le poil, pourtant elles se nettoient tout le temps ! La cage est ultra propre mais ça sent quand même... Est-ce que c'est juste que j'y suis pas encore habituée ?
Voilà désolée pour le pavé !! Je voudrais vraiment qu'elles se sentent bien mes petites puces Smile.
Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire et de me répondre Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:08

bonjour. moi j'ai eu plusieur rats et ils ne dormait pas du tout ensemble donc je crois que c'est normal. pour ce qui est de la baguarre, c'est un simple jeu ou bien c'est pour determiner qui dominera la cage. après il faudrait savoir leur age pour savoir si elles sont en chaleurcar un bébé ne pourra pas (je pense) etre en chaleur. pour l'odeur essaye de t'habituer car moi c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Siouxsy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Siouxsy

Féminin
Messages : 381
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:12

Elles ont quel age?

Petits les miens jouaient beaucoup. et jouer c'est en général se sauter dessus et ça se termine en tourné-boulé un peu n'importe comment. Tant qu'il n'y a pas de sang il ne faut pas s’inquiéter je pense.
Pas mal de gens disent que les femelles sont très speed donc pour les coups de folies je pense qu'il n'y a pas a s'inquiéter, c'est probablement normal. les miens le font de temps en temps mais vraiment pas souvent.

Pour l'odeur normalement si la cage est bien propre les rates ne devraient pas sentir l'urine. Est-ce qu'elles ont un sputnik ou autre maison en plastique qui leur permet de dormir dans leur urine? Les miens ils font ça... oh joie.
On a du percer des trous en dessous du sputnik pour que le pipi s'écoule et qu'ils ne dorment pas dedans.

Pour l'éducation, les miens ont 7 mois et ils ne répondent à rien a part le bruit de la boite de friandises ( ça ils ont bien compris) par contre le bac à crotte ça va très vite et ils sont complètement propres presque naturellement hors de la cage. j'ai du avoir 5 crottes au maximum les 2 premières semaines c'est tout.
Un bémol, le bac à crotte ça ne marche que si la cage est propre, des que je traine trop pour la nettoyer ils commencent a faire caca partout dans la cage...

Aucun des miens ne m'a jamais griffé le visage. y'en a un qui m'a gouté la lèvre une fois quand j'lui ai fait un bisou (my bad, c'était à travers les barreaux de la cage et il a cru que c'était de la bouffe) mais c'est la seule chose que j'ai jamais eu.
Sur le coup j'ai réagi très vite et il a bien compris que j'étais pas contente. il est parti se cacher dans un coin la queue entre les jambes.

Par contre j'en ai un qui tente régulièrement de me piquer mes boucles d'oreilles x)
Revenir en haut Aller en bas
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
iarn

Féminin
Messages : 858
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:20

pour les griffes, comme ils ne les rétracte pas, je me rappelle avoir eu pleins de micro griffure dans le cou et le dos quand mes rattes se baladaient sur mon t-shirt... voir en dessous ^^ elles s'agrippent parfois et aie... mais du coup, c'était pas méchant, simplement elles ne voulaient pas tomber.
Mais j'ai jamais eu de griffures " d'attaque"... Ni de morsure (attention en effet à travers les barreaux si on les habitue à leur donner des friandises à travers les barreaux, parce qu'après elles mordent tout ce qui approche la cage, je déconseille :p les miennes faisant doucement mais ça avait tendance à faire peur aux gens qui passaient leurs mains :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
Shelyn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 36
Localisation : Picardie
Inscription : 18/06/2012


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:42

Elles ont 8 semaines. Les griffures c'est pas méchant je pense, juste qu'elle veut trop me bisouiller, du coup je dis "non" ou je la repousse un peu et elle revient plus doucement. Et en effet j'ai pas mal de micro griffures mais j'ai une peau qui marque très vite.
Elles ont une sputnik oui et en effet, une a fait un pipi dedans, du coup j'ai mis un mouchoir que je changerai dès qu'il est sale, en plus elles ont adoré le mouchoir ^^.
Pour le moment quand elles entendent le sachet de friandises, ça leur fait tellement peur qu'elles courent se cacher, elles ont pas encore compris :p
En tout cas c'est vrai qu'elles sont speed oO, soit elles sont hyperactives, soit elles dorment y'a pas d'entre-deux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:46

Pour apprendre le "non" à un rat, tu le prends sur le fait (comme tous les animaux, sinon ça ne fonctionne pas), et il faut leur souffler sur le museau en disant non d'un ton ferme mais sans crier.
Si tu sais les manipuler, tu peux aussi les "retourner sur le dos", c'est une position de soumission !

Pas de soucis pour le côté kangourou, les ratons sont des balles rebondissantes ! Idem pour les bagarres, c'est du jeu Smile

Penses-tu à nettoyer tes barreaux ? (l'urine s'y incruste et ça pue)
D'où viennent-elles ? (ça pourrait jouer sur l'odeur)
Qu'ont-elles à manger ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Questions d'une débutante Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shelyn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 36
Localisation : Picardie
Inscription : 18/06/2012


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 16:05

Elles ont 6 semaines pas 8 pardon.
Les barreaux j'ai pas encore fait, je les ai depuis lundi soir, je prévois le gros nettoyage pour les dimanches (donc une fois par semaine).
Elles viennent d'un particulier (une annonce sur ce forum) mais elles étaient sur de la paille là-bas (je sais pas si ça peut jouer). Bon après j'ai travaillé dans un laboratoire d'expérimentation animale donc je peux dire qu'elles sentent quand même moins que les gros mâles entassés dans une toute petite cage que je voyais là-bas mais ça va pas plaire à mon homme si elle commence à trop sentir. Je pense que je vais me préparer un spray à base de vinaigre blanc pour faire les étages tous les jours.
Elle mange un mélange à base de versele laga. J'ai demandé un peu du mélange de l'ancien proprio pour mélanger tout doucement avec mon mélange à moi, comme ça elles s'habituent progressivement. D'après ce qu'il m'a dit c'est du versele laga, des croquettes pour chats et des pâtes et moi j'ai mis du versele laga, du riz soufflé, des pâtes et un peu de lentilles crues. J'ai fait mon calcul avec le calculateur du forum donc mon mélange est à environ 14% protéines et 4% mat. grasses (à quelques décimales près). La nourriture peut influencer l'odeur?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 16:42

Oui, la nourriture a une influence sur l'odeur. Personnellement, je fuis les mélanges où on voit des croquettes colorées pour faire joli (certains colorants sont suspectés de toxicité et les associations de colorants ne sont pas étudiées).
Est-ce qu'elles trient et ne mangent que le plus gras ? ou est-ce qu'à la fin de la journée, elles ont mangé entièrement la nourriture ?
Elles sont jeunes, donc tu peux aller au-delà des taux conseillés pour rat adulte.

La paille n'est pas suffisamment absorbante si elle était l'unique litière.

Si tu les as depuis peu, elles vont sans doute changer d'odeur avec la nouvelle litière, le nettoyage régulier d'une cage spacieuse où elles ne sont plus que 2, et le changement d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 17:31

Pour l'odeur, j'ai remarqué ici que mes rates venues de loin et ayant stressé durant le voyage sentaint vraiment fort à leur arrivéde, ça passe après quelques jours une fois à l'aise dans leur nouvel environnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelyn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 36
Localisation : Picardie
Inscription : 18/06/2012


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 18:41

Oui elles ont fait quasiment deux heures de route lundi soir, alors oui elles ont stressées. Bon ça me rassure en tout cas. Et mon homme a dit que ça va ça sent juste quand on a le nez collé à la cage, que ça sent pas quand on rentre dans la maison donc c'est parfait ! Ouf, ça me rassure tout ça, merci à vous toutes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 18:46

Hum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 19:20

tu peux aussi couiner quand elles te griffent
Revenir en haut Aller en bas
Shelyn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 36
Localisation : Picardie
Inscription : 18/06/2012


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 21:30

Je me sens toute triste, j'ai l'impression que mes ratounes s'en fiche pas mal de moi... :'(
Elles me reniflent 3 sec les doigts et après elles s'en vont faire autre chose. Je sais que c'est le début, elles ont peut-être pas encore confiance mais bizarrement j'ai l'impression que ça se dégrade. Je me fais surement des idées, je sais pas comment me comporter avec elles... :s
Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Siouxsy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Siouxsy

Féminin
Messages : 381
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 21:46

Elles doivent encore être en train de s'approprier leur nouvel environnement et elles ne savent pas trop ce que tu représentes.
Du temps et des friandises devrait gagner leur affection ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shelyn
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 36
Localisation : Picardie
Inscription : 18/06/2012


Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 12:05

Merci de ta réponse. Petit coup de blues hier mais ça va, ce matin j'ai joué un petit peu avec elle et la plus téméraire est revenue jusqu'à mon épaule, bon elle y reste 3 sec le temps de trouver un endroit encore plus haut où grimper mais au moins, elle n'a pas peur de moi.
Je crois que je vais leur faire des drops au yaourt à mes petites, ça leur plaira peut-être Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 13:21

Si elles avaient des croquettes pour chat dans leur mélange, ne t'étonnes pas de leur odeur, ça pue et ça rend l'urine très très odorante.

Tu sais, les rats sont assez longs à accorder leur confiance, surtout si la personne qui les a fait naître les manipulaient très très peu.

Sois patience, continue comme tu fais déjà, ça viendra petit à petit Smile
Ne te décourage pas !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Questions d'une débutante Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions d'une débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions par une débutante...
» petites questions d'une débutante
» Petites questions de débutante :)
» Foule de questions pour une grande débutante !
» jai lair dune toilettte????
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-