Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Education jeune ratounet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 101
Age : 26
Localisation : Les Landes (40)
Inscription : 21/05/2010


MessageSujet: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 16:15

Bonjour a vous,

Voila,j'ai regarder un peut les sujets sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouver de réponse a mon petit souci.

Donc je m'explique ;

Il y a de cela plusieurs mois j'ai eu un rat (qui est décédé) et j'ai mis un peut de temps a m'en remettre ...
Maintenant je suis prêt a prendre un rat donc j'ai chercher autour de chez moi et une animalerie a récupéré une ratte qui viens juste d'avoir des petits j'ai donc craqué et réservé deux petit.Je ne les aurais que dans 3 ou 4 semaines maintenant.

Donc j'aimerais savoir si il est conseillé d'avoir deux petit ratounet sans avoir d'adulte et si il y a des choses a savoir spécialement pour eux (médicament d'avance, nourriture spécial ... etc)


Voili voilou,merci d'avance de toutes réponse de votre part.

A bientôt Heart
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 346
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 16:37

L'idéal serait que leur propriétaire mette les jeunes mâles avec un mâle adulte à 5 semaines, au moment de la séparation des sexes, pour que tes petits terminent leur sevrage social.

Si c'est impossible, je pense que tu peux les récupérer à leurs 5 semaines car ils restent à deux et ne seront donc pas isolés durant leur 6ème semaine.

Je ne sais pas s'il t'est encore possible d'annuler la réservation, ce serait préférable d'éviter de cautionner les élevages "industriels" en leur filant ton argent... En plus, si ces petits sont nés en animalerie, ils risquent d'être peu manipulés et pas habitués au contact humain. Rajoute à cela d'éventuelles maladies qui traînent et une généalogie non suivie qui pourrait déclencher des problèmes de santé ou de comportement...

En ce qui concerne l'alimentation, les ratons jusqu'à 4 mois (il me semble) ont besoin d'une nourriture plus riche que les adultes (+ de protéines et de matières grasses).

Enfin, pour tout animal à la maison, il est conseillé de se préparer une petite trousse de secours (tu trouveras ces infos dans la rubrique concernée).
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 32
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 16:40

arf déjà, je te déconseille de prendre des rats en animalerie. Ils ne sont pas forcément beaucoup manipulés donc pas forcément proches de l'être humain. De plus, ils peuvent avoir des maladies, et si mâles et femelles sont ensemble, tu peux te retrouver avec au début 2 rates puis finalement, 26 rats.

Ah oui, sois bien SÛR d'avoir deux mâles ou deux femelles. Ca arrive régulièrement dans les animaleries qu'ils donnent des couples mâles-femelles assurant pourtant que ce sont deux rats du même sexe.

Maintenant, un rat seul sera tristounet. Mais deux rats ensemble, ils s'amusent, ils jouent, ils sont complices, et rigolent. Deux jeunes, pas grave, du moment qu'ils sont sevrés normalement XD* .

Ce que je te recommande, c'est d'avoir du rongeur digest, petits pots pour bébés, et de connaître un véto' spécialisé NAC. Evite les copeaux, personnellement, je prends de la litière de chanvres. Et pis du temps et de l'amour évidemment Aime


Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 101
Age : 26
Localisation : Les Landes (40)
Inscription : 21/05/2010


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 16:47

Wouaou ! Réponse très rapide ^^

Le problème c'est qu'il ont fait un sauvetage avec cette ratte et il s'attendaient pas a avoir des petit apparemment.

Je sais bien que l’élevage industriel ne devrait pas être encourager mais malheureusement près de chez moi c'est pas les rat qui sont les animaux domestique les plus apprécier (bien au contraire) donc sa aide pas.

Je les ai réserver parce-que justement je vais les avoir jeune donc aucune mauvaise habitude,peur ou quoi que ce soit,il pourront s'habitué a moi a leurs rythme et grandir avec moi.
Je me suis aussi posé la question des maladie,j'ai demander en tout premier si la femelle avais des problèmes et apparemment rien d’inhabituel (mais ils peuvent dire n'importe quoi pour vendre)

Donc l'alimentation je demanderais se que eux il me conseil pour les jeunes ratou et je leurs dirais se que tu viens de me dire.

Vivi j'ai déjà quelque petit truc de mon ancien rat.

j'avais pas demander pour le litière donc merci sa va m’éviter de nouvel question ^^

En tout cas merci beaucoup de vos réponse si rapide =)
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 346
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 16:54

Avant de demander aux vendeurs ce qui est bon pour tes rats, cherche plutôt sur ce forum, ça évitera de faire des bêtises suite à de mauvais conseils...

Je ne voudrais pas te dire d'âneries moi-même, attends un peu que quelqu'un te donne les taux de protéines et de matières grasses pour ratons.

S'ils ont fait un sauvetage avec cette rate, c'est quand même bizarre qu'ils se fassent de l'argent sur son dos. Ils ne peuvent pas te les donner, tes deux petits ??

Sinon, fouille quand même dans les annonces des forums de rats et éventuellement sur les sites d'annonces plus généraux, je suis sûre qu'il y a des personnes qui donnent des ratons.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 17:13

Il y a un sauvetage en ce moment, dans les Landes, si ça te dit d'y jeter un coup d'oeil Ange 2
http://www.forum-rats.com/t62601p20-urgent-15-rats-dans-les-landes-sont-a-replacer
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 32
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 18:21

arf oh je ne te critique pas parce que tu vas en animalerie, je te le déconseille c'est tout. Tu sais, j'avais été dans une animalerie pour acheter des trucs pour mon chinchilla, et j'ai inévitablement voir les rats. J'ai vu une grosse mémère avec d'autres mâles, et je me suis demandée si elle était enceinte. J'ai demandé au vendeur si elle était enceinte, il m'a répondu que non. J'ai téléphoné à ma moitié, je lui ai expliqué la situation, qu'il y avait une nenette qui était enceinte, j'en étais persuadée et que si on la laissait là, elle allait sans doute accoucher ici, parmi les mâles, et tout se passerait mal. Ma moitié m'a dit de faire comme je voulais (il ne me restait plus "que" 3 rats à la maison). Là, le vendeur s'est approché et m'a assuré qu'elle était enceinte. No comment ... (au final, je l'ai prise, c'était un vendredi, en fin d'après-midi. Le lendemain, samedi matin, j'ai entendu des petits piaillements dans sa cage et j'ai vu des petites crevettes... Bélzeliah avait accouché de 12 bébés (vivants) ... Je les ai tous gardé...). Bref, moralité de cette histoire: les vendeurs ne sont pas tous honnêtes et ne s'y connaissent pas tous. Maintenant, fait comme tu veux, tu vois, moi même je l'ai prise en animalerie!

Pour la nourriture, fais comme tu sens, pas de problème. Juste que c'est vrai que des recettes que les actifs de ce forum proposent sont, je trouve personnellement, très équilibrées et très variées Smile
Au début, c'est sûr qu'on n'a pas envie de se prendre la tête et on achète des mélanges tout fait, mais sur le forum, il y a pleins de recettes pour les bébés rats et même un calculateur pour imaginer toi même tes recettes (et savoir si elles sont équilibrées!). Bref, tout ça pour te dire, fais comme tu veux, mais n'hésite pas à jeter un oeil Wink Tu verras qu'à la longue, c'est plus économique ! (quand je vois le sachet de vita***** d'1 kg à 6 euros et des brouettes, ça me fait juste hurler de peur ! D'autant plus que mes rats n'aiment pas ça Suspect ) Et pis regarde aussi, y a des recettes de friandises Laughing

Pour la litière oui, le chanvre, c'est pas mal ! Copeaux peuvent être nocifs. Et pis litière de maïs, c'est pas mal mais la plupart de mes rats n'aimaient pas (pitète pas assez confortable Laught 2 )

Bienvenue à tes nouveaux loulous en tout cas Aime
Revenir en haut Aller en bas
GingerInWonder
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 303
Age : 28
Localisation : Région parisienne
Inscription : 28/04/2012


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 18:49

Je confirme que les animaleries c'est pas le top, je te jette pas la pierre les miens viennent tous de craquage au cours de ballade en animalerie... ^^'

Par exemple quand j'ai acheté mes filles (2 dumbos donc classée dans la catégorie "cher" chez l'animalerie en question) l'une des deux m'a été vendu 2 fois moins cher que le pris indiqué à cause d'une ignorance de leur part (et j'avoue d'un peu de comédie de la mienne... :p), étant husky, elle avait 2 couleurs et le prix "bicolore" est moins élevé que celui des dumbos (prix "sélection") ^^ ça se tentait Very Happy

Tout ça pour dire que sans forcement être irresponsables, parce que heureusement certaines font quand même attention, ils ne s'y connaissent pas forcement... Du coup je te conseil plus ou moins comme tout le monde de prendre tes renseignements ici plutôt qu'en animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 101
Age : 26
Localisation : Les Landes (40)
Inscription : 21/05/2010


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 19:39

De toute façon c'est claire et net que je vous fait beaucoup plus confiance qu'un jeune gugusse en animalerie ^^ il y a pas photo.
J'ai était très bien orienté pour mon défunt rat quand il a était malade etc ... donc la confiance règne,ne t’inquiète pas pour ça =)

Pour la nourriture pareil,je regarderais les recettes ici (je n'ai que ça a faire, préparer des petit plat pour mes loulou a venir ^^) donc aucune souci ça aussi.Je voulais juste dire que je demanderais a l'animalerie,savoir si il m'oriente vers quelque chose de fiable ou si il en ont rien a pété et il me dise de la me**de. *curiosité quand tu nous tiens*


En tout cas je vous remercie a vous tous pour vos réponse très rapide et constructive.

Je vais venir assez souvent je pense (aussi mettre des petites photo de mes future petit lou)

=)
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 945
Age : 26
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 20:18

Salut!

Pour les ratons: ils sont sevrés "maternellement" à leur 5 semaines mais doivent rejoindre des rats adultes sociabilisés jusqu'à leur 6 semaines pour apprendre les codes sociaux... Mais je ne suis pas sure que c'est en animalerie qu'ils apprendront de bons codes...
Donc je pense qu'à leur 5 semaines tu peux les adopter, si l'animalerie te le propose.

Ensuite pour la nourriture, comme dit plus haut, beaucoup d'extra en plus de la nourriture de base (rat adulte les taux sont 14% de protéines et 4% de matières grasses // pour les ratons il me semble que c'est 18% -6% ? à confirmer). En sachant qu'ils sont en croissance jusqu'à leur 4 mois environ.

Et n'hésite pas à lire les articles du forum! Il y en a sur l'intégration, l'alimentation, la santé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 101
Age : 26
Localisation : Les Landes (40)
Inscription : 21/05/2010


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Dim 08 Juil 2012, 21:00

Je fais le tour du fofo aménagement,santé ... je prend note de tout se que je peut lire ^^ et je vois qu'il y a une grande communauté sur ce forum =)

En tout merci pour toutes ces info.Sa fait plaisir d’être guidé
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1610
Age : 43
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Lun 09 Juil 2012, 02:03

Rhooo chouette .... Tu as déjà choisi les deux que tu allais prendre ? deux males ou deux femelles? ( attention aux erreurs Wink )..

Et la cage ? tu l as déjà ? ( elle est peut être assez grande pour 3 ratoux )



Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Masculin
Messages : 101
Age : 26
Localisation : Les Landes (40)
Inscription : 21/05/2010


MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Lun 09 Juil 2012, 13:49

Non je n'ai pas encore choisi les deux que je vais prendre,je pensais avoir deux femelles (me demandais pas pourquoi ... juste une envie)

La cage je l'ai (je suis entrain de l’aménager moi même) elle et assez grande pour deux,pour trois ... il y a toujours moyen de trouver une petite place mais c'est pas pour tout de suite =)
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 553
Age : 32
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   Lun 09 Juil 2012, 21:08

arf haha, j'ai hâte de voir les photos de ses futures protégées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Education jeune ratounet   

Revenir en haut Aller en bas
 

Education jeune ratounet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Education jeune boxer
» Education jeune ratounet
» RINTINTIN tres jeune husky cool et dynamique (78)
» RATOUNET jeune rat mâle ECOLE CHAT CAEN (14)
» Education et sociabilisation du Jeune chiot
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-