Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lili
Nouveau né
Nouveau né
lili

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : belgique
Inscription : 07/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:14

Bonjour à tous,
Depuis 10 mois j'ai une ratte et je la trouvais un peu malheureuse toute seule alors je lui ai acheté un nouveau compagnon, un bébé rat mâle de 1 mois. J'ai fais les présentations sur un terrain neutre, ils se sont reniflé, et tout allait très bien, aucun signe d'agressivité . Donc après je l'ai ai mis dans une cage toute propre et ma ratte a retourné quelque fois le bébé sur son dos pour le sentir et en 2 sec, je n'ai même pas eu le temps de réagir, elle l'a tué! Pourquoi ?? était-il trop jeune pour elle, sans défence ? ou peut-être les ais-je mis trop tôt dans la cage ?
J'aimerais vraiment lui trouver un compagnon, est ce bien un de 13 semaines ? où devrais-je la laisser seule ?
Merci de me donner votre avis.
Lya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:18

deja prend une femelle et pas un male parce que ta ratte et trop vieille pour avoir des petit en suite il fo faire plusieur presentation et pas seulement 5min mais au moin 30min et plusieur fois par jour apres les autre te le dirons mieux que moi si elle doit rester seul ou pas mais ne reprend pas un male surtous
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:19

bah pour commencer tu met un male et une femelle ensemble... ce qui est pas bien malin si tu veut avoir porté sur porté ce qui ferait mourrir ta rate d'épuisement...
Et il ne fait pas adopter un raton avant 5 semaine pour les males et 6semaines pour les femelles minimum... il est encore trop jeune.
renseigne toi plus sur les rats avant d'en adopter un nouveau et attend l'avis des autres membres du fofo qui sont plus calé que moi et te conseilleront surment mieux...
Revenir en haut Aller en bas
lili
Nouveau né
Nouveau né
lili

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : belgique
Inscription : 07/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:23

le mâle allait être castré plus tard...ce n'était pas pour avoir des petits...
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:32

pourquoi ne pas avoir pris une femelle des le départ plutot que de faire subir une opération au petit bout ? et tu sais il sont capable de se reproduire tres jeune donc fait attention, comme la dit skyla ta ratte est trop vieille, c'est dangeureux pour elle.
Bref a ta place je retenterait le coup avec une femelle un peu plus vieille et je ferait plusieurs rencontre en terrain neutre avant de les mettre dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
ruby02
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
ruby02

Masculin
Messages : 398
Age : 33
Localisation : bohain
Inscription : 18/05/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:35

c'est pas bien de mettre une femelle avec un malou...pas top
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse-petit-Delice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ulysse-petit-Delice

Féminin
Messages : 498
Age : 35
Localisation : Nevers
Inscription : 15/05/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 13:36

Tu a fais la mise en quarantaine ?
Déja le faite de mettre un petit raton, laisse a croire que tu veux lui donné un bébé hors, si elle n'as jamais eu de bébé par elle même, elle n'as peut être pas cet instint la, tu aurais peut être du prendre déjà une femelle et un peu plus âgée.

Prend une femelle et un peu plus âgée fais la mise en quarantaine, fais plusieur présentation en terrain neutre !! Wink courage =)
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 14:54

Oui déjà prends une femelle, les males castrés et les femelles ne font pas toujours bon ménage.
13 semaines ça fait 3 mois j'pense pas que ce soit trop jeune, mais par contre si tu retentes le coup, fais les présentations pendant plusieurs jours. Moi je fais une heure par jour dans la baignoire, puis un p'tit peu sur mon lit (la baignoire est neutre, ça se passe plutot bien, mais le lit n'est pas neutre et ça attaque un peu). Elle a 10 mois de solitudes, il va falloir quelques jours pour qu'elle accepte de ne plus être seule.. Je te conseille de prendre deux petites en même temps, comme ça si vraiment ça ne marche pas ta petite ne sera pas toute seule !
Elle l'a tué comment au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse-petit-Delice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ulysse-petit-Delice

Féminin
Messages : 498
Age : 35
Localisation : Nevers
Inscription : 15/05/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:05

sososo: pourquoi tu met tes rats sur le lits alors que c'est pas un terrain neutre scratch XD

Esperont qu'elles ne tuent pas les deux petites, moi j'opterais plus pour deux rates mais, plus ages quelques mois... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:16

En fait en terrain neutre c'est indifférence totale, ma vieille essaye de se barrer de la baignoire et oublie qu'il y a la p'tite.. Et ça pendant une heure environ..du coup je les mets quelques minutes sur le lit.La vieille ignore la ptite et la bastonne un peu puis l'ignore encore et fait sa vie..
Si elle ne s'en approche pas elle va pas pouvoir s'y habitué (j'ai fait un post avec le détail de l'intégration qui n'est pas finie)

Pour en revenir au sujet, 3 mois c'est pas trop jeune ni trop petit, si les règles d'intégrations sont bien suivies il ne devrait pas y avoir meurtre ! la au bout de pas longtemps dans la même cage (qui je suppose devait etre celle de la vieille) les mettre ensemble c'est forcément risqué !
Arès j'suis pas experte, peut etre qu'il en faut des plus agées !
Revenir en haut Aller en bas
lili
Nouveau né
Nouveau né
lili

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : belgique
Inscription : 07/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:17

elle l'a attrapé à la gorge.
Je crois que je vais la laisser seule, elle est trop possessive.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse-petit-Delice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ulysse-petit-Delice

Féminin
Messages : 498
Age : 35
Localisation : Nevers
Inscription : 15/05/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:19

a ok sososo =)

Citation :
Arès j'suis pas experte, peut etre qu'il en faut des plus agées !
C'est ce que je viens de t'expliqué Rolling Eyes

Peut-être qu'elle est asociable...
Revenir en haut Aller en bas
lili
Nouveau né
Nouveau né
lili

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : belgique
Inscription : 07/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:25

merci quand même pour vos conseils, ça m'a aidé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:25

Ulysse-petit-Delice a écrit:
a ok sososo =)

Citation :
Arès j'suis pas experte, peut etre qu'il en faut des plus agées !
C'est ce que je viens de t'expliqué Rolling Eyes

Peut-être qu'elle est asociable...

Oui c'était pour dire que tu pouvais avoir raison ! Mais bon après on ne connais pas la ratte donc c'est dûr à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:26

le petit qui a été intégré avait un mois, pas trois ! donc il était beaucoup trop jeune. Et puis ce n'était définitivement pas une bonne idée de prendre un mâle pour le mettre avec une femelle. Pourquoi faire castrer un mâle pour le mettre avec une femelle plutôt que de mettre directement deux femelles ? Tu fais subir à ton raton une dure opération de laquelle il risque de ne pas se remettre à 5 semaines, puisque c,est à cet âge que tu aurais dû le faire opéré étant donné que c'est à cet âge que les mâles sont matures sexuellement.

je dis que tu devrais essayer avec une femelle de son âge ou même un peu plus vieille, ainsi la nouvelle pourrait se défendre en cas de besoin ! là un petit bébé même pas sevré n'avait aucune chance...
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 15:27

Moi je pense que tu devrais quand même réessayer, mais avec femelle cette fois et plus de temps en terrain neutre ! mettre immédiatement des rats ensemble alors que l'ancien est seul depuis longtemps c'est pas forcément bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 20:52

sososo a écrit:
Moi je pense que tu devrais quand même réessayer, mais avec femelle cette fois et plus de temps en terrain neutre ! mettre immédiatement des rats ensemble alors que l'ancien est seul depuis longtemps c'est pas forcément bon !

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 23:07

Roh ben je veux bien lui faire adopter deux de mes ratounes en adoption.. 6 mois et 1 an et elles savent se défendrent elles
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleMeuh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
MamzelleMeuh

Féminin
Messages : 440
Age : 32
Localisation : Metz, FRANCE
Inscription : 01/05/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 19:59

Surtout, ne le prenez pas mal! Mais vous êtes tous un peu grave avec vos rats. Il leur faut pas ABSOLUMENT un compagnon! Sa rate a tué un petit rat, et vous voulez réessayer? Mais les rats peuvent être très bien tout seul! C'est une question d'habitude! Pis, c'est super intelligent, ok, mais bon, je ne pense que ca ait consiscence de l'ennui, c'est pas des humains!

Lili, laisse ta rate seule, je pense qu'elle est associale! Mais je suis pas sur, je connais pas ton rat!

Néanmoins, si tu veux retenter, respecte une quarantaine (y a plein de post dessus), et ne les mets pas ensemble tout de suite! Pis pour terrain de rencontre, je propose une baignoire! C'est pas mal je trouve! Et surtout, prned une femelle, de l'âge de ta rate, ce serait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 20:40

MamzelleMeuh je crois que tu dis ça juste parce que t'as qu'une rate. Tu la vois et tu te dis qu'elle est heureuse (je dis pas le contraire remarque!!!). Mais tout le monde ici qui ont vu pour comparer des rats seuls et des rats dans un groupe harmonieux diront que c'est flagrant que les rats en groupe sont plus heureux. C'est pour ça qu'on insiste. Ok un rat peut probablement être heureux seul s'il est vraiment asociable et qu'on est avec 8 heures par jour, mais jamais autant qu'un rat ayant des copains de son espèce avec qui s'amuser 24h/24, se faire des câlins, se réchauffer, jouer à la course poursuite, se faire leur toilette...

Et OUI bien sûr que les rats ont conscience de l'ennui! La plupart des animaux dotés d'un minimum d'intelligence ont parfaitement conscience de l'ennui!!! C'est pour ça que les animaux à fourrure dans leurs minuscules cages ou bien les animaux de laboratoire développent des névroses. Les animaux domestiques aussi en développent aussi d'ailleurs. Des chiens qui détruisent tout parce qu'ils sont jamais sortis, des rats qui s'épilent les pattes avants, des chats qui ne font que manger, tout ça ce sont des signes évidents d'ennui.

J'avoue que c'est quand même intense que le bébé se soit fait tué, mais le processus d'intégration n'a pas été respecté, donc on a une explication. Oui, peut-être que sa rate est asociable, c'est pourquoi je conseillerais d'adopter 2 rates plutôt qu'une pour pouvoir les mettre ensembles si vraiment la vieille ne les accepte pas. Et prends ton temps, ne brusque pas les choses. Ça peut être long une intégration!
Revenir en haut Aller en bas
lili
Nouveau né
Nouveau né
lili

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : belgique
Inscription : 07/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 20:46

voila, on dit que la nuit porte conseil... j'ai acheté une ratte de 2 mois et demi, j'ai fait les présentations dans la baignoire pendant 1 h, tout s'est très bien passé et maintenant je les ai remises chacune dans leur cage...Je vais faire ça pendant une ou deux semaines et puis j'espère que tout ce passera bien!
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 20:49

Elles se bataillaient dans la baignoire? Parce que si elles se bagarrent pas un peu c'est pas mieux. Faut qu,elles établissent une hiérarchie, sinon dans la cage ça risque d'exploser encore.
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 20:51

lili a écrit:
voila, on dit que la nuit porte conseil... j'ai acheté une ratte de 2 mois et demi, j'ai fait les présentations dans la baignoire pendant 1 h, tout s'est très bien passé et maintenant je les ai remises chacune dans leur cage...Je vais faire ça pendant une ou deux semaines et puis j'espère que tout ce passera bien!

C'est très bien, continues comme ça j'espère que ça fonctionnera ! Et perds pas espoir si ça prend plus de 2 semaines !
si ça peut t'aider moi je viens de quasiment finir mon intégration ratte 7 mois + petite pas tout à fait seuvrée, ç a pris environ une semaine avant que la vieille accepte la ptite (elle dort avec depuis quelques minutes seulement, et c'était pas gagné au début)
Je te mets le lien si tu veux ! L'intégration violente lol
Revenir en haut Aller en bas
eclipse25
Nouveau né
Nouveau né
eclipse25

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : Franche - Comté
Inscription : 07/06/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 22:32

un rat n'a pas conscience de l'ennui ? Rolling Eyes

je sais, c'est pas un humain avec sa super "conscience de lui meme etc etc" mais tout de meme, ca fait partie d'un de ses instincts, il a besoin de compagnie, certes il y a des exceptions mais bon, un minimum de respect envers ses besoins c'est pas un mal...
et puis, c'est pas parce que c'est un animal que ca capte rien :!:

perso, je n'ai qu'un seul rat (pour le moment, je lui cherche un pote Tire la langue ) et je croyais aussi qu'il pouvait vivre tout seul... et bien voilà mon petit ratou il est toujours en train de nous guetter, il se fait ch*** royalement...
non non, un rat ca a besoin de compagnie
y'a des fofo où ce que tu a dis aurait fait pu créer un massacre ! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleMeuh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
MamzelleMeuh

Féminin
Messages : 440
Age : 32
Localisation : Metz, FRANCE
Inscription : 01/05/2008


ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitimeLun 09 Juin 2008, 20:40

Ha, je sais, j'aurais pu me faire lyncher! Vous êtes compréhensif! D'ailleurs, je vous remercie de ne pas m'agresser en me répondant, c'est agréable et vous avez un sens civique!

Bon, je dis pas que le rat a pas conscience de l'ennuie, mais je pense pas qu'il s'ennuie vraiment longtemps si il est habitué depuis longtemps! Plein de gens ont des rats seuls, et ceux là sont très heureux! Il faut juste plus s'en occuper! Moi j'ai la chance d'avoir une Mademoiselle Rammstein assez calme, puisque son grand BONHEUR, c'est être sur mon épaule ou dans mon tee-shirt. Alors je peux la trimballer où je veux comme je veux.

Biens sur, quand je rentre, elle me guette, mais c'est normal, parce qu'elle veut me voir et bien sur sortir, mais il y a des fois où elle est en train de jouer et je peux me gratter pour qu'elle sorte! Même la bouffe elle en veut pas (elle est vraiment pas gourmande!)!
Je suppose que c'est une question d'habitude!

Sinon, j'éspère pour toi Lili que ça ira! Smile

Mais deux moi et demi, c'est pas un peu tôt?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?   ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ma ratte a tué son nouveau compagnon ! que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouveau(x) compagnon(s) pour ratte seule d'1an et demi ?
» Nouveau compagnon
» Nouveau compagnon
» Un nouveau compagnon pour Orion ?
» Un nouveau compagnon pour mon rat de 1 an ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-