Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat a peur de moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loupim
Nouveau né
Nouveau né
loupim

Féminin
Messages : 7
Age : 28
Localisation : Région PACA
Inscription : 10/06/2012


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 13:30

Bonjour,

J'ai acquis mercredi dernier une petite ratounette dans une animalerie. Depuis je tente de l’apprivoiser petit à petit en la caressant, en lui parlant... Elle ne se dérobe pas à mes caresses mais je sens bien qu'elle a peur. Je lui tend régulièrement ma main afin qu'elle s’habitue à mon odeur; je lui parle souvent pour qu'elle reconnaisse ma voix. Suivant les conseils des vendeuses de l'animalerie (qui avait l'air de s'y connaître sur le sujet), je l'ai laissée tranquille les deux premiers jours, lui procurant uniquement quelques caresses; puis le troisième jour, j'ai essayé de la prendre dans mes mains. Elle était totalement effrayée et tentait par tout les moyens de s'extirper de mes doigts. J'ai fait une deuxième tentative mais cela n'a rien donné. J'ai donc attendue une journée sans essayer de la prendre. Aujourd'hui j'ai refait un essais : rien n'y fait, elle a peur de moi. Je sais que cela fait seulement quelques jours que je l'ai et que je dois lui laisser le temps de s’acclimater, mais les vendeuses m'ayant dis qu'il fallait que je la prenne au plus tard au bout de trois jours, je me pose des questions... De plus, j'ai entendu dire qu'acheter un rat en animalerie n'était pas le meilleur des choix car ils étaient très peu manipulés, et donc pas habitués à ce qu'on les touchent. Pourriez-vous me donner des conseils pour réussir à l'apprivoiser et lui faire comprendre que je ne suis pas une menace ? Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 13:32

tu peux lui mettre un vieux t shirt qui a ton odeur (que tu as porter avant) dans la cage ça peut aider sinon il faut être patiente et lui laisser le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 13:50

tu peux aller lire'les articles ( premier forum que tu vois apparaitre)

tu appre'dras comme't apprivoiser un rat , et aussi l'importa'ce de la vie à plusieurs chez les rats
Revenir en haut Aller en bas
loupim
Nouveau né
Nouveau né
loupim

Féminin
Messages : 7
Age : 28
Localisation : Région PACA
Inscription : 10/06/2012


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 16:12

Merci pour vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 414
Age : 35
Localisation : Rumelange
Inscription : 05/03/2010


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 21:04

Ca ne fait que quelques jours, ça prendra plus de temps d'apprivoiser un rat qui vient d'animalerie.

Pour qu'elle comprenne plus rapidement que tu n'es pas une menace, donne lui de petites friandises lorsque tu vas la voir. N'essaye pas de la porter pour le moment, laisse lui le temps. La forcer ne servirait à rien à part à l'effrayer d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
m@rion
En sevrage
En sevrage
m@rion

Féminin
Messages : 72
Age : 35
Localisation : villeurbanne
Inscription : 08/04/2012


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 18:10

Oui je suis d'accord, j'ai eu le même problème avec mon Gery, en fait lui c'est encore pire car sur une échelle de rat peureux de 1 à 10 il doit être à 15 lol

ça a pris du temps, mais petit à petit il s'est débloqué. Tous les jour je mettais le fond de cage sur mon lit je m'asseyais et je lui parlais j'essayais de lui donner des friandises, etc.

Je pense que le mien est un cas extrême de rat peureux, qui en plus a son caractère, mais au final il s'est débloqué avec moi.

Il a bientôt 1 an et il commence à peine à se détendre avec les autres personnes, mais ne t'inquiète pas en faisant preuve de patience ça viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 18:32

Laisse lu le temps, prend ton mal en patience, c'est assez long d'apprivoiser un rat !

Mais là il y a quelque chose que je pourrai te conseiller : un rat est un animaux grégaire, il a besoin de ses congénères pour se sentir à l'aise, peut-être ton rat se sent-il fortement menacé du fait qu'il est seul ?
Revenir en haut Aller en bas
loupim
Nouveau né
Nouveau né
loupim

Féminin
Messages : 7
Age : 28
Localisation : Région PACA
Inscription : 10/06/2012


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 22:31

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je la laisse tranquille, je lui parle et quelques fois je la caresse ou lui fait renifler ma main. J'ai l'impression qu'elle est déjà plus détendue, elle vient me renifler pendant que je nettoie sa cage (ce qu'elle ne faisait pas avant) et me mordille gentillement les doigts après me les avoir sentis (d'ailleurs, pourriez-vous m'expliquer ce phénomène ? Une marque d'affection ?). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 23:01

loupim a écrit:
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je la laisse tranquille, je lui parle et quelques fois je la caresse ou lui fait renifler ma main. J'ai l'impression qu'elle est déjà plus détendue, elle vient me renifler pendant que je nettoie sa cage (ce qu'elle ne faisait pas avant) et me mordille gentillement les doigts après me les avoir sentis (d'ailleurs, pourriez-vous m'expliquer ce phénomène ? Une marque d'affection ?). Very Happy

Temps qu'elle mordille pour "gouter" ça va, elle se demande ce que c'est c'est tout ^^ Qu'elle vienne d'elle même te renifler c'est bon signe, c'est qu'elle commence doucement à pouvoir t'envisager comme coupaiiiine ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
loupim
Nouveau né
Nouveau né
loupim

Féminin
Messages : 7
Age : 28
Localisation : Région PACA
Inscription : 10/06/2012


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 12:32

J'ai encore des ennuis avec ma ratoune !

Cette petite maligne est passée à travers les barreaux de sa cage et se cache depuis maintenant 2 jours derrière une rangée d'étagères (elle y a fait son nid à l'aide de mouchoirs). Je m'était aperçue plusieurs jours auparavant que les barreaux n'était pas suffisamment serrés pour l'empêcher de sortir mais mes proches m'ont tous assurés que ce n'était pas grave car elle ne pourrais plus passer à travers lorsqu'elle aurait atteint sa taille adulte. Mais comme c'est encore un bébé et que les barreaux ne la gêne pas, elle a finit par prendre confiance et s'est finalement décidée à explorer son nouvel environnement et à se faire un nid ailleurs ! No
La cage dont je dispose a été récupéré par un proche près d'un benne à ordure. Elle est pourtant en excellent état et son seul défaut et d'avoir des barreaux trop écartés (ce dont je ne me suis aperçue qu'après avoir obtenue mon rat). Je pense donc que l'achat d'une nouvelle cage adaptée à ma petite ratoune s'impose. Et cela presse, car même si je réussi à la remettre dans sa cage, elle pourra en sortir quand bon lui semblera et retourner dans sa cachette ! Je poste donc ce message pour vous demander quelques conseils. Quelle écartement des barreaux prévoir ? En ce qui concerne les dimensions de la cage, elles me semblent correctes (seuls les barreaux me posent problèmes; un écart de 2.5 cm entre chacun d'eux) : environ 45 cm de large et 75 de long. J'attend vos réponses, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tardive
En sevrage
En sevrage
Tardive

Féminin
Messages : 79
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 27/03/2012


Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 11:27

Pour l'écartement des barreaux, tu peux essayer de "grillager" ta cage, la recouvrir d'un grillage plus fin, ça évite d'en racheter une (surtout si l'autre est bien !)

J'étais passée par ici parce que j'ai une petite peureuse chez moi... Je dois sécuriser un coin pour ses sorties sinon elle va se fourrer là où je peux pas l'attraper (et ça m'agace alors je la laisse, je vais boire un coup, je ré-essaye, elle se ré-enfuis, je me ré-agace etc.).

Au début, elle avait vraiment peur et se laissait même pas trop caresser, maintenant, j'arrive à la maintenir sur moi, la garder dans mes mains et elle reste calme. Par contre, un environnement nouveau la stresse considérablement. Heureusement qu'elle a des copines, parce qu'avec elles, ça se passe bien mieux !
Tu arrives mieux à manipuler ta rate ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat a peur de moi Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a peur de moi   Mon rat a peur de moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat a peur de moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Peur de tout et peur de rien !
» Mon rat a peur de moi !
» un peu peur
» J'ai peur!:S
» il a peur du sol ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-