Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Aliments avec des propriétés particulières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 10:43

Voici le texte original :

"Foods with Some Special Properties
These foods help to prevent strokes! Recommended for older rats or those with a family history of strokes: celery, prunes, parsley, oranges (no orange juice for males).
These foods have some antibiotic properties: banana, prunes/plums, garlic, tea, eggplant, raspberries, onion, mustard.
These foods may have some anti-virus properties: cranberries, prunes/plums, strawberries, onion.
These foods are good for arthritis: clove, dates, ginger, garlic."


Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais, voici ma petite traduction :
"Les aliments aux propriétés particulières
Ces aliments aident à la prévention des AVC ! Ils sont recommandés pour les rats âgés ou ceux qui viennent d'une lignée présentant beaucoup d'AVC : le céleri, les pruneaux, le persil, les oranges (pas de jus d'orange pour les mâles).
Ces aliments ont des propriétés antibiotiques : la banane, les pruneaux/prunes, l'ail, le thé, les aubergine, les framboises, les oignons, la moutarde.
Ces aliments pourraient présenter certaines propriétés anti-virales : le cranberry, les pruneaux/prunes, les fraises, les oignons.
Ces aliments aident à lutter contre l'arthrite : les clous de girofle, les dattes, le gingembre, l'ail"


Je me pose beaucoup de question car beaucoup d'aliments présentés par cet article comme présentant des propriétés bénéfiques sont également décrits par d'autres source (dont l'article sur l'alimentation de ce forum) comme toxiques ! J'ai essayé d'effectuer des recherches complémentaires sur le net, j'ai beaucoup de mal à trouver d'autres sources pouvant confirmer la toxicité ou le bénéfice de la consommation de ces aliments.

Je garde à l'esprit qu'un même aliment peut très bien combiner une propriété bénéfique et une toxicité à un autre niveau, mais dans ce cas, la toxicité l'emporte. A quoi bon donner quelque chose à manger à son rat pour aider à prévenir les AVC si dans le même temps cet aliment provoque un cancer du rein (je pense aux oranges, même si il semblerait que seule l'écorce soit en réalité toxique, il est impossible de la couper sans que le couteau passe par la peau et ne traverse la chair).

Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des sources fiables pour m'éclairer ? Je suis en train de rédiger une liste que je veux la plus complète possible en matière d'alimentation en distinguant les catégories "aliments recommandés, aliments à éviter ou à donner avec modération, aliments inutiles, aliments toxiques" pour essayer de regrouper les nombreuses sources que je trouve sur internet.

Merci pour votre aide


Dernière édition par Nanouk le Jeu 31 Mai 2012, 08:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 11:07

ben c'est vrai que le persil et l’oignon sont toxique normalement et que le thé est a déconseiller car présentant de la caféine
mais sinon tu peux prendre en compte ceux dont on est sur

après pour les vertus anti cancérigène il y a la carotte, le brocolis
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 11:34

Moi j'enlèverais de la liste les aliments toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 12:03

oui mais par exemple pour le choux, le persil et l'oignon, je ne trouve pas de source indiquant précisément les raisons de leur toxicité. Pour moi une extrapolation au rat d'une toxicité chez un autre animal n'est pas suffisante car les métabolismes ne sont pas nécessairement les mêmes.

Peut être n'ai-je pas encore bien cherché ? je continue en tout cas, mais j'aime savoir le pourquoi du comment et pas simplement appliquer à la lettre ce que je peux lire sans comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 16:01

l'oignon, ça a une propriété qui détruit les globules rouges.
un lien parmi d'autres qui contient lui meme des liens :
http://www.forum-perroquet.com/viewtopic.php?t=17457&view=previous

le chou, je crois que c'est la fermentation dans l'estomac qui pose probleme, les gaz peuvent être douloureux.

le persil, je sais pas, je sais juste que ça coupe le lait.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 18:14

L'ail par contre c'est pas mauvais du tout.
Mais les aliments toxique ça reste encore une partie obscure.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 08:53

Bonjour, après quelques recherches supplémentaires, il persiste encore de nombreux points d'interrogation dans ma liste : Je suis certaine que l'orange est à éviter, et je m'imagine mal donner de la moutarde à mes rats ! guedin

En revanche je ne sais toujours pas ce qu'il en est des aliments suivant :

Persil, thé, oignon, clou de girofle, dattes, gingembre

J'ai également lu quelques articles sur le soja, dont certains se contredisent. Ainsi, le même site américain prétend que le soja aide à la prévention des tumeurs mammaires hormonodépendantes, mais un site français fait un résumé des recherches ayant été menées sur le sujet et dit ceci :

« Les études animales montrent que les isoflavones peuvent favoriser la prolifération et la croissance de tumeurs mammaires hormono- dépendantes, suggérant un risque potentiel pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein hormonodépendants »

alors oui, il s'agit d'études concernant le risque chez la femme, mais ces études sont menées sur des animaux que je suppose être des rats ou des souris donc l'extrapolation ne me parait pas si aberrante à ce niveau. Ce même article parle de malformations des organes génitaux induites chez les petits lorsque du soja est donné à la mère pendant la gestation et l'allaitement.

Je suis plus encline à croire ce site, qui cite ses sources, plutôt que le premier qui finalement ne prouve pas ses dires. voilà un lien si vous êtes intéressés : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/sante,63/soja-la-fin-d-un-mythe,114.html

Concernant le chou, ça se complique. Il parait que le brocoli est bénéfique pour le rat, je l'ai lu plusieurs fois, mais ne sais pas pourquoi. Le chou rouge et le chou de bruxelles seraient déconseillés car ils contiendraient des enzymes dégradant la vitamine B, ce qui provoqueraient des carences en ladite vitamine si ces aliments sont donnés à forte dose. Le lien : http://lesrats.forum-actif.net/t1422-les-aliments-toxiques-et-deconseilles-pour-le-rat

Et pour les autres variétes de chou ??? il me semble, de mémoire que le chou fleur est dit toxique mais là encore, j'ignore quel composé est responsable de sa toxicité, et à quelle dose. Quid du chou vert, du chou blanc, du chou romanesco et de tous les autres ?

Je dois vous paraitre bien tatillon avec toutes mes questions, d'autant plus qu'il existe déjà de nombreux aliments dont on est certain qu'ils sont bons pour nos bestiaux, mais je tique sur le manque de justification de la supposé toxicité de certains aliments dont on se répète entre ratouphiles qu'il ne faut pas les donner. Et puis, par curiosité, sans chercher à être vraiment exhaustive, j'aimerais beaucoup approfondir la question.

Si quelqu'un est motivé pour chercher avec moi....

chou, soja
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 12:29

Ah c'est sûr qu'entre les on-dit, les mythes relayés de génération en génération jusqu'à ce que plus personne ne se souvienne d'où ça vient...

Le texte que tu cites dans ton tout premier post, il vient d'où ?

J'ai de plus en plus tendance à penser que s'il n'y a pas la citation de sources fiables (= études scientifiques avec bon niveau de preuve, ou personne/organisme officiel faisant autorité), il faut garder un oeil très critique.

Par exemple, si on fouille un peu, le chocolat n'est pas spécialement dangereux / toxique pour un rat (ceci dit, ça n'a aucun intérêt nutritionnel non plus, donc autant privilégier les friandises plus saines). Au risque d'en choquer certains, mes rats mangent occasionnellement des oignons et de la moutarde ! et ça ne les a jamais ni tués ni rendus malades (à l'époque, je n'ai lu nulle part que c'était "toxique", c'est apparu comme ça un jour sans source, et depuis c'est répété... donc oui ça m'intéresse de chercher un peu). Oh, pas des tonnes ! des "traces" quand on leur donne un ptit plat issu de notre propre assiette. Et je vous garantis qu'ils aiment ça !! (Kubrick, si je l'avais laissé faire, il aurait léché la cuiller de moutarde, juré.)

Je crois à la variété, l'équilibre et la modération. Beaucoup plus qu'à "le brocolis fait baisser le risque de cancer", parce que ça dépend de tellement de facteurs que je trouve que ça n'a pas énormément de sens de vouloir isoler une seule cause, une seule conséquence. Mes rats mangent de (presque) tout, sans excès. Seuls les agrumes sont en effet bannis car ça c'est vraiment établi. Et les trucs trop gras / salés / sucrés / pâteux, par simple bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 12:43

mon premier post était tiré de là : http://ratfanclub.org/diet.html
c'est ce même site qui affirme que le soja est bon pour les rats alors qu'un autre prétend le contraire. Comme tu l'as dit, je crois que rien n'est mortel à la première bouchée, à part les amandes amères peut être puisqu'elles contiennent un dérivé du cyanure si je ne me trompe pas. Je ne pense pas qu'ils y ait beaucoup d'aliments qui les tuent après une première prise, et comme tu le dis, le chocolat n'est toxique que s'il est consommé régulièrement et en grande quantité.
Ceci dit, puisque la théobromine n'est pas éliminée de l'organisme du rat, on peut supposer que sur une vie de 2 ans et demi, si le rat mange tous les jours 1/4 de carré de chocolat, oui, ça risque de bien lui raccourcir son espérance de vie... Mais sans doute que si tu leur donnes un tout petit morceau une fois par mois, ça n'aura qu'un impact minime sur leur santé. D'ailleurs, il parait que le "chocolat" contenu dans les biscuits (pour humains) n'est en réalité pas du vrai chocolat et qu'il ne contiendrait pas de théobromine et donc ne serait pas toxique... A voir, par mesure de précaution, et puisque le chocolat ne présente aucun intérêt pour eux, je préfère éviter.

le fait de savoir néanmoins qu'il ne provoque pas une mort fulgurante me rassure, et j'aimerais procéder aux mêmes recherches pour tous les aliments prétendument toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 15:59

Le soja favorise les tumeur mammaire?? J'en donne à mes rats depuis qu'ils sont petits, sur 4 une m'en à fait une récemment, mais elle a toujours été fragiles, les autres n'ont rien.
Et dans ce cas on devrais plus leur donner du lait de soja?

C'est un peu comme les humains, si on écoutais tout les on dit on mangerais plus rien quoi uu'
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 16:01

Le problème, entre autres, c'est que ces études sont basées sur des conditions totalement non reproductibles à la maison (et tant mieux), et des situations extrêmes qui n'ont pas vraiment de sens. Quand ils disent le soja favorise les tumeurs mammaires, a priori le groupe qui a bouffé du soja n'a bouffé que du soja pendant des mois sous toutes ses formes. C'est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette...
On a beaucoup plus à gagner avec l'hygiène et une alimentation équilibrée et variée, qu'avec un aliment tout seul quel qu'il soit je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 16:57

Ah oui nan mais s'ils mangent que ça aussi, ils sont fragilisés par les carences en plus -_- pauvres bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 18:13

Pour revenir à la moutarde , logiquement la mouterde contient que des graines de moutarde , de l'eau et peu être du sel

Si il y a pas d'huile ou ce genre de choses ', je vois pas en quoi ce serait un danger à petites doses

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 19:42

si si, sel, vinaigre, et meme huiles selon la variété de moutarde.
le sel est pas très bon, le vinaigre contient de l'alcool, et le tout est assez acide, donc ça peut gener les loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 19:47

Ma première tattoune (un cadeau non sevrée que j'ai nourris à la pipette) je n'y connaissais RIEN. J'avais eu en même temps de mes amis un livre qui disait que le rat était omnivore, mangeait comme nous humains et dormait sur des copeaux. J'ai fais confiance pendant 2 ans à ce livre, à l'époque internet etant reservé aux élites Laughing
Resultat ma ratoune a mangé comme moi, et donc je suis une barge de choux, choucroute made in mon alsace natale, chou fleur en gratin avec bechamel, chou de bruxelles mijotés, coreslow etc ...
Bon, elle a bien vécu, elle n'a jamais été malade mais je me suis rendu compte (quand j'ai eu ma seconde ratoune et que je commençais à bien tenir mon sujet) que j'ai eu une sacrée chance !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 20:24

Oui alors, les études qui disent que machin est toxique et que truc favorise la régénération cellulaire.... franchement ça me parle moyen. Comme le dit artefact, on ne donne pas que du soja à manger à nos bestiaux, donc je ne pense pas que ça a un réel impact sur eux. En fin de compte, j'ai bien l'impression que les listes à rallonge qu'on peut trouver sur divers sites c'est de l’acharnement. Moi aussi je crois sincèrement que ce qui peut tenir nos rats en bonne santé c'est la diversité des aliments qu'on leur donne. Même s'il y en a qui sont réputé être moins bons voire nocifs, les doses pour arriver à une quelconque toxicité sont trop élevées pour être atteinte dans le cas d'une alimentation normale à la maison.

Malgré tout, il reste des trucs qui sont vraiment toxiques, comme pour les humains d'ailleurs et ce ne sont pas forcément les mêmes composés qui sont nocifs chez le rat, le chien ou l'humain.

J'ai encore pas mal de doute sur l'oignon, mais de toute façon je ne crois pas que mes fifilles croqueraient dedans à pleine bouche.

qu'est-ce que je dois retenir d'après vous ? il y a le site de PA qui a une liste assez limitée d'aliments toxiques pour le rat, mais qui me semble raisonnable, je pense que tous les autres aliments peuvent être consommés modérément, et qu'il n'y a rien que l'on puisse donner à nos rats en espérant un miracle sur leur espérance de vie et leur santé...
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Aliments avec des propriétés particulières Empty
MessageSujet: Re: Aliments avec des propriétés particulières   Aliments avec des propriétés particulières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aliments avec des propriétés particulières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Myrtille: propriétés (+fraises et épinards)
» Intégration histoires particulières : oui ou non ?
» mon rat lache souven des odeurs particulieres ...
» aliments toxiques
» aliments a eviter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-