Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Désinfection d'une cage à l'éthanol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 14:47

Bonjour !


Il y a 2 jours, j'ai traiter mes touilles au Stronghold suite à un soupçon de début de gale (le véto n'a pas trouvé de parasites mais les grattages intempestifs ont stoppé depuis le ttt)

Je vais désinfecter la cage à fond aujourd'hui, et je voudrai savoir si je peux utiliser de l'éthanol (en l'occurence, du Klercide 70/30, éthanol dénaturé stérile)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 17:02

J'aime pas trop l'ethanol car il me semble que c'est tres dangereux pour nos ratoux. Pourquoi pas laver au vinaigre ?
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 17:21

Ben le vinaigre blanc c'est ce que je fais déjà 1 fois par semaine en lavant la cage Sad


Ici le véto me conseillait eau de javel pour désinfecter à fond, mais j'ai horreur de ce produit pour les animaux à cause des émanations qui restent (et en + j'y suis allergique ... )

Donc je me demandais si l'éthanol, vu que plus volatile que la javel et rendant moins d'émanation, pourrait aller pour eux, car jamais testé :/
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 17:25

Lulotia, si tu connais une source de documentation qui parle de ratoux + éthanol, tu pourrais m'envoyer le lien stp ?


(PS : Bien évidemment, l'éthanol sera utilisé après le lavage de la cage, en pulvérisation, et bien rincé après application ; le tout dans une pièce à laquelle ils n'auront pas accès pendant l'opération)
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 18:14

l'éthanol, c'est juste de l'alcool. pour les parasites, je sais pas si c'est éfficace, par contre, l'eau bouillante l'est. donc si tu as un appareil à vapeur, ou le jet d'eau de la douche, ça peut-etre suffisant. sachant qu'avec le second traitement, les parasites ne devraient pas revenir sur tes rats, et donc, mourront de faim, ça devrait suffire à stopper l'infestation.
change aussi ton paquet de litière, ou mets le au congélateur, ça tuera les parasites qui peuvent être dedans.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 12:26

Heu le vinaigre blanc est un désinfectant et il est sans risque pour nos ratou alors j'vois pas l’intérêt d'utiliser autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
marie2603
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
marie2603

Féminin
Messages : 467
Age : 32
Localisation : Le Bizet (Belgique)
Inscription : 27/01/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 21:15

Mes rats ont eu la gale il y a plusieurs mois de ça. Je les aient tous traités au stronghold et j'ai nettoyé la cage comme d'habitude au vinaigre et tout a très bien été.

Étant donnée que j'ai de la litière que dans des bacs, je nettoie la cage tous jours avec un spray au vinaigre et de l’essuie-tout c'est peut-être grâce a ça aussi que mes rats ont vite guéris.

En tout cas, le vinaigre c'est plus que suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 21:34

ben ça dépend pour quoi.
le vinaigre désodorise, désinfecte, donc tue les bactéries, est antifongique donc tue les champignons, mais à ma connaissance, à un effet très limité ou aucun effet sur les parasites (poux/puces/gale/vers)

Pour les parasites, c'est le traitement des animaux permet d'éviter la ré infestation, mais selon le parasite, s'il peut survivre hors circuit animal assez longtemps pour que l'antiparasitaire ne fasse plus effet, ça va recommencer à ce moment là. donc la gale, qui est très limité à l'animal survivra moins facilement que les poux par exemple. d'ailleurs, c'est rare des cas de gale spontanés, c'est souvent sur des rats de sauvetage ou d'animalerie (donc passé douteux) alors que les poux, ça va souvent arriver "comme ça" avec la litière par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 00:10

Merci à tous !

J'ai lavé et rincé, utilisé l'éthanol (magique !) et bien bien rincé à l'eau bouillante, seché et aéré et c'est nickel Wink

J'ai finalement trouvé des sources toxicologiques qui confirment que le Klercide est moins nocif que la Javel car beaucoup plus volatile Smile


(Il suffit de bien interdire à ses ratous de fumer dans leur cage juste après, lol ;D :mdr: )


J'ai aussi mis le chanvre au congelo, merci +++ pour le tuyau


Biz et encore merci pour vos recherches et votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Désinfection d'une cage à l'éthanol Empty
MessageSujet: Re: Désinfection d'une cage à l'éthanol   Désinfection d'une cage à l'éthanol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Désinfection d'une cage à l'éthanol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» desinfection
» désinfection cafards
» Désinfection bois
» petit bobo desinfection???
» Désinfection et poux, un peu d'aide svp!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-