Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Deux frères aux antipodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamouka
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Auvergne/Aquitaine
Inscription : 09/04/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 19:26

Bonjour à tous !

Cela ne fait qu'une semaine que j'ai mes deux ratons mais je viens chercher quelques conseils afin d'apprivoiser ces petites bêtes !

D'un côté nous avons Rapido : il est tout timide, et vraiment peureux, il n'ose pas trop explorer. Comme il n'ose pas trop sortir, je l'ai déjà pris sur moi, caressé pour qu'il s'habitue. Le petit bout a encore un peu peur, et quand j'approche ma main il accepte les caresses mais sans plus. Est-ce que je vais trop vite ou est-ce la bonne méthode ?

De l'autre côté il y a Razmo la terreur ... Il est très aventurier, il est déjà sortie de la cage tout seul comme un grand et gambade partout. Bon, comme j'ai récupéré les deux loulous chez une "éleveuse", ils ont l'habitude d'être manipulé, alors j'aurai souhaiter commencer à le prendre un peu pour qu'il s'habitue. Le seul problème c'est que quand je lui presente ma main (juste pour qu'il la renifle) il me saute dessus et la dernière fois il m'a croqué au sang. Il ne semble pas avoir peur de moi, et comme c'est le dominant, je me demande si il ne cherche pas à me tester ?

Autre question, la journée généralement tout ce passe bien, en revanche la nuit, c'est souvent que Razmo cherche son frère. Il le fait courrir partout et j'ai l'impression que Rapido subit, il lui arrive aussi parfois de couïner (mais je n'ai jamais constaté de blessure sur lui). Comme se sont mes premiers rats, je n'arrive pas à voir si c'est un jeu pour eux.

Merci d'éclairer la lanterne d'une novice =)


Dernière édition par mamouka le Mer 30 Mai 2012, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 20:44

Alors pour Rapido, je pense qu'il faut être très patiente, ne pas le brusquer. Il y a des rats qui ne sont pas fans de caresses aussi. Ensuite Razmo si il te mord au sang, tu peux lui dire non, en lui soufflant sur le nez, afin qu'il comprenne qu'il n'a pas a faire ça.

Les a-tu laissés tranquilles dans leur cage quelques jours à leur arrivée ? Car si tu ne les a pas laissé tranquilles il se peux qu'ils se sentent agressés.

Pour les batailles nocturnes, c'est normal, les rats sont plus actifs la nuit, et ils cherchent à mettre en place la hiérarchie. Quand ça sera fait, tu sera plus tranquille. Si comme tu le dis il n'y a pas de blessures, il n'y a pas de quoi s'affoler. Surtout qu'ils doivent être jeune ? Si ce sont des petits, c'est à la fois un jeu, et pour savoir qui est le chef ^^

Pour ma part c'est comme ça que j'analyse la chose, attends peut-être d'autres avis, je suis pas un expert non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamouka
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Auvergne/Aquitaine
Inscription : 09/04/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 21:09

Pour Rapido je ne pense pas qu'il soit réfractaire aux câlins ^^ Comme il est beaucoup plus calme que son frère, je préfére le prendre un peu avec moi pour l'habituer.

Je vais essayer de souffler sur le nez de Razmo oui. On verra bien s'il arrête de me mordre, parce que c'est assez pénible, je dois faire attention à chaque fois que je met ma main dans la cage --'

Alors ils ont un peu plus d'un mois et demi, et oui je les ai laissé tranquille après les avoir eu. Généralement je ne brusque pas le contact, je m'assoie simplement à côté de leur cage pour qu'ils s'habituent à ma présence.

Je me demandais si c'était un jeu parce que Rapido donne vraiment l'impression de subir ^^ M'enfin je n'y connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:33

Je sais que quand il se chamaillent c'est dur à supporter, on a envie de mettre la main dans la cage et de prendre la "pauvre petite victime" pour la câliner xD Mais il faut les laisser faire. Si tu intervient ça sera pire probablement.

Pour Rapido est-ce que tu as essayé les gourmandises pour "l'attirer" ? Ça marche avec les plus timides en général ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamouka
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Auvergne/Aquitaine
Inscription : 09/04/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 16:40

Rapido se moque royalement des friandises ^^ M'enfin il m'a étonné, il a osé faire quelques pas en dehors de sa cage ! Mais du coup il m'a aussi mordu quand j'ai voulu le faire rentrer, m'enfin je pense que c'est de ma faute, j'ai dû lui faire peur.

Quand t-a Razmo, j'ai essayé de lui souffler sur le museau quand il essaie de me croquer. Sa seul réaction a été d'avoir le poil hérissé ^^'' Je pense qu'il va falloir encore un certains temps avec qu'ils comprennent que je ne me mange pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 17:02

Peut-être qu'il a trouvé que tu avais bon gout Wink xD

C'est quand même dommage de pas pouvoirs faire un mix des deux caractères ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamouka
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Auvergne/Aquitaine
Inscription : 09/04/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 16:58

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils ^^

Alors leurs caractères se sont bien affirmés, ils ont beaucoup moins peur, commencent à sortir de leur cage, tout ce passe bien sauf que ... mes doigts ont toujours aussi bon goût !
Razmo me "crocouille", ça ne va pas jusqu'au sang, je lui souffle un peu sur le museau et ça s'arrête là. Mais Rapido ... il me mord vraiment ! A tel point que j'ai peur de mettre ma main dans la cage par moment ... Je ne sais plus trop quoi faire : j'ai essayé les friandises, de les prendre régulièrement sur moi (quand ils sont sur moi il ne me morde pas), et j'ai même dû retourner sur le dos Rapido pour lui souffler sur le museau ...
Rapido me mord même en dehors de la cage. Quand il se promène et que je range quelques bricole il arrive pour me mordre :/
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 17:28

J'ai un rat comme ça à la maison... Je l'ai depuis octobre, et il mord si je laisse traîner mes mains.
J'ai appris "à vivre avec", depuis j'arrive à le porter, j'arrive à savoir quand il va me mordre (en même temps pas difficile, il ouvre la gueule et prépare les dents lol), donc je peux le caresser, lui donner des friandises. Mais mettre la main dans la cage pour le prendre par exemple, oh que non! ^^"

C'est plutôt contraignant surtout qu'on ne leur veut pas de mal, personnellement j'ai pas réussi à lui enlever cette manie, mais avec le temps il est passé de grosses morsures à sang à "je pose les dents sur ton doigt, si tu me caresses alors que je voulais pas, j'appuie!!" XD y'a du progrès Wink puis, il est quand même curieux et vient sur moi (je m'arme d'un peignoir au cas où lol)
Mon rat est même castré, mais ça n'a pas changé ce trait de caractère (enfin, il n'a pas été castré pour ça).
Avec Razmo il est bien? pas agressif?
Revenir en haut Aller en bas
mamouka
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Auvergne/Aquitaine
Inscription : 09/04/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 17:35

Non il n'est pas agressif avec Razmo, ils se battent de temps en temps mais je n'ai jamais retrouvé de blessure sur Razmo.

C'est pas très encourageant, j'espère vraiment que ça lui passera parce que c'est vraiment pas drôle :/
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 18:36

Ah bah c'est sur que c'est pas drôle. ^^" J'ai eu le droit à un doigt gonflé pendant 1 semaine à cause du mien ><
Tu as déjà essayé de le retourner (avec précaution pour tes doigts)? Parfois quand Ragga (mon mordeur) me teste, je le fais.. Je ne sais pas si ça a aidé dans le fait que maintenant il pose juste ses dents pour m'avertir mais bon. J'ai mis du temps à avoir le courage de le retourner parce que j'avais trop peur de me faire mordre mais maintenant je gère XDD j'ai plus été mordu sérieusement depuis longtemps. (parce que je ne cherche plus à le tripatouiller non plus, je le laisse vivre sa vie tranquille, je l'aime quand même, même s'il est très différent de mes 4 autres rats, qui eux sont des anges à côté lol).

Tu peux essayer un traitement homéopathique style Fleur de Bach ou Nervosyl, il y a un sujet pour ça dans Santé, en post-it Smile ça pourra l'aider à se calmer un petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
mamouka
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 31
Localisation : Auvergne/Aquitaine
Inscription : 09/04/2012


Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 20:41

Oui je l'ai retourné une fois sur le dos parce qu'il m'avait vraiment mordu. J'ai plus eu de problème pendant la soirée mais lendemain rebelote :/ Qu'est-ce que ça va être à l'adolescence Xx

Je vais aller lire ce post it ! merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux frères aux antipodes Empty
MessageSujet: Re: Deux frères aux antipodes   Deux frères aux antipodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux frères aux antipodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Deux frères
» Deux frères
» Deux frères et changement de dominant
» Comportement bizarre de deux frères..
» les deux frères se chamaillent !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-