Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Passer de 2 à 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 18:46

Bonjour à tous

je m'adresse aux personnes qui ont 3 rats ...
j'aimerai adopter ( ou prendre en FA ) une 3ème rates, le problème : ma mère
je voudrai donc savoir si ( ce sont ces arguments pour que je n'en prenne pas une autre ) il faut changer la cage plus souvent ? ( elle en a rien a faire puisque c'est moi qui la change --' )
si la différence de nourriture entre 2 et 3 rats change ?
et elle a aussi citée les fraies de vétos ( là aussi c'est moi qui paye )

Spoiler:

merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Stéphanie

Féminin
Messages : 177
Age : 32
Localisation : Canada, Québec
Inscription : 01/04/2012


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:01

Moi j'ai 3 rats, au début j'avais droit à 2 donc j'ai eu le temps de comparer!

Ils mangent environ 1/2 tasse de nourriture par jour à 3, et comme litière j'ai des granules de papier et bois, et sa ne commence qu'à sentir qu'à partir de la 5ème journée et c'est très tolérable! Et ce sont pourtant 3 mâles!

J'ai usée de ruse en disant que mon 2ème rat Jack n'avait pas la même énergie que mon premier, Joey, ce dernier voulant tout le temps jouer et Jack ne voulait tout simplement pas! Lui préferait de loin les papouilles et l'autre sautillait et gambadait. J'ai alors supliée pour avoir un 3ème, mais que je ferai très attention pour en prendre ptit énervé qui jouerait avec mon premier!

J'ai eu un Oui Smile

Tu peux toujours lui expliquer qu'au cas ou un accident arriverais et que l'une de tes ratounes meurent, l'autre pourrais se consoler sur son amie! Leur peine passe plus vite.

De tout façon, j'amais 2 sans 3 lol!

Tu peux toujours t'essayer! Hihi!
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:07

pas bête ! en plus j'ai le même cas que toi avec mes femelles x]
j'ai déjà supplier, c'est pour ça que je viens chercher les arguments Wink

merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Diabolo
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
L'Ange Diabolo

Masculin
Messages : 803
Age : 32
Localisation : Saint Florent sur Cher (près de Bourges) - 18
Inscription : 20/02/2012


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:19

Niveau litière ça ne change rien, même quantité et en plus les femelles sentent moins que les mâles ( c'est du vécu xD )
Niveau nourriture forcément y'a une part de plus mais ça ne se ressent pas temps que ça.
Et après niveau véto je sais que nous le véto nous fait payer une consult pour 7 rats. Si on n'en emmène qu'un en général elle ne nous fait payer que les médocs si il y en a besoin mais on ne paies que très rarement la consult pour un rat seul. Après si ton véto fait payer à la consult pas à l'animal ça ne te changera que si il y a des médicaments à payer.
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:28

Tout depend aussi de comment se passe l'intégration...

Pour ma part, le passage de deux à trois rats ne se passent pas très bien puisqu'il est pour l'instant impossible d'envisager de mettre la petite nouvelle avec les deux autres, trop hargneuse, trop dominatrice, trop agressive, bref ca ne va pas.

Résultat : elle fait cage à part.

Ta maman elle va bien vouloir que tu ai deux cages en attendant de faire une quarantaine et au cas où l'intégration se passe mal ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:42

3 rats, c'est plus de frais véto si il y a besoin de médicaments (style rhume, il faut un tiers d'antibiotique en plus) Et si les 3 ont des soucis en même temps, il faut pouvoir gérer. (j'ai eu une fois en 1 mois et demi une castration, des soins palliatifs pour une tumeur, deux euthanasies, et une plaie à recoudre pour 4 rats. Le 5ème n'avait rien ouf.) Dans l'idéal, avoir des ages espacés aide. (2 frères vieux en meme temps, et partis à un mois d'intervalle, c'est pas évident)

La litière ça dépend beaucoup de la taille de la cage, et de la propreté de chaque rat.
Quand je suis passée à 3 rats, j'avais une XL, donc la litière n'était pas souillée trop vite (même maintenant à 5 rats) par contre dans la volière à 4 rats (les memes que dans la XL), c'était vite l'horreur parce qu'ils se concentraient sur 2 bacs d'angles, donc à changer tous les 3/4 jours.

Il faut que la cage soit adaptée au nombre de rats. et oui, il y a aussi le risque que l'intégration échoue (rare, mais possible) et donc que tu aie besoin de 2 cages pendant un temps plus ou moins long.
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:44

oui parce qu'elle sait très bien que si elle dit oui je m'occupe de tout ( visite chez le véto, quarantaine, intégration etc... ) et la cage ne la génera pas puisque il n'y a que dans ma chambre que je peux mettre une deuxième cage ( enfin, là ou mon chat ne peut pas aller x) )

ça fait combien de temps que tu essaye de les présenter ?

notre véto est super cool là-dessus Very Happy elle sait que c'est moi qui paye et me fait la visite gratos Wink

enfaîte le seul truc qui me fait peur c'est l'intégration :S
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:49

Ca fait 3 mois maintenant...
Baignoire à répétition, tout semble bien se passer, mais une fois dans la cage, impossible, aucunes ne semble trouver sa place dans la hiérarchie, et Tchoumy veut arriver et être la reine de la cage direct.

De toute façon, l'intégration, tu ne peux pas savoir à l'avance, si tu fais les choses bien, il y' a plus de chance que tout se passe correctement plutôt que l'inverse.

En tout cas pour la convaincre, explique à ta maman qu'un rate de plus dans la cage, ça pas multiplier par 2o les dépenses relatives aux rats !

Explique lui que plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux, et que 3 c'est le chiffre magique : si il arrive quelque chose ( jte le souhaite pas, bien sur ) à une de tes rates, la deuxième ne se retrouvera pas seule... c'est important ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:07

( excuse stik, j'avais pas vu ton message Wink )
j'ai une jenny KD et une des 2 est particulièrement propre ( l'autre, elle en a rien à foutre d'où elle crottre ou pisse x) )

c'est vrai que j'appréhende beaucoup le jour où une de mes 2 louloutes partira mais ça ma mère s'en fiche puisque ça coûte 7€ à l'animalerie --' ( je précise quand même qu'elle est raide dingue de mes rates ^^ ' )

je vais quand même la faire lire ce sujet pour qu'elle lise tous ces bon conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:36

On attend le verdict de maman alors =)
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:38

ça sera pas pour l'instant : elle a un mal de dos qui l'a mise de mausvaise humeur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 21:23

Ah oui beh attend qu'elle aille mieux alors Neutral
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 13:11

Fais lui un massage, en parlant de tes rats. Tourne autour de la zone douloureuse, et juste avant de la masser au bon endroit, demande lui à nouveau : normalement, elle devrait te dire "ho oui, là!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 14:03

Laughing

n'empêche que pour l'instant c'est non. dommage... je vais continuer à lui exposer des arguments etc... j'avais déjà fait des "projets" ^^

je continue d'espérer ! Wink mais en ayant une grande cage, du temps à consacrer et beaucoup d'amour à donner à un nouveau rat, ça m'embête Neutral
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 16:16

Ben y'a un autre facteur que j'ai pu remarqué ici: la troupe est bien plus équilibrée psychologiquement, je sens vraiment qu'ils sont mieux à trois, pour moi en fait c'est le nombre minimum si on veut des rats vraiment bien dans leur peau. Deux, c'est vital, mais trois c'est nettement mieux pour eux, un équilibre se met en place au niveau des dominances, et ils ont une vie sociale vraiment plus importante. C'est marrant de voir différentes phases aussi, parfois un bidouille dort avec tichon, après c'est didou, etc, je remarque beaucoup plus d'interactions entre eux, et c'est passionnant à observer.
Autre élément : si un meurt, le dernier ne se retrouve pas tout seul, et on a pas à courir dans tous les sens pour trouver un copain en urgence, parceque le survivant déprime et est vraiment mal seul.

Et pour finir, il y a une rubrique adoption ici : ces rats sont en général manipulés tous les jours, et ont des cages d'éveil, ils grandissent dans de supers bonnes conditions par rapport à celles des fournisseurs des animalerie. Si jamais tu opte pour cette solution, tu auras un ratou qui sera bien dans ses pattes, et proche de l'homme, en confiance, et il pourra apprendre plein de trucs à tes petits venant d'animalerie. Ici didou m'a dégourdi mes deux patates, et du coup, ils sont vraiment beaucoup plus proche de moi depuis, ils sont plus intelligent, ose plus de chose, et ont développé leur agilité. Bon on peut tomber sur un rats avec un sale caractère pendant l'adolescence ou après, mais ça c'est partout, et c'est assez rare.

Pour le passage financier de deux à troi, perso, y'a pas grande différence, sauf au niveau du nettoyage, mais ils passent leur temps à pisser sur les étages! XD* Un coup d'eau et de savon de marseille tous les jours, et ça sent plus rien, ça prend une minute.
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 17:17

justement, la rubrique adoption elle veut pas --' si je prend un autre rat ça va être à l'animalerie donc je ne veux pas être égoïste... enfaite c'est le déplacement qu'elle veut pas ^^'

mais je vais continuer d'espérer et si elle dit oui, je trouve une super cage de quarantaine, je cherche la perle rare dans la rubrique adoption et je tombe amoureuse d'une louloute ( et mes rates aussi ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
JoWild
Nouveau né
Nouveau né
JoWild

Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Québec
Inscription : 02/11/2011


Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 09:14

Bonjour!
J'ai à la maison trois rats tout à fait géniaux et ils ont été présentés les uns avec les autres à trois mois d'intervalle environ. (Mon premier rat Léo vivait au départ avec Georges, le rat de ma coloc, mais le coco est décédé Sad) D'où l'arrivée du deuxième rat puis le troisième, trois mois plus tard, pour leur donner un peu de compagnie. (ouf! c'est compliqué! Tire la langue)
De mon côté, l'intégration a été faite à merveille même si l'adolescence de mon deuxième coco Charlie a été difficile (beaucoup d'agressivité envers ses compagnons... mais ça lui a passé avec une isolation d'une semaine et beaucoup de calins Heart , c'est tout de même un grand jaloux!)

Pour répondre à tes questions:
Changer la cage plus souvent ?
Oui, il est certain que si tu as une petite cage tu devras la changer un peu plus souvent. Mais bon, j'ai une grande cage style volière et je la lave en profondeur aux 2 semaines environ.
Pour les petits besoins, mes rats ont un bac à litière à chat (avec copaux de chanvre) dans leur cage et c'est là que je leur ai appris à faire leurs petits cadeaux...(en laissant un peu de copaux souillés dans le bac une fois la cage nettoyée en profondeur) Ça se change rapidement et elle commence à puer après 5 jours environ (et j'ai trois gros mâle).
Sinon, il est clair qu'un coup de chiffon rapide sur les étages aux 2-3 jours c'est bien si comme moi ton dominant a un fort besoin de faire son territoire partout.

Si la différence de nourriture entre 2 et 3 rats change ?
Un peu, oui. Je donne un peu plus de nourriture que lorsque j'en avais seulement deux. Par contre, ce n'est pas une grosse différence... j'ai un bol d'environ 10cm de diamètre et 5cm de hauteur que je remplis au 3/4 chaque jour, plus quelques petits légumes et fruits.
Et pour savoir si c'est la bonne quantité, tu regardes le lendemain matin et s'il en reste un peu au fond pour une partie de la journée (jusqu'à ce que tu les nourrisses à nouveau), c'est parfait! Smile
Mais pour les couts de nourriture, je n'ai pas observé une grande différence pour être franche, j'achète en gros.

Les frais de vétos
Eh bien là... tout dépend de la santé de tes ratounes! Mais oui, un budget de plus pourrait être plus sécuritaire.
Pour l'instant, l'âge de mes cocos se situe entre 1 an/3mois et 1an/10mois et je n'ai eu qu'à payer des frais de vétérinaire tout recemment pour mon plus vieux, Léo, qui a une rechute d'otite (3 consultations, 2 antibios et piqures = en tout 200$, mais les vétérinaires au Québec sont très dispendieux pour les animaux dis "exotiques")
Mais étant donné que les femelles sont plus portées à avoir des tumeurs mammaires, il se pourrait que ça change le montant du budget, il faudrait en parler avec quelqu'un qui possède des femelles Wink.

Voilà! J'espère aussi avoir éclairé un peu ton choix et tes arguments.
Pour terminer, je te dirais que je préfère de loin avoir trois rat. J'adore la dynamique que ça donne à ma petite troupe parce que parfois un ratoux n'a pas envie de dormir ou de jouer tandis que les deux autres oui... Bref, ils ont plus de choix dans leur relations entre rats. Et en passant mon plus vieux, Léo, s'entend même mieux avec mon plus jeune, Gandalf, qui a 6mois de plus jeune.

Bonne chance pour la suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 22:08

oui, merci pour ces explications ^^

niveau tumeurs pour mes ratounes, j'en ai déjà fait opérée une et du coup je sais combien ça coûte ( chez moi, 150€ --' )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Passer de 2 à 3 Empty
MessageSujet: Re: Passer de 2 à 3   Passer de 2 à 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Passer de 2 à 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Passer de 2 a 3 ou 4 ?
» passer de 2 à 7
» Integration mal passer? Help
» Passer de 6 à 2, déprime?
» Ou est passer Ellimac?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-