Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Symptomes de vieillesse ou de maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 12:33

Bonjour,

Mon petit ourson a dû être euthanasié avant-hier, car son grand âge (2 ans et 10 mois) l'avait rendu très malade.
Mais quelques remarques faites par la vétérinaire m'ont rendu perplexe : le fait que Doudou avait perdu beaucoup de poils et que ses pattes arrières étaient paralysées lui semblait être un symptome de maladie, un problème hormonal, ou quelque chose du genre.

Je me suis sentie très bête, parce que pour moi, la perte de poils était normale chez les vieux rats rex... Quant à la perte de mobilité dans le train arrière, c'était aussi plus ou moins normal chez un rat âgé. Il se déplaçait encore à peu près comme il le voulait, j'avais fait en sorte qu'il ait une surface douce qui n'abime pas ses pattes, il ne pouvait simplement plus grimper sans mon aide.

Et là où ça m'inquiète, c'est que son frère, Darwin, a ces deux symptomes là également... Il n'a jamais été un grand baroudeur, donc le fait de ne plus pouvoir se déplacer librement n'est pas une immense gêne, et c'est aussi un rex donc sa grande perte de poils ne m'a pas alertée plus que ça. Doudou avait des symptomes neurologiques importants, donc l'euthanasie était malheureusement nécessaires, mais Darwin a l'air encore en forme.

Enfin, quel est votre avis sur la question ?
Je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 14:48

Bah pour moi ce sont simplement des signes de vieillesses ce que tu décris.

J'ai dû faire euthanasier deux rats depuis le début de l'année, tous deux suites à des problèmes neuro, l'une aurait eu 3 ans le 25 avril (décédée mi janvier) et l'autre avait 20 mois. Aucune perte de poils n'a été observée.

Dans le 1er cas, elle tournait toujours du même côté et ses pattes avant ne répondaient plus à cause de la tumeur, vu son âge et vu qu'un traitement n'aurait que peu, voir pas du tout, d'effet, j'ai préféré la faire partir.

Dans le deuxième cas, perte d'équilibre, il avait "déplacé" son centre de gravité (il marchait la tête basse, devait poser sa nourriture pour pouvoir la tenir, etc...). Il avait fini par complètement s'isoler des autres rats et de moi et montrait des signes de souffrance. Le traitement qu'il avait eu n'avait eu aucun effet... Là encore, j'ai préféré le faire partir...

Donc pour moi, pertes de poils et paralysie, dans ton cas, sont dûs à la vieillesse et non à la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 15:43

Ca dépend comment se manifeste cette paralysie du train arrière.
A-t-il conscience de la position de sa patte dans l'espace : quand tu la tends derrière, paume vers le haut, la remet-il en place ?
Si tu le pinces fortement, réagit-il ?

A 2 ans et 10 mois, une dégénérescence ou de l'arthrose ne serait pas étonnant. a-t-il mal au bas du dos ?
Si oui, des anti-inflammatoires le soulageraient. Voire un complément alimentaire contre l'arthrose.


Pour les poils sur un rex, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de rex (seulement une velours et elle n'avait pas de perte de poils, même à 3 ans). Mes lisses ne perdent pas leurs poils.
Revenir en haut Aller en bas
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:02

Il essaie souvent de se gratter avec ses pattes arrières, on peut voir la patte remuer, mais il n'arrive pas à atteindre l'endroit où ça gratouille. Quand il se déplace, ses pattes trainent derrière.
Je suis au travail, je ne peux pas tendre sa patte pour le moment, mais je ne pense pas qu'il pourrait la remettre en place.

Il ressent la douleur, par contre, oui. Je l'ai déjà vu se coincer la patte et il a bien couiné, le petit père.
Pour la douleur au bas du dos, je ne sais pas du tout... Un moyen de vérifier ça ?

En tout cas, il mange bien, s'hydrate... Aucun changement de comportement depuis le début de la paralysie, il a toujours été très tranquille. Un autre point intéressant est que sa paralysie et celle de son frère ont vraiment commencé pile en même temps.

Merci pour vos conseils, cela me rassure Smile

Si des gens ayant élevé des rex pouvaient me dire s'ils perdent leurs poils en vieillissant, ce serait top !
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:11

Bah j'ai eu des rex, pour la plupart, ils ont perdu leurs poils, mais à cause de la maladie (tumeur) et l'une d'entre eux a vécu jusque 3 ans et un mois sans perte de poils...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:47

La santé des vieux est délicate, c'est la définition même de la vieillesse : l'organisme qui ne fonctionne pas bien, les défenses immunitaires qui baissent, le risque plus élevé de maladies.
S'il n'y a pas de traitements pour guérir (ça dépend de l'affection), il existe au moins des traitements palliatifs.
Quolibet, mon vieux actuel (enfin pas si vieux que le tien : 2 ans et 3 mois), est tout bloqué du dos... Normal, sa dernière lombaire est endommagée (vue à la radio). Bref, la paralysie du tien peut venir de plein de choses, et si elle est apparue brusquement ou en peu de jours, c'est probablement anormale.

Vidéo du déplacement de ton rat ?
Revenir en haut Aller en bas
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 23:21

Re-bonjour !

J'ai pu faire une petite vidéo du déplacement de Darwin. Attention, c'est un peu tristounet, il a perdu beaucoup de poils et ses pattes trainent. Mais on voit aussi qu'il y va quand même gaiement Smile

https://youtu.be/TSQK4xldjxw
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 00:12

ooohh !! Smile ptit papi !!

nous avons le même , exactement Smile : il a 32 mois Smile

il est rex et à perdu pas mal de poils , il traine les pattes arrières comme ton loulou ; il ne monte plus à l'étage et j'ai aménagé le bas de la cage pour lui , biberons et graines ;
souvent je lui donne ses petits plats à part , car les autres sont gourmands et ne le laissent pas manger tranquille ; il a blédine , fromage , jambon , banane , seul avec nous Smile

dès qu'il nous entend , il se dresse et vient aux nouvelles , des fois qu'il y aurait une friandise Smile
Revenir en haut Aller en bas
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 11:33

Héhé, 34 mois le mien !
Et tout pareil, je lui ai aussi installé un petit loft au rez-de-chaussée de la cage Smile

C'est rassurant que tu aies le même loulou chez toi. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 15:26

tiens une photo du loulou avec ses deux fils de quatre mois Smile

Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Cajou_12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes de vieillesse ou de maladie ?   Symptomes de vieillesse ou de maladie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Symptomes de vieillesse ou de maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vieillesse ou maladie ?
» Vieillesse précoce ou maladie indétectée ?
» Deux rats malades.... Vieillesse ou maladie contagieuse ?
» Signes de maladie ou de vieillesse ?[nouvelles après véto]
» comment faire la différence entre de la vieillesse et une maladie?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-