Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Croûtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marley25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Mandeure
Inscription : 30/04/2012


Croûtes  Empty
MessageSujet: Croûtes    Croûtes  Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 23:27

Alors voilà, je remarque que mon rat se gratte beaucoup et lorsque je passe ma main sur son dos je remarque pleins de petites croûtes de sang je n'ose pas lui enlevé car il a mal, que faire ? Question
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Croûtes  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes    Croûtes  Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 23:52

ton rat doit avoir des parasites : des poux ... tu ne vois rien dans son pelage à part les croutes ? des bestioles orangées ?

tu peux lui mettre un anti parasitaire : le stronghold chaton est recommandé pour les rats : 2 gouttes entre les épaules et tu recommences 15 jours après la 1° application

tu trouveras ce produit chez ton pharmacien ( mais par trois pipettes ) ou chez ton véto qui t'en vendras à l'unité
Revenir en haut Aller en bas
Luxine
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Luxine

Féminin
Messages : 1262
Localisation : 45
Inscription : 03/12/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Croûtes  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes    Croûtes  Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 00:19

Normalement c'est 1 goutte de stronghold pour 100 grammes de rat (info venant de mon véto spécial Nacs, oui j'étais perplexe mais si si c'est vrai ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Croûtes  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes    Croûtes  Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 12:34

moi, je ne mets qu'une seule goutte, ça marche aussi bien, sur conseil de mon véto spé nac Wink
si il s'agit de poux : traite également la cage et les lieux de sortie, lave tout à fond, désinfecte et tu peux mettre de l'HE de lavandin dans ton nettoyant, ça fait fuir les poux.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Croûtes  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes    Croûtes  Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 12:59

On dirait une gale sarcoptique.

Achète du stronghold chaton (si tu as une petite troupe) ou chat (si tu as une grande troupe), en pharmacie (ou clinique véto : chez le véto, tu peux acheter la pipette à l'unité, pas en pharmacie où les pipettes sont vendues par trois minimum), ainsi qu'une seringue 1ml tuberculine (avec l'aiguille qui s'enlève : trouvable chez le véto et en pharmacie, le véto peut te la donner, ça ne coute rien - et ça te coutera entre 20 et 50 centimes à la pharmacie).

Aspire le produit dans la seringue et place sur la nuque de chaque animal de la maison un peu du produit (0,1 ml pour un rat mâle adulte de gabarit normal ; moins, ça peut suffire aussi, ça dépend du poids de la bête et de son âge, mais la molécule permet un léger surdosage sans effet néfaste).
Voici la notice du stronghold (lis-la bien avant de commencer le traitement, les animaux ne doivent pas l'ingérer ou se lécher mutuellement) :
https://www.pfizer-vet.be/service.php?module=meddocuments&action=display_document&target=59&options=%257CsLanguage:fr
(surtout pas de pipettes pour chien, elles sont beaucoup trop concentrées ! chaton ou chat seulement !!)

Il faudra renouveler l'application dans 15 jours, et encore 15 jours après par mesure de précaution.
Le prix d'une pipette chaton, c'est 7 à 10€ il me semble (perso, j'achète par paquet de six pipettes en chat adulte, donc je ne sais plus trop combien la pipette chaton peut couter actuellement).

Si c'est bien la gale, habituellement, ce n'est pas une maladie grave, même si elle est très désagréable pour le rat, mais des complications sont possibles (surinfection des plaies de grattage notamment ; un affaiblissement du au stress, etc), donc n'attends pas pour traiter.


Si ce sont des poux (normalement, avec beaucoup d'observation et suivant la couleur de pelage de ton rat, ils sont visibles : ils sont oranges rouges... ; il y a aussi les puces, mais depuis 8 ans que j'ai des rats, je n'en ai jamais vu donc je ne pourrais te les décrire ; - en revanche, j'ai eu plusieurs épisodes de gale sarcoptique dans mon ancienne troupe de femelles -_- ), il faudra en plus bien laver les tissus de la cage à chaud. Et laver la cage au vinaigre blanc (attention à l'huile essentielle si tu as un chat : les HE ne sont pas recommandés en présence de chat à cause d'effets hépatiques chez cette espèce en particulier).

Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Croûtes  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes    Croûtes  Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 18:10

j'ai eu à traiter une gale (avec complication pour ma part) également il y a peu et le vétérinaire m'a aussi indiqué 1goutte de stronghold par 100g de ratou

vérifie la peau sous le pelage, si tu vois des espèces d'auréoles jaunes/orangée sur la peau, en plus des croutes de sang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croûtes  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes    Croûtes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croûtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» croutes
» croutes sur le dos
» Croutes
» Croutes
» Croûtes sur le dos
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-