Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Portée kinder - jeune maman - comportement ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 23:49

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre avis sur le comportement de ma petite maman.
Je l'ai achetée en animalerie un craquage et badabom un petit kinder.
Quand je l'ai remarqué, (elle était dans un groupe de 4 nouvelles femelles) je l'ai bien observée et elle a changé de comportement un jour avec les autres rattes de son groupe. Puis dans la nuit elle s'est mise à crier quand les autres l'approchaient alors je l'ai mise dans une cage "couveuse".
Le jour J est arrivé, elle a tout fait toute seule en mon absence, elle a mit 8 petits ratons au monde qui se portent bien.
Ils sont nés Samedi après- midi entre 14 et 16h45. La maman (Rhéa) est restée avec eux toutes la première journée et nuit.
Mais depuis Dimanche matin elle demande plusieurs fois par jour a quitter sa cage, elle saccroche aux bareaux pour qu'on ouvre la cage et quand s'est fait, elle nous grimpe dessus et vogue la galère.
Il faut qu'on l'occupe 45 minutes à 1h à chaque fois avant qu'elle ne retrouve le calme et reste ensuite près de ses bébés.
Cela ne nous ennuie pas de la sortir mais j'ai quand même peur qu'à force, elle ne veuille plus retourner dans sa cage.
Je voulais savoir si d'après vos expériences, son comportement est "normal" ou pas?

Je précise qu'elle doit avoir 4 mois, que je n'ai jamais touché au bébés, juste un peu aux papiers au dessus d'eux, car pendant ses sorties elle cachent ses petits.
En ce moment elle a une alimentation normale + des yaourts, museli, drops, carottie, banane, craquotte.
Tous les conseils sont les biens venus...
Pendant ses sorties elle est tout à fait normale avec les rattes, elle court beaucoup comme si elle avait trop d'énergie...

Là par exemple je vais devoir le prendre elle saute partout...
A bientôt merci
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 21:01

Personne ne sait m'éclairé?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 21:33

Ce n'est pas génial pour les petits de rester seuls aussi longtemps à cet âge là donc il vaudrait mieux pour eux que la mère fasse des sorties moins longues mais plus nombreuses.
C'est normal qu'elle ai envie de sortir, il faut juste veiller à ce qu'elle se s'éloigne pas des petits trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 21:41

Pour le moment ca va, elle fait 4 à 5 sorties par jour et retourne près des petits à chaque fois.

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040110

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040111

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040112

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040113


Mon deuxième kinder à eu ses petits aujourd'hui entre 15 et 16h30, tout c'est bien passé, il y en a 11!

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040210

Ca fait beaucoup d'un coup, avec ceux là nous sommes à 31 je pense....

Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 21:50

Et voici les dernières photos de la première portée, ils vont tous bien:

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040114

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040211

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? P1040212

Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 22:34

Pas de réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 23:48

si tu souhaites faire adopter tes ratons, tu es dans la mauvaise rubrique. Il faut que tu fasse un sujet ici
http://www.forum-rats.com/f19-portees-et-jeunes-a-l-adoption
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 14:23

J'ai une rate qui m'a fait la même chose, trop plain d'énergie pendant l'allaitement, elles ne réagissent pas toute pareil.
Si elle est bien dans une petite cage de mat' elle demande à sortir c'est normal, elle est dans une petite cage où elle a très peu d'espace à elle.
Quand la mienne voulait faire des longues sorties, je mettais une bouillote près des petits ou m'en occupait à sa place le temps qu'elle se défoule un peu.

En tout cas je vois rien d'alarmant dans le comportement que tu décris =]
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 14:37

Merci pour ta réponse lovely.
Les petits vont en effet très bien, ils ont ouvert les yeux hier et la maman s'en occupe toujours.
Et je ne désire pas faire adopter les petits, je garde mes deux portées.
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 14:53

Ca va te faire plein de loulous d'un coup, bon courage lol Smile

Elle est toujours aussi active ou elle s'est calmé un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 19:45

ca va me faire 18 bébés et 10 adultes, je sais que cela va être du boulot mais je ne pourrais les laisser partir sans savoir si ils seraient vraiment en de bonnes mains.
Je vais devoir acheter une nouvelle cage mais soit, j'assumerais mon choix du mieux que je peux.
La première maman demande toujours à sortir mais plutôt 3fois par jour maintenant.
Les petits commencent à courir et manger depuis aujourd'hui.

La seconde maman n'aime pas que je touche à ses petits, elle mord mais pas à sang alors je la laisse au calme, je la sort quand même 1 fois sur la journée pour ne pas qu'elle devienne folle. Mais tout à l'air de bien se passer.

J'ai un peu peur de me tromper dans les sexes, je pense pour la première portée avoir 5 femelles et 3 mâles mais je ne suis pas certaine encore. J'ai un doute sur 1.
Ils sont tous dumbo comme la maman.(maman dumbo unie noire bien que depuis quelques jours il semble qu'une fine ligne blanche se dessine sur son ventre)

La seconde portée, ils n'ont que 10jours et comme la maman est protectrice, je ne les ai pas regardé de près. Par contre il semble que j'ai au moins 2 rex dedans et je dirais qu'ils sont également dumbo comme la maman (maman dumbo rex siamoise).

Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 19:54

Et bien, ça va te faire du monde ! Quel courage de garder tout le monde !!!!
Félicitations en tout cas !

Ici, notre première portée kinder, la maman avait deux mois. Elle a fait ses bébés seule dans une petite cage, mais ne supportait pas d'être séparée de sa copine. Elle a fini par tous les emmener dans la grande cage, et elles les ont élevés à deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 21:22

ah ben justement, ma première maman que je laisse sortir souvent, retourne voir ses anciennnes voisines 1fois par jour dans la grande cage.
Et aujourd'hui elle a tendance à vouloir sortir les petits de la couveuse. j'ai essayé de voir où elle voulait aller avec, elle a couru sur tout le divan et puis je me suis dit qu'il vallait mieux la remettre dans sa cage.
Se pourrait il qu'elle veulent les déplacer parce qu'ils ont commencé à courir et elle se sent à l'étroit?
ou qu'elle soit en chaleur et voudrait s'en débarasser pour en faire d'autres?

Il y a 3 femelles dans sa grande cage, si je les mets tous ensemble, il pourrait y avoir des risques non?

Je n'ai pas envie de perdre les bébés...
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 23:51

Je viens de trouver un bébé 'isolé' dans la cage des nouvelles femelles, je n'avait rien vu.
Il peut avoir 1 semaine car j'ai changé la cage la semaine passée.
Mais il était tout chétif et sa mère ne s'en occupait apparement pas.
Quand j'ai voulu la mettre avec lui dans une cage seule avec lui, elle le fuyait.

Je l'ai mis dans la portée de 10 car ceux là ont 10jours, la maman l'a accepté mais il est très petit par rapport aux autres (peut être la moitié de leur taille).
Je croise les doigts pour qu'il s'en sorte, il est tout mimi, déjà marqué mais pas encore poilu...
Revenir en haut Aller en bas
les rats vageurs
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
les rats vageurs

Féminin
Messages : 763
Age : 45
Localisation : 57 Metz
Inscription : 17/02/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 00:00

Le lait d'une maman qui à des ratons de 10 jours n'est pas trop adapté à un nouveau né (pas la même consistance).....
Tu as regardé si son bidon est blanc? J'éspère qu'il arrivera à trouver une place pour téter, car les autres ratons sont certainement déjà plus costauds et risquent de ne pas le laisser accéder aux tétines de ta puce.....
Tu peux aussi essayer de le nourrir au lait maternisé pour chatons!

PS : n'oublis pas de booster les mamans (petits pots, blédine, surimi, jambon etc......) Wink
Revenir en haut Aller en bas
m@rion
En sevrage
En sevrage
m@rion

Féminin
Messages : 72
Age : 35
Localisation : villeurbanne
Inscription : 08/04/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 12:14

Bonjour,

Moi j'ai eu une portée kinder également il y a à peu près 2 mois. La maman a été super tout le long, elle me demandait même des caresse pendant qu'elle allaitait ses petits (besoin d'encouragement ou de soutient peut-être?)
Elle a changé de comportement une fois que je les ai placés, je n'ai gardé qu'une petite pour qu'elle ait de la compagnie, et pendant quelques jour dès que je mettais les mains dans la cage elle venait placer ses dents sur mon doigt. Elle ne m'a jamais mordu vraiment, mais elles mettait ses dents comme si elle allait le faire puis elle partait se planquer.

Je l'ai laissée tranquille 2 ou 3 jours, et maintenant tout va bien, elle demande à sortir dès que je m'approche de la cage, elle monte sur moi et est très exploratrice.

Au final je pense qu'il lui a fallu un peu de temps pour se remettre de toutes ses émotions...
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 12:50

le petit ne doit pas être nouveau né mais chétif car mal nourrit. Ke pense qu'il doit avoir 8jour car il est marqué et ses oreilles commencent à se décoller.

Même si il est plus petit, il semble qu'il ai trouvé une place pour manger.
La maman qui est manifestement une très bonne maman, fait des tournantes pour l'allaitement elle en prends 5 ou 6 dans un coin, puis va sur les autres depuis ce matin.
De plus, elle a tendance à le mettre en avant comme si elle se rendait compte q'il est moins fort!

J'ai passé une partie de la nuit à les observer et le petit a mangé et repris des forces apparement.

Pourvu que cela dure....

Et oui je bouste mes mamans avec tout ce que je peux : bcp de yaourt, paté, jambon....
Elles ont tt ce que je mange et leur gamelle pleine en permanence.

Merci pour tes conseils 'les rats vageurs'
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 12:54

Merci Marion,

Je crois que c'est ce que la maman du petit dernier fait, elle me boude aujourd'hui comme si elle déprimait de ne plus avoir son bébé mais je ne pouvait pas lui laisser car il allait crever, j'en suis sure.

J'espère qu'elle va vite se remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 13:24

Pour le petit, il a bien pris pendant la nuit, hier sa peau était frippée sur son bidou et il était trop froid, bougeait à peine.
aujourd'hui sa peau est tendue, il a chaud car les 10 demi-frères et soeurs sont chauds et il a bcp plus de peps...
Il a un duvet tout fin.
Il est toujours très petit par rapport aux autres mais je pense qu'il aura du mal à les rattrpper vu qu'eux sont super bien nourri par super maman (Praline) depuis leur naissance.
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 13:41

C'est super ! continuez comme ça la maman et toi ! Même si il reste plus petit,, ça n'a pas trop d'importance... Je viens de terminer une portée (kinder) deux des trois maman (de sauvetage) se sont partagée les trois portées... Il y avait donc, sous chacune des 2 mamans, des petits de la troisième qui avaient bien une semaine de moins... Ils ont grandi doucement, comme tous... sans les rattraper vraiment, mais a leurs départs, l'écart était moindre, et ils étaient aussi dégourdi que les autres...


Ca va aller tranquillement maintenant pour toi et tes deux tites mamans... et les bébés vont te rendre dingos ! C'est un grand bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 15:58

Un super grand merci à toi, Saska. Cela me rassure car ce petit bout avait l'air si mal en point hier que je ne lui donnais pas bcp de chance.
Aujourd'hui j'ai un peu plus d'espoir et ton expérience me réconforte.
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 16:56

Il n'y franchement pas de quoi ! Et merci pour ta gentille réponse à mon mp ! Heart
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
m@rion
En sevrage
En sevrage
m@rion

Féminin
Messages : 72
Age : 35
Localisation : villeurbanne
Inscription : 08/04/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 22:12

De rien Tytus, moi elle m'a boudé 2 ou jours pas plus et puis au bout d'un moment l'appel de la curiosité quand je la prend sur moi a vite pris le dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 22:37

oki c'est gentil Marion. Demain je mettrais des photos des 2 portées pour que vous voyez l'évolution.
Et pour la maman aggréssive, elle accepte de venir sur moi et de se faire caliner en fait.
Elle ne mord que quand elle voit que j'approche ma main des bébés.
Et quand je les déplace avec leur mère pour nettoyer leur cage, là elle boude pendant 2 à 3 heures, elle tourne autour des bébés dans sa cage pour me faire comprendre que je ne dois plus y toucher.
C'est fou de voir à quel point elle est protectrice, comment elle gère l'adoption, l'allaitement etc.

Je n'avais jamais eu de portée avant celles-ci et c'est pour moi une super expérience. c'est vraiment très enrichissant.

Bon j'ai tjs des doutes pour le sexage de la portée 1 car ils ont des couleurs et on ne voit pas les tetines des petites.
Par contre pour la seconde portée, cela sera plus facile car ils sont tous blanc.
Ce qui sera difficile avec eux, c'est de les reconnaître si ils ne changent pas de couleur en grandissant..

A demain et encore merci à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
m@rion
En sevrage
En sevrage
m@rion

Féminin
Messages : 72
Age : 35
Localisation : villeurbanne
Inscription : 08/04/2012


Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 12:10

Ben honnêtement, moi aussi je n'avais jamais eu de portée et pourtant je n'ai pas eu trop de mal pour le sexage mais je n'ai pas fait par rapport aux tétines des petites.

J'ai trouvé pas mal de photos sur des sites internet qui m'ont aidées à faire la différence...puis en les prenant deux par deux à côté c'est plus facile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Empty
MessageSujet: Re: Portée kinder - jeune maman - comportement ??   Portée kinder - jeune maman - comportement ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée kinder - jeune maman - comportement ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Lyon] Portée Kinder d'une maman Husky
» portée kinder très jeune
» Portée kinder d'une jeune rate
» jeune maman
» Help : Portée kinder
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-