Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Vieux rat aveugle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 22:14

Bonsoir,

j'ouvre un sujet parce que j'ai quelques question et j'espère pouvoir trouver des réponses ici...

j'ai récupéré deux potes, de vieux rats, qui viennent de fourrière: ils étaient ensemble à la base en fourrière, mais l'un est arrivé mercredi, l'autre ce matin

celui arrivé ce matin (Vieux Père) parait bien plus vieux que Gros Père, qui n'est pourtant pas tout jeune non plus
disons que Vieux Père fait figure d'ancêtre quoi

il est très maigre de l'arrière train, est "tout mou" (= fonte musculaire dû à l'âge et/ou l'enfermement?) et surtout, il ne bouge quasiment pas

j'ai remis les deux comparses ensemble ce soir (à vrai dire, ils sont juste devant moi là, Gros Père fait la toilette de Vieux Père)

bref je m'égare, mes questions concernent Vieux Père: il ne bouge donc quasiment pas, quand je l'ai récupéré ce matin, il était assez stressé, mais avait le regard complètement éteint
depuis que Gros Père a sauté dans la caisse (délicatesse power), il a l'air un tout petit peu plus animé, même si il ne bouge presque pas, sauf pour se serrer plus fort contre Gros Père

et surtout, je me demande si il ne serait pas aveugle... il ne réagit pas aux mouvements devant lui (Gros Père me regarde quand je bouge, lui non), mais au bruit si
je n'ai eu une réaction de sa part que lorsque je lui ai mis le nutrigel sous le nez
et quand il tourne la tête vers moi, il le fait de un peu de biais

Normalement Vieux Père a une adoptante, nous cherchons un co voit

seulement j'ai plusieurs soucis:
- à les voir tous les deux, je n'ai pas l'impression que les séparer soit une bonne idée (bien que ce soit un peu tôt pour l'affirmer)
- j'ai complètement craqué sur Gros Père, et Vieux Père me déchire le coeur
- il y a 200km entre l'adoptante et Lyon, c'est énorme pour un rat dans l'état de Vieux Père non?

donc mes questions (c'est un peu fouilli je suis désolée) sont: que pensez vous de la situation? et surtout, comment puis je m'occuper au mieux de Vieux Père, le soutenir, vérifier sa cécité ou non etc...


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 22:24

je suis d'accord avec toi il ne faudrait pas les séparer ; ils sont d'après ce que tu dis en fin de vie alors il faudrait les laisser tous les deux ensemble puisqu'ils se connaissent !

vieux père est fatigué et encore un changement qui plus est sans son copain ne lui fera pas de bien ;

son adoptante ne veut pas de son copain ??

voilà mon avis ;

pour la cécité ce n'est pas un gros handicap car les rats n'y voient déjà pas bien au départ ;et l'odorat prime chez eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 22:27

en fait, l'adoptante cherche un vieux rat pour tenir compagnie au sien, mais elle n'a pas du tout parlé d'en prendre deux, je lui poserais la question...

mais bon, je suis à Lyon, elle à Dijon, ça me parait long comme trajet...

pour la cécité, j'imagine qu'il faut aménager la cage en fonction (de toute façon la cage est déjà aménagé pour les vieux ratous)

Vieux Père me parait bien fatigué oui, Gros Père un peu moins déjà, il est plus vif et bien plus curieux
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 02:46

Pour un rat aveugle il faut faire attention aux étages, car il y a beaucoup de chutes du coup. & souvent, les rats sont solidaires entre eux, donc ton autre rat l'aidera surement.
Donne lui a manger à la main & essaie de pas trop mettre de chose au sol dans leur cage.

Mais tu as raison, à la vue de l'age des deux rats, il ne vaudrait mieux pas les séparer .. Le voyage n'est pas très bon pour lui mais ça dépend de quelle façon vous le faites voyager . C'est important.
Le mieux est d'en parler à l'adoptante .. Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 03:35

merci beaucoup pour vos avis!

pour le moment, ils sont tous les deux dans ma sdb, ils ont choisis (?) de rester dans la boite de transport

enfin je dis "choisis", mais je crois que Vieux Père n'a pas la force d'en sortir pour le moment :S
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:00

Si un animal est vraiment aveugle, tu le vois. Son œil devient tout blanc. C'est le cas de mon Nespresso, qui par chance, n'a pas perdu la vue sur ses deux yeux.

Si ton loulou ne se déplace plus trop, c'est parce qu'il est en fin de vie. C'est un vieux rat qui a besoin de repos. Et je pense qu'un voyage aussi long est contre-indiqué Bof

Tu n'as pas la possibilité de garder ces deux amours jusqu'à la fin de leur vie ? Ils seraient tous aussi bien chez toi qu'ailleurs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:06

ses yeux ne sont pas encore tout blancs, mais un peu voilés...


si je pense qu'ils vont rester avec moi, ça m'aurait arrangé de ne pas avoir deux rats de plus, mais là tant pis, je ne vais pas les envoyer à l'autre bout du monde

Gros Père fait la toilette de Vieux Père qui est en fait assez maigre, sa peau "flotte" autour de lui
du coup je lui donne du nutrigel (il a bien compris d'ailleurs quand je le prends sur moi que c'est pour se régaler comme un glouton)

est ce qu'il y a une dose précise de nutrigel à donner par jour? ou je peux donner autant qu'ils en veulent? ça ne risque rien pour leurs reins?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:08

A ta place, je garderais Vieux Père si tu comptes adopter Gros Père. S'il est âgé, ça va lui faire beaucoup de changement.

Ses yeux sont-ils mats ? Comment sont le fond des pupilles ?

Un contrôle chez un vétérinaire serait bien. Déjà pour l'arrière-train (ça peut être une fonte musculaire due à l'âge, l'absence d'exercice, une douleur qui l'empêche de se mouvoir correctement depuis longtemps, une insuffisance rénale aussi : d'ailleurs, à ce sujet, a-t-il de l'appétit ?).
La cécité peut venir de diabète s'il a été nourri n'importe comment. Ou d'autres problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:11

Je ne connais pas la posologie du nutrigel, Khalika, saura te renseigner mieux que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:13

J'utilise jamais de nutrigel. Je ne connais donc pas du tout cet aliment.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 11:57

j'ai rdv chez le véto cet aprem pour les deux pépères ;-)
je ne pouvais pas avant, je suis un peu débordée (Gros Père est arrivé mercredi et Vieux Père samedi)

je n'ai pas vérifié les pupilles, je regarderais tout à l'heure parce que là, les deux viennent de manger et dorment profondément

Pour Vieux Père, l'appétit ça va, il a eu du mal à comprendre que je lui donnais à manger, mais après il a mangé de bon coeur, pas beaucoup, mais content de manger

Gros Père par contre bouffe, bouffe, bouffe et bouffe encore, il est énorme ce rat (les miens qui pour certains sont de bons malous quand même font figure de rats de 4 mois à côté, ils paraissent minuscules)
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 00:31

les deux papis ont donc vu le véto cet aprem:

Gros Père va bien, il juste vieux et obèse, mais il a de bons réflexes pour son âge et tout va bien au niveau des poumons, du coeur etc...
d'après la véto il devrait mincir un peu avec des sorties régulières et un régime alimentaire normal (il a d'ailleurs déjà un poil bien plus brillant et propre que mercredi à son arrivée)
(mais il est très grand, donc il ne sera jamais tout petit riquiqui)

Vieux Père lui ben... c'est de l'accompagnement de fin de vie comme je m'y attendais
ses yeux ne sont pas encore complètement opaques, mais pas loin, il ne voit vraiment plus grand chose
sa fonte musculaire est dû à sa vieillesse et à l'enfermement (avant d'être en fourrière il était délaissé par sa propriétaire qui ne les sortait plus ni rien du tout) avant tout, et son état général est mixe de stress, vieillesse, mauvais traitements de par les conditions de vie etc...

Pour Vieux Père d'après la véto son comportement ne correspond pas du tout aux symptômes d'un diabète, c'est simplement un papi

je le trouve tout de même un peu plus vif, avoir le ventre plein doit l'aider aussi



Ils boivent pas mal, mais je ne m'inquiète pas outre mesure pour le moment, mes nenettes faisaient pareil au départ et ils ont déjà ralenti le rythme


quelques photos des deux compères, qui datent de samedi soir (d'où les polaires cracra, Gros Père n'avait encore toiletté Vieux Père qui était tout sale)
Gros Père est le gros costaud irish, et Vieux Père l'albinos, mais on le devine aisément je pense

Vieux rat aveugle? P1080517
Vieux rat aveugle? P1080518
Vieux rat aveugle? P1080519
Vieux rat aveugle? P1080520

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 09:40

Oh, Vieux Père Sad Je le trouve mignon, sur les photos Aime 3
Pas de bandelette urinaire ? (c'est rapide -faut juste que monsieur fasse pipi lors de la consultation ^^ - et ça peut donner des indications immédiates sur les taux normaux ou pas... mais peut-être que ta vétérinaire le fera plus tard si jamais il ne va pas bien et manque d'appétit -le manque d'appétit peut être lié à une insuffisance rénale, je l'ai vécu avec Lovecraft)

Tu verras bien comment il se comporte, s'il a de l'appétit, s'il devient plus vif. Smile
Pauvre vieux pépère :/

Pour les aider, tu peux leur donner un peu de levure de bière, apparemment, ça a un effet sur les muscles. Je l'ai en paillettes.

Gros Père, bah, il est gros en effet mais vu comme il se nettoie, il a l'air vif. J'avais réussi à faire perdre en plusieurs semaines 100g à Milton (obèse, pas simplement gros) en le passant aux bouchons Mazuri RM1. Par contre, ce n'est sans doute pas très bien si Vieux Père doit reprendre un peu de poids (pas trop car les articulations doivent s'être fragilisées).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 15:31

pour le nutrigel j'avais lu sur un fofo que ça contenait beaucoup de protéines , donc ne pas en donner trop car ça abime les reins à la longue ...

moi je booste mon papi qui maigrit en ce moment ( 32 mois) . Loin des autres tous les soirs il a sa blédine délayée avec un mélange mi-eau mi jus de banane ou d'abricot ...etc. Il se régale ;et j' y joins 3 gouttes de tonivit ; ce soir il aura de la levure de bière , merci Khalika Vieux rat aveugle? 650269930

sont beaux quand même ces vieux loulous et son bien copains Vieux rat aveugle? 650269930
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 16:45

Zut j'avais écrit un long message et encore une fois, l'ordi a planté...

Khalika, Vieux Père est super mignon, tout doux tout gentil Yes Gros Père aussi d'ailleurs

la véto n'a pas fait de bandelette non, je pense qu'elle veut éviter de trop l'embêter, et m'a demandé de revenir avec lui si je note un changement de comportement anormal Wink

je trouve qu'il va mieux aujourd'hui, il a l'air un peu plus éveillé, et hier soir il m'a fait rire: je leur ai apporté la blédine, et quand j'ai mis la gamelle devant lui, il s'est appuyé trop vite dessus et du coup, zioup! la gamelle s'est retournée sur lui, il était tout couvert de Blédine lol!

bon du coup, Gros Père a adoré lui faire sa toilette XD*


le levure de bière oui, j'en donne à Zitoune aussi ;-) moi je l'ai en cachet et je les réduit en poudre et les mélangent à la purée/blédine/compote etc...


Gros Père est vif oui, moins que mes rats plus jeunes, mais il a de bons réflexes
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mélangé mon mélange maison et les mazuris, comme ça les deux ont ce qu'ils font, et puis je pense que rien qu'avec une alimentation adaptée et la possibilité de pouvoir se balader, Gros Père mincira un peu non?
là ça faisait un moment qu'ils n'avaient pas bougé


Merci Nature pour l'info! je m'en doutais un peu donc j'ai fait attention à ne pas trop en donner, et quand je donne du nutrigel, je ne donnes pas d'autres proteines à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieux rat aveugle? Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat aveugle?   Vieux rat aveugle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieux rat aveugle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Aveugle...
» Aveugle?
» Aveugle ou non ?
» Aveugle?
» rat aveugle?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-